Orange a transmis aux pouvoir publics les grandes lignes du plan de fermeture du réseau historique cuivre.
Qui ne concernera que ce qui est déployé en domaine public et nécessite de réfléchir dès maintenant aux modalités concernant le domaine privatif arcep.fr/uploads/tx_gsp…
Ce financement du raccordement en zone privative est une bombe à retardement, chiffrée par la Cour des Comptes à 15 Milliards €. ccomptes.fr/sites/default/…
Juridiquement, le sujet s'annonce passionnant, car bourré d'injonctions contradictoires.
1 - Les opérateurs ne sont en effet nullement tenus de maintenir des offres reposant sur des technologies obsolètes, et peuvent donc résilier des abonnés finals refusant la migration fibre
2 - Mais l'opérateur en charge du Service Universel est tenu de proposer une offre THD (pas nécessairement en fibre, cela peut reposer sur des technologies radio) à des conditions économiques raisonnables (et vu les coûts du raccordement #FTTH sur le résiduel, c'est pas gagné)
3 - Sauf que, s'agissant du raccordement à la fibre, les opérateurs, y compris celui en charge du Service Universel (qui sera étendu à la fibre avec l'extinction du cuivre), ne sont tenus de raccorder un abonné que si ce dernier dispose d'infrastructures d'accueil utilisables
C'est notamment dans cette perspective que, sur le neuf, les autorités délivrant un permis de lotir / construire imposent aux pétitionnaires de prévoir et financer les différentes infrastructures nécessaires au raccordement des réseaux (Art. L.332-15 du Code de l'urbanisme)
Sauf que cela ne concerne que le neuf, et n'adresse nullement le parc ancien pour lequel l'état des infrastructures d'accueil notamment en adduction droit au terrain explique en grande partie l'envolée des échecs de raccordements #FTTH (ou + prosaïquement, les raccos à la rache)
A ce sujet, le bilan carbone des interventions SAV pour le raccordement final, on en parle ? Le groupe électrogène qui tourne pour alimenter les compresseurs, et autres marteaux piqueurs, les enrobés à refaire issus de produits fossiles, c'est tout sauf neutre
Outre l'état déplorable de nombre d'infrastructures d'accueil en domaine privatif / adduction droit au terrain (la suppression pour des raisons clientélistes de la servitude d'élagage à l'été 1996 a fait de très gros dégâts), la question des réseaux en façade n'est pas réglée
Dans de nombreuses zones, notamment en centre ville historique, mais pas que, dans le Nord et l'Est c'est très répandu, la desserte des abonnés se fait par des cheminements de façade en façade pour l'électricité & télécoms, via une servitude
Sauf que cette servitude est strictement cantonnée aux réseaux électriques et télécom cuivre. Dit autrement, en l'absence de dispositions légales en ce sens, elle n'autorise pas de substituer le cuivre par la fibre
Cela implique donc d'aller obtenir l'accord de chaque propriétaire de façade concernée (et sur un tronçon vous en avez toujours un qui va bloquer) ou bien un nouvel arrêté de la collectivité, laquelle en période d'élections n'a aucune envie de se mettre à dos ses électeurs
C'est ce qui explique en grande partie (mais pas que, car la zone très dense se déploie sur fonds propres, et les moyens ont été réaffectés sur les zones à engagements pour éviter les sanctions) le très faible taux de raccordement #FTTH en centre ville historique comme à Lille
En attendant, le contentieux sur le déploiement "en force" du #FTTH (car sinon les pouvoirs publics menacent de sanction les opérateurs qui ne déploient pas) commence à arriver dans les juridictions, comme ici cet arrêt de la Cour d'Appel de Douai du 20 janvier dernier
Et comme l'expose Orange dans son plan, ce point va devoir être adressé d'une façon ou d'une autre, car on peut difficilement raccorder des clients finals sans avoir à faire passer des câbles en façade, planter des poteaux ou défoncer des trottoirs et bloquer des rues.
