L'une des approches développées par la communauté scientifique explorant le changement climatique porte sur des scénarios de long-terme, à partir de narratifs décrivant différentes trajectoires socio-économiques.
Différents types de trajectoires socio-économiques posent différents défis pour l'adaptation au changement climatique et pour réduire les rejets de gaz à effet de serre (atténuation).
Les contraintes vis-à-vis de l'adaptation et de l'atténuation sont maximales pour une trajectoire SSP3, "rivalités régionales". C'est une trajectoire socio-économique qui exacerbe les risques liés au climat en matière d'insécurité alimentaire. ipcc.ch/srccl/
Voici la description de cette trajectoire socio-économique SSP3, qui est, parmi les narratifs explorés, la plus dangereuse vis-à-vis de la capacité à agir pour limiter l'ampleur du réchauffement, et de la capacité à y faire face.
Ce type de rupture par rapport aux tendances récentes peut découler de conflits de grande échelle.
Il y a des futurs possibles qui ressemblent à des cauchemars... et d'autres nettement plus souhaitables, et soutenables.
Quel est le poids des importations de gaz fossile (méthane, dit "gaz naturel") sur les émissions de gaz à effet de serre en France? D'où viennent ces importations?
...
Le "gaz naturel" (rouge) pèse pour environ 25-30% des émissions de CO2 en France.
Quels sont les enjeux associés à une diminution des émissions de méthane dans les années à venir ?
Réflexions personnelles...
🧵⬇️
(1/...)
Lors de la COP26 à Glasgow, 105 pays (dont la 🇫🇷) représentant en tout environ la moitié des émissions mondiales de méthane se sont engagés à réduire de 30% leurs émissions de méthane entre 2020 et 2030.
Voici la trajectoire récente des émissions de méthane en France, sur la base de l’inventaire national du CITEPA, qui a d'ailleurs un tableau de bord en ligne très bien fait : citepa.org/fr/donnees-emi…
(3/...)
Comment peut-on comparer l’effet sur le climat de gaz à effet de serre qui ont différentes durées de vie dans l’atmosphère après avoir été émis ?
Toujours sur la base du rapport du GIEC de 2021,
dispo ici : ipcc.ch/report/ar6/wg1/
🧵⬇️
(1/...)
Attention, ce fil va aborder les métriques qui sont utilisées pour agglomérer l'effet de différents gaz (avec des caractéristiques différentes) dans un seul indicateur (type CO2-équivalent), parfois un peu technique...
(2/...)
Chaque pays, au sein de la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique @UNFCCC fournit un inventaire de ses émissions de gaz à effet de serre, gaz par gaz
(3/...)
Quel est l’effet sur le climat, à horizon 10 ans, 100 ans, d’un « pulse » d’émissions annuelles actuelles dues aux activités humaines (CO2 en jaune, méthane en orange)?
(Source, résumé technique, TS et chapitre 6)
(2/...)
Sur 100 ans, l’effet sur la température de surface globale d’un pulse d’émissions est dominé par les émissions de CO2 – avec néanmoins un effet aussi des composés à courte durée de vie (réponse du système climatique au forçage radiatif intégré)
(2/...)
Pour le réchauffement à ce jour (atteignant +1,1°C pour la dernière décennie par rapport à 1850-1900), le constat est clair :
🥇premier facteur réchauffant, CO2
🥈second facteur méthane
(Figure SPM.2 du résumé pour décideurs)
(2/...)
Cela prend en compte les effets radiatifs directs du méthane (en orange), et indirects, en particulier via son rôle sur la formation d’ozone troposphérique (gaz à effet de serre et polluant) (en vert).
🌋 What do we know of the climate effects of large explosive volcanic eruptions?
This thread is based on the 2021 @IPCC_CH, climate report, on the physical science basis of climate change ipcc.ch/report/AR6/WG1
⬇️🧶
(1/...)
Major volcanic eruptions can inject sulphur dioxide gas into the stratosphere, leading to the formation of reflective sulphate aerosols that can cool the planet during up to a few years by reflecting some incoming solar radiation.
Figure from volmip.org
(2/...)
Major eruptions drive a range of climate system responses for several years, depending upon whether the eruption occurs in the tropics (with stratospheric aerosol dispersion in both hemispheres), or the extra-tropics (dispersion in the hemisphere of eruption).
(3/...)