Je pensais à ça également, avec plusieurs phases dans l’invasion, d’abord à l’Est contre les forces, puis ensuite de plus en plus resserrées autour de Kiev. Avec chantage sur les villes et les forces encerclées.
Il est en effet désirable pour Moscou d’obtenir une capitulation politique et discréditer, humilier le pouvoir ukrainien.
Je pensais que l’état final recherché était proche de la Géorgie en 2008, avec un changement politique forcé mais “nationale” dans sa forme.
L’offensive sur Kiev directement indique que ce n’était pas à priori le schéma initial qui a recherché à directement décapité l’Ukr. Après les plans ça change. Cette logique de subjugation par mesures “contraignantes” sera au cœur de toute négociation.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
@IcemanColder@Marsattaqueblog@Michel_Goya "échelons" : l'idée est de neutraliser la profondeur de l'adversaire pour le désorganiser, puis encercler, de le neutraliser mais ce n'est pas de la saturation ou un effet de masse pure. L'échelonnement permet de synchroniser plusieurs opérations, de rendre flexible la masse.
@IcemanColder@Marsattaqueblog@Michel_Goya la différence majeure que l'on a observé ces dernières années avec les soviétiques, c'est que les russes entendait s'appuyer sur leurs capacités de frappe plutôt que de manoeuvre au contact pour neutraliser cette profondeur justement.
@IcemanColder@Marsattaqueblog@Michel_Goya (pour eux, l'avènement des frappes de précision, rendue dynamique car mises en réseau devait permettre de rendre le feu "manoeuvrant)
La soutenabilité de la logistique russe est une des grosses vulnérabilités de l’armée russe très dépendantes de son réseau ferrée - problématique à l’avant/insuffisance du parc motorisé
Très bon article sur le sujet de A.Vershinin avec lequel nous avons pu échanger en décembre dernier warontherocks.com/2021/11/feedin…
Le système s’est considérablement rationalisé depuis l’époque soviétique avec la formation des unités MTO responsables de l’acheminement (en détail voir L.Grau “The Russian way of war”.
Bon,du coup puisqu'on est beaucoup plus serré sur mon compte depuis 24h,je voulais vous remercier de l'intérêt porté à celui-ci et mes travaux(dont la min de pub suit).J'espère que cela vous intéressera, mais Twitter reste, avant tout pour moi, un espace booknote, soyez po déçu
Pour résumer un peu les choses : je bosse à la @FRS_org , au sein de @ObsConflits avec @IFRI_ Nous faisons des notes/analyses sur des problèmes qualifiés de façon barbare de "techno-opérationnelle".Pour faire simple, nous tentons de lier les aspects techno/orga &doctrinaux,etc.
Moi de base, je travaillais sur le concept de "guerre hybride", pauvre concept martyrisé et qui a bcp perdu de son sens. C'est le fil rouge qui m'a entraîné à m'intéresser à l'Iran, à la Turquie et forcément, à la Russie. #ImpactConflitSyrien