"Non contents de considérer une révolution technologique comme une ineptie, [nos gouvernants] décident, malgré tout, de perdre leur temps avec, et, jour après jour, année après année, de faire peser sur ce marché naissant toujours plus d’obligations réglementaire. "
"Cette fois-ci, il s’agira, d’ici 6 mois, d’obliger les plateformes françaises permettant l'échange de cryptomonnaies à demander à leurs clients, en plus de leur carte d'identité, une 2e preuve d'identité: un virement SEPA. Le tout pour n'importe quelle opération à partir d'1€."
"Et tenez-vous bien, il est déjà prévu pour le gouvernement d’aller se plaindre plus tard qu’il est injuste de subir une réglementation plus lourde que les autres."
Depuis la pandémie de Covid, le gouvernement nous a habitués aux stratégies en triptyque. En voilà donc un nouveau : craindre, contraindre, se plaindre.
"Craindre l’innovation et la refuser. Contraindre pour empêcher son développement. Se plaindre auprès de nos voisins parce que l’industrie se développe chez eux, et qu’ils exercent sur nous une influence croissante. Une stratégie bien ancrée depuis des décennies."
"Le cadre antérieur permettait déjà de lutter efficacement contre le financement du terrorisme. En effet, les PSAN doivent déjà faire valider leurs dispositifs complets par le régulateur bancaire, qu’on ne peut soupçonner d’angélisme"
"Dans les crypto, le financement du terrorisme et des activités illicites représente une part minuscule d’un marché déjà lui-même petit. La cap totale de #BTC par ex n’a jamais dépassé les 400 milliards de dollars. 3x moins que l’argent blanchi par la seule DBank #FinCenFiles"
"(...) la proportion de transactions illicites dans les transactions en cryptomonnaies est d'environ 1% selon Chainalysis et Elliptics, deux firmes de référence dans l’analyse de données relatives à Bitcoin. C’est 3 à 5 fois moins que pour le dollar, à titre d’exemple. "
"Ce qu’a prouvé l'affaire des bitcoins en bureau de tabac, c’est que même sur de faibles volumes (on parle d’environ 100k€), on arrivait à remonter une filière terroriste et à stopper le flux en à peine un an. La nouvelle ordonnance n'aurait rien changé au régime actuel"
"Il semble qu’il soit cependant plus facile et plus pratique de s’acheter une bonne conscience en même temps qu’une bonne communication en tapant sur les cryptomonnaies plutôt qu’en sévissant là où les gros flux ont lieu. "
"Ces obligations heurteront de façon majeure le secteur en France. Un comble quand on se prétend crypto-nation. "
"Les plateformes françaises devront donc faire avec des exigences renforcées, donc des coûts supplémentaires, le tout sans possibilité d’accéder au marché mondial, puisqu’il est impossible pour les non-européens d’effectuer des virements SEPA. "
"Face à l'impossibilité pour les acteurs crypto français d'être en règle avec ce nouveau texte sans s’isoler du marché mondial, le gouvernement promet qu'il leur fournira d’ici six mois, un moyen de respecter ces ordonnances. On peine à croire à cette situation cocasse… "
"Cette fois-ci, point d’illusion. Les temps ont changé. On gouverne par ordonnance, seul, au mépris de la représentation nationale. [...] Une crypto-nation sans crypto, et sans la Nation. "
"Une communication désastreuse alors qu’une nouvelle vague de projets émerge avec la #DeFi - elle-même non concernée par ces contraintes - et que nous aurions des arguments à mettre en avant. Au lieu de cela, nous avons choisi de saborder un navire qui coulait déjà"
"Il ne nous reste qu’à suggérer au gouvernement l’interdiction de la vente de couteaux après les attentats récents, afin de rester à la “pointe” de la lutte. "
Le rapport Landau est sorti. #Thread pour présenter mes impressions après lecture rapide. Je vais d’abord commencer par des remarques générales et contextuelles nécessaires pour comprendre la guerre économique qui s’est lancée et à laquelle il faut que nous participions.
1. Précisons que ce rapport a été commandé en Janvier, et livré tout début Juillet. Cela donne 6 mois pour comprendre un sujet aussi vaste & complexe que sont les cryptos et blockchain. N’importe quelle critique doit garder cela en tête : 6 mois, c’est TRES peu !
2. Je trouve que pour quelqu’un qui partait de presque 0, le rapport est étonnant de qualité. On y aborde des problématiques techniques (on y parle même de sharding & de Lightning Network !), monétaires, juridiques etc.