Le Zemmourologue Profile picture
Feb 11, 2022 ‱ 20 tweets ‱ 10 min read ‱ Read on X
🔮#BREAKING “Il n’y a pas de nazis dans mon Ă©quipe” s’est insurgĂ© Éric Zemmour lundi matin sur France Inter.

Pas de nazis et pourtant : chez ReconquĂȘte, ces derniĂšres heures, un remake tragi-comique de la nuit des longs couteaux est Ă  l'Ɠuvre pour “dĂ©s-identitariser” le parti.
PremiĂšre victime de la purge : Philippe Milliau, responsable dĂ©partemental de ReconquĂȘte en Loire-Atlantique. Sa prĂ©sence dans l’équipe Ă©tait manifestement devenue trop encombrante ces derniers jours.

Pourtant sans Milliau, le projet ReconquĂȘte n'aurait jamais pu voir le jour.
La vitesse avec laquelle Philippe Milliau a été débranché a de quoi surprendre.

Le week-end dernier Ă  Brest, en qualitĂ© de responsable Bretagne de ReconquĂȘte, Milliau Ă©tait encore chargĂ© de prĂ©senter les responsables des huit circonscriptions du FinistĂšre.
Aux cĂŽtĂ©s de son ami Jean-Yves Le Gallou, Philippe Milliau Ă©tait souvent prĂ©sentĂ© comme membre du premier cercle du Z, sa “garde rapprochĂ©e”.

Visiblement, secoué par les révélations sur ledit cercle, Zemmour entend désormais se garder de ses amis. leparisien.fr/elections/pres

Selon MĂ©diacitĂ©s Nantes, Milliau aurait Ă©tĂ© discrĂštement sorti de l’organigramme de sa fĂ©dĂ©ration de Loire-Atlantique.

Les 5 représentants du mouvement présentés à la presse en décembre dernier, tous issus des identitaires, ont également été entraßnés dans la chute de Milliau.
En dĂ©cembre dernier, Philippe Milliau avait pourtant Ă©tĂ© trĂšs officiellement dĂ©signĂ© par Éric Zemmour et l’état-major de ReconquĂȘte comme responsable du parti pour la Bretagne.

Une consĂ©cration pour celui qui durant toute sa vie Ă  Ɠuvrer Ă  l’union des droites (extrĂȘmes).
Car ce soutien de la premiĂšre heure d’Eric Zemmour est loin d’ĂȘtre un inconnu au sein de l’extrĂȘme droite française.

Passé par le RPR, le GRECE, le MNR ou le Bloc Identitaire, il est aussi un entrepreneur actif au service de la promotion de ses idées avec sa webtv TV Libertés.
Sur TV LibertĂ©s on parle de tout mais surtout de certains sujets : vaccins, Vladimir Poutine, “retour de la race”, “oligarchie mondiale” ou encore OVNIs.

Et évidemment, Islam, mais ça, vous vous en doutiez déjà.
Sur TV LibertĂ©s on aime bien Eric Zemmour, le Grand Timonier de l’identitĂ©. Et quand chez TV LibertĂ©s on aime bien quelque chose, on en parle beaucoup :
Philippe Milliau est aussi un habituĂ© des “changements de carriĂšre” brusques et imprĂ©vus : en 2012, il avait Ă©tĂ© exclu de la direction du Bloc identitaire aprĂšs une tentative de putsch ratĂ© assez rocambolesque.
En dĂ©cembre, le FinistĂ©rien expliquait au TĂ©lĂ©gramme sa stratĂ©gie de recrutement d'adhĂ©rents allant “des déçus du RN, du camp des LR, mais surtout beaucoup de nouveaux”.

C'est justement ces "nouveaux" adhĂ©rents recrutĂ©s par l'ancien du Bloc qui ont fait tiquer ReconquĂȘte.
Mais le rĂŽle de Milliau ne s’est pas limitĂ© au cours des derniers mois Ă  “structurer la campagne” et Ă  implanter ReconquĂȘte dans la rĂ©gion nantaise.

Milliau a Ă©galement mis son rĂ©seau au service de la candidature de Zemmour pour lui permettre d’amorcer sa campagne.
C’est Philippe Milliau qui a ramenĂ© le sulfureux Tristan Mordrelle chez ReconquĂȘte. C’est encore grĂące Ă  Milliau que le Z a pu s’attacher les services de Franck Buleux.

