Qffwffq Profile picture
Feb 9 32 tweets 7 min read
On est mercredi, les gens ont oublié de sortir de leur lit, alors #UnLapinUnThread version #EtUnPeuDHisoires (en référence au blog homonyme que j'avais dans le temps).

Avec aujourd'hui : S'EXPLOSER LA TÊTE AVEC DES CHAMPIGNONS HALLUCINOGÈNES.
Oui je sais c'est moins accrocheur que l'article sur le sang-dragon ou celui sur Sissi devenue héroïnomane grâce à Freud, mais ça devrait quand même en intéresser quelques-uns.
Du coup nous sommes en 1799. Le 3 octobre pour être précis. La pluie drue vient d'être remplacée par une pluie touffue, car nous sommes à Londres dans un quartier pauvre, et que tout le monde sait depuis Dickens qu'il pleut tout le temps chez les pauvres de Green Park.
Monsieur S, un pauvre donc, braconne des champignons dans le parc vert. D'où le nom de The Green Park. Il en revient avec une belle récolte qu'il cuisine avant d'en filer à son épouse et ses gosses.
Rapidement toute la famille présente des signes et... C'est là qu'il faut commencer à suivre ce thread.. Personne ne comprend ce qui leur arrive.
Comme dans toutes jolie histoire, au même moment, passe près d'eux un médecin nommé Everard Brande. Il est tellement surpris par ce qu'il observe, qu'il intervient immédiatement.

Comme le ferait un médecin de 1799.

C'est à dire en ne faisant rien, à part prendre des notes.
C'est là que Brande entre dans l'histoire et que la famille S (c'est tout ce qu'on connait d'eux) la quitte. Parce qu'ils sont, je le rappelle, pauvres, et que ce qui peut leur arriver, bah en 1799, tout le monde s'en tape.
Brande après avoir longtemps réfléchi avec lui-même se dit : ah bah tiens, ils mangent des champignons et deviennent à moitié fou, c'est peut être lié.

Et malin comme pas deux, il identifie le champignon comme étant un psilocybe semilanceata

(Photo de Wikipédia)
Oui je sais jusque là vous voyez pas trop où je veux en venir mais attendez un peu.

Donc là nous sommes environ 40 ans avant le début de l'ère victorienne et un médecin vient de découvrir les champignons hallucinogènes.

Et là vous vous dites qu'il est un peu con le Dr Brande.
Parce que bon, le concept des champignons hallucinogènes c'est quand même pas super nouveau.

Tout le monde sait que les shaman sibérien et les Berserkers Vikings avec l'amanite tue mouche, ou les polynésiens avec le kava, n'ont pas attendu Brande pour bouffer des champignons.
Sauf que justement vous avez tort et c'est là qu'on entre dans le sujet de ce thread.

Avant 1800, en Europe "occidentale" (j'assume l'anachronisme) les champignons hallucinogènes n'étaient pas du tout connus et encore moins consommés avec cette intention.

Et ouais.
Avant 1800 on connaissait la toxicité des champignons, dont on se servait comme poison, on connaissait l'effet psychotropes de certaines plantes, mais on ne considérait pas les premiers puissent être utilisés comme les secondes.
D'ailleurs avant 1800 les champignons n'apparaissent quasiment pas dans les livres consacrés aux effets hallucinantoires des plantes.
D'ailleurs en 1762 Carl Von Linné (le monsieur qui a inventé la botanique moderne) a publié le premier livre compilant les plantes hallucinogènes connues (dont l'opium, le cannabis, la datura, l'henbane et le tabac ou la belladone)...et il ne parle pas des champignons.
En fait ce n'est qu'au XIXe siècle, qu'une combinaison d'événements va populariser l'usage des champions hallucinogènes dans la société victorienne tout d'abord, puis en occident.
Parmi ces événements ont peut citer :
1/ les grandes explorations de Cook dans le Pacifique
2/ les explorations des militaires russes et suédois dans l'extrême-orient russe dont le Kamchatka
3/ la collecte des contes folkloriques par les frères Grimm
4/ la morale Victorienne
Le 1/ vous le connaissez tous.

