Bonjour à toutes et à tous. Nous sommes de retour à la cour d'assises de l'Isère pour suivre le procès de Nordahl #Lelandais, jugé pour le meurtre de #Maëlys et l'agression sexuelle de deux petites cousines. @20Minutes
Ce mardi, la cour va entendre le couple qui célébrait son mariage le 26 août 2017, au cours duquel Nordahl #Lelandais a enlevé la fillette de 8 ans. #Maelys
Lundi, la cour a entendu la famille de #Maelys. La soeur ainée de Maëlys, Colleen, 16 ans, a exigé de Nordahl Lelandais qu’il révèle enfin dans quelles circonstances il a tué la fillette de 8 ans. 20minutes.fr/justice/323134…
"L'audience est reprise", annonce la présidente Valérie Blain. Elle annonce qu'elle va faire distribuer aux jurés le plan de la salle des fête dans laquelle a été fêté le mariage.
Le premier témoin s'avance à la barre. Il s'agit d'Eddy, un militaire et a 40 ans. Il connait l'accusé depuis 18 ans. "J'éprouve de la colère envers cet individu que je ne reconnait pas." Il ajoute : "J'ai fait rentré le loup dans la bergerie à mon propre mariage." #Maelys
Depuis 4 ans, il est en "colère". Il essaie "d'aller de l'avant". "Je suis là devant vous mais je ne crois pas à la justice en France car il n'aura jamais la peine qu'il mérite d'avoir." #lelandais #Maelys
"Heureusement j'ai une femme que j'aime, des enfants", poursuit ce grand gaillard au crâne dégarni. Il avait "confiance" en Lelandais qu'il avait perdu de vue 5 ans avant son mariage. "On s'est connu par l'intermédiaire d'autres amis." Mais ce n'est pas un "proche proche".
L'ami commun était parti à Tahiti. "On se voyait un peu moins", "on avait moins l'occasion de faire la fête", "on s'est éloigné". La semaine du mariage, il a reçu un coup de fil, un numéro qu'il ne connaissait pas. C'est Lelandais. Il l'a "invité naturellement" à l'apéritif.
Pour lui, Nordahl Lelandais, qui aidait son témoin à déménager, n'avait "pas changé", il était "toujours prêt à aider les autres". "C'est ce qui se dégageait de sa personnalité. Je savais qu'il aimait bien faire la fête, boire, fumer des joints."
Il n'avait "aucune crainte de l'inviter", assure Eddy.
C'est Eddy qui l'invite au mariage. "Il ne demande pas spontanément de venir à l'apéritif."
Pendant le mariage, il ne voit pas Nordahl #Lelandais "beaucoup", "on rigole sur deux trois photos" mais c'est tout, il a "l'impression de ne pas le voir". Plus tard, trois personnes invitées à l'apéritif lui demandent de revenir plus tard dans la soirée.
Ils convient ces personnes, dont Nordahl Lelandais, à revenir pour le dessert. "Je n'ai pas vu d'inconvénient à ce qu'ils reviennent." La fin de soirée, "c'est le cauchemar", on ne s'attend pas à ça."
"On voulait que le mariage soit sécurisant pour les gens", poursuit Eddy. La salle des fêtes était fermée, il y avait "une nounou qui s'occupait des enfants". "Et puis on y croit pas, vers 3h du matin, quand on me dit que Maëlys a disparu."
"Pendant 15-20 minutes je n'y crois pas, et on ne la trouve pas, on commence à s'affoler, on n'y croit pas", ajoute le cousin de Jennifer, la mère de Maëlys. "A un moment donné, je le revois Nordahl Lelandais dans la salle. Jennifer me dit que c'est lui" qui avait passé la soirée
à montrer des photos des chiens à Maëlys. Mais l'accusé lui dit qu'il n'a pas vu la fillette. "C'était une première alerte", c'est pour ça qu'il a "ciblé Nordahl assez rapidement" devant les gendarmes. #Lelandais #Maelys
Au moment des recherches, Nordahl #Lelandais est parti "sans dire au revoir, sans rien dire", parce qu'il était malade. "Je n'y croit pas, je l'avais vu avant il allait très bien." C'était "juste avant que les gendarmes n'arrivent".