Nous reviendrons trĂšs prochainement sur leurs parcours avec quelques archives inĂ©dites Ă  la clef 😏⏰
Mais revenons Ă  la Loire-Atlantique. Selon MĂ©diacitĂ©s Nantes, c’est SĂ©bastien Pilard, ex-Sens Commun, qui aurait Ă©tĂ© envoyĂ© “faire le mĂ©nage” dans la fĂ©dĂ©.

Cet ex-LR au look BCBG sera chargĂ© de policer l’image du mouvement dans le dĂ©partement.
Pilard se dit l’un des dix conseillers les plus proches de Zemmour (mĂȘme si nous n’avons pas rĂ©ussi Ă  trouver de photo d’eux ensemble).

Sans aucun doute un signe de l’importance donnĂ©e par le candidat au ripolinage de la façade de son nouveau parti dans cette fĂ©dĂ© stratĂ©gique.
Le grand-remplacement de Milliau par Pilard illustre surtout les tensions croissantes au sein de ReconquĂȘte, entre cadres issus de l’aile conservatrice de LR (et notamment de la manif pour tous) et cadres issus des identitaires, oĂč l’on s’oppose tant sur le fond que sur le style.
Ces tensions se nourrissent aussi en interne du doublonnage des postes chez ReconquĂȘte (trĂšs visible Ă  la com’ oĂč Samuel Lafont, ex-LMPT, et Perry, ex-Identitaire, se marchent un peu sur les pieds).
La Blitzkrieg de Loire-Atlantique est-elle le signe d’une victoire de l’aile catho conservatrice sur l’aile identitaire ?

Elle constitue en tout cas un précédent qui pourrait faire jurisprudence dans le parti...
Les profils les plus radicaux de ReconquĂȘte peuvent cependant garder espoir : si Paris a souhaitĂ© dĂ©brancher Milliau, celui-ci resterait a priori en charge de la coordination du mouvement en Bretagne.

A l’écart des camĂ©ras, mais toujours dans le parti !
C’est tout pour le moment, on se retrouve Ă  20 heures ce soir pour une nouvelle soirĂ©e
 lyonnaise #StayTuned #LeDossierDe20H 😏⏰

‱ ‱ ‱

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Le Zemmourologue

Le Zemmourologue Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @zemmourologue

Mar 9, 2022
đŸ”œ #THREAD - Un article paru ce week-end dans le JDD rĂ©vĂšle qu’#EricZemmour aurait qualifiĂ© en 2016 la crise en #Ukraine de “crise artificielle crĂ©Ă©e par les Etats-Unis” lors d’une interview donnĂ©e Ă  la chaĂźne đŸ‡·đŸ‡ș Rossiya 24.

En cherchant bien, j’ai retrouvĂ© la vidĂ©o complĂšte.
Selon le JDD, Eric Zemmour s’est rendu fin janvier 2016 Ă  Saint-PĂ©tersbourg pour participer Ă  un colloque de la SociĂ©tĂ© russe des politologues.

Ce think tank appartient Ă  l’oligarque Vladimir Iakounine, un intime du prĂ©sident russe et ex-agent du KGB.
Le 29 janvier, Eric Zemmour rĂ©pond aux questions de Rossiya 24, premiĂšre chaĂźne d’info du pays, dĂ©tenue par l’Etat russe.

Interrogé sur son rapport à la Russie, celui-ci confie tout d'abord avoir visité plusieurs fois le pays en tant que journaliste ou en tant que touriste.
Read 12 tweets
Mar 6, 2022
#THREAD - Sans surprise, Marion MarĂ©chal vient d’annoncer son ralliement Ă  #EricZemmour. Parmi leurs nombreux points de convergence, une mĂȘme admiration pour #VladimirPoutine.

En 10 ans, l'ex-dĂ©putĂ©e est mĂȘme devenue l'une de ses lobbyistes les plus influentes en FranceđŸ”œ
⚠ Comme c’est parti pour un (trÚÚÚÚs) long thread et que l’on m’a dĂ©jĂ  reprochĂ© de ne pas ĂȘtre plus synthĂ©tique, voici en 4 points les infos principales que je dĂ©velopperai dans le reste du fil.
1⃣ Entre 2012 et 2017, Marion MarĂ©chal a Ă©tĂ© l’une des chevilles ouvriĂšres du rapprochement entre le FN et Moscou.

