#Thread : Eric Zemmour n’aime pas trop s’entendre dire que son nouveau crew est composé de militants issus de l’extrême-droite la plus radicale. S’il s’en donnait la peine, il les verrait pourtant juste sous ses yeux 👀🔽
En 2013, “Perry”, qui n’était pas encore le chargé de com du Z, devenait membre du bureau directeur du Bloc identitaire. Le mouvement d’extrême-droite venait de créer quelques mois plus tôt son organisation de jeunesse, Génération identitaire.
Le Bloc identitaire fêtait en 2013 sa 11e année d’existence. Ce mouvement est issu d’Unité radicale ("UR"), un groupuscule nationaliste révolutionnaire dissous quelques mois plus tôt après la tentative d’assassinat de Jacques Chirac par l’un de ses militants, Maxime Brunerie.
Parmi les figures importantes du mouvement figure le Niçois Philippe Vardon-Raybaud. Présent dès sa création, Vardon a expérimenté la plupart des recettes choc qui ont fait le succès des ID. Recettes dont Perry, en bon élève, saura tirer profit par la suite (vous allez le voir).
Slogans choc, création d’antennes locales, animation d’agences de presse (comme Novopress) et de “faux” médias locaux, critiques des élus de “droite molle” trop complaisants avec les musulmans... Ne manquent que les happenings qui deviendront plus tard la signature de GI.
On trouve aussi chez les identitaires d’anciens vieux routiers de l’extrême-droite, à l’instar de l’ex-mégrétiste Philippe Milliau, futur patron de la Webtélé TV Libertés, exclu du Bloc après une tentative de putsch en 2012. Il est aujourd’hui le référent breton de Reconquête.
A l’inverse d’autres mouvements d’extrême-droite baignant dans un folklore assez douteux, les identitaires se veulent irréprochables. Leurs références théoriques vont puiser dans les auteurs du GRECE comme Guillaume Faye et, déjà, chez Eric Zemmour (ben voyons…)
Cela n’empêche pas les ID de maîtriser leurs classiques. En témoigne le carnet de “chants pour la jeunesse identitaire”, Faïlala, publié par Benoit Vardon en 2013. Son nom fait référence au “chant des lansquenets”, dont le 4e couplet (omis par les ID) parle de lui-même.
Les détracteurs de Vardon ont également exhumé une vidéo montrant Vardon parmi les membres du groupe de rock anti-communiste (“RAC”) “Evil Skins”. En 2015, Vardon a contesté le caractère néo-nazi des paroles chantées par le groupe sur l’extrait filmé.
Evil Skins, qui s’appelait “Zyklon B” à ses débuts, est une “légende” dans le milieu skinhead. Ses amateurs, réunis au sein du “Nazi Klan”, n'ont pas été uniquement séduits par la qualité de ses textes, au demeurant médiocres sinon glaçants.
Mais revenons à “Perry” qui était à peine né à cette époque. Il doit beaucoup à Vardon dans son éducation militante et dans son ascension politique. Au tournant des années 2010, ces deux-là sont littéralement inséparables. Où Vardon est, Rieu est. Toujours.
Lorsque Perry fait ses premiers pas dans les médias en tant que porte-parole de Génération identitaire, Vardon ne manque jamais de l’encourager. Quand Perry perd son emploi en 2012, Vardon en appelle à la solidarité de ses fans.
Durant les manifs pour tous, on les retrouve bras dessus, bras dessous. “Perry”, toujours proche de Vardon, apparaît souvent avec son caméscope à la main, manifestement chargé de la prise d’image en bon chargé de communication qu'il était déjà à l'époque.
Perry lui-même s’implique, notamment aux universités d’été de Génération identitaire, où les militants venus de toute la France s’initient aux techniques de happening, bientôt mises en application à Poitiers ou dans les Alpes au Col de l’échelle.
Pour “Perry”, Vardon est également une référence théorique, dont il s’est largement inspiré. On repère d’ailleurs en bonne place sur sa table de chevet la tranche jaune de son ouvrage métapolitique “Eléments pour une contre-culture identitaire”.
Si Vardon est aussi niçois que la pissaladière, il est toujours fourré à Lyon ces années-là, la ville étant devenue le nouveau “the place to be” des identitaires français. On retrouve également Vardon aux manifs pour tous, à la marche Lugdunum Suum, mais aussi à la Traboule.
“Perry” et Vardon sont côte à côte lors d’un concert d’Hotel Stella, le groupe star de rock identitaire français (“RIF”), à la Traboule en 2012. Ce groupe se spécialise dans les reprises un peu bancales de chansons traditionnelles et les complaintes d’extrême-droite.
Un concert qui s’achève aux cris d’”Avant ! Avant ! Avant ! Lion le melhor”, cri des supporters lyonnais, et notamment des ultras du virage sud dont nous avons déjà eu l’occasion de parler hier.
Les apparitions publiques de Vardon et Perry s’estompent après 2014. Tous deux se retrouvent pour quelques années au Rassemblement national, mais chacun de leur côté. Perry ne manque pas cependant de multiplier les marques de respect à l’égard de son ancien mentor !
