1/9 Avec le recul, la politique sanitaire ZeroCovid restera la meilleure option.
Sur le plan économique, le monde occidental du "vivre avec" aura eu les mêmes fermetures généralisées ou ciblées, et les dépenses+++ pour compenser la ↘️↘️ de la demande...
2/9 Sur le plan sociologique, le monde occidental du vivre avec se retrouve avec les mêmes protestations populaires que les récentes protestations observées en Extrême-Orient :
Exemple en nouvelle Zélande :
A) bbc.com/news/world-asi…
B) bbc.com/news/world-asi…
7/9 Y compris vis-à-vis des enfants, dont la santé mentale ne se dégrade pas à cause des confinement, mais, contrairement au story telling de la SFP et des pro-GBD, durant les vagues épidémiques !
8/9 Et surtout le ZeroCovid aura bien mieux protégé les populations et leur santé en attendant l'arrivée des vaccins permettant une réouverture sous protection immunitaire !
A noter, leur mortalité n'↗️ que depuis l'abandon du ZeroCovid à cause des variants venant de chez nous !
9/9 L'Histoire ne le retiendra pas car elle sera construite sur l'auto-congratulation des occidentaux s'évaluant sur des critères subjectifs internes.
Mais les faits et la comparaison exogène à l'échelle mondiale seront têtus ! 😉
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1/28
La situation épidémique danoise 🇩🇰 montre peut-être ce que sera la suite des évènements en France 🇫🇷, après le 28 février et l'abandon du masque en lieux clos (soumis au pass vaccinal 🤷♂️!?).
Tout d'abord, l'épidémie danoise semble plafonner (en nombre de cas recensés)...
2/28
Mais on n'interprète JAMAIS un nombre de cas recensés sans avoir en parallèle le nombre de TESTS effectués (taux de dépistage) et le TAUX DE POSITIVITÉ de ces tests !
Et là on voit que c'est la demande de tests qui ↘️, tandis que le taux de positivité continue sa ↗️
3/28
L'envolée des contaminations est clairement associée à l'arrivée du lignage Omicron.
A partir des données de OWD (ourworldindata.org/coronavirus), le lien est flagrant.
1/79
Thread au sujet du Paxlovid, un médicament dont vous allez probablement entendre de plus en plus parler dans les médias.
On va donc commencer par quelques rappels sur sa nature, son fonctionnement, son intérêt, puis ses limites...
C'est parti !
2/79
On commence par décrire ce que c'est !
Le Paxlovid est un médicament antiviral produit par Pfizer.
Il contient notamment :
1 principe actif = Nirmatrelvir (qui agit comme un anti-protéase, on en reparlera)
1 adjuvant = Ritonavir (qui agit comme un modulateur métabolique)
3/79
Pfizer ayant partagé son brevet, il existe déjà sous forme générique (= Bexovid).
Le principe actif et adjuvant restent les mêmes ; ce sont les excipients, producteurs et distributeurs qui changent (accessoirement le prix ↘️, ce qui facilite l'accès pour certains pays)
On l'a dit et redit, les rappels vaccinaux seront cruciaux pour maintenir notre protection individuelle et collective contre les nouveaux variants.
🇮🇱 a administré ses 3èmes doses il y a trop longtemps, et n'a pas déployé massivement les 4èmes.
Bilan "mild" avec Omicron...
Pour illustrer l'impact d'une trop grande ancienneté des 3èmes doses sur le niveau de protection, cf. données du PHE montrant une ↘️ de protection contre les formes sévères, plus rapide face à Omicron que face à Delta (normal en raison d'une neutralisation 30-40x moins efficace)
1/8 Petit tuto de gestion sanitaire à la française :
02/02/2022 = début d'abandon des mesures sanitaires = 3 jours avant le début des vacances scolaires = 3 jours avant l'un des plus puissants freins de la transmission virale...
2/8 D'où dans quelques jours dans les médias = "Alors, vous voyez ! On a levé les mesures et les cas (recensés) ne ↗️ pas"...
En oubliant que les vacances scolaire vont aussi mécaniquement induire un effondrement du dépistage scolaire et donc des cas recensés 😅
3/8 Puis, 6 à 21 jours après la levée des mesures, la transmission virale détectable va commencer à ↗️ (délai incompressible déjà évoqué maintes fois)
1/10
Malgré le story telling ambiant, largement repris par O. VERAN hier, les variants n'évoluent pas pour devenir plus contagieux ET moins virulents.
La ↘️ apparente de virulence d'Omicron n'est qu'une illusion liée à son échappement immunitaire
2/10
Il peut ainsi induire un grand nombre d'infections symptomatiques (et donc recensées), chez des immunisés qui ont encore assez d'anticorps neutralisants pour ↘️ leur risque de formes graves/décès.
3/10
Mais cela se traduit par une "érosion" de la protection immunitaire à l'échelle individuelle. Ce qui est atténué à l'échelle populationnelle par le déploiement progressif des 3ème doses, et infections.
1/7 Le nouveau leitmotiv quotidien est "ça y est, on a atteint le pic des contaminations"...
Après 2 ans de pandémie, il est étonnant de voir que la notion de pic de contaminations soit encore galvaudée...
2/7 Tout d'abord, sur les indicateurs épidémiologiques des cas RECENSÉS, il est encore difficile d'affirmer le passage du pic car l'activité de dépistage se contracte (taux de dépistage en ↘️) mais le taux de positivité continue sa ↗️
3/7 Il est donc encore impossible de dire s'il s'agit du pic de contaminations, ou bien si c'est simplement l'impact de l'arrêt spontané du dépistage et recours plus fréquent aux autotests (non recensés)...