Il a "tout de suite mentionné le nom de Nordahl" aux gendarmes car il n'était pas sur la liste des invités et a donné son adresse. "Mais ils n'étaient pas dans cet esprit là, ils voulaient recueillir les noms des gens sur place."
Les jours suivant, Eddy s'est demandé s'il n'avait pas accusé "un ami".
Au petit matin, le frère de son témoin appelle Nordahl et lui demande de venir déposer. Pour Eddy, c'est "bizarre" qu'il ne se soit pas manifesté, appelé pour prendre des nouvelles de l'enfant qui avait disparu au cours de la soirée.
"Mis bout à bout, il y avait beaucoup d'éléments qui me faisaient douter mais je n'arrivais pas à y croire."
Des amis lui ont ensuite dit qu'ils avaient vu Nordahl Lelandais en train de nettoyer sa voiture. "Encore un voyant." Il dit à son ami d'en parler aux enquêteurs, mais il ne veut toujours pas y croire. "J'ai fait rentrer le loups dans la bergerie."
Eddy ressent de la culpabilité. "Si je suis pas là, si je réponds pas, si je ne l'invite pas..."
La cocaïne, "c'est le deuxième coup de poignard que je reçois. Je ne savais pas qu'il prenait de la cocaïne". Les médias en ont beaucoup parlé, ce qu'il regrette. #lelandais #maelys
Il a été déçu d'apprendre que ses témoins, Ludovic et Nelson, avaient pris de la cocaïne avec Nordahl Lelandais au cours de la soirée. "Je ne leur ai jamais pardonné."
Eddy : "Quand j'entends qu'il essaie de se cacher derrière la drogue et l'alcool, ça me fait mal."
Eddy : "Dans les soirée c'est quelqu'un qui cherchait un peu le conflit entre nous, qui voulait montrer qu'il était fort, ça faisait partie de sa personnalité."
"C'est quelqu'un qui aime draguer, avoir des conquête", observe Eddy qui s'étonne que Nordahl Lelandais ne se soit pas changé entre le vin d'honneur et le soirée de mariage.
"J'en veux à certains amis" qui n'ont pas "alerté" Eddy que Nordahl avait changé avec le temps.
Eddy avait pourtant l'impression "que c'était la même personne, les mêmes vannes... pour moi rien n'avait changé". #lelandais #maelys
Il n'est "pas étonné" quand il reçoit un appel de "Nono" car "ça lui ressemble", "c'était lui, on l'acceptait comme ça". Il est "possible" que Nordahl ait été "touché" de ne pas avoir été invité au mariage.
Nordahl #Lelandais connaissait "du monde au mariage", au moins "23 ou 24 personnes", dont le père d'Eddy.
Au moment de son mariage, ses enfants avaient 4 et 8 ans. "Bien sûr", Eddy se dit que cela aurait pu leur arriver. "C'est pour ça qu'on avait essayé de sécuriser l'affaire avec une nounou."
Eddy : "Quand on brosse son portrait, c'est une personne que je ne connais pas", "il nous a dupé pendant combien d'année ? Je ne sais pas. Mais ce n'est pas la personne que je connaissais." #Lelandais #Maelys
Il y avait environ 160 personnes lors du mariage "peut-être 200" au moment de l'apéritif. Quand Maëlys disparait, il se dit que "peut-être elle est partie avec quelqu'un de la famille, qu'il y a eu une mauvaise compréhension, peut-être qu'elle dort quelque part".
Il s'attendait à une autre rédaction de Nordahl Lelandais. "Cette façon de fuir les faits, ça ne lui ressemblait pas du tout."
Eddy s'adresse à Nordahl #Lelandais. "Si #Maëlys t'avais pas arrêté, c'était quoi ton objectif ? Violer et tuer encore ? Je ne te reconnais pas, une lâcheté... je connais ta position, d'avoir de l'espoir de t'en sortir mais c'est de la lâcheté."
La présidente demande à Nordahl #Lelandais de se lever. "Je suis passé devant l'étang, j'ai vu des voitures et j'ai pensé que mon ami Eddy était sur place, je me suis approché. La soeur d'Eddy m'a dit qu'il n'était pas là, qu'il serait à la salle des fêtes."
