Les banques sont en train de perdre une génération de clients, et les politiques une génération d’électeurs.
C’est l’enseignement principal de l’étude que nous avons menée avec @IpsosFrance pour @adan_asso des actifs et rendue publique ce Lundi au @Economie_Gouv
Thread 👇
8% des Français ont investi dans les cryptos. C’est plus que la proportion de Fr disposant d’actions en propre
Un chiffre qui devrait s’élever à 12% dès la fin de l’année, soit une croissance impressionnante de 50% sur une année. Ce chiffre est d’ailleurs d’ores et déjà de 12% sur la tranche 18-35 ans.
30% des Français envisagent d’investir dans cette nouvelle classe d’actifs.
Conséquences ?
L’industrie financière est chamboulée. Ce qu’elle prenait pour un marché de niche se révèle plus important que prévu. Et leur approche sceptique, parfois hostile du sujet, a amorcé un exode dont elles vont se rendre compte très rapidement.
1 Français sur 5 envisage de changer de banque si l’une d’entre elles proposait des services autour des cryptos. Ce chiffre atteint 71% chez les investisseurs cryptos français.
Une opportunité ratent la plupart des acteurs financiers. Certaines banques perdent les TROIS QUARTS de leur clientèle chez les investisseurs cryptos. Une population jeune, CSP+, appelée à progresser de fortement. Bref les clients en or qu’aucune banque ne voudrait voir partir.
Par absence d’offre bancaire traditionnelle, entre autres, Coinbase occupe le vide, et dispose de près de 80 M de clients, soit plus que n’importe quelle banque européenne. Un géant né de la frilosité des acteurs européens.
Conséquence politique directe de la croissance de l’adoption des cryptos, les candidats ne peuvent plus se contenter de poncifs. Lorsqu’ils en parlent, ils s’adressent à près d’1 Français sur 5 puisque 18% d’entre eux décideront de leur votre en fonction en partie du sujet crypto
Certains ne s’y trompent pas et ont déjà commencé à se positionner.
@ZemmourEric a frappé le premier en visitant @Ledger, puis en révélant une série de propositions liées aux cryptos, reprenant en grande partie celles du député @Pierr_Person avant lui.
J'en profite pour remercier le ministre de son soutien, de son accueil et de son discours. La progression est réelle en quelques mois, bien que tout ne soit pas encore parfait. S’il y a trois mois, il fallait « être sérieux », aujourd’hui, le ministre parle bien de cryptomonnaie
Le risque aujourd’hui a changé de camp. Il apparaît de plus en plus insensé de ne pas se positionner sur les cryptos.
Pour ne pas rater les opportunités et perspectives liées à cette nouvelle donne, faites confiance aux convictions que nous portons depuis maintenant 7 ans 😉
"Non contents de considérer une révolution technologique comme une ineptie, [nos gouvernants] décident, malgré tout, de perdre leur temps avec, et, jour après jour, année après année, de faire peser sur ce marché naissant toujours plus d’obligations réglementaire. "
"Cette fois-ci, il s’agira, d’ici 6 mois, d’obliger les plateformes françaises permettant l'échange de cryptomonnaies à demander à leurs clients, en plus de leur carte d'identité, une 2e preuve d'identité: un virement SEPA. Le tout pour n'importe quelle opération à partir d'1€."
Le rapport Landau est sorti. #Thread pour présenter mes impressions après lecture rapide. Je vais d’abord commencer par des remarques générales et contextuelles nécessaires pour comprendre la guerre économique qui s’est lancée et à laquelle il faut que nous participions.
1. Précisons que ce rapport a été commandé en Janvier, et livré tout début Juillet. Cela donne 6 mois pour comprendre un sujet aussi vaste & complexe que sont les cryptos et blockchain. N’importe quelle critique doit garder cela en tête : 6 mois, c’est TRES peu !
2. Je trouve que pour quelqu’un qui partait de presque 0, le rapport est étonnant de qualité. On y aborde des problématiques techniques (on y parle même de sharding & de Lightning Network !), monétaires, juridiques etc.