Le réchauffement climatique? On s'adaptera, on l'a toujours fait.
Oui mais, en réalité, si "les sociétés humaines ont déjà fait face par le passé à la variabilité naturelle du #climat", rappelle @valmasdel, ce fut "souvent au prix de pertes humaines et économiques". 1/9 THREAD
Surtout, "l'ampleur et la vitesse des évolutions actuelles sont inédites", rappelle-t-elle dans le webinaire du @hc_climat sur l'#adaptation aux conséquences du réchauffement climatique qui a eu lieu aujourd'hui avec @MagaliReghezza et Solange Martin 2/ hautconseilclimat.fr/webinaires/les…
On y parle aussi de différentes formes d'#adaptation, incrémentale ou structurelle notamment (ex ci-dessous en cas de vague de chaleur et sècheresse extrême) qui peuvent être mises en oeuvre. 3/
L'#adaptation va devoir conduire à la résilience du système concerné, sachant que résilience ne veut pas forcément dire amélioration, avertit @MagaliReghezza. "Les crises ne se succèdent pas, elles se cumulent. Donc parfois le système va perdurer au prix de sa détérioration."
4/
Le webinaire aborde également la question des inégalités entre citoyens face aux impacts, ou entre collectivités pour les compétences dont elles disposent.
La transition juste dont on parle pour l'atténuation doit exister pour l'#adaptation.
5/
Dernier point important, rappelé par la sociologue Solange Martin.
On ne pourra s'adapter à tout de la même manière. Il faudra donc prioriser.
Cela pose des questions de hiérarchisation, de valeurs et donc des questions politiques.
6/
"Toute la problématique de l’adaptation c’est de bifurquer. Jusqu’où on bifurque. Qu’est-ce qui est fondamental dans notre système et qu’est-ce qu’on ne veut pas changer? A quoi accordons-nous de la valeur collectivement et que sommes nous prêts à abandonner?"...
7/
... "Tout cela mérite un débat le plus transparent possible et une démocratie la plus inclusive possible.
(...) Il faut arriver à former les citoyens à ces sujets, les sensibiliser, les éduquer pour que tout le monde ait la capacité d’y participer de manière éclairée".
8/
Et la version longue (et écrite) de tout ceci figure dans le rapport annuel 2021 du @hc_climat intitulé "Renforcer l'atténuation, engager l'adaptation", ci dessous 👇 9/ hautconseilclimat.fr/publications/r…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
"Le changement climatique, défi majeur du journalisme.
Cette conférence de @wblau est incontournable pour qui s’intéresse au #journalisme et au #climat.
Il faut la lire ou l’écouter, mais voici quelques points importants.
THREAD 1/
@wblau D'abord, les présentations. @wblau a été rédacteur en chef de Zeit online avant de diriger la stratégie numérique du Guardian puis de passer 5 ans chez Conde Nast (Vogue, Wired, GQ, Vanity Fair) où il a fini directeur d’exploitation et président international.
2/
👀
Ah oui quand même.
Elle est un peu folle cette interview de #PhilippedeVilliers dans Valeurs actuelles.
Pour aller au delà du titre, voici un petit florilège.
1/⏬
On commence très fort par une "découverte" de Philippe de Villiers: un exercice de préparation à une pandémie mondiale qui a eu lieu fin 2019.
Conclusion: "je ne dis pas 'ils ont inventé le virus' car je ne suis pas complotiste (... ) Ils s'y attendaient". 🙃 2/
Alors sur cette "découverte": 1) elle était tellement cachée que le site internet qui annonçait cet exercice est toujours en ligne et présente ouvertement tous les intervenants #ComplotDAmateur 3/ centerforhealthsecurity.org/event201/