C’est tout pour ce soir. A demain 20h pour d’autres archives sur un autre lieutenant du Z et à vendredi soir pour de nouvelles images de Perry le Lyonnais. J’ai hâte et j’espère que vous aussi ! 😊⏰
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🔽 #THREAD - Un article paru ce week-end dans le JDD révèle qu’#EricZemmour aurait qualifié en 2016 la crise en #Ukraine de “crise artificielle créée par les Etats-Unis” lors d’une interview donnée à la chaîne 🇷🇺 Rossiya 24.
En cherchant bien, j’ai retrouvé la vidéo complète.
Selon le JDD, Eric Zemmour s’est rendu fin janvier 2016 à Saint-Pétersbourg pour participer à un colloque de la Société russe des politologues.
Ce think tank appartient à l’oligarque Vladimir Iakounine, un intime du président russe et ex-agent du KGB.
Le 29 janvier, Eric Zemmour répond aux questions de Rossiya 24, première chaîne d’info du pays, détenue par l’Etat russe.
Interrogé sur son rapport à la Russie, celui-ci confie tout d'abord avoir visité plusieurs fois le pays en tant que journaliste ou en tant que touriste.
#THREAD - Sans surprise, Marion Maréchal vient d’annoncer son ralliement à #EricZemmour. Parmi leurs nombreux points de convergence, une même admiration pour #VladimirPoutine.
En 10 ans, l'ex-députée est même devenue l'une de ses lobbyistes les plus influentes en France🔽
⚠️ Comme c’est parti pour un (trèèèès) long thread et que l’on m’a déjà reproché de ne pas être plus synthétique, voici en 4 points les infos principales que je développerai dans le reste du fil.
1⃣ Entre 2012 et 2017, Marion Maréchal a été l’une des chevilles ouvrières du rapprochement entre le FN et Moscou.
Pendant 5 ans, la députée du Vaucluse a multiplié les voyages en Russie et les rencontres avec des oligarques et des proches de #VladimirPoutine.
🔽 #THREAD Il est à la fois l’un des plus proches lieutenants d’#EricZemmour et l’un des meilleurs avocats de #VladimirPoutine. Retour sur ces 8 années pendant lesquelles Philippe de Villiers s'est donné sans compter pour convertir l'extrême-droite 🇫🇷 à sa poutinolâtrie #Ukraine
Notre thread commence en 2014. En février/mars de cette année-là, la Russie s'empare de la Crimée.
Isolée sur la scène internationale et frappée par des sanctions économiques, Moscou veut légitimer sa présence dans la péninsule en attirant les investisseurs internationaux.
C’est là qu'intervient Philippe de Villiers. En août 2014, le Vendéen se rend au Palais d’été des tsars à Yalta (station balnéaire du sud de la Crimée), pour y rencontrer Vladimir Poutine.
Les caméras du média de propagande RT (Russia Today) sont là pour immortaliser la scène.
#THREAD - Le déclenchement de l'opération "taupe" au RN aura été fatale aux derniers atermoiements de Nicolas Bay.
👉Le désormais ex-cadre du RN devrait emboîter le pas de Stéphane Ravier et rejoindre l'aventure Reconquête. Portrait d'un faux gendre idéal et d'un vrai facho ⬇️
Adhérent au FN à 15 ans en 1992, Bay y fait la connaissance de Guillaume Peltier, l’ex-vice président de LR qui a déjà rejoint le Z.
C’est avec Peltier que Bay lance en 1996 la “Jeunesse Action Chrétienté”, un groupuscule destiné à rabattre les jeunes catholiques vers le Front.
Si la JAC se fait remarquer par sa com’ assez malaisante, elle est par ailleurs assez mal vue par les cathos tradis du FN.
Bernard Antony, patron de Chrétienté Solidarité, la soupçonne d'être un sous-marin de Mégret pour lui faire concurrence.
#THREAD - La prise de Stéphane Ravier par le Z a été présentée comme un nouveau triomphe par #Reconquête. Par-delà la mise en scène, l'arrivée de ce frontiste à l'ancienne confirme la prise en main du parti par des cadres qui n’hésitent pas à frayer avec des militants radicaux 👇
Entré au FN dans les années 80, Ravier est souvent qualifié de “frontiste à l’ancienne”, version "canal historique".
Anti-gaulliste convaincu, nostalgique de l'Algérie française, Ravier n'hésitait pas en 2016 à qualifier le général de Gaulle de "félon".
Des propos qui raviront peut-être Guillaume Peltier, lui qui affirmait encore ce matin que de Gaulle est le seul modèle du Z en matière de politique étrangère.
Alors félon ou pas félon ? On imagine très bien les futurs débats de nos deux transfuges à la machine à café.☕☕
#THREAD Longtemps tenus en marge de l'extrême-droite mainstream à cause de leur réputation sulfureuse, les identitaires sont aujourd'hui au cœur du dispositif du Z.
Retour en image sur cette époque pas si lointaine où ils étaient encore infréquentables #Dossierde20H 👇
Une équipe de Canal+ s’est intéressée en 2014 à l’implantation de Génération identitaire à Lyon.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les riverains n'ont pas vraiment l'air de se sentir plus en sécurité...
Une impression pour le moins injuste, car comme le précise Perry le Lyonnais dans une interview présentée dans le documentaire, les identitaires sont de simples “militants de la paix”.