Profile picture
Alex Stachtchenko @StachAlex
, 26 tweets, 7 min read Read on Twitter
Le rapport Landau est sorti. #Thread pour présenter mes impressions après lecture rapide. Je vais d’abord commencer par des remarques générales et contextuelles nécessaires pour comprendre la guerre économique qui s’est lancée et à laquelle il faut que nous participions.
1. Précisons que ce rapport a été commandé en Janvier, et livré tout début Juillet. Cela donne 6 mois pour comprendre un sujet aussi vaste & complexe que sont les cryptos et blockchain. N’importe quelle critique doit garder cela en tête : 6 mois, c’est TRES peu !
2. Je trouve que pour quelqu’un qui partait de presque 0, le rapport est étonnant de qualité. On y aborde des problématiques techniques (on y parle même de sharding & de Lightning Network !), monétaires, juridiques etc.
3. Alors bien sûr, tout n’est pas parfait. Quelques erreurs classiques & imprécisions se sont glissées, et j’y reviendrai un peu plus loin.
4. Autre problème assez embêtant, une sensation à la lecture d’un des biais qui avait affecté M. Thery : le postulat que les écueils d’aujourd’hui sont insurmontables et définitifs. (On se rappelle du rapport Thery « Internet = 1/12 Minitel -> Internet nul »)…
5. De la même manière que l’on pensait que « la structure collaborative d’Internet le rend inapte à la fourniture de services commerciaux », ici c’est l’efficacité d’une crypto qui serait éternellement sacrifiée pour garantir la sécurité et la décentralisation.
6. Tout cela étant dit, il faut noter que c’est la première fois qu’un rapport « officiel » prend vraiment la mesure du changement radical qui s’annonce, et qui fait la part belle aux cryptos & bc publiques, plutôt que privées (sans pour autant les oublier)
7. C’est un rapport qui va peut-être enfin enterrer certains poncifs, car venant d’une « autorité respectable » (Car en France, comme le titre fait tout, le même argument donné par un Cypherpunk ne vaut rien…).
8. Le premier poncif enterré est monétaire, et traite de la valeur intrinsèque des cryptos et de leur capacité à représenter une réserve de valeur.
9. Le second poncif enterré est celui des transactions illégales
10. Certains sujets malheureusement restent traités imparfaitement : comme la conso d’énergie : « Les chiffres sont connus ». Ah ? On en profite pour continuer le tour du monde, avec cette fois-ci la Hongrie, après l’Irlande, le Danemark. On lance les paris pour le prochain ?
11. Côté recommandations et propositions de mesures, pas grand-chose de très nouveau à se mettre sous la dent, je liste celles que j’ai repérées. L’esprit de départ est à louer en tout cas : réglementer les usages plutôt que la techno, et rester neutre.
12. N°1 : Définir les contours, au travers d’une expérimentation française, d’une future BitLicense Européenne à destination des exchanges européens. Bonne intention, attention à son exécution (on rappelle que la BitLicense NYC a fait fuir tout le monde).
13. N°2 : côté fisca, le rapport soutient la décision du conseil d’état, et propose de conserver le régime actuel. En désaccord complet avec cela, comme exposé dans le rapport de la ChainTech sorti début Juin, qui propose une véritable stratégie fiscale : francedigitale.org/wp-content/upl…
14. N°3 : côté compta, bien que ce ne soit pas un sujet législatif, on sent que l’approche a pris en compte une nécessaire compétitivité 🇫🇷, avec la proposition de pouvoir étaler ses revenus issus d’une ICO dans le temps. Je soutiens. Cela permettra d’éviter les 50% d’impôts…
15. N°4 : Mettre en place une expérimentation blockchain pour gérer la billetterie des JO 2024. Oui, soit. Pas dénué d’intérêt mais d’ici 2024, Ethereum a le temps de forker 40 fois 🌻🌻🌻
16. N°5 : Une recommandation aux banques centrales, et surtout la BCE, d’expérimenter les CBDC (Central Bank Digital Currency). Le sujet n’est pas très approfondi, mais il est extrêmement intéressant.
17. Maintenant, LE TEMPS DES RAPPORTS EST FINI. Il faut que chacun comprenne que nous sommes en guerre économique ! Nos ICOs partent en Suisse, nos investisseurs au Portugal, nos Dapps à Berlin, nos cerveaux aux USA. Fini les discours et les rapports, place à l’action.
18. Un cadre propre ne sert à rien s’il n'y a rien dedans. Je le disais l’autre jour sur @bfmbusiness , on peut avoir la meilleure régulation du monde, si elle ne s’applique sur personne, ça ne sert à rien. L’enjeu actuel est celui de la souveraineté et de la compétitivité.
19. Soyons lucides : Il n'y a aucune raison objective aujourd'hui pour domicilier une activité en lien avec les cryptos en France. M. Lemaire doit prendre position pour gagner cette guerre avec des mesures incitatives puissantes. Il faut accélérer. Cf stratégie fiscale ci-dessus
20. Dans les cantons suisse les gouvernements sont impliqués pour faire venir les entrepreneurs et les ICOs. Ils les aident à ouvrir des comptes, les redirigent vers des conseils et des opérateurs, produisent des livrets courts et synthétique sur la position du régulateur.
22. By the way, nous nous faisons draguer de manière régulière par des chasseurs de tête étrangers qui viennent nous vanter les avantages de leur pays. Et objectivement, pour une start-up crypto, c’est carrément tentant...
23. A l’inverse, de notre côté, on apprend qu’il va nous falloir 3 mois de plus pour faire simplement appliquer le droit au compte aux institutions financières…
24. En conclusion, et comme je le disais à la mission parlementaire sur les monnaies virtuelles : il faut changer d’état d’esprit. Devenir leader sur une innovation de rupture EXIGE de prendre des risques. L’indécision ne mène à rien, sinon subir les choix des leaders.
25. Pour aligner les planètes il faut de l'activisme politique. Il faut enterrer les poncifs, répétés de réunion en réunion. Gérer nos peurs. Prendre des risques. Sortir de ce culte de l’investissement random sur des sujets déjà matures sur lesquels nous sommes déjà à la traîne.
26. Ouverture : La bataille @circlepay v @coinbase sur le custody/exchange qui se joue en coulisse nous montre qu’il s’agit là de sujets fondamentaux, et pas d’anecdotes sur "BTC à 5k€ auj vs 6k€, pouvez vous expliquer cette chute?!” capital.fr/entreprises-ma…
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Alex Stachtchenko
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($3.00/month or $30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!