2️⃣ Pour le 1er tour de la présidentielle de 2022 le potentiel électoral minimum le plus élevé est celui de Marine Le Pen. Il en va de même pour le potentiel électoral intermédiaire.
📖 L'analyse bit.ly/3ihV35k
🔎 Les données bit.ly/34NeZ8v #2022LeRisquePopuliste
3️⃣ Le potentiel de la protestation électorale demeure massif. Lors du 1er tour de l’élection présidentielle de 2022, 78% des répondants continuent d’envisager l’un de ces comportements : voter pour le RN, LFI, DLF ou LO/NPA, s’abstenir ou voter blanc. #2022LeRisquePopuliste
4️⃣ S’agissant des partis (et non plus des candidats), nous relevons une augmentation de la disponibilité à voter pour le RN au 1er tour de la présidentielle de 2022 (34%), soit une progression de 4 points par rapport à notre vague 1 en septembre 2019 (30%). #2022LeRisquePopuliste
5️⃣ Dans le cas d’un 2nd tour opposant Emmanuel Macron à Marine Le Pen, l’écart se réduit: 29% de répondants disent être "certains" ou avoir "de fortes chances" de voter Macron; 25% disent être "certains" ou avoir "de fortes chances" de voter Le Pen.
👉 bit.ly/3ihV35k
6️⃣ L’idée d’une candidature hors des partis demeure l’hypothèse préférée des électeurs: 55% des personnes interrogées estiment qu’elles pourraient voter pour un(e) candidat(e) qui ne viendrait pas d’un parti politique lors du 1er tour de la présidentielle de 2022.
8️⃣ Depuis septembre 2019, la proportion de répondants se situant à droite a crû de 34% à 38%. La proportion de répondants se situant à gauche a reculé de 22% à 18%.
📖 L'analyse bit.ly/3ihV35k #2022LeRisquePopuliste#Présidentielle2022
🔟 Placés devant l’hypothèse d’un 2nd tour opposant Macron à Le Pen, les électeurs qui se situent à droite sont plus nombreux à être "certains" ou à avoir de "fortes chances" de voter pour la candidate du RN (38%) que pour le président sortant (33%). #2022LeRisquePopuliste
1️⃣1️⃣ L’évolution des préoccupations pèsera sur le scrutin, mais les thèmes plus à droite, notamment l’islam, l’immigration et la délinquance, ne disparaîtront pas de la scène.
📖 L'analyse bit.ly/3ihV35k #2022LeRisquePopuliste#Présidentielle2022
1️⃣2️⃣ Malgré les controverses qui ont marqué la gestion de la crise sanitaire, l’attachement à l’Union européenne n’est pas altéré: 79% des électeurs souhaitent rester dans l’Union européenne.
📖 L'analyse bit.ly/3ihV35k #2022LeRisquePopuliste#Présidentielle2022
1️⃣5️⃣ [Thread partie 2/3] Le privilège de compétence accordé par l’opinion aux partis de gouvernement n’est plus garanti, réduisant le handicap des partis populistes.
📖 L'analyse bit.ly/3ihV35k
🔎 Les données bit.ly/34NeZ8v #2022LeRisquePopuliste
1️⃣8️⃣ Les données de la vague 4 de notre indicateur de la protestation électorale nous renseignent sur le potentiel électoral des répondants pour 2022 en fonction des sources d’information utilisées. #2022LeRisquePopuliste#Présidentielle2022
2️⃣0️⃣ Ceux qui s’informent avec YouTube (43%) et les chaînes d’information en continu (40%) sont plus nombreux à estimer que les médias traitent de sujets qui les concernent.
📖 L'analyse bit.ly/3ihV35k #2022LeRisquePopuliste#Présidentielle2022
🔎 Extrait du chapitre de @DominiqueReynie "La séparation du politique et du religieux, un enjeu pour le XXIe siècle".
📖 L'ouvrage "Le XXIe siècle du christianisme" aux @EditionsduCERF est disponible en librairie bit.ly/3eQ1qJK
🔎 Extrait du chapitre de Jean-Dominique Durand, "Les apports du christianisme à l'unité européenne".
