[Prépublication] Étude en Estonie. Sur l'année suivant leur infection, les personnes Covid+ ont une probabilité de décès 3,4 fois (95% IC : 3,2 à 3,6) plus élevée que les personnes Covid-. Le sur-risque à long terme est concentré chez les plus de 60 ans.
Le sur-risque de décès est beaucoup plus prononcé chez les cas sévères/critiques, mais il concerne également les cas non sévères.
« Cette étude de cohorte nationalement représentative indique que le risque accru de décès dû au Covid n'est pas limité à l'épisode initiale de l'infection »
Ci-dessous, chez les plus de 60 ans :
"L'observation d'une mortalité plus élevée (...) à travers plusieurs causes suggère que chez les personnes âgées, le risque accru de décès est dominé par des processus de vieillissement qui augmentent la vulnérabilité de presque tous les individus à de multiples pathologies"
« Par un éventail de mécanismes potentiels, le Covid peut conduire à de nouvelles séquelles cliniques (...) ou exacerber/conduire à un cours plus sévère de maladies (chroniques) pré-existantes »
Même conclusion, donc, que pour cet autre papier...
Étude aux États-Unis sur plus de 150 000 personnes Covid+ comparées à près de 6 millions de personnes en groupe contrôle. Contracter le Covid augmente le risque de développer une maladie cardiovasculaire, y compris chez les infections non-hospitalisées.
« Nos résultats fournissent la preuve que le risque et le fardeau à 1 an de maladie cardiovasculaire chez les survivants du Covid est substantiel. »
« Les risques [augmentés] étaient manifestes quel que soit l'âge, la race, le sexe et les autres facteurs de risque...
... cardiovasculaires (...) ; ils étaient également évidents chez les personnes sans maladie cardiovasculaire avant exposition au Covid-19, ce qui prouve que ces risques peuvent se manifester même chez les personnes à faible risque de maladie cardiovasculaire. »
« La pandémie est entièrement structurée selon les rapports de domination qui gouvernent ce monde. Son déni est un luxe bourgeois, patriarcal, raciste et validiste. »
« Du côté des luttes, passé l’émoi de la première vague et les envolées lyriques sur le "monde d’après", la réaction à la crise sanitaire a été étonnamment faible. »
« Tout ce qui ce joue depuis des dizaines d’années dans le rapport du commandement capitaliste à la menace climatique s’est rejoué en accéléré face à la menace épidémique. Discours de façade, négation en pratique et usage opportuniste. »
Carte du taux d'incidence par département (nombre de cas détectés pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours disponibles, ici du 18 au 24 janvier 2022).
La France était à 3244,6 jeudi dernier (3255,9 après consolidation), aujourd'hui elle est à 3792.
Note : les données du jour ne s'affichent pas chez moi, navré pour ce qui manquera.
Carte du taux d'incidence par département (nombre de cas détectés pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours disponibles, ici du 11 au 17 janvier 2022).
La France était à 2833,1 jeudi dernier (2852,8 après consolidation), aujourd'hui elle est à 3244,6.
Quasiment 90% des plus de 49 000 IRIS (une unité de découpage du territoire utilisée par l'Insee) ont une incidence supérieure à 1000.
Ces derniers jours, l'incidence est à la hausse dans toutes les classes d'âge.
« Le déni est un thème majeur pendant la pandémie. Déni de la transmission aéroportée, déni de la science, déni sur le fait qu'Omicron est sérieux et déni à propos de ce que veut réellement dire "vivre avec le Covid" »
« Le déni de la transmission aéroportée de SARS-CoV-2 a été initié par les experts du comité de contrôle des infections de l'OMS et a permis à tous les pays de choisir la facilité. Si le lavage des mains est tout ce dont vous avez besoin...
... le fardeau peut être déplacé vers la "responsabilité personnelle" ; si la ventilation doit être corrigée, la responsabilité se déplace vers les gouvernements et les organisations privées. »
Carte du taux d'incidence par département (nombre de cas détectés pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours disponibles, ici du 4 au 10 janvier 2022).
La France était à 2030,5 jeudi dernier (2066,4 après consolidation), aujourd'hui elle est à 2833,1.
L'incidence est à peu près en plateau dans toutes les classes d'âge, sauf chez les 0-19 ans et les 90+.