Réponse de l'#UE à la #Russie «The EU will extend restrictive measures to cover all the 351 members of the Russian State Duma, who voted on 15 February in favour of the appeal to President Putin to recognise the independence of the self-proclaimed Donetsk and Luhansk ”republics”»
Sanctions de l'UE à l'encontre de la Russie: pour les banques, l'Allemagne, l’Autriche et l'Italie n'ont pas trop envi d'être impactés, sur le secteur des produits de luxe ça va pas être possible pour l'Italie, pour les diamants c'est non pour la Belgique.
Depuis l'attaque militaire de l'#Ukraine par la #Russie: le chef d’État major de l'armée allemande explique qu'il n'a pas d'armée (Ursula von der Leyen était donc Ministre d'une armée qui n’existe pas), l'#Allemagne s'oppose aux sanctions contre la Russie (pas de retrait de Swift
... pas de coupure des sources d'approvisionnement en gaz, pas de sanction contre Gazprom dont Gerhard Schröder est Président du conseil d'administration), la ministre allemande des Armées promet d’envoyer “jusqu’à 6 avions Eurofighter” en Roumanie “d’ici la fin mars”,
autrement dit l'Europe et l'Union Européenne sont littéralement pieds et poings liés par le Pacte Germano-Russe en mettant en péril la sécurité collective de l'Europe. Lors de la réunification allemande c'est l'ostpolitik qui a pris le pouvoir au détriment de l'ancrage européen.
Le message posté sur @LinkedIn (sic) par le chef de l’armée de terre de l'#Allemagne, est hallucinant ! 🤡🥳
« Tu te réveilles le matin et tu constates : c’est la guerre en Europe. Je n’aurais jamais cru devoir vivre une autre guerre. »
« Et la Bundeswehr, l'armée de terre que je dirige, est plus ou moins à sec. Les options que nous pouvons proposer aux politiques pour soutenir l'alliance sont extrêmement limitées. »
Une fois de plus, l'#Allemagne entraine par l'inconscience de sa stratégie énergétique et son ubris de puissance industrielle toute la sécurité européenne dans un immobilisme délétère vis-à-vis de la #Russie... détruire le lien germano-russe devrait être la priorité de l'Europe.
Si Poutine s'autorise à envahir l'#Ukraine c'est qu'il a la certitude que l'Allemagne refusera de se couper durablement de l'approvisionnement en gaz russe au nom de la sécurité de l'#Europe. Donc aujourd'hui, il n'y a pas d'obstacle politique en Europe aux visées russes...
... de fait, l'Europe étant piégée par l'Allemagne, il n'y a plus que l'obstacle américain à l'offensive géopolitique russe, quand celui-ci daignera intervenir... depuis la fin de la seconde guerre mondiale, on sait comment on arrête les opérations militaires des 5 grands...#Suez
C'est très facile de dire aujourd'hui, "vous voyez bien, les alertes américaines avaient raison, l'invasion russe de l'#Ukraine est en cours"... mais qui pouvait s'attendre à une réaction aussi molle de #Biden suite à la reconnaissance des 2 provinces séparatistes du Donbass ?🤔
Joe Biden qui parle il y a deux jours du "début" de violation des frontières ukrainiennes et dit qu'il attend la prochaine étape en ne prenant que des sanctions a minima :
Mon opinion était que la réponse de Biden il y a 48 heures n’était pas appropriée, trop fataliste, pas dissuasive du tout... la décision opportuniste de Poutine de s’engouffrer dans cette brèche était inéluctable.