#THREAD - Damien Rieu, chef de la cellule riposte de #VladimirZemmour, fait son coming out pro-🇺🇦. Remisant au placard la poutinolâtrie consubstantielle de l'extrême droite 🇫🇷, il prétend se reconnaître dans le combat des ukrainiens. Cela relève d'un confusionnisme cynique⬇️
Depuis le déclenchement de la guerre en #Ukraine, visant à faire tomber militairement le gouvernement démocratiquement élu de #Zelensky l'extrême droite (mais aussi l'ext gauche de #JeanLucMelenchov) est déboussolée, elle qui avait fait de Poutine le nouveau phare de l'Occident.
Comment continuer à témoigner d'un irréductible soutien à Vladimir Poutine lorsque, le prétendu défenseur de l'Occident et des "valeurs chrétiennes", envoie contre la très chrétienne Ukraine les paramilitaires islamistes de Ramzan #Kadyrov ?
Cela explique qu'en l'espace de quelques heures seulement, #VladimirZemmour, véritable rossignol de la guerre, qui approuvait hier encore "au minimum la neutralisation de l'Ukraine", se retrouve aujourd'hui à se muer en colombe de la paix. Cela est pour le moins cocasse.
Du coup, Rieu a décidé de tenter, tout comme son inspiratrice et ancien associée dans l'aventure du "magazine France ", Charlotte d'Ornellas, d'inverser le narratif. Les Ukrainiens sont comme les identitaires français, et se battent au nom d'un nationalisme qui "nous est cher".
Plus adroit pour faire des montages sur Photoshop, que pour développer un raisonnement géostratégique complexe, Rieu essaye, fort maladroitement, de retourner la situation à son avantage, et de tracer un continuum entre le combat des identitaires et celui des valeureux ukrainiens
Or, comme souvent avec les narratifs que l'on essaye de faire rentrer aux chausse pieds dans un cadre intellectuel pré-conçu cela sonne (très) faux. Un peu comme essayer, pour le dire trivialement, d'emboîter un triangle dans un rond.
Cela ne marche pas car, par-delà les beaux discours, il y a les actes, les réseaux d'influence, bref le passif. Certains ont un passif européiste, souverainiste etc.. d'autres en ont est poutiniste. C'est ballot me direz-vous, mais la vie est aussi la somme de nos actes passés.
Ainsi, lorsque le parlement européen a débattu des aides, financières notamment, devant être apportées à l'Ukraine, si les Insoumis se sont abstenus, le groupe ID (RN au PE) a voté contre. Rieu a été (ou est toujours, who knows), l'assistant parlementaire de Philippe Olivier !
Parmi les autres cadres du RN, dont certains ont depuis rejoint #Reconquete et #VladimirZemmour, on retrouve également Nicolas Bay, Gilbert Collard ou encore Jérôme Rivière. Autant d'individus qui, ces dernières heures, à l'image de Rieu, ont essayé de faire leur mue pro-🇺🇦
Si Damien Rieu était un homme de valeurs, comme il le prétend à chacune de ses interventions médiatiques, il refuserait aujourd'hui de serrer la main des Bay, Collard et autres Rivière qui ont, lâchement, abandonné le peuple ukrainien face à la puissance militaire russe.
Par ailleurs, le lyonnais Rieu est également un proche parmi les proches de Marion Maréchal Le Pen. Lorsque Rieu a rejoint Zemmour en janvier, beaucoup d'observateurs de la vie politique en ont conclu que le soutien de la nièce de MLP pour #Reconquete interviendrait donc sous peu
Proche collaborateur de Marion, Damien Rieu est aussi l'un des meilleurs observateurs des aventures poutinistes de la petite-fille de JMLP. Car si on évoque souvent les liens, financiers notamment, entre Marine Le Pen et Konstantin Malofeev, Marion est allée beaucoup plus loin !
Comme ici, lorsqu'elle se rend à un obscur forum rassemblant tous les parlementaires amis de la Russie (Kazakhs, Biélorusses, Azéris) organisé par Sergueï Narychkine, ancien président de la Douma et proche de Poutine. Elle est évidemment la seule parlementaire 🇫🇷 à y participer.
Et Marion de défendre le modèle russe :
"En 🇫🇷, on a une vision parfaitement faussée de ce qu'est la 🇷🇺, on a une vision à charge !"
Et de critiquer la 🇫🇷 : "Quand on se permet de donner des leçons à la terre entière sur la démocratie, on ferait bien de regarder chez soi".
Très proche des milieux politiques, intellectuels et économiques russes, Marion tirera parti de ses réseaux 🇷🇺 lorsqu'elle lancera l'ISSEP, le copycat des IEP version Marion. Oleg Sokolov, universitaire russe, siégera ainsi au conseil scientifique de l'école.
Via Oleg Sokolov, Marion Maréchal ambitionnait certainement de nouer des liens universitaires internationaux, notamment avec l'université de Saint-Pétersbourg, où ce dernier enseignait l'histoire.
Sauf que patatras, à l'automne 2019 Olver Sokolov est arrêté en Russie, pas pour avoir manifesté contre-Poutine, non, non....mais pour avoir tué puis démembré une étudiante. Woké gore.
De quoi, ébranler le projet d'école de l'ami du camarade Lefèvre.
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Mais si je vois encore Damien Rieu jouer au pro-ukrainiens, et pire, tenter d'instrumentaliser la tragédie qui se déroule en #Ukraine, je pense que je continuerais ce thread avec d'autres éléments 😏
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Bon ça y est @Samuel_Lafont a mis son treillis. @stanislasrig vomit toujours ses entrailles, mais @DamienRieu a enfilé sa doudoune bleue de l’époque Génération Identitaire.
Ils sont prêts pour lancer l’opération reconquêtes des provinces francophones 🇧🇪 et 🇨🇭 #VladimirZemmour
Les frontières du 8e sont sur le point d’être traversées par l’avant-garde de #Reconquete. @Samuel_Lafont marche fièrement à l’avant de ses troupes, bien aidé par ses rangers. Grâce à ses Kalenji @DamienRieu arrive à maintenir le rythme. Beaucoup plus dur pour Stanislas cependant
Une explosion vient de retentir. Samuel n’a pas cillé, on sent là toute la détermination du soldat aguerri par la dureté des combat. Stanislas par contre vient de se rouler en boule et de s’abriter à la hâte derrière une poubelle.