James Cook a effectué 3 voyages dans le Pacifique au cours desquelles il a découvert une Partie de l'Australie, la Nouvelle-Zélande et tout un tas d'îles, entre 1768 et 1779.
De ces voyages il est revenu avec des cartes, avec plein d'îles, plages, baies, promontoires et autres caps à son nom, et surtout des observations ethnologiques sur les polynésiens et leur consommation religieuse ou festive de drogues inconnues en Grande-Bretagne.
Le 2/ vous le connaissez moins. Mais par exemple en 1837 un type nommé Kopék passe deux ans en Sibérie et raconte ses hallucinations après avoir consommé avec les shamans de l'amanite tue-mouches. Il raconte des visions de voyage et des phénomènes de prescience....
Et son récit lui vaut une certaine célébrité pendant quelques années.

Le 3/ vous les connaissez sans doute par cœur. Les frères Grimm collectent des contes et légendes folkloriques et publient à partir de 1811 une série de livres d'histoires fantastiques,
Au point qu'ils ont donné leur nom à ce genre dans les pays anglo-saxon.

Enfin le 4/ vous connaissez ne serait-ce que parce que vous avez regardé Downtown Abbey (qui est postérieur à l'ère victorienne mais qui en reflète l'essence) ou lu les Sherlock Holmes.
La société victorienne se voulait chaste et prude (LOL) et cherchait bien évidemment toutes les excuses pour faire le contraire.

Qu'est ce que ces 4 trucs ont à voir en commun ?
ils ont à voir que ces combinaisons d'éléments, c'est à dire, pour résumer :
- la découverte de champignons hallucinogènes
- la redécouverte de mythes anciens
- et une société officiellement puritaine...
Ont conduit à l'invention de la "Victorian Fairy Tradition".

Un mouvement artistique (littéraire, pictural, musical...) qui sous un déguisement d'innocence a permis de sortir du carcan puritain.
C'est de cette époque que la campagne est passée de statut de coin moche peuplé de bouseux, à lieu magique avec des fées vaguement couvertes de fleurs et où on peut rêvasser avec des Drog...des produits merveilleux issus de la nature.
Le livres le plus influents de l'époque sont entre autre The Fairy Mytholog (1850) de Thomas Keightley (disponible sur Gutenberg.org)
Et évidemment Alice au pays des merveilles (1865) de Lewis Carroll.

Bref...

Que faut-il en retenir ?

- que l'Europe d'avant 1800 ne connaissait pas les effets hallucinogènes de certains champignons
- que cette découverte, associée à d'autres événements comme la redécouverte du folklore, dans un société en quête d'une certaine forme d'évasion (c'est une explication anachronique qui a le mérite d'être parlante) a conduit à la naissance d'un mouvement culturel
- que ce mouvement culturel centré sur la féerie a à son tour crée de toute pièce une nouvelle mythologie européenne dont en 2022 on pense à tort qu'elle est bien plus ancienne.

- que nous vivons toujours dans cette mythologie dont Tolkien par exemple est un avatar.
Et accessoirement le côté Berserkers qui bouffe des champignons est une invention du Suédois Ödman publié dans son livres sur les Vikings en 1784, et reprise par des botanistes norvégiens un siècle plus tard, mais sans aucune preuve historique.
Pour en savoir plus, une source parmi d'autres :

mikejay.net/mushrooms-in-w…
Et accessoirement le livre The Fairy Mythology sur Gutenberg.org est sympa si vous êtes en manque de contes anciens oubliés

Gutenberg.org/files/41006/41…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Qffwffq

Qffwffq Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @qffwffq

Jan 26
C'est mercredi, c'est le jour des enfants et les enfants c'est comme les parents, PARFOIS ÇA NE VIENT PAS EN CONSULTATION.

Alors #UnLapinUnThread consacré à un truc un peu plus pédiatrique : les Tics et Le syndrome de La Tourette.

MAIS AVANT un peu de sémiologie (si).
Et pas n'importe quelle sémiologie : une sémiologie que certains de mes collègues vont considérer comme audacieuse s'ils m'aiment bien (mais les neurologues n'aiment personne) ou débile s'ils m'aiment moins.