📖 L'ouvrage "Le XXIe siècle du christianisme", sous la direction de @DominiqueReynie, aux @EditionsduCERF, est disponible en librairie bit.ly/3eQ1qJK
🔎 Extrait du chapitre de Philippe Portier et de Jean-Paul Willaime, "Le christianisme à la modernité européenne".
📖 L'ouvrage "Le XXIe siècle du christianisme", sous la direction de @DominiqueReynie, aux @EditionsduCERF, est disponible en librairie bit.ly/3eQ1qJK
1️⃣ Ce thread revient sur les principaux enseignements de l'étude @Fondapol "La conversion des Européens aux valeurs de droite" @DelageVictor s'intéresse aux ressorts de l’inclination droitière dans quatre pays: France, Allemagne, Italie et Royaume-Uni.
👉 bit.ly/3nHG4SW
2️⃣ Des majorités de droite sont aux commandes de la plupart des gouvernements nationaux en Europe.
👉 L'étude @Fondapol "La conversion des Européens aux valeurs de droite" bit.ly/3nHG4SW
3️⃣ L’identification à la gauche ou à la droite constitue un choix lié à tout un univers de valeurs et pas seulement à une orientation électorale.
👉 L'étude @Fondapolbit.ly/3nHG4SW
1️⃣ [Thread] Découvrez les enseignements principaux de notre nouvelle étude @Fondapol "L'agriculture bio et l’environnement" de Bernard Le Buanec. Cette note conclut notre triptyque sur le #bio.
👉 L'étude en libre accès: bit.ly/3tzaZTg
cc @RegnaultRoger
2️⃣ L’un des arguments le plus souvent mobilisé par les adeptes de l’agriculture bio est son impact sur l’environnement, censé être meilleur que celui de l’agriculture conventionnelle.
👉 L'étude @Fondapol: bit.ly/3tzaZTg
3️⃣ Les impacts de l’agriculture bio sur l’environnement par rapport à l’agriculture conventionnelle suscitent des interrogations depuis de nombreuses années. Beaucoup d’études ont été publiées sur le sujet et plusieurs méta-analyses permettent de se faire une opinion raisonnée.
1️⃣ Ce thread revient sur les grands enseignements de la nouvelle étude @Fondapol "Quel avenir pour l'agriculture et l'alimentation bio?" de Gil Kressmann. L'auteur s'interroge sur les raisons et les limites de l'engouement pour le #bio
👉 L'étude @Fondapolbit.ly/304ulTq
2️⃣ Au sein de la population française, les avis sur le #bio ont tendance à être très polarisés, si bien que l’on peut même avancer l’idée qu’ils constituent un nouveau clivage.
👉 @Fondapolbit.ly/304ulTq
3️⃣ Le concept de l’#agriculture#biologique est né dans les années 1930 sous l’influence de l’agronome et botaniste anglais Albert Howard et de l’Allemand Rudolf Steiner, un philosophe tourné vers l’ésotérisme dont les idées sont à l’origine de la biodynamie.
2️⃣ Adoptée en 2016, la loi sur la biodiversité ambitionne de "reconquérir la biodiversité". Mais quelle biodiversité? Pour discuter de l’état et de l’avenir de la diversité biologique, il faut d’abord savoir dans quel contexte cette diversité s’est constituée en Europe.
3️⃣ La reconstruction de la diversité biologique après la dernière période glaciaire doit également beaucoup au rôle des humains.
👉 @Fondapolbit.ly/37dBLaU
1⃣ Avec la pandémie, le thème de la souveraineté économique est revenue au premier plan. Pour éviter les écueils d’un repli massif et définir les contours d’une politique réaliste de souveraineté, il importe de savoir quel contenu donner à cette notion.
➡️ bit.ly/39JDZ2a
2⃣ Transposée stricto sensu au champ économique, la notion de souveraineté conduit à préconiser un retour à une forme d’autarcie. Une telle politique maximaliste conduirait inéluctablement à une impasse, pour ne pas dire à une quasi impossibilité.
➡️ bit.ly/39JDZ2a