1️⃣ [Thread] Retour sur l'étude @Fondapol "L'idéologie #woke", par @Valent1Pierre.
Cette étude présente dans les grandes lignes l’idéologie woke et s’attache à étudier les conditions culturelles et sociales de son émergence.
📕 bit.ly/3ih6YP8
📗 bit.ly/3kzUoO7
2️⃣ Le début des années 2010 a vu surgir un phénomène qui s’est lui-même nommé "woke". Être "woke" signifie être "éveillé".
📕 bit.ly/3ih6YP8
📗 bit.ly/3kzUoO7
3️⃣ La problématique "savoir-pouvoir" se révèle déterminante pour comprendre les racines de la philosophie woke. Selon ce point de vue, le savoir déployé au nom des progrès de la connaissance ne serait en réalité qu’une expression du pouvoir.
4️⃣ Selon Pluckrose et Lindsay ("Cynical Theories. How Activist Scholarship Made Everything about Race, Gender, and Identity – and Why This Harms Everybody", 2020), le postmodernisme se caractérise par quatre thèmes.
5️⃣ L’évolution de la pensée postmoderne en trois étapes.
📕 Vol.1 -Anatomie du wokisme bit.ly/3ih6YP8
📗 Vol. 2 - Face au wokisme bit.ly/3kzUoO7
6️⃣ Le wokisme est la dernière étape du postmodernisme, soit le moment où ces idées franchissent le mur des départements de sciences sociales en progressant dans le monde des médias, des entreprises et, plus globalement, dans l’espace public américain puis occidental.
7️⃣ La théorie "queer" promeut l’idéal de fluidité dans les notions de genre afin de rompre la rigidité des catégories telles que "homme" ou "femme" dans lesquelles on ne voit que des sources d’oppression.
8️⃣ La théorie critique de la race est née dans les années 1970 mais elle n’a pris d’ampleur que dans les années 1980-1990. Elle postule un rejet de la vision libérale et universaliste qui se veut "colorblind" (aveugle aux couleurs).
9️⃣ De la théorie critique de la race naîtra en 1989 le concept d’"intersectionnalité" promu par Kimberlé Crenshaw. L’idée – en elle-même assez commune - est qu’il est possible de discriminer ou de subir des discriminations selon plusieurs axes.
🔟 Dans ces différentes "disciplines", la mouvance woke opère toujours de la même façon, en rejetant la validité d’une norme sociale, morale ou scientifique par la mise en avant de l’exception à celle-ci, dans le prolongement du relativisme culturel.
1️⃣1️⃣ De son propre aveu, la pensée woke manie des concepts pour les effets qu’ils vont produire plus que pour leur pertinence en soi. En d’autres termes, elle défend rarement des principes mais plutôt des méthodes. Le wokisme est une idéologie.
1️⃣2️⃣ La culture de la victimisation encourage la capacité à se sentir offensé, à régler ses griefs à travers les interventions de tiers. Le statut de victime fait l’objet d’une sacralisation.
📕 bit.ly/3ih6YP8
📗 bit.ly/3kzUoO7
1️⃣3️⃣ Quel est le but des fausses accusations, des discours sur les "safe spaces" ("espaces protégés") et des microagressions? Les attitudes de certains étudiants ont souvent comme conséquence d’obliger des tierces personnes à intervenir.
1️⃣4️⃣ Campbell et Manning voient dans la présence d’une bureaucratie étendue l’une des conditions de l’émergence de la culture de la victimisation. Cette bureaucratie sert d’autorité supérieure apparemment neutre pour régler les nombreux griefs générés par cette culture morale.
1️⃣5️⃣ L’immense majorité des étudiants engagés dans le wokisme ont des parents nettement plus aisés que la moyenne américaine. Lukianoff et Haidt se sont penchés sur l’éducation qu’ont reçue ces jeunes.
1️⃣6️⃣ En se penchant sur les conséquences que peut avoir l’idéologie woke sur ceux qui y adhèrent, on se rend compte rapidement que ces derniers sont exposés au risque de se radicaliser. Comme dans tout complotisme, la possibilité d’un désaccord étayé est d’avance rejetée.
1️⃣7️⃣ Le phénomène woke étant particulièrement récent en France, peu d’études existent sur le nombre de personnes qui adhèrent à cette idéologie.
👉 L'étude @Fondapol "L'idéologie woke", par @Valent1Pierre:
📕 bit.ly/3ih6YP8
📗 bit.ly/3kzUoO7
1️⃣8️⃣ Il est possible d’analyser la dynamique woke à travers la mesure de la fréquence de termes relatifs à cette idéologie dans les ouvrages numérisés par Google. Il est intéressant de comparer l’évolution de la fréquence à laquelle apparaît le terme "whiteness" avec "blanchité".
1️⃣9️⃣ Lors de l’été 2020, à la suite du décès de Georges Floyd, les entreprises américaines, suivies un peu plus tard mais dans une moindre mesure par les entreprises anglaises puis françaises, affichent leur soutien à la cause Black Lives Matter.
2️⃣0️⃣ La politique de ces entreprises se résume rarement à la dimension marketing. Des grands groupes américains ont mis en place diverses formations "Diversity, Equity, Inclusion trainings" (DEI) à l’intention de leurs employés. Toutes ne sont pas facultatives.
2️⃣1️⃣ Au XXIe siècle, les Gafam comptent parmi les institutions les plus influentes. Il y a de sérieuses raisons de penser que le pouvoir de la mouvance woke en leur sein est important et que cela commence à avoir des répercussions sur leurs décisions.
2️⃣2️⃣ Dans les universités américaines, le corps professoral n’a cessé de se déporter vers la gauche depuis plusieurs décennies.
