1. Pourquoi les bourgeois adorent-ils Fabien Roussel ? Le candidat du PCF, a une hype incroyable dans les dîners mondains. En quelques jours, il a reçu les hommages de Finkielkraut Castaner, Blanquer, Quatremer, Onfray et même Darmanin. Papacito est venu lui aussi le complimenter
2. Mais que s’est-il donc passé pour que le grand parti des travailleurs, celui qui faisait trembler la classe dominante française pendant des décennies, ait engendré en 2022 un candidat qui reçoit tous ses honneurs ?
3.Sur le papier, le programme du PCF n’est pas révolutionnaire mais il porte sérieusement atteinte à la marche néolibérale. il contient une hausse du SMIC, la retraite à 60 ans, plusieurs nationalisations... Pourquoi les bourgeois n'ont-ils pas + peur de ce terrifiant programme ?
4. Sans doute parce que Fabien Roussel tient un tout autre discours lors de ses passages médiatiques et qu’il n’a de cesse de rassurer les possédants sur ses intentions. Ainsi, en août dernier, il se défendait de vouloir « chasser les grandes fortunes »
20minutes.fr/politique/3108…
5. « Ils sont très intelligents, disait-il au sujet des grandes fortunes, ils ont créé, inventé, et ne pourront refuser un pacte pour la jeunesse, de participation à l’amélioration du système éducatif et d’augmentation des salaires ».
6. Il a intérêt à rester poli puisque le "pacte" avec les possédants est au cœur de son discours, qui compte faire la même chose que Taubira ou Jadot sur la question des bas salaires : "ouvrir des négociations sur le sujet avec les salariés et le patronat, branche par branche"
7. La négociation branche par branche, une méthode que ne désapprouve pas le MEDEF, vu les bons résultats qu’elle présente jusqu’à présent pour le patronat puisque le rapport de force est tellement défavorable aux syndicats et aux représentants des travailleurs en général.
8.Comment peut-il croire que son « pacte » a une chance d’aboutir dans le contexte actuel ? Parce que, comme nombre de politiques de gauche, Roussel n’a pas la moindre notion de lutte des classes. Il suffit de voir le vocabulaire qu’il utilise pour décrire le monde social :
9.d’un côté les "classes populaires"(qui aiment la bonne barbaque, on y reviendra), de l’autre "la finance". La question de l’exploitation, pourtant à la racine du combat communiste, est relativement absente chez lui au profit d’une théorisation mollasse des antagonismes sociaux.
10.Mais qu’importe la lutte des classes, puisque l’obsession principale de Fabien Roussel c’est la BONNE VIANDE. Depuis janvier, le candidat du PCF est plus remonté que le patron d’un Hippopotamus : tout heureux d’une polémique médiatique l’opposant à l’écologiste Rousseau,
11. Donner accès aux « classes populaires » à de la « bonne viande », est devenu son sujet de prédilection. Adieu "prolétaires de tous les pays, unissez-vous !", mais "contre l'interdiction des frites à la cantine !"
12.Au-delà de la blague, la focalisation politique sur la question de la viande est un tournant stratégique opéré par Roussel et son équipe pour exister médiatiquement. l’écologie, ce serait un truc de bobo déconnecté. En cela, Roussel n’innove en rien.
13. En cela, Roussel n’innove en rien. Il ne fait que reprendre une bonne vieille rhétorique, parfaitement au diapason de la propagande orchestrée depuis plusieurs années par les lobbys de la viande industrielle.
14. Ce serait drôle si une telle sortie n’était pas carrément criminelle, à l’heure où le sucre et la viande rendent malade et tuent des milliers de personnes par an, au profit des actionnaires de ces secteurs très lucratifs.
15. Et pour contrer les tentatives de limitation de ces produits, rien de mieux que de défendre le terroir et l’amour de la bonne chère et d’opposer la quantité à la qualité. L’industrie de la viande utilise la rhétorique du « manger moins, manger mieux »
mrmondialisation.org/le-lobby-de-la…
16. Roussel semble être en mission « pro bono » pour ces industriels puisqu’il emprunte exactement les mêmes codes qu’eux. Il apporte quant à lui la caution « classes populaires » à cette défense de produits dangereux et d’industrie polluante.
17. A la pointe du combat idéologique (non), Roussel n’hésite pas à parler d’assistanat, donnant une caution communiste à ce terme que les idéologues bourgeois ont mis des décennies à construire pour culpabiliser les bénéficiaires de la sécurité sociale
contretemps.eu/roussel-pcf-co…
18. Oui mais quid des 500 000 postes de fonctionnaires qu’il veut créer ? Ça devrait refroidir les ardeurs des éditocrates de CNews en sa faveur non ? Mettre en PLS le MEDEF ? Eh bien non. D’abord parce que la classe bourgeoise sait que Fabien Roussel ne va pas gagner.
19. Ensuite parce que ce qui compte d’abord, c’est ce que ce candidat produit médiatiquement. Et il produit 2 choses :
Il est labellisé « de gauche » et dit des trucs de droite, et ça, les bourgeois adorent, parce que ça montrerait que les trucs de droite sont tellement vrais !
20. Puis c’est quelqu’un qui se prétend "défenseur des classes populaires", et que lorsqu’il défend la viande et les flics, ça crée davantage de surprise que lorsque c’est Gérald Darmanin qui s’en charge
lepoint.fr/politique/menu…
21. Bref, Fabien Roussel n’est pas un candidat communiste susceptible de laisser craindre une augmentation massive des salaires en mai 2022. Pour les bourgeois il est d’abord un éditocrate de plus, en stage non rémunéré.