"Comme il n'y avait pas de voitures sur le parking, je ne me suis pas arrêté". Nordahl Lelandais ne se rappelle pas du moment où il a appris pour le mariage d'Eddy.
Il appelle Eddy le 24 août. "Vous voulez vous faire inviter ?" demande la présidente. Nordahl Lelandais : "Non le féliciter pour son mariage. Dans la conversation, il m'a dit de passer au vin d'honneur."
"On était plusieurs à ne pas être invités." "Sur le moment", il était un peu vexé de ne pas avoir été invité "mais sans plus". "Je voulais surtout l'appeler, le féliciter, et on en est venu à cette invitation."
A la fin de l'apéro, "Kevin a demandé à Eddy s'il pouvait revenir après". Eddy a accepté et proposé à Nordahl, selon l'accusé, de revenir aussi.
La présidente invite un nouveau témoin à se présenter à la barre. Il s'agit de la mariée, Anne-Laure. #Lelandais
Cette femme de 39 ans "voulait juste partager notre bonheur avec notre famille et nos amis. On n'imaginait pas toute la noirceur de l'accusé". "Il ne sera pas jugé pour tous ces crimes, pas pour tous les dommages collatéraux dont on fait partie, pour toutes les vie brisée."
"Il nous a dupé, on le regrette amèrement et on le regrettera toute notre vie." Anne-Laure se souvient avoir dit à Lelandais au cours de la soirée que la petite fille avec une robe blanche avait disparu. "ll m'a dit que c'était celle a qui il a montré des photos des chiens".
Or Nordahl Lelandais a dit plus tard à un témoin de son mari qu'il ne voyait pas de quelle fillette il s'agissait. Anne-Laure a trouvé ça étrange.
"Je ne pouvais pas imaginer une seule seconde que cela soit quelqu'un du mariage" qui avait enlevé #Maëlys. Elle connait #Lelandais depuis ses 20 ans et le percevait comme "quelqu'un de très jovial, un bon vivant qui aimait faire la fête, vantard, très adaptable".
"Si je l'avais eu au téléphone je l'aurais aussi invité à passer prendre un verre, ça n'a rien de surprenant." Elle ne l'avait pas beaucoup vu pendant 10 ans, 5 ou 6 fois. "On n'a pas présupposé un changement de comportement de sa part."
Au cours de la soirée du mariage, Nordahl Lelandais n'était pas alcoolisé "plus que ça". "Pour moi Maëlys a fait un sacrifice qui a permis de sauver d'autres personnes", ajoute-t-elle.
L'audience est suspendue 20 minutes.
L'audience est reprise. A la barre, Gwënaelle, une invitée du mariage. J'ai loupé le début de son témoignage parce qu'il y avait la queue à la machine à café...
Son compagnon lui a dit que Maëlys avait appelé Nordahl Lelandais, avec qui elle jouait au ballon, "tonton".
(Précision : son prénom s'écrit Guénaëlle)
Elle porte un tee-shirt avec la photo de #Maëlys. Elles raconte que les invités ont cherché la fillette, puis elle est allée passer le reste de la nuit chez ses grands-parents, mais elle n'arrive pas à dormir.
Elle est la cousine germaine de Maëlys. La petite fille était "joyeuse, pleine de vie, toujours souriante, très méfiante".
"Je n'ai confiance en plus personne, on est un peu des dommages collatéraux", dit-elle. "On subit les conséquences (...) le harcèlement du frère de l'accusé, des messages en privé sur Facebook, on se fait harceler, insulter."
"Le frère de l'accusé vient sur mon lieu de travail", poursuit-elle. "J'ai du changer de poste", souligne la témoin. "C'est une angoisse tout le temps, de comment va se passer la journée, est-ce qu'il va venir..."
"Une instruction est en cours", indique Guénaelle à l'avocat général, Jacques Dallest, qui l'a invité à signaler les faits aux gendarmes.
Me Alain Jakubowicz, l'avocat de Nordahl Lelandais, indique qu'il y a eu un procès, et que Sven Lelandais a été relaxé. Mais la procureure a fait appel, rappelle la témoin.