En tout cas une sémiologie pratique et c'est déjà pas mal.
Alors commençons par le milieu de l'histoire.

Vous êtes dans votre petit monde, vous avez perçu tout un tas de trucs (l'heure, le nombre de mails non lus), votre corps vous a informé qu'il voulait un massage des cervicales et un café vanille crème caramel chantilly sans café...
Read 39 tweets
Jan 21
Un peu de science sans conscience pour se ruiner l'âme ?

Je me disais bien aussi.

Alors voilà un truc sur la sensation de CERVEAU DANS LE BROUILLARD APRÈS UNE INFECTIONS PAR LE #COVID

et donc #UnLapinUnThread
Petits rappels des épisodes précédents :

1. De nombreuses infections virales donnent une fatigue et une sensation d'être dans le brouillard. Au point qu'il existe un code CIM10 (classification internationale des maladies de l'OMS) rien que pour ça, le G933.
2. On n'a strictement pas le moindre début d'idée du mécanisme de cette fatigue qui peut durer parfois des mois ou des années. D'ailleurs c'est pour ça que dans le cas du syndrome de fatigue chronique on utilise ce code, faute d'en avoir un meilleur....
Read 19 tweets
Jan 19
Très jolie (sans ironie) série de tweets, réponses, témoignages d'expériences individuelles sur la possibilité de "réussir" sans passer par un bac scientifique.

Témoignages de survivants qui masquent la forêt de ceux pour qui l'absence d'éducation scientifique...
A hypothéqué la vie professionnelle et, comme on peut le voir au quotidien en ce moment en raison de l'inculture scientifique face au virus, hypothéqué parfois la vie tout cours.
Chaque témoignage supplémentaire de "réussite" sans science confirme le fait que c'est quelque chose d'inattendu et d'atypique.
Read 4 tweets
Jan 18
C'est tellement n'importe quoi que je sais même pas par où commencer.

L'article cité ne dit pas qu'il existe un lien entre COVID et Alzheimer, ne le suggère même pas, mais dit que la réaction inflammatoire liée au COVID pourrait servir de modèle...

ladepeche.fr/2022/01/18/le-…
Pour certains mécanismes neurodégénératifs. Ce qui en soit n'est une hypothèse très très neuve vu qu'on en parle depuis 20 ans.

D'ailleurs cette hypothèse est déjà dépassée puisque si vous lisez de temps en temps ce que j'écris, on pense maintenant qu'on est plus sur ...
Un mécanisme de type prion. Et encore là je simplifie à fond des trucs bien plus ésotériques.

Accessoirement non seulement l'article d'origine ne fait aucun lien entre COVID et Alzheimer, mais il ne se focalise même pas sur l'Alzheimer en fait.
Read 5 tweets
Jan 16
Le buzz autour de l'article sur la "découverte" incroyablement extraordinaire entre SEP et EBV commence à être gentiment relou.

Ça c'est une capture d'écran du cours du collège des enseignants de neuro pour les étudiants qui vont passer les examens pour devenir interne.
Donc si vous voulez je peux aussi vous dire qu'il existe un lien entre tabagisme et SEP par modification épigénétique de l'expression de gènes régulateurs de la réponse inflammatoire,
Que l'obésité entre 15 et 18 ans est un très gros facteur de risque même si après vous ne bouffez plus que de la salade cuite,
Read 5 tweets
Jan 11
Tiens pas de lapin mais un thread quand même sur l'anosmie et la rééducation de l'odorat en cas de COVID.

Pour vous éviter de tout lire pour rien : les solutions sont rares et la plupart de celles que vous avez lu sont au mieux nulles, au pire aggravantes.

#UnLapinUnThread.
Mais avant de vous expliquer pourquoi la plupart des protocoles sont nuls (y compris celui proposé par certains ORL et leur société savante... désolé), voir dangereux (ouais les naturopathes c'est de vos protocoles dont on parle), il faut comprendre ce qu'est l'odorat.
En version longue vous pouvez lire ça (oui c'est de moi et c'est de la pub mais je fais ce que je veux). etunpeudeneurologie.blogspot.com/2018/01/neurol…

En version courte... l'odorat est un sens très à part.
Read 46 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

:(