🇸🇾 🇮🇱 | Cette nuit, à 05h00, "#Israël" a mené une agression aérienne depuis le sud de Beyrouth contre certaines positions dans la périphérie de la ville de Damas, en #Syrie.
Deux civils syriens "sont tombés en martyr", selon SANA.
Cependant, les frappes israéliennes n’ont pas tué des civils, comme le mentionne l’agence de presse gouvernementale, mais deux soldats de l’armée arabe syrienne :
🔹 Lieutenant Ali Mohammed Nassar originaire de la ville d'Al-Sanamayn, au nord de Deraa
🔸 Lieutenant Khaled Ghazieh
🇸🇾 📹 | Les frappes israéliennes ont touché une usine de marbre.
Les dégâts causés par les forces d’occupation israéliennes dans la périphérie de Damas, cette nuit :
🇸🇾 📹 | Les dégâts causés par les forces d’occupation israéliennes à l’aube dans la périphérie de Damas :
رحمهم الله وتقبلهم من الشهداء.
🇸🇾Le min. des Affaires étrangères syriens : "L’agression menée par l’ennemi israélien contre des zones résidentielles dans la banlieue de Damas quelques heures après le crime commis par les terroristes de Daech montre la réalité de la coordination précise entre les deux parties."
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
[ 🇨🇵 🗳️ Thread ] — Pourquoi LFI (extrême-gauche française) soutient la cause palestinienne 🇵🇸 ?
• INTRODUCTION :
La devise de la gauche et du communisme a toujours été "du côté de l'Humain", mais comment expliquer le soutien du parti de Jean-Luc Mélenchon à la cause palestinienne ?
Est-ce par humanisme ou tropisme palestinien ?
Est-ce par proximité idéologique ? La cause palestinienne est intrinsèquement liée à un logiciel idéologique de gauche décolonial et marxisant à l'instar du PKK, ce qui peut expliquer le soutien des gauchistes français à des groupes armées tel que le FPLP, le PKK ou le Front Polisario, mais on va d'ores-et-déjà exclure cette piste de notre analyse, car il y a bien longtemps que le Hamas - la branche palestinienne des Frères Musulmans - a planté le dernier clou dans le cercueil du nationalisme arabe d'obédience laïc, socialiste et progressiste. D'autant plus que nous pouvons tenir le même raisonnement pour le sens inverse, avec le sionisme, qui est initialement un mouvement socialiste porté par ses colonies de kibboutz (premier modèle collectiviste au Levant ?), rappelons à ce titre que l'URSS a été l'un des premiers soutiens d'Israël.
La règle primordiale d'une analyse politique est de se méfier des bons sentiments (ne soyons pas naïfs), c'est pourquoi, il nous reste une dernière explication - l'opportunisme politique et le calcul électoral - c'est ce que nous allons tenter de démontrer dans les lignes qui suivent par des chiffres et des théories politiques, afin de pousser la réflexion et d'écarter le sensationnalisme.
I ) La théorie d'hégémonie socialiste :
Théorisée par Chantal Mouffe et Ernesto Laclau en 1985 avec des notions du post-marxisme, car elle se base sur la théorie de l'hégémonie culturelle du théoricien italien Antonio Gramsci qui part du postulat que la conquête du pouvoir passe par l'opinion publique. En rupture avec le marxisme classique qui met l'accent sur une identité sociale (la lutte des classes), cette théorie agrège aux classes populaires encore à gauche, une multitude de chaînons socio-culturels et ethniques, fédérer et faire converger différentes identités et cultures politiques, parfois antagonistes (féministes, gauchistes et islamistes en l'occurrence) vers le rejet du système d'exploitation capitaliste en place, à travers un nouveau consensus social.
[ 🔴 THREAD ] Traduction ci-dessous en direct du discours du président Bachar Al-Assad. ⤵️
🔴 Bachar Al-Assad : "on aurait pu éviter cette guerre en respectant les conditions qui nous ont été imposées de l'étranger mais cela voudrait dire délaisser les intérêts et la souveraineté syrienne".
🔴 Bachar Al-Assad : "nous avions discuté au sein du pouvoir pour que je quitte le pouvoir mais le peuple ne l'a pas demandé (...) Ce n'est pas moi qui suis visé mais la Syrie, ce n'était pas Kadhafi qui était visé mais la Libye, ce n'était pas Saddam Hussein qui était visé mais… twitter.com/i/web/status/1…
🇱🇧 | THREAD : Présidentielles libanaises — Quelle est l’actualité récente ? 🧵
▪️Depuis que Michel Aoun a quitté le palais présidentiel fin octobre, les députés se sont réunis à 11 reprises pour élire un nouveau chef de la république.
La dernière réunion de ce type a eu lieu en janvier.
Pendant ce temps, le #Liban n'a toujours ni président ni gouvernement, et la situation économique continue de se détériorer : la monnaie nationale est récemment tombée à 100 000 lires pour un dollar (fin 2019, le dollar valait 1 500 lires).
🇸🇦 🇵🇰 | L'Arabie Saoudite n'aidera plus le #Pakistan.
La décision de l'Arabie saoudite de refuser de fournir de nouvelles mesures de sauvetage ou des prêts sans intérêt à Islamabad a choqué le gouvernement pakistanais. ⤵️ middleeasteye.net/news/saudi-ara…
▪️ Le #Pakistan a désespérément besoin d'un apport stable de dollars pour éviter le défaut de paiement.
Au cours des 3,5 prochaines années, Islamabad devra rembourser près de 80 milliards de dollars de prêts internationaux, mais maintenant les réserves de change du pays ne sont que de 3 milliards de dollars. timesnownews.com/world/economic…
🇮🇷🇸🇦 THREAD : À quoi mènera le rétablissement des relations diplomatiques entre l'#Iran et l'Arabie Saoudite ?
▪️Le 10 mars, 5 ans après la rupture des relations, l'#Iran et l'Arabie saoudite sont parvenus à un accord sur leur rétablissement et la reprise du travail des ambassades et missions diplomatiques dans les deux pays.
L'accord a été conclu à Pékin avec la médiation de la #Chine.
▪️Rappelons que la rupture des relations diplomatiques s'est produite en 2017, lorsque des manifestants iraniens, mécontents de l'exécution du religieux chiite Nimr al-Nimr, ont détruit l'ambassade de l'Arabie saoudite à Téhéran.
🇸🇦 🇮🇱 🇵🇸 | L'ancien ambassadeur d'Arabie saoudite aux États-Unis, le prince Turki ibn Faisal al-Saud, a déclaré sur France 24 le 14 mars 2023 que la condition du royaume pour normaliser les relations avec #Israël est le respect de l’initiative de paix. ⤵️
L'Initiative de paix arabe est l