L'article sur cet aspect de l'affaire : 20minutes.fr/justice/315121…
En réponse à Me Alain Jakubowicz, elle précise n'avoir pas vu Nordahl Lelandais parler à Maëlys au cours de la soirée.
La présidente interroge Nordahl Lelandais. Des photomontages pornographiques ont été retrouvées dans le téléphone de Nordahl. Il en a fait un avec le visage de Mélanie, qui travaille dans un supermarché près de chez lui. "Je la trouvais jolie...", dit-il.
"Vous êtes dans un rapport extrêmement sexualisé à l'autre", remarque l'avocat du père de Maëlys, Me Laurent Boguet. "Je ne faisais pas ça avec tout le monde", répond l'accusé.
Nordahl Lelandais explique qu'il a commencé après sa rupture, fin 2016, avec son ex-compagne, Céline.
Nordahl a fait "une vingtaine" de photmontages pornographiques avec les visages de 4 jeunes femmes, reconnait-il.
L'audience est suspendue et reprendra à 14h.
L'audience est reprise.
La présidente appelle à la barre David, le premier témoin de l'après-midi. #lelandais #Maelys
Agé de 42 ans, cet homme à la carrure imposante est le cousin de la maman de Maëlys. "J'étais présent au mariage, j'étais à leur table. C'était une très belle soirée de mariage jusqu'au moment fatidique."
"J'ai croisé à trois reprises l'accusé" : à l'apéritif, quand la maman de Maëlys est venu le voir parce qu'il parlait avec la fillette.
Plus tard, "Jenni" cherche sa fille et ne la trouve pas. "on cherche sous les tables, elle n'était pas là, on a fait les chambres froides dans la cuisine, elle n'était toujours pas là. On a fait les extérieurs, les parkings. Avec un oncle on a fait les champs autour."
En revenant à la salle des fête, il voit Jennifer la maman de Maëlys parler à Nordahl Lelandais. "Non je ne l'ai pas vu ta fille", lui dit l'accusé. Plus tard, dans la soirée, les gens cherchent "Nono, qui n'est plus là".
"On ne sait pas quoi faire, on est complètement désoeuvré." Par la suite, sa famille a "explosé". "On se demande pourquoi on est là aujourd'hui parce que ça n'aurait jamais du arriver."
"Maëlys ne se faisait pas approcher aussi facilement que ça, pourtant on était des gens de sa famille, on se connaissait", explique ce cousin. #Lelandais #Maelys
David : "Quand on commence à chercher dans des chambres froides, dans des poubelles, c'est l'enfer, on se dit qu'on ne la retrouvera pas. Ses parents sont désœuvrés, tout le monde pleure. Les gendarmes arrivent, les chiens cherchent, il ne se passe rien."
David : "Quand on est tous dans cette salle, que les gens commencent à partir, que la maman, le papa et la soeur de Maëlys pleurent, on ne sait pas quoi faire pour eux."
Me Rajon : Pouvez-vous nous décrire les mois suivants ?
David : Il y avait cette ambiance lourde qui pesait sur ma famille, on s'appelait pour savoir si quelqu'un en savait plus qu'un autre (...) Les semaines passent, on commence à comprendre, il n'y avait plus trop de doutes.
Par la suite, la famille de David et de Maëlys s'est faite insulter sur les réseaux sociaux par des comptes anonymes : "famille de Kevin", "des gens qui prennent de la cocaïne et qui ne surveillent pas leurs enfants"...
Lui mettait des messages sur Facebook "pour essayer de faire avancer l'enquête à notre façon".
"Il y a eu aussi des messages de soutien, il n'y a pas eu que du négatif. Ca fait du bien, ça aide."
L'un des messages malveillants reçus a été envoyé par Sven Lelandais, le frère de Nordahl. "C'était des provocations pour me faire péter un plomb", raconte David. "On me disait qu'on allait venir me péter les jambes."
"Le discernement, il n'y en a plus chez certaine personne. On est tous potentiellement coupable et ça fait mal."
David : "Pour moi ce mariage était magnifique et était censé, c'était l'accomplissement de leur amour."