Mon analyse sur @Frustration_web
frustrationmagazine.fr/roussel/
Le franc-parler que contient un tel article n'est possible que parce que Frustration est indépendant financièrement, ce qui nous permet de dire ce que l'on veut. Ce n'est pas si courant, et c'est grâce à nos abonné.e.s. Pour les rejoindre c'est ici <3 :

frustrationmagazine.fr/aidez-frustrat…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Nicolas Framont

Nicolas Framont Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @NicolasFramont

Jan 21
1. "On ne pourra pas rester durablement dans un système où l’enseignement supérieur n’a aucun prix pour la quasi-totalité des étudiants". Ce que cette phrase de Macron, datée du 15 janvier, dit du fantasme bourgeois de remplacement de la politique par la technique :
2.Macron est lancé, dans le rôle du père fouettard du peuple, qui dit à ces gaulois réfractaires que leur modèle social ne tient pas la route et qu’il "va falloir" en finir. Et pourquoi "on ne pourra pas" continuer à avoir un système qui n’a "aucun prix" pour les étudiants ?
3.Parce que, "1/3 des étudiants sont boursiers et où, pourtant, nous avons tant de précarité étudiante et une difficulté à financer un modèle qui est beaucoup plus financé sur l’argent public que partout dans le monde pour répondre à la compétition internationale"
Read 21 tweets
Jan 17
1. Primaire populaire : mais pourquoi sont-ils si agaçants ? Quelques hypothèses.
2. J'ai beaucoup vu tourner cette vidéo de Samuel Grzybowski, un des leaders du mouvement politique startuppisé "Primaire Populaire". Du coup, je l'ai regardé. J'ai mieux compris à qui on avait à faire et qu'au delà de la blague on avait affaire à un phénomène inquiétant.
3. La forme : lorsque j'ai débattu sur @_alairlibre avec Grzybowski, j'ai eu une "alerte macroniste" vu le ton général de positive attitude néolibérale qui se dégageait de la moindre phrase : "l'espoir", "le changement", "l'envie", "tous ensemble" :
Read 13 tweets
Jan 17
L'engagement politique sans l'amitié je n'y ai jamais cru : grâce à @SelimDe Frustration est passé du papier au web et s'est épanoui tout en gagnant en notoriété. Nos journées et nos soirées passées à discuter de nos colères, de nos espoirs, de nos vies, ça n'avait pas de prix.
Frustration est un média politique qui évolue avec les personnes qui le compose. @SelimDe y a imprimé sa marque : je pense notamment à son exigence sur la forme, à ses excellents conseils d'écriture, et le plus précieux : donner de la chair à tout ce que nous écrivons.
C'est grâce à lui que Frustration est sorti de son style très pamphlétaire et un peu loin du terrain pour contenir du récit personnel, du reportage, de la vie quoi ! Et à titre personnel, il m'a énormément encouragé, a eu confiance en ce que faisions.
Read 5 tweets
Jan 11
#PatronIncognito mettait hier en scène un patron de restauration rapide venant contrôler le travail de salariés au SMIC et sortir des phrases du genre "Isis ne se rend pas compte que donner 5 serviettes aux clients c'est des dizaines de centimes en moins à la fin de la journée"
A chaque épisode, le discours est le même : les salariés de base ne se rendent pas compte que les "process" mis en place par la direction servent à économiser le moindre bout de chandelle pour maximiser la profitabilité. Mais, au SMIC, pourquoi ils s'y intéresseraient au juste ?
Comme on est sur M6, l'histoire se veut "nuancée" et on aura le droit au point de vue du salarié, souvent bien amer. Hier soir, le cuistot Kylian craquait alors que son patron déguisé en collègue lui avait envoyé 15 clients d'un coup pour tester ses limites.
Read 7 tweets
Jan 9
Pour fêter mes 25 000 abonné.e.s ,(merci !) Je partage ici mes articles de l'année dans @Frustration_web , ceux dont l'écriture a le plus compté pour moi :
1/Pourquoi dire "les gens sont cons", c'est con.
Je crois que c'est une des théoriques militantes et populaires que je trouve la plus toxique. Mélange de pessimisme et de sentiment de supériorité, elle ne mène nulle part.

frustrationmagazine.fr/gens-sont-cons/
2/L'amour plus fort que le capital. Love is all around et les révolutionnaires regardent ailleurs. L'amour, l'amitié, la camaraderie sont notre "déjà là communiste" et nous avons tort de penser qu'on peut lutter pour un monde meilleur en étant imbuvable. frustrationmagazine.fr/amour/
Read 6 tweets
Jan 8
Ce matin au marché une dame adorable est venue me demander si c'était bien moi le rédac chef de Frustration et aussi vendeur de légumes. Eh bien oui, avec mon mari @hugohanr nous vendons la production de notre ferme puis je retourne dans mon bureau taper sur les bourgeois.
C'est lui le boss de la ferme, il est de plus en plus calé alors n'hésitez pas à le suivre !
Nous revendons aussi fruits, oeufs, miel pour compléter notre offre. Venez nous rendre visite, Saintes est une ville charmante !
Read 6 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

:(