✈️ BILAN CARBONE : #CASTEX EST VENU SIGNER UN CONTRAT SUR LA «TRANSITION ÉCOLOGIQUE» À NANTES EN JET PRIVÉ !
– Un #Falcon9 rejette 1 500 fois plus de CO2 que le TGV –
Le gouvernement n'hésite jamais à parler de «responsabilité écologique» pour taxer les pauvres, tout en protégeant les multinationales ultra-polluantes.
Dans le même registre, Jean Castex prétend défendre le transport en train, plus écolo, mais effectue ses déplacements à bord de Falcon, aux frais du contribuable, y compris pour des petits trajets.
Nantes, par exemple, est à 2h de Paris en train. Pourtant, Jean Castex est venu avec le jet de la République : un Falcon. Un déplacement hors de prix, une aberration écologique. Le vol part de l’aéroport militaire de Vélizy-Villacoublay à une quinzaine de km au sud de Paris.
Il faut mobiliser une équipe pour le vol, faire décoller l'avion, atterrir à l'aéroport de Nantes et déplacer des véhicules pour amener le Premier Ministre dans le centre-ville. En terme de temps, c'est probablement plus long qu'en train, qui arrive directement au cœur de Nantes.
Le 26 février 2021, Jean Castex débarquait en avion à Nantes pour signer un «contrat de relance et de transition écologique» avec la présidente socialiste de la métropole de Nantes, Johanna Rolland.
Le 21 janvier 2022, Jean Castex revenait à Nantes pour «poser la première pierre» du futur CHU soi-disant «écologique». Deux déplacements en avion privé !
Même chose à Lyon, à 2h en train de Paris, à Angoulême, 1h42 de Paris, Caen, à 200km de Paris. En Normandie, il y prononce un discours vantant la relocalisation de l’économie, une nécessité pour «produire français, former et assurer la transition écologique».
À Dunkerque le vendredi 4 février, il prononce un discours pour «décarboner» l’industrie. Castex est venu en train, avant de rentrer en avion, ce qui a obligé un Falcon à faire un déplacement à vide pour venir le chercher !
Mediapart recense au moins 16 aller-retours effectués dans des villes accessibles à moins de 2h15 en train ou en voiture. Sans compter tous les déplacements, plus nombreux, en Jet pour des distances à peine plus longues.
Se déplacer aussi souvent en avion privé, surtout pour de si courtes distances, est le moyen de déplacement le plus polluant au monde : les Falcon rejettent en moyenne 1 500 fois plus de CO2 que le TGV.
Sur des distances pareilles, Castex ne gagne quasiment aucun temps, et cela représente une débauche d'argent public et une pollution incroyable.
Pendant cinq ans, François Fillon utilisait déjà, en tant que Premier Ministre, les jets de la République pour rejoindre à titre privé sa propriété dans la Sarthe, à 1h20 de Paris en TGV. À ce niveau d'irresponsabilité, c'est du grand art.
La doctrine du Jet privé : les barons de la République crachent à la gueule du bon peuple.
Jean Castex a signé, le 13 novembre 2020, une circulaire rappelant l’engagement de l’État et de ses agents dans ce qu’il qualifie de besoin d’«exemplarité des acteurs publics dans cette démarche de sobriété écologique».
Menteurs obsessionnels, hypocrites, irresponsables, se moquant éperdument de l'état du monde. Nous avons des enfants gâtés et capricieux au pouvoir. Derrières les obsessions de Castex pour les avions privés, le sentiment renouvelé que ces gens sont dangereux.
– Le gouvernement dans les pas des nucléocrates des années 1970 –
À deux mois de l'élection présidentielle, Emmanuel Macron annonce qu'il veut construire six nouvelles centrales nucléaires EPR dans les années qui viennent, et projette 8 autres centrales d'ici 2050.
14 centrales nucléaires supplémentaires dans ce pays, la France, le plus nucléarisé au monde. Macron souhaite également «prolonger tous les réacteurs qui peuvent l'être» au-delà de 50 ans, alors que leur durée de vie initiale était de 40 ans maximum, pour des raisons de sécurité.
Nous avons sorti une nouvelle revue début janvier : Contre-Attaque. Avec cette revue, l'envie de lancer un projet de contre-attaque politique, culturelle, festive, créative…
Entre temps, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin annonçait sa volonté de dissoudre notre média. Résultat : nous n'avons jamais vendu autant de revues ! En rupture de stock, nous avons dû réimprimer ce numéro.
Fraîchement sortis de chez l'imprimeur, vous pouvez donc à nouveau commander des exemplaires de Contre-Attaque :
⚽ IVRE, LE PRÉFET INTERDIT LES SUPPORTERS NANTAIS DE CIRCULER À #NANTES !
– Nantaises, Nantais : vous n’aurez pas le droit au centre-ville aujourd’hui #FCNSCB –
La folie répressive a cela de fascinant qu’elle peut tourner au comique, lorsqu’elle se caricature elle-même.
C’est le cas du nouvel arrêté pondu pour le match Nantes - Bastia, ce soir à 21h au stade de la Beaujoire – et nulle part ailleurs.
Ce n'est pas un secret : les stades et déplacements de supporters sont un laboratoire de la répression, et un terrain sous haute surveillance des autorités. Ces dernières années mutilations et peines de prisons se sont accentuées sur les ultras (ou considérés comme tels).
– Des centaines de milliers de personnes appellent à bloquer Paris et Bruxelles parce que «l'urgence est démocratique, sociale, écologique, l'accès aux soins pour tous et non sécuritaire» –
Gros désordre depuis deux semaines au Canada, et en particulier dans la capitale Ottawa. Depuis douze jours, des centaines de camions et des milliers de personnes paralysent le cœur de la ville et la population ravitaille les bloqueur-ses pour faire durer le mouvement.
Une situation inédite pour le Canada. Il s'agit du «convoi de la Liberté». Le maire de la ville a décrété l'état d'urgence et réclamé au gouvernement 1800 policiers supplémentaires «pour réprimer l’insurrection que la police est incapable de contenir».
"LES DEVOIRS AVANT LES DROITS" : EN MARCHE VERS LA DICTATURE
«Dans l'après-Covid, on veut poursuivre la redéfinition de notre contrat social, avec des devoirs qui passent avant les droits, du respect de l'autorité aux prestations sociales.»
Ce sont les mots du porte parole du gouvernement, Gabriel Attal, dans les colonnes du journal Le Parisien le 29 janvier 2022.
La France n’a plus l’apparence d’une République démocratique depuis plusieurs années : l’état d’urgence est devenu permanent, de nombreuses mesures antiterroristes «exceptionnelles» sont entrées dans le droit commun, la police a tous les pouvoirs, la société de surveillance