L'avocat de Nordahl Lelandais, Me Jakubowicz, chipote sur l'heure à laquelle David aurait vu Maëlys pour la dernière fois. "Je n'ai pas la montre au poignée à ce moment là", souligne le témoin.
En vrai, je ne sais pas trop où veut en venir Me Jakubowicz qui interroge le témoin sur des détails alors que son témoignage est loin d'être capital.
"Si Maëlys avait crié, on l'aurait entendu", répond le témoin Me Jakubowicz qui l'interroge sur l'emplacement du parking où les invités étaient garés. Je crois que l'avocat veut prouver que Nordahl Lelandais n'a pas enlevé Maëlys avec la force.
La présidente demande à la maman de Maëlys de revenir à la barre.
"Vous n'avez pas dit tout à fait la même chose que votre cousin", dit la magistrate. "J'étais à la table avec mon cousin, je me suis levé pour aller aux toilette. J'ai croisé Maëlys, elle m'a demandé si elle pouvait aller voir les chiens de son copain. Je l'ai suivi..."
La présidente demande à la greffière de montrer le plan de la salle. La maman de Maëlys indique où elle se trouvait et le chemin qu'elle a fait lorsqu'elle a accompagné Maëlys voir Nordahl Lelandais au cours de la soirée.
"Votre cousin a vu la dernière séquence, quand vous parlez avec l'accusé et que votre fille est présente, il a son téléphone avec les chiens", reprend la présidente.
"Pour moi, il lui a déjà parlé avant, sinon elle m'aurait pas dit qu'elle avait des chiens, elle ne le connaissait pas donc elle ne le savait pas", dit Jennifer. Maëlys lui avait parlé de son "copain".
Donc elle ne s'est pas déplacée à la table des mariés parce que Maëlys parlait à un homme que Jennifer ne connaissait pas, comme l'a dit son cousin, résume la présidente.
Me Jakubowicz veut prendre la parole. Il s'énerve contre une femme "qui ricane à chaque fois" qu'il s'exprime. "C'est fort désagréable et cela nuit à la sérénité des débats."
Me Jakubowicz demande à la maman de Maëlys si elle a déjà entendu sa fille appeler Nordahl Lelandais "Tonton". "Non" , répond Jennifer. Autre question :
-Etes-vous certaine de ce terme de copain ?
-J'en suis sûr.
-D'accord mais il y a un problème de temporalité.
La maman de Maëlys ne sait plus exactement quand il y a eu cette scène. Si elle l'appelle "copain", c'est qu'ils se sont déjà parlés. "Mais avant il n'était pas là", assure Me Jakubowicz.
"C'est Nordahl Lelandais qui a approché ma fille, ce n'est pas elle qui est allée vers lui. Elle ne serait jamais allée vers quelqu'un qu'elle ne connaissait pas", explique Jennifer.
Je pense que les bancs installés dans la salle de retransmission du procès sont dans le top 3 des plus inconfortables de France, voire d'Europe.
Témoin suivant : Kevin, 34 ans, était lui aussi invité au mariage. "Je ne sais même pas par où commencé tellement je suis........ excusez moi."
"J'étais invité à l'apéro. J'ai vu du monde que je n'avais pas vu des années, tout se passait bien. Je n'étais pas invité au repas, je suis retourné chez mon père. Et je suis revenu pour la soirée."
"J'étais content de revenir", dit Kevin. C'est lui qui a demandé au marié s'il pouvait revenir plus tard pour le dessert.
Il y a un truc étonnant dans les tribunaux français : il doit y avoir deux prises de courant par salle, alors qu'aujourd'hui, journalistes et avocats ont tous des ordinateurs portables. Donc on branche des multiprises sur des multiprises, branchées aussi sur des multiprises.
Pendant la soirée, Kevin fume des joints, mais pas avec Nordahl Lelandais. "Il m'a dit qu'il avait arrêté la drogue, qu'il ne touchait plus rien. Je n'ai pas insisté." Il connait l'accusé depuis une quinzaine d'années, il est même parti en vacances avec lui.
