Matthieu Guyot Profile picture
Feb 10 34 tweets 15 min read
"Le changement climatique, défi majeur du journalisme.
Cette conférence de @wblau est incontournable pour qui s’intéresse au #journalisme et au #climat.
Il faut la lire ou l’écouter, mais voici quelques points importants.
THREAD
1/
@wblau D'abord, les présentations.
@wblau a été rédacteur en chef de Zeit online avant de diriger la stratégie numérique du Guardian puis de passer 5 ans chez Conde Nast (Vogue, Wired, GQ, Vanity Fair) où il a fini directeur d’exploitation et président international.
2/
@wblau Une belle carrière mais, en septembre 2020, il était suffisamment préoccupé par les questions climatiques pour décider de quitter ses fonctions et de travailler sur le journalisme et le #climat au @risj_oxford.
reutersinstitute.politics.ox.ac.uk/news/wolfgang-…
3/
Il y a une semaine, à @greentempleton, il a donc présenté les résultats de ses recherches dans une conférence sur le rôle des médias dans la couverture du changement climatique et les défis qui les attendent.
4/
Selon @wblau, les médias ne réalisent pas que le changement climatique leur imposera, dans les prochaines années, de former, reconvertir et embaucher les journalistes, ainsi que de repenser le journalisme, à un niveau équivalent au virage numérique des 2 dernières décennies.
5/
En interrogeant des journalistes climatiques et des responsables de rédaction à travers le monde, il a identifié trois types de questions - opérationnelles, culturelles et éthiques-, posées par ces transformations à venir.
6/
D’abord, les questions opérationnelles, les plus nombreuses, qui peuvent être surmontées avec un investissement financier et l'engagement de l’encadrement.
7/
En premier lieu, @wblau cite la formation des rédactions. Il estime que tous les journalistes devraient avoir une connaissance minimum de la science derrière le changement climatique.
8/
@wblau Parmi ces informations de base: l'effet de serre, où trouver les données scientifiques, la différence entre les effets d’1,5°C ou de 2°C de réchauffement, les budgets carbones correspondants etc.
9/
Il compare cela aux connaissances de base que l'on considère acquise pour un journaliste généraliste, comme le fonctionnement du système électoral ou les règles des principaux sport pratiqués dans leur pays.
10/
Vient ensuite l’alphabétisation de l’audience. On ne peut tenir pour acquise sa connaissance de ce qu’est le Giec ou l’accord de Paris.
Il faut s’appuyer sur des enquêtes de lectorat, voire sur des outils interactifs (quizz, jeux) pour mesurer sa compétence sur le sujet.
11/
On peut alors offrir du contenu plus pertinent.
Si les lecteurs n’y connaissent rien ou sont dans le déni, mieux vaut axer son travail sur de l’alphabétisation climatique.
Pour des personnes plus informées, on peut passer à des sujets sur l’adaptation ou l’atténuation.
12/
Pour @wblau, trois formes d’organisation de la rédaction sont envisageables pour augmenter la couverture du changement climatique. Aucune n'est idéale, mais surtout, elles dépendent toutes de l’engagement personnel du rédacteur en chef pour bien fonctionner.
13/
@wblau - Augmenter le budget et les effectifs du service Sciences et environnement.
- Créer un service Climat dédié en plus du service Sciences
- Créer un service Climat virtuel avec des réunions régulières entre services pour travailler en commun sur des sujets climat.
14/
Sur le trolling à l’encontre des journalistes climatiques, @wblau recommande de ne pas le considérer comme du harcèlement classique.
Au delà de l’effet sur le moral, le fait de discréditer ces journalistes fait parfois partie de campagnes orchestrées et subventionnées.
15/
Sur la mesure d’audience, le fait de ne pas suffisamment assurer la promotion des papiers consacrés au climat (ne pas les monter en une, ou les pousser sur les réseaux sociaux à des horaires inadéquats) peut relever d’une forme de greenwashing de la rédaction.
16/
Le choix d’illustration est important. Rappel: ne pas mettre de gens qui mangent une glace en riant au soleil pour illustrer une vague de chaleur mortelle.
Pour y remédier, une initiative intéressante:
climatevisuals.org
17/
L’accès aux scientifiques pose également quelques questions.
D’une part, ceux-ci peuvent se méfier et ne pas répondre pour ne pas voir leurs propos déformés.
D’autre part, les journalistes doivent acquérir les outils des journalistes scientifiques (cf la pandémie).
18/
Dernier point opérationnel: l’attribution au changement climatique des événements météos extrêmes.
Pour éviter de se planter, attendre que worldweatherattribution.org se soit prononcé et se rappeler que le changement climatique les rend plus probables et plus violents.
19/
Les questions culturelles à présent.
Elles ne peuvent pas toujours être surmontées, mais sont utiles à avoir en tête, comme de savoir que votre boussole dévie toujours de quelques degrés.
20/
La première est le travail en silo. Le changement climatique nécessite de collaborer entre services et cela nécessite de faire travailler ensemble le rubricard climat et les autres.
Que cette collaboration passe dans les moeurs repose sur les épaules des rédacteurs en chef.
21/
Ensuite vient la santé mentale.
Il est difficile de travailler sur ces questions et de rester éternellement serein. Cet état de fait n’est pas encore pris en compte, contrairement à ce qui se fait pour les journalistes qui couvrent les guerres ou les catastrophes naturelles.
22/
De l’anxiété des journalistes à celles des lecteurs.
Faut-il les préserver pour ne pas les effrayer et donner de l’espoir? @wblau a parlé du journalisme de solutions à des journalistes climatiques et 80% d’entre eux voyaient cela comme une manière d’édulcorer la réalité.
23/
@wblau Lui n'est pas d'accord
S’il approuve le principe (il faut rapporter les faits, même s’ils ne font pas plaisir), il estime que l’urgence climatique nécessite des citoyens informés et que, pour cela, il faut qu'ils aient envie de lire les articles sur le sujet.
24/
@wblau Dernière question culturelle, les caractéristiques du changement climatique (horizon temporel lointain, part d’incertitude et de spéculation) vont à l’encontre de certains principes journalistiques.
25/
@wblau Les questions éthiques enfin.
Elles ne coûtent rien à surmonter mais peuvent demander des choix controversés.
26/
@wblau La première, le faux équilibre, se rencontre principalement dans les talk-shows et consiste à mettre face à face un climatosceptique et un climatologue, en vertu d’un prétendu équilibre.
Ex: @JouzelJean qui a dû débattre avec Claude Allègre.
dailymotion.com/video/x5kv8b
27/
@wblau @JouzelJean La seconde concerne la suspicion d’activisme de la part des journalistes qui couvrent le climat.
Pour anticiper les conflits inévitables qui viendront, @wblau suggère la mise à jour des chartes éditoriales pour protéger les journalistes.
28/
@wblau @JouzelJean Troisième et dernier point éthique: les critères de valeurs d’une information. Que l’on prenne la proximité temporelle, géographique ou la simplicité, le climat ne fait souvent pas l’affaire.
Faut-il les modifier? Le fait d’en avoir conscience pourrait déjà changer la donne.
29/
@wblau @JouzelJean En conclusion, @wblau répond à la question qui tue: par où commencer?
Créer des numéros spéciaux, des podcasts ou des services, c’est très bien, mais le plus urgent selon lui est de former le plus possible de journalistes aux bases du climat et de voir ce qu’il se passe.
30/
@wblau @JouzelJean De préférence, cette formation ne doit pas être présentée comme une corvée ou un devoir, mais comme une opportunité de carrière.
31/
@wblau @JouzelJean Pour finir, @wblau rappelle qu’il a fondé avec @MeeraSelva1 le réseau des journalistes climatiques d’Oxford.
Il reste jusqu’au 14 février pour postuler pour la seconde promotion (s'adresse aux journalistes en poste comme pigistes).
32/
reutersinstitute.politics.ox.ac.uk/how-apply-our-…
Malgré les apparences (désolé pour le flood matinal), ce résumé était très court.
La conférence était très dense et pour la lire ou l’écouter (en anglais), c’est ici.
NB: dans la transcription il y a de nombreux liens pour approfondir divers points.
33/

