➡️ Depuis les déclarations (27 février 2022) de @vonderleyen (l'UE va acquérir des armements au profit de l'Ukraine) et de @JosepBorrellF (l'UE va acquérir des avions de combat pour l'Ukraine),
les « contributeurs désignés volontaires » semblaient devoir être :
➡️ Mais dès le 28 février, @JosepBorrellF affirmait que la cession à l'Ukraine d'avions de combat se ferait sur une base bilatérale. Et le mardi 2 mars, les ministères de la défense des trois pays précités démentaient toute cession. Les démentis furent réitérés.
➡️ Mais dès le 28 février, @JosepBorrellF affirmait que la cession à l'Ukraine d'avions de combat se ferait sur une base bilatérale. Et le mardi 2 mars, les ministères de la défense des trois pays précités démentaient toute cession. Les démentis furent réitérés.
➡️ Le 5 mars 2022, le Président ukrainien Volodymyr Zelensky s'exprimait (Zoom) devant 280 sénateurs et représentants. Il demandait à nouveau la cession d'avions de combat de facture soviétique.
➡️ Il avait été dit le 5 mars 2022 que l'affaire était bloquée aux États-Unis plutôt qu'en Europe centrale et orientale. Et le 6 mars 2022, Athony Blinken, Secrétaire d'Etat des États-Unis, annonçait « green light » pour une telle cession.
➡️ Les possibles cessions se résumeraient désormais aux aéronefs polonais (22 MiG-29A + 6 MiG-29UB) qui pourraient s'étendre à un autre type (12 x Su-22M4K + 6 x Su-22UM3K).
➡️ Aucun commentaire ne semble plus provenir de tractations avec Slovaquie et Bulgarie. Mais il se dessine que ces deux pays souhaiteraient accélérer le retrait du service de ces aéronefs de facture soviétique pour ne plus dépendre de Moscou pour le MCO et les modernisations.
➡️ Les commentaires au sujet de la Pologne prétendent que Varsovie négocieraient ou se verraient proposer en guise de solution intérimaire pour attendre la livraison des 32 exemplaires du F-35 commandés (janvier 2020) des :
▪️ F-16C/D Block 40/42 : déstockés USAF ;
▪️ F-16C/D Block 50/52, voire 70/72 : en service dans l'USAF et cédés ;
▪️ F-35 : accélération des livraisons.
négocierait ou se verrait*
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
➡️ Conséquences stratégiques de l'invasion 🇺🇦 : il y a d'ores et déjà une dynamique internationale perceptible qui pourrait - si menée à son terme - modifier considérablement l'Europe comme espace stratégique : « Europe unidimensionnelle » ?
➡️ Le Premier ministre de la Finlande, Mme Sanna Marin, a indiqué (24 février 2022) que son pays était prêt à déposer l’acte de candidature à l’Alliance atlantique.
Et sa déclaration a provoqué un débat national qui s'est invité au Parlement. Les sondages attestent d'un basculement « historique » d'une opinion majoritairement favorable à une adhésion.
➡️ Le missile balistique intercontinental (Inter Continental Ballistic Missile (ICBM) R-36M2 Воевода (code OTAN : SS-18 mod.5 Satan) est MIRV, à deux étages, propergols liquides et uniquement tiré depuis un silo.
➡️ Il est toujours en service, à raison, selon des estimations (2017), d'environ 46 R-36M2 sur deux sites (Yasny (Oblast d’Orenburg), Uzhur-4 (Kraï de Krasnoyarsk).
➡️ Le PM Scott Morrison dévoilera dans un discours sur la « National Security » aujourd'hui et prononcé depuis la « Kirribilli House » les implications de l'invasion de l'Ukraine par la Russie qui « s'étendront inévitablement à l'Indo-Pacifique ».
➡️ Une nouvelle base sous-marine (10 milliardsAUS$ (?) soit 6750 M€) sera construite sur la côte est de l'Australie pour les futurs #SSN (#AUKUS) avec l'identification des sites de : Brisbane, Newcastle et Port Kembla (abc.net.au/news/2022-03-0…).
➡️ Port Kembla dans la ville de Wollongong en Nouvelle-Galles du Sud remporté la majorité des suffrages pour le moment.
➡️ Est-il toujours question d'un 2ième prototype, un pour Brest et l'autre pour Toulon, à livrer à l'été 2022 ? Quatre unités sont d'ores et déjà en cours d'achèvement à des degrés divers : est-ce dire que quatre seront livrées chaque année, dès 2022 ?
➡️ La @DGA notifiait le 30 avril 2020 à @PIRIOU_Group, au terme d'un appel d'offres lancé en 2018, le contrat portant construction #RPC30 (5) - #RP30 (15).