"Je savais qu'il prenait de la cocaïne, ça ne m'intéressait pas. J'étais content de le revoir au mariage, mais sans plus."
Kevin a pris la voiture et cherché Maëlys. Quinze minutes avant l'arrivée des gendarmes à la salle des fêtes, il le voit quitter la salle des fêtes en voiture. "On pensait que c'était parce qu'il avait de la cocaïne dans sa voiture."
Kevin : "Par instinct, j'avais envie de le suivre. On me l'a interdit car j'avais bu. C'est mon plus grand regret."
"Il est dans quel état Nordahl Lelandais au cours de la soirée ?", demande la présidente. "Pour moi, il était normal. Rien de plus."
"Le lendemain, j'ai Nordahl au téléphone, j'ai eu un déclic. On devait être entendu par la gendarmerie. Il n'était pas là, donc je l'ai appelé. Il m'a demandé pourquoi. Je lui ai dit qu'une petite fille avait disparu. Il m'a dit : 'ah vous ne l'avez pas retrouvé ?'"
"Il est arrivé 10 minutes après et il nous a fait la bise, comme un lâche."
"Je sais pas comment il a tué la petite, ça je ne comprends pas. Mais derrière il nous a berné, il joue avec tout le monde, même encore maintenant. Il le sait au fond de lui."
"Je n'ai pas vu" Nordahl Lelandais parler avec Maëlys. "Je n'ai pas fait attention, je faisais la fête."
Audience suspendue jusqu'à 16h30.
Après discussion à la machine à café avec des confères, on a conclu que Me Jakubowicz tente de montrer que Nordahl Lelandais n'a pas enlevé et séquestrer Maëlys. Il peut ainsi espérer 30 ans de prison (pour meurtre) et non la perpétuité.
L'audience est reprise. Nouveau témoin : Anthony, qui était lui aussi au mariage. Il est le compagnon de Guénaelle, qui a été entendue tout à l'heure.
Il a dit avoir vu Maëlys parler à Nordahl Lelandais. La petite l'aurait appelé "Tonton". Un détail dont il s'est rappelé plus tard. "Ca peut interroger que vous n'en parliez que 4 jours après alors que c'est un élément important", dit la présidente.
"A force, je me suis rappelé", dit-il.
Allez, dernier témoin de la journée.
Mickael, 37 ans. "J'étais l'un des témoins du marié, je suis un de ses amis d'enfance. Je suis aussi un ex ami de l'accusé."
"J'étais malade, j'avais un gastro. Donc j'ai passé la soirée entre la salle du mariage et ma voiture où j'allais me reposer."
"Je suis arrivé à la soirée avec ma compagne et mes deux enfants." Le fils de Mickael a joué avec Maëlys "avant le vin d'honneur".
"J'ai vu l'accusé discuter avec Maëlys et lui demander de passer par l'entrée du DJ alors que lui allait passer par l'entrée principale. Je sortais de la voiture, j'ai vu cette scène là." Plus tard, alors qu'il se reposait dans sa voiture, sa compagne l'a alerté de la disparition
"Les gendarmes sont arrivés, ils ont pris nos identités. Nordahl Lelandais n'étais plus là."
Il a entendu "très distinctement" l'accusé demander à Maëlys de "passer par l'entrée du DJ"
Cet échange, sur le moment, ne l'a pas interpellé "plus que ça".
En repartant à Lyon, le lendamain, il s'est arrêté faire le plein à la station service. "J'ai vu Nordahl Lelandais laver sa voiture. J'ai échanger avec lui des banalités. Il avait soif, je lui ai donné une boisson sucrée et je suis reparti."
En chemin, il s'est demandé pourquoi Nordahl Lelandais lavait sa voiture dans cette station, "à l'opposée de chez lui", alors qu'une autre station était plus prêt de son domicile. Il en a parlé à la gendarmerie.
Nordahl #Lelandais a reconnu la semaine dernière avoir lavé sa voiture pour effacer toutes les traces laissées par #Maëlys.
Le témoin affirme qu'il n'avait pas bu le soir du mariage, "j'étais sous antibiotiques". En revanche, il a "tiré deux lattes" sur un joint, pas de cocaïne.
