Bon,du coup puisqu'on est beaucoup plus serré sur mon compte depuis 24h,je voulais vous remercier de l'intérêt porté à celui-ci et mes travaux(dont la min de pub suit).J'espère que cela vous intéressera, mais Twitter reste, avant tout pour moi, un espace booknote, soyez po déçu
Pour résumer un peu les choses : je bosse à la @FRS_org , au sein de @ObsConflits avec @IFRI_ Nous faisons des notes/analyses sur des problèmes qualifiés de façon barbare de "techno-opérationnelle".Pour faire simple, nous tentons de lier les aspects techno/orga &doctrinaux,etc.
Moi de base, je travaillais sur le concept de "guerre hybride", pauvre concept martyrisé et qui a bcp perdu de son sens. C'est le fil rouge qui m'a entraîné à m'intéresser à l'Iran, à la Turquie et forcément, à la Russie. #ImpactConflitSyrien
Mon autre tropisme, c'est de toujours une fois l'état de l'art réalisé dans notre littérature et celle anglophone, de tenter de lire des sources de première main. C'est un effort difficile, parce que je ne suis pas multilingue (in progress)...
mais rigoureusement effectué, compilant&croissant les sources, appuyé par ms collègues&entretien, c'est je pense une des seules façons de faire pour vraiment comprendre la stratégie de nos adversaires;
; à l'heure du numérique, c'est une faute de ne pas se forcer à travailler les sources premières.
Bref, tout ça pour dire que depuis 2018, je suis en général responsable des parties "russes" de nos études.
Avec mes collègues nous sommes sur le point de publier plusieurs articles sur la crise actuelle. En attendant, voici les principales où vous pourrez trouver mes analyses de la stratégie russe, dans ses évolutions voire contradictions.(d'autres devraient sortir, mais #édition)
- la première, couvrant les liens entre soviétique et pensée mil russe, chapitre : "De la guerre civile à la Seconde guerre mondiale, l’obsession de la masse aéroterrestre pour la bataille en profondeur" frstrategie.org/sites/default/…
Donc, très prochainement (on cravache), des articles et à court/moyen-terme la mise en publication d'études, notamment:
-"les modes de commande & et de contrôle (C2) dans les opérations"
- "Le cas Russe:modernisation contre mobilisation" in "Le retour de la masse dans ls armées"
Voilà, merci encore, et en espérant que cela vous intéresse !
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
@IcemanColder@Marsattaqueblog@Michel_Goya "échelons" : l'idée est de neutraliser la profondeur de l'adversaire pour le désorganiser, puis encercler, de le neutraliser mais ce n'est pas de la saturation ou un effet de masse pure. L'échelonnement permet de synchroniser plusieurs opérations, de rendre flexible la masse.
@IcemanColder@Marsattaqueblog@Michel_Goya la différence majeure que l'on a observé ces dernières années avec les soviétiques, c'est que les russes entendait s'appuyer sur leurs capacités de frappe plutôt que de manoeuvre au contact pour neutraliser cette profondeur justement.
@IcemanColder@Marsattaqueblog@Michel_Goya (pour eux, l'avènement des frappes de précision, rendue dynamique car mises en réseau devait permettre de rendre le feu "manoeuvrant)
La soutenabilité de la logistique russe est une des grosses vulnérabilités de l’armée russe très dépendantes de son réseau ferrée - problématique à l’avant/insuffisance du parc motorisé
Très bon article sur le sujet de A.Vershinin avec lequel nous avons pu échanger en décembre dernier warontherocks.com/2021/11/feedin…
Le système s’est considérablement rationalisé depuis l’époque soviétique avec la formation des unités MTO responsables de l’acheminement (en détail voir L.Grau “The Russian way of war”.
Je pensais à ça également, avec plusieurs phases dans l’invasion, d’abord à l’Est contre les forces, puis ensuite de plus en plus resserrées autour de Kiev. Avec chantage sur les villes et les forces encerclées.