Car au fur et à mesure que la masse des raccordements faciles (autorisation OK, infrastructures d'accueil exploitables, logement aux normes avec des gaines utilisables) est effectuée, les opérateurs commencent à adresser les cas tordus et les coûts explosent
Actuellement, les télécoms sont le seul réseau adductant pour lequel la participation de l'utilisateur final aux coûts de raccordement reste symbolique : un raccordement électrique, c'est 800€ dans le meilleur des cas, et ça monte à 250€ du mètre linéraire pour l'assainissement
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Comme d'hab, on ne dépasse pas le stade du constat, en restant aux symptômes (la cascade de sous-traitants n'est pas la cause, mais une réponse de l'écosystème à un mal structurel) et non à la véritable cause : un choix de régulation hors sol, imposé contre l'avis des opérateurs
Ce choix de régulation hors-sol, qu'en est-il ? Imposer une démultiplication déraisonnable du nombre de points d'interventions (pour Paris, on est passé d'une quarantaine de sites à… près de 90 000), tout en demandant que cela ne soit pas refacturé à l'utilisateur final / copros
Le tout en se passant de l'avis des opérateurs (enfin, sauf d'un, qui a privilégié le court terme sur la résilience de moyen / long terme d'une infra essentielle reposant sur un héritage) et, plus inquiétant, du retour d'expérience du cuivre
Le Twitter qui ne regarde pas plus loin que le bout de son nez va hurler (et la IIIeme République, elle faisait comment, déjà ?) mais en soit c'est pas si déconnant que cela.
Car comme le relève régulièrement le Conseil d'État, les études d'impact sont plutôt indigentes
Oui, car quand un conseiller d'état écrit "globalement satisfaisant", ça veut dire en fait "indigent".
Et c'est la préparation des PJL dont on parle ici, pas de leur vote. Et des PJL mieux ficelés, c'est un Parlement mieux considéré (oui, je sais, en théorie, toussa toussa)
Et il ne tient qu'au Parlement de se doter enfin, comme dans pas mal de démocraties matures, d'un véritable pôle d'expertise lui permettant d'analyser de façon critique les textes que lui soumet l'exécutif lemonde.fr/idees/article/…
Le harcèlement, et encore + en ligne, tue. Immense responsabilité des pouvoirs publics qui ont tardé à prendre conscience d'un vrai sujet de santé publique (non, ce n'est pas parce que c'est en ligne que les conséquences ne sont pas réelles) sans accorder les moyens nécessaires
Par exemple, dès 2012/2013 (à la lumière des retours d'expérience des élections 2012 montrant que les digues étaient en train de céder) il a été proposé de prévoir un dispositif de type réponse graduée pour le harcèlement en ligne car les outils étaient là
Car on s'acheminait vers un contentieux de masse, pour lequel la chaine pénale n'est structurellement pas adaptée pour faire face en procédure habituelle. Et il existe des outils (+ des codeurs talentueux) pour identifier en quelques minutes un auteur de contenus frais haineux
Il y a tout juste 10 ans, au petit matin, 2€ à coller sous des centaines de chaises. La concrétisation d'une belle odyssée. Joli anniversaire à toi @FreeMobile, et de là où tu es, Tophee tu peux être fier du boulot accompli, tu nous manques terriblement. #10ansFreeMobile
@freemobile « Demain journée portes ouvertes au Chateau!
Amitiés à nos amis de Meudon et pour les MMS c'est quand vous voulez!
On espère que notre petite blague matinale vous a fait marrer autant que vos camarades d'Issy nous font marrer » #10ansFreeMobile
“Mon ambitions est d'être l'opérateur de tous les Français et de vous aider à communiquer… sans vous niquer”
Donc une méthodologie sortie du chapeau par des gens qui n'ont jamais mis les pieds dans les infrastructures mises en oeuvre en 🇫🇷, débunkée à plusieurs reprises, qui se retrouve légitimée par un décret. Les ravages de l'absence de culture scientifique /o\ legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTE…
On rappellera que les réseaux mis en oeuvre ici (Datacenters compris, allez faire un tour chez @Scaleway_fr, et vous pourrez la ramener sur sujet) sont parmi les + vertueux au monde, merci le mix énergétique 🇫🇷qu'il importe de préserver plutôt que de verser dans l'anti-science
Ensuite, en matière de numérique, la consommation d'un abonné est très peu inductrice de CO2, car progrès technique aidant, les équipements sont très peu sensibles à la charge par abonné : en gros, ça consomme presque autant qu'il y ait 10 ou 100% de traffic.
En 🇪🇺 un service Internet sécurisé ne sera jamais synonyme d’anonymat absolu pour ses utilisateurs. Car les prestataires sont tenus de répondre aux réquisitions judiciaires qui leur sont adressées par les autorités locales, le cas échéant via coopération internationale & Europol
Dans le cas présent le prestataire s’en est expliqué.
La demande des autorités 🇫🇷a été formulée en entraide internationale, via Europol, et relayée par les autorités 🇨🇭: dans ces conditions, requis par ses autorités, le prestataire était tenu de répondre reddit.com/r/ProtonMail/c…
Donc, non, le prestataire n’a pas communiqué les informations directement à la police 🇫🇷comme on a pu le lire ici ou là , il a fallu passer par cela par un circuit de coopération internationale, que les autorités locales 🇨🇭 ont accepté de relayer.