L'audition de ce témoin touche presque à sa fin (il répond aux questions des avocats). Je vais aller écrire mon article du jour (à lire ce soir sur @20Minutes). On se retrouve demain à 9h pour la suite du procès de Nordahl #Lelandais. #Maelys
@20Minutes Affaire Maëlys : « J’ai fait rentrer le loup dans la bergerie »… Les regrets et la colère des mariés contre Nordahl Lelandais 20minutes.fr/justice/323209… (via @20Minutes)

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Thibaut Chevillard

Thibaut Chevillard Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @TiboChevillard

Feb 9
Bonjour à toutes et à tous. Nous sommes ce mercredi aux assises de l'Isère pour suivre le procès de Nordahl #Lelandais jugé pour le meurtre de #Maëlys. Ça commence à 9h. @20Minutes Image
Hier, le couple qui s’est marié le soir de la disparition de Maëlys a exprimé des regrets pour avoir invité l’accusé à leur fête 20minutes.fr/justice/323209…
Ce mercredi, la cour va entendre d'autres témoins présents au mariage le 26 août 2017 dans la salle des fêtes de Pont-de-Beauvoin. #Maelys #Lelandais
Read 193 tweets
Feb 7
Bonjour à toutes et à tous. Nous sommes ce matin à la cour d'assises de l'Isère pour suivre le procès de Nordahl Lelandais, jugé pour le meurtre de la petite #Maëlys et l'agression sexuelle de deux petites cousines. @20Minutes
La semaine dernière, vous avez pu suivre le procès grâce à @CaroGirardon . Ce qu'il s'est passé à l'audience vendredi : 20minutes.fr/justice/322991… #Maelys
L'audience reprend à 9h. Ce matin, la cour se penchera sur l'agression sexuelle de l'une des petites cousines de l'accusée. Et cet après-midi, on entendra la famille de #Maëlys.
Read 174 tweets
Nov 29, 2021
Bonjour à toutes et à tous ! Nous sommes de retour à la cour d'appel pour suivre le procès de François et Pénélope #Fillon. Dernière ligne droite cette semaine. @20Minutes
La semaine dernière, l'ancien Premier ministre avait (très mal) défendu le travail "de terrain" de son épouse. 20minutes.fr/justice/317911…
Place aujourd'hui aux réquisitions. L'avocat général prend la parole. Il évoque pour commencer "un dossier tout a fait classique de chambre financière dans lequel des personnes se sont enrichies".
Read 87 tweets
Oct 1, 2021
Bonjour à toutes et à tous ! Dernier jour du procès d'Alexandre #Benalla. Ce vendredi, la parole est à la défense. @20Minutes Image
Hier le parquet a requis 18 mois de prison à l'encontre d'Alexandre Benalla 20minutes.fr/justice/313738…
On commence avec l'avocate du commissaire Maxence Creusat qui demande sa relaxe. Elle pointe "l'absence d'intention coupable". En outre, il avait "reçu un ordre a exécution immédiate" de la part de son supérieur Laurent Simonin. #Benalla
Read 96 tweets
Sep 27, 2021
Bonjour à toutes et à tous ! Nous sommes de retour au tribunal pour suivre la dernière semaine du procès de Vincent Crase et d'Alexandre #Benalla. L'audience devrait bientôt commencer @20Minutes
Vendredi, le tribunal a examiné les faits commis place de la Contrescarpe le 1er mai 2018. 20minutes.fr/justice/313259…
Ce lundi, le tribunal va interroger Ismaël Emelien, un ancien conseiller d'Emmanuel Macron. Mais avant cela, les magistrats vont poser quelques questions à Maxence Creusat, qui était absent vendredi.
Read 112 tweets
Sep 14, 2021
Bonjour à toutes et à tous ! Nous sommes de retour au tribunal pour suivre la deuxième journée du procès #Benalla. @20Minutes
Ce mardi le tribunal va s'intéresser à l'arme que détenait Vincent Crase le 1er mai 2018 et aux fonctions exercées par Alexandre Benalla à l'Elysée.
Petit rappel de ce qui s'est dit hier au tribunal : 20minutes.fr/justice/312326…
Read 98 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

:(