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Matthieu Guyot

Matthieu Guyot Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @matthieugdsm

Feb 11
Le réchauffement climatique? On s'adaptera, on l'a toujours fait.
Oui mais, en réalité, si "les sociétés humaines ont déjà fait face par le passé à la variabilité naturelle du #climat", rappelle @valmasdel, ce fut "souvent au prix de pertes humaines et économiques".
1/9
THREAD Image
Surtout, "l'ampleur et la vitesse des évolutions actuelles sont inédites", rappelle-t-elle dans le webinaire du @hc_climat sur l'#adaptation aux conséquences du réchauffement climatique qui a eu lieu aujourd'hui avec @MagaliReghezza et Solange Martin
2/
hautconseilclimat.fr/webinaires/les…
On y parle aussi de différentes formes d'#adaptation, incrémentale ou structurelle notamment (ex ci-dessous en cas de vague de chaleur et sècheresse extrême) qui peuvent être mises en oeuvre.
3/ Image
Read 9 tweets
Apr 15, 2021
👀
Ah oui quand même.
Elle est un peu folle cette interview de #PhilippedeVilliers dans Valeurs actuelles.
Pour aller au delà du titre, voici un petit florilège.
1/⏬
On commence très fort par une "découverte" de Philippe de Villiers: un exercice de préparation à une pandémie mondiale qui a eu lieu fin 2019.
Conclusion: "je ne dis pas 'ils ont inventé le virus' car je ne suis pas complotiste (... ) Ils s'y attendaient". 🙃
2/
Alors sur cette "découverte":
1) elle était tellement cachée que le site internet qui annonçait cet exercice est toujours en ligne et présente ouvertement tous les intervenants
#ComplotDAmateur
3/
centerforhealthsecurity.org/event201/
Read 12 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

:(