Pendant 5 ans, la députée du Vaucluse a multiplié les voyages en Russie et les rencontres avec des oligarques et des proches de #VladimirPoutine.
Read 77 tweets
Mar 3, 2022
đŸ”œ #THREAD Il est Ă  la fois l’un des plus proches lieutenants d’#EricZemmour et l’un des meilleurs avocats de #VladimirPoutine. Retour sur ces 8 annĂ©es pendant lesquelles Philippe de Villiers s'est donnĂ© sans compter pour convertir l'extrĂȘme-droite đŸ‡«đŸ‡· Ă  sa poutinolĂątrie #Ukraine
Notre thread commence en 2014. En février/mars de cette année-là, la Russie s'empare de la Crimée.

Isolée sur la scÚne internationale et frappée par des sanctions économiques, Moscou veut légitimer sa présence dans la péninsule en attirant les investisseurs internationaux.
C’est lĂ  qu'intervient Philippe de Villiers. En aoĂ»t 2014, le VendĂ©en se rend au Palais d’étĂ© des tsars Ă  Yalta (station balnĂ©aire du sud de la CrimĂ©e), pour y rencontrer Vladimir Poutine.

Les caméras du média de propagande RT (Russia Today) sont là pour immortaliser la scÚne.
Read 50 tweets
Feb 16, 2022
#THREAD - Le déclenchement de l'opération "taupe" au RN aura été fatale aux derniers atermoiements de Nicolas Bay.

👉Le dĂ©sormais ex-cadre du RN devrait emboĂźter le pas de StĂ©phane Ravier et rejoindre l'aventure ReconquĂȘte. Portrait d'un faux gendre idĂ©al et d'un vrai facho âŹ‡ïž ImageImage
AdhĂ©rent au FN Ă  15 ans en 1992, Bay y fait la connaissance de Guillaume Peltier, l’ex-vice prĂ©sident de LR qui a dĂ©jĂ  rejoint le Z.

C’est avec Peltier que Bay lance en 1996 la “Jeunesse Action ChrĂ©tientĂ©â€, un groupuscule destinĂ© Ă  rabattre les jeunes catholiques vers le Front. Image
Si la JAC se fait remarquer par sa com’ assez malaisante, elle est par ailleurs assez mal vue par les cathos tradis du FN.

Bernard Antony, patron de ChrĂ©tientĂ© SolidaritĂ©, la soupçonne d'ĂȘtre un sous-marin de MĂ©gret pour lui faire concurrence.

Read 32 tweets
Feb 15, 2022
#THREAD - La prise de StĂ©phane Ravier par le Z a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©e comme un nouveau triomphe par #ReconquĂȘte. Par-delĂ  la mise en scĂšne, l'arrivĂ©e de ce frontiste Ă  l'ancienne confirme la prise en main du parti par des cadres qui n’hĂ©sitent pas Ă  frayer avec des militants radicaux 👇
EntrĂ© au FN dans les annĂ©es 80, Ravier est souvent qualifiĂ© de “frontiste Ă  l’ancienne”, version "canal historique".

Anti-gaulliste convaincu, nostalgique de l'Algérie française, Ravier n'hésitait pas en 2016 à qualifier le général de Gaulle de "félon".

Des propos qui raviront peut-ĂȘtre Guillaume Peltier, lui qui affirmait encore ce matin que de Gaulle est le seul modĂšle du Z en matiĂšre de politique Ă©trangĂšre.

Alors fĂ©lon ou pas fĂ©lon ? On imagine trĂšs bien les futurs dĂ©bats de nos deux transfuges Ă  la machine Ă  cafĂ©.☕☕
Read 12 tweets
Feb 14, 2022
#THREAD Longtemps tenus en marge de l'extrĂȘme-droite mainstream Ă  cause de leur rĂ©putation sulfureuse, les identitaires sont aujourd'hui au cƓur du dispositif du Z.

Retour en image sur cette Ă©poque pas si lointaine oĂč ils Ă©taient encore infrĂ©quentables #Dossierde20H 👇
Image
Image
Une Ă©quipe de Canal+ s’est intĂ©ressĂ©e en 2014 Ă  l’implantation de GĂ©nĂ©ration identitaire Ă  Lyon.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les riverains n'ont pas vraiment l'air de se sentir plus en sĂ©curitĂ©...
Une impression pour le moins injuste, car comme le prĂ©cise Perry le Lyonnais dans une interview prĂ©sentĂ©e dans le documentaire, les identitaires sont de simples “militants de la paix”.
Read 15 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(