👉 L'étude @Fondapol "L'idéologie woke", par @Valent1Pierre:
📕 bit.ly/3ih6YP8
📗 bit.ly/3kzUoO7
2️⃣3️⃣ Depuis les années 1970, l’université d’Evergreen observait une tradition baptisée "Jour d’absence": les professeurs et les étudiants non blancs quittaient le campus et se réunissaient ailleurs. L’objectif: rappeler que les non-blancs étaient précieux dans la vie du collège.
2️⃣4️⃣ Certains ont voulu croire que ces bouleversements dans le monde universitaire n’auraient pas ou peu de conséquences sur nos sociétés. Or, comme le rappelle le journaliste Andrew Sullivan, avec l’espace public numérique, "désormais, nous vivons tous sur un campus".
2️⃣5️⃣ Le wokisme profite de certaines incompréhensions clefs qui expliquent une bonne part de son succès. Peu de gens se rendent compte par exemple des différences fondamentales qui existent entre le wokisme et la vision de Martin Luther King.
2️⃣6️⃣ [Fin du thread] Étude @Fondapol | L'idéologie #woke | par @Valent1Pierre
Cette étude analyse l’influence croissante de ce système de croyances sur nos sociétés occidentales.
📕 Anatomie du wokisme bit.ly/3ih6YP8
📗 Face au wokisme bit.ly/3kzUoO7
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
2️⃣ Pour le 1er tour de la présidentielle de 2022 le potentiel électoral minimum le plus élevé est celui de Marine Le Pen. Il en va de même pour le potentiel électoral intermédiaire.
📖 L'analyse bit.ly/3ihV35k
🔎 Les données bit.ly/34NeZ8v #2022LeRisquePopuliste
🔎 Extrait du chapitre de @DominiqueReynie "La séparation du politique et du religieux, un enjeu pour le XXIe siècle".
📖 L'ouvrage "Le XXIe siècle du christianisme" aux @EditionsduCERF est disponible en librairie bit.ly/3eQ1qJK
🔎 Extrait du chapitre de Jean-Dominique Durand, "Les apports du christianisme à l'unité européenne".
📖 L'ouvrage "Le XXIe siècle du christianisme", sous la direction de @DominiqueReynie, aux @EditionsduCERF, est disponible en librairie bit.ly/3eQ1qJK
🔎 Extrait du chapitre de Philippe Portier et de Jean-Paul Willaime, "Le christianisme à la modernité européenne".
📖 L'ouvrage "Le XXIe siècle du christianisme", sous la direction de @DominiqueReynie, aux @EditionsduCERF, est disponible en librairie bit.ly/3eQ1qJK
1️⃣ Ce thread revient sur les principaux enseignements de l'étude @Fondapol "La conversion des Européens aux valeurs de droite" @DelageVictor s'intéresse aux ressorts de l’inclination droitière dans quatre pays: France, Allemagne, Italie et Royaume-Uni.
👉 bit.ly/3nHG4SW
2️⃣ Des majorités de droite sont aux commandes de la plupart des gouvernements nationaux en Europe.
👉 L'étude @Fondapol "La conversion des Européens aux valeurs de droite" bit.ly/3nHG4SW
3️⃣ L’identification à la gauche ou à la droite constitue un choix lié à tout un univers de valeurs et pas seulement à une orientation électorale.
👉 L'étude @Fondapolbit.ly/3nHG4SW
1️⃣ [Thread] Découvrez les enseignements principaux de notre nouvelle étude @Fondapol "L'agriculture bio et l’environnement" de Bernard Le Buanec. Cette note conclut notre triptyque sur le #bio.
👉 L'étude en libre accès: bit.ly/3tzaZTg
cc @RegnaultRoger
2️⃣ L’un des arguments le plus souvent mobilisé par les adeptes de l’agriculture bio est son impact sur l’environnement, censé être meilleur que celui de l’agriculture conventionnelle.
👉 L'étude @Fondapol: bit.ly/3tzaZTg
3️⃣ Les impacts de l’agriculture bio sur l’environnement par rapport à l’agriculture conventionnelle suscitent des interrogations depuis de nombreuses années. Beaucoup d’études ont été publiées sur le sujet et plusieurs méta-analyses permettent de se faire une opinion raisonnée.
1️⃣ Ce thread revient sur les grands enseignements de la nouvelle étude @Fondapol "Quel avenir pour l'agriculture et l'alimentation bio?" de Gil Kressmann. L'auteur s'interroge sur les raisons et les limites de l'engouement pour le #bio
👉 L'étude @Fondapolbit.ly/304ulTq
2️⃣ Au sein de la population française, les avis sur le #bio ont tendance à être très polarisés, si bien que l’on peut même avancer l’idée qu’ils constituent un nouveau clivage.
👉 @Fondapolbit.ly/304ulTq
3️⃣ Le concept de l’#agriculture#biologique est né dans les années 1930 sous l’influence de l’agronome et botaniste anglais Albert Howard et de l’Allemand Rudolf Steiner, un philosophe tourné vers l’ésotérisme dont les idées sont à l’origine de la biodynamie.
2️⃣ Adoptée en 2016, la loi sur la biodiversité ambitionne de "reconquérir la biodiversité". Mais quelle biodiversité? Pour discuter de l’état et de l’avenir de la diversité biologique, il faut d’abord savoir dans quel contexte cette diversité s’est constituée en Europe.
3️⃣ La reconstruction de la diversité biologique après la dernière période glaciaire doit également beaucoup au rôle des humains.
👉 @Fondapolbit.ly/37dBLaU