1. La couverture canadienne francophone du mouvement qui se déroule à la fois par des médias locaux, mais aussi avec quelques politiques.
2. Les mouvements antivaxs et proche de Philippot (Trump France, BLF.TV) identifient le mouvement et se prennent à espérer une contagion en France. Russia Today en fait notamment un article.
Le mouvement se structure sur Facebook via groupes et prend de l’ampleur passant de 40 000 personnes dans le groupe Facebook le 28/01 à 360 000 le 11 février. (Facebook annoncera avoir supprimé des comptes pour manipulations)
4. Les médias répercutent « le buzz » via les chaînes d’information en continu. (BFM, Cnews) 5. Les autres groupes d’opposition rejoignent le mouvement
Un mouvement "à la gilet jaune ?" Deux points communs : essor via Facebook grâce aux réseaux déjà formés et un mouvement sans revendication claire. Et en termes d'intensité, nous n'y sommes pas encore en volumétrie ni dans l'essor de volumétrie.
Dans les tweets, trois thèmes : la question des vaccins, la réaction de l'état et les gilets jaunes.
Il s'agit surtout d'un rebranding du mouvement antipass, les audiences étaient extrêmement similaires en dehors des médias couvrant l'affaire et de quelques politiques & communautés récupérées grâce à ce rebranding
Pour preuve, on est à 1/3 de l'audience commune entre #convoisdelaliberte / et les hashtags anti pass vaccinaux. Les différences étant sur les médias et quelques groupes de soutien non habitués à défendre cette lutte.
J’ai passé 3 ans à expliquer l’astroturfing et à montrer comment les extrêmes faisaient pression sur les journalistes, comment ils opéraient pour influencer l’actualité et pour cristalliser les tensions
Voir les militants de partis traditionnels faire pareil est désolant.
La vision de Twitter des communicants d’influence est totalement fausse. Leur vision est troublée par les moyens de capter le pouls de ce réseau. ( trending topic, volume sur hashtag, retweets, présence de tweets dans les articles)
Ils voient Twitter comme un village global où tout transite uniformément et où celui qui crie le plus fort gagne « la bataille ». ( quelle bataille sincèrement ?) Ils prennent les journalistes et influenceurs comme des châteaux forts à assiéger.
Pas mal de journalistes se posent des questions sur l'analyse des réseaux sociaux suite au phénomène #giletsJaunes
On est à 10 M de tweets en un mois. Le volume a dépassé aujourd'hui ce qu'il est possible d'analyser à une simple échelle (API, Processeurs, etc.)
Ce volume, comme celui de l'affaire Benalla, dépasse tous les volumes jamais observés. Les attentats de Paris avaient 1 M de tweets. Londres, 2 M mondialement,Berlin 300 000, Nice 1,5 M mondialement, Balance ton Porc en France 450 000 sur 5 mois.
Forcément, cette augmentation de volume tout à fait soudaine pose question : s'agit-il d'une évolution démographique de Tw ? (Plus d'utilisateurs actifs ?) D'une évolution des usages ?(Un militantisme plus exacerbé ?)Une tension politique (convergence des luttes contre Macron ?)