Pour ceux qui minimisent les tirs dans la centrale de #Zaporijjia, je vais essayer d'expliquer pourquoi c'est grave. Je n'aborderai pas ici le débat sur l'énergie elle-même, car ce n'est pas le sujet. Donc pas la peine de me relancer là-dessus. #nucléaire #ukraine
La centrale de Zaporijjia compte 6 réacteurs de type VVER, plus modernes et plus sûrs que les réacteurs RBMK de Tchernobyl. Ils ont été construits au début dans les années 80 et 90. Ils ont une puissance équivalente à nos réacteurs de 900MW et sont refroidis par le Dniepr.
La centrale produit normalement 1/5 de l'électricité en Ukraine. C'est la centrale nucléaire la plus puissante en Europe. Il y a trois parties :
- nucléaire, avec les bâtiments qui abritent la réaction nucléaire
- conventionnel, avec les turbines
- administratif et technique
Chaque "tranche" compte un réacteur, une piscine qui abrite les assemblages de combustibles radioactifs, une salle de commande. A l'heure actuelle, le réacteur n°1 est à l'arrêt, les n° 2,3, 5 et 6 refroidissent. Seul le n°4 est opérationnel.
La centrale abrite aussi depuis 2004 un centre de stockage des assemblages radioactifs usés, en vert sur la carte ci-dessous, qui doit servir pendant 50 ans. 167 conteneurs en béton ventilés y sont entreposés.
Autant vous dire que ces conteneurs, même très résistants, ne sont pas tout à fait destinés à servir de cibles pour des tirs d'obus ou à se retrouver sur un champ de bataille. Cela risquerait de relâcher une bonne dose de radioactivité dans la nature.
Concernant les combats de la nuit, les tirs de chars russes ont touché un bâtiment administratif (formation et labo) situé à 500 mètres de la tranche n°1. Celle-ci, même à l'arrêt, abrite un réacteur, avec une cuve radioactive, et une machinerie complexe pour le refroidir.
L'agence inter. de l'énergie atomique a averti d’un « grave danger si les réacteurs étaient touchés ». Endommager le réacteur, c'est en effet courir le risque de ne plus pouvoir le refroidir. On a vu ce que cela a donné à Fukushima. Hier soir, les réacteurs 3 et 4 fonctionnaient.
Un réacteur abrite également une piscine contenant des barres de combustible qui alimentent le réacteur (photo non prise à Zaporijjia). Le refroidissement de ces piscines est primordial, sous peine de relâcher de la radioactivité dans l'environnement (cf Fukushima).
Donc, à tous ceux qui minimisent ce qui s'est passé hier soir:
- certes, le bâtiment détruit n'est pas dans la partie nucléaire
- mais faire la guerre dans une centrale nucléaire, c'est comme se balader avec une allumette, entouré de dynamite. C'est totalement irresponsable.
Les centrales nucléaires sont des prouesses d'ingénierie, dont le pilotage requiert compétence, savoir-faire et technique. Pensez aux personnels qui étaient dans les salles de commande des réacteurs hier soir. Je n'aurai pas aimé être à leur place.
Pour finir, il faut "sanctuariser" les centrales nucléaires. Elles ne doivent pas être des cibles sur le champ de bataille. Evidemment, pour les belligérants, ce n'est pas la même histoire. Mais cela éviterait à tout le monde un accident nucléaire.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Nicolas Chateauneuf

Nicolas Chateauneuf Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @nchateauneuf

Jan 16
Les propos de @ZemmourEric sur l’inclusion des enfants handicapés font polémique. Au-delà des postures, étant moi-même père d’un enfant porteur de handicap, je constate la méconnaissance abyssale du sujet par la plupart des politiques.
Il existe déjà de nombreuses structures et modalités d’accueil pour les enfants et jeunes adultes handicapés. IME, IMPro, classes Ulis, hôpital de jour, inclusion en école classique avec AESH, etc… Les acronymes sont variés et désignent des modes d’accueil tout aussi variés.
Si c’est possible, on privilégiera l’inclusion avec des enfants sans handicap, pour l’effet « locomotive » que cela procure, tant pour les apprentissages académiques que pour les relations sociales. Mais dans toutes ces structures, le problème c’est la stabilité et la formation.
Read 8 tweets
Sep 10, 2021
Elle est seule, en état de choc. Ce #11septembre2001, elle est au cœur du cataclysme. J'ai récemment découvert son existence en travaillant sur les photos des tours jumelles. Je vais vous raconter l'histoire de la femme au bord de l'abîme. #WorldTradeCenter
Quelques minutes auparavant, le Boeing 767 du vol AA11 a percuté la tour nord du World Trade Center. Tuant sur le coup les 92 personnes à bord et plusieurs dizaines d'employés du courtier en assurances Marsh and McLennan qui travaillaient entre les 93e et 99e étages.
Au niveau de la zone d'impact et au-dessus, les escaliers sont inaccessibles. Impossible d'évacuer. Le kerozène de l'avion déclenche des incendies, aux fumées épaisses. Soudain, une survivante émerge du chaos et s'agrippe aux piliers d'acier déchiquetés par le crash.
Read 7 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(