➡️ Conséquences stratégiques de l'invasion 🇺🇦 : il y a d'ores et déjà une dynamique internationale perceptible qui pourrait - si menée à son terme - modifier considérablement l'Europe comme espace stratégique : « Europe unidimensionnelle » ?
➡️ Le Premier ministre de la Finlande, Mme Sanna Marin, a indiqué (24 février 2022) que son pays était prêt à déposer l’acte de candidature à l’Alliance atlantique.
Et sa déclaration a provoqué un débat national qui s'est invité au Parlement. Les sondages attestent d'un basculement « historique » d'une opinion majoritairement favorable à une adhésion.
➡️ La Suède suit la dynamique finlandaise et s'est attelée à étudier une adhésion à l'Alliance atlantique alors que c'était une hypothèse à l'horizon 2030. Les sondages attestent ici aussi d'un basculement « historique » d'une opinion majoritairement favorable à une adhésion.
➡️ Finlande et Suède qui sont des pays neutres. Et l'invasion russe de l'Ukraine provoque ou accentue des débats, aussi, en Autriche et en Eire : un abandon de la politique de neutralité pourrait être actée, voire une politique de réarmement (Eire).
Et la Suisse appliquant partiellement les sanctions, il y a là aussi un positionnement bousculé.
➡️ Le gouvernement danois souhaite rejoindre la Politique de Sécurité et de Défense Commune de l'Union européenne et déclare (6 mars 2022) vouloir organiser, pour ce faire, un référendum
afin de proposer aux électeurs d'abandonner cette dérogation négociée par le Danemark alors que la pays est membre de l'Alliance atlantique.
➡️ Les volontés de candidater à l'adhésion à l'Union européenne ont été renouvelées en Ukraine (demande de procédure accélérée et candidature est enregistrée) et en Géorgie (dépôt d'une demande d'adhésion le 3 mars 2022) et cela a été très commenté, notamment car cela risque
d'être refusé : pour les mêmes raisons (conflit territorial avec un voisin (Russie), question des mécanismes de sécurité collective avec un pays en guerre (Ukraine) que les candidatures de ces pays à l'Alliance atlantique.
Même remarque à l'endroit de la Moldavie (demande d'adhésion signée le 3 mars 2022), à un degré moindre.
➡️ Mais il est à noter que cinq pays sont officiellement reconnus candidats par l’Union européenne :
▪️ Turquie
(demande d'adhésion 14 avril 1987)
▪️ Macédoine du Nord
(demande d'adhésion 22 mars 2004)
▪️ Albanie
(demande d'adhésion 24 avril 2009)
▪️ Serbie
(demande d'adhésion 23 décembre 2009)
▪️ Monténégro
(demande d'adhésion 15 décembre 2008).
Il y aura donc à apprécier leur positionnement diplomatique vis-à-vis de l'invasion russe de l'Ukraine et de l'évolution de leur appréciation quant à adhérer à l'UE.
➡️ La Bosnie‑Herzégovine a déposé sa candidature d'adhésion à l'Union européenne le 16 février 2016 mais elle reste un pays candidat potentiel car sa candidature est toujours en cours d'étude par l'UE.
➡️ A contrario, la Norvège ne semble pas avoir perçu un intérêt à adhérer l'Union européenne depuis plusieurs semaines et le Royaume-Uni ne semble pas non plus remettre en cause les rationalités du BREXIT.
➡️ Il en ressort donc qu'il s'instaure une dynamique en faveur de l'étude de l'abandon de la neutralité pour 4 à 5 pays européens, une nouvelle appréciation quant à l'intérêt d'adhérer à l'Alliance atlantique pour 2 de ces pays européens aujourd'hui neutres et
d'un renouvellement de la volonté d'adhérer à l'Union européenne pour 3 à 4 pays européens. La décision danoise est très intéressante car elle témoigne d'un intérêt pour un les compétences militaires de l'UE et, par extension ou exploitation, un « pilier européen »
de l'Alliance atlantique alors que le Président Emmanuel Macron souhaite poser la question d'une « Europe puissance » (9 et 10 mars 2022, Versailles) : fin de l « Europe à géométrie variable » et avènement de l' « Europe unidimensionnelle » comme nouvelle dynamique géopolitique ?
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
➡️ Le missile balistique intercontinental (Inter Continental Ballistic Missile (ICBM) R-36M2 Воевода (code OTAN : SS-18 mod.5 Satan) est MIRV, à deux étages, propergols liquides et uniquement tiré depuis un silo.
➡️ Il est toujours en service, à raison, selon des estimations (2017), d'environ 46 R-36M2 sur deux sites (Yasny (Oblast d’Orenburg), Uzhur-4 (Kraï de Krasnoyarsk).
➡️ Depuis les déclarations (27 février 2022) de @vonderleyen (l'UE va acquérir des armements au profit de l'Ukraine) et de @JosepBorrellF (l'UE va acquérir des avions de combat pour l'Ukraine),
les « contributeurs désignés volontaires » semblaient devoir être :
➡️ Mais dès le 28 février, @JosepBorrellF affirmait que la cession à l'Ukraine d'avions de combat se ferait sur une base bilatérale. Et le mardi 2 mars, les ministères de la défense des trois pays précités démentaient toute cession. Les démentis furent réitérés.
➡️ Le PM Scott Morrison dévoilera dans un discours sur la « National Security » aujourd'hui et prononcé depuis la « Kirribilli House » les implications de l'invasion de l'Ukraine par la Russie qui « s'étendront inévitablement à l'Indo-Pacifique ».
➡️ Une nouvelle base sous-marine (10 milliardsAUS$ (?) soit 6750 M€) sera construite sur la côte est de l'Australie pour les futurs #SSN (#AUKUS) avec l'identification des sites de : Brisbane, Newcastle et Port Kembla (abc.net.au/news/2022-03-0…).
➡️ Port Kembla dans la ville de Wollongong en Nouvelle-Galles du Sud remporté la majorité des suffrages pour le moment.
➡️ Est-il toujours question d'un 2ième prototype, un pour Brest et l'autre pour Toulon, à livrer à l'été 2022 ? Quatre unités sont d'ores et déjà en cours d'achèvement à des degrés divers : est-ce dire que quatre seront livrées chaque année, dès 2022 ?
➡️ La @DGA notifiait le 30 avril 2020 à @PIRIOU_Group, au terme d'un appel d'offres lancé en 2018, le contrat portant construction #RPC30 (5) - #RP30 (15).