➡️ Le PM Scott Morrison dévoilera dans un discours sur la « National Security » aujourd'hui et prononcé depuis la « Kirribilli House » les implications de l'invasion de l'Ukraine par la Russie qui « s'étendront inévitablement à l'Indo-Pacifique ».
➡️ Une nouvelle base sous-marine (10 milliardsAUS$ (?) soit 6750 M€) sera construite sur la côte est de l'Australie pour les futurs #SSN (#AUKUS) avec l'identification des sites de : Brisbane, Newcastle et Port Kembla (abc.net.au/news/2022-03-0…).
➡️ Port Kembla dans la ville de Wollongong en Nouvelle-Galles du Sud remporté la majorité des suffrages pour le moment.
➡️ Le choix du futur #SNA / #SSN n'est pas encore arrêté (très douteux que ce soit un Virginia Block V/VI/VII) et se fait dans le cadre des études d'une durée de 18 mois
mais ne sera pas annoncé avant les prochaines élections. Le premier bateau arriverait « much sooner » que 2040 selon le ministre australien de la Défense.
➡️ Une capacité intérimaire serait toujours considérée : une location de Los Angeles Flight III est la plus suspectée car compatible avec le nombre d'unités pouvant atteindre les 45 années de service entre 2035 et 2040.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
➡️ Conséquences stratégiques de l'invasion 🇺🇦 : il y a d'ores et déjà une dynamique internationale perceptible qui pourrait - si menée à son terme - modifier considérablement l'Europe comme espace stratégique : « Europe unidimensionnelle » ?
➡️ Le Premier ministre de la Finlande, Mme Sanna Marin, a indiqué (24 février 2022) que son pays était prêt à déposer l’acte de candidature à l’Alliance atlantique.
Et sa déclaration a provoqué un débat national qui s'est invité au Parlement. Les sondages attestent d'un basculement « historique » d'une opinion majoritairement favorable à une adhésion.
➡️ Le missile balistique intercontinental (Inter Continental Ballistic Missile (ICBM) R-36M2 Воевода (code OTAN : SS-18 mod.5 Satan) est MIRV, à deux étages, propergols liquides et uniquement tiré depuis un silo.
➡️ Il est toujours en service, à raison, selon des estimations (2017), d'environ 46 R-36M2 sur deux sites (Yasny (Oblast d’Orenburg), Uzhur-4 (Kraï de Krasnoyarsk).
➡️ Depuis les déclarations (27 février 2022) de @vonderleyen (l'UE va acquérir des armements au profit de l'Ukraine) et de @JosepBorrellF (l'UE va acquérir des avions de combat pour l'Ukraine),
les « contributeurs désignés volontaires » semblaient devoir être :
➡️ Mais dès le 28 février, @JosepBorrellF affirmait que la cession à l'Ukraine d'avions de combat se ferait sur une base bilatérale. Et le mardi 2 mars, les ministères de la défense des trois pays précités démentaient toute cession. Les démentis furent réitérés.
➡️ Est-il toujours question d'un 2ième prototype, un pour Brest et l'autre pour Toulon, à livrer à l'été 2022 ? Quatre unités sont d'ores et déjà en cours d'achèvement à des degrés divers : est-ce dire que quatre seront livrées chaque année, dès 2022 ?
➡️ La @DGA notifiait le 30 avril 2020 à @PIRIOU_Group, au terme d'un appel d'offres lancé en 2018, le contrat portant construction #RPC30 (5) - #RP30 (15).