Incendie en cours à la centrale nucléaire de Zaporijjia (Ukraine), la plus puissante d'Europe, à la suite de bombardements russes, d'après les autorités locales. #UkraineRussiaWar (via @the_ins_ru)
Message très alarmiste du ministre ukrainien des affaires étrangères, selon qui la catastrophe pourrait être "10 fois plus grosse" que Tchernobyl si la centrale explosait.
Il appelle les Russes à cesser les tirs, pour que les pompiers puissent intervenir.
Un porte-parole de la centrale nucléaire a indiqué qu'un tir russe avait touché l'une des unités.
Difficile encore d'anticiper la nature et l'ampleur des dégâts, ainsi que ses éventuelles conséquences. On sait que les affrontements étaient assez violents peu auparavant.
Près de 100 000 internautes, sans doute depuis de nombreux pays, suivent l'évolution de la situation en direct sur YouTube.
Encore une fois, difficile d'anticiper la suite. Précisons qu'il est 3h du matin sur place (2h en France).
L'#Ukraine avait prévenu l'Agence internationale de l’énergie atomique, quelques heures plus tôt, que de nombreuses forces russes s'étaient approchées de la centrale.
L'AIEA avait demandé "que cesse immédiatement tout usage de la force" sur place.
En gros, cette centrale nucléaire est en théorie plus sûre que celle de Tchernobyl. Il faut espérer que les systèmes de sécurité ne tombent pas en panne, et que le refroidissement des réacteurs fonctionne correctement.
Informations encourageantes à ce stade, de sources officielles locales :
• Les pompiers ont pu accéder à la zone
• Un bâtiment administratif, situé près d'un réacteur arrêté mais qui contient du combustible nucléaire, est touché par l'incendie.
Autre information qui vient de tomber : pas de changement dans le niveau de radioactivité détecté à la centrale nucléaire, rapportent les autorités ukrainiennes à l'AIEA. #Zaporijjia
Le nombre d'admissions quotidiennes à l'hôpital (en moyenne sur la semaine écoulée) de patients diagnostiqués #Covid repasse sous la barre de 1 000, pour la première fois depuis le 6 décembre.
1/4 ⤵️
Rappelons qu'environ un tiers de ces patients #Covid admis chaque jour à l'hôpital le sont à la base pour un autre motif que le #Covid (tout en ayant été infectés). 👇
"Je suis candidat pour inventer avec vous une réponse française et européenne singulière. Je suis candidat pour défendre nos valeurs que les dérèglements du monde menacent. Je suis candidat pour continuer de préparer l’avenir de nos enfants et nos petits-enfants", écrit-il.
2/n
Emmanuel Macron liste dans cette lettre plusieurs de ses priorités en cas de réélection : lutte contre le inégalités, grand âge, handicap, santé, éducation avec des enseignants "plus libres, plus respectés et mieux rémunérés", etc.
Philippe Poutou, seul candidat encore éventuellement capable d'atteindre les 500 parrainages, en a récolté 97 en 48 heures.
Si le Conseil constitutionnel en reçoit 61 supplémentaires d'ici demain soir (et que les 500 respectent les règles), sa candidature sera validée.
Il faut que ces 500 parrainages proviennent de 30 départements différents dans la limite de 10% (soit 50) pour chacun d'entre eux. Ce qui est le cas à cette heure pour Philippe Poutou.
Philippe Poutou se dit ce soir "certain d'atteindre les 500" parrainages, notamment sur la base des "remontées militantes".
Lors de l'appel entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine ce matin, le président russe lui a fait part de sa "détermination à poursuivre jusqu’au bout l’opération militaire".
Emmanuel Macron en a déduit que "le pire est à venir", indique l'Elysée. #UkraineRussianWar
1/4
"Le président Poutine a maintenu que c’était une opération de lutte contre le nazisme", poursuit l'Elysée, selon qui "la situation va s’aggraver, [...] sauf si l’Ukraine accepte des conditions qui sont inacceptables".
2/4
Emmanuel Macron a répondu à Vladimir Poutine, en substance, que son propos n'était "pas conforme à la réalité" et ne pouvait "pas justifier" la guerre qu'il mène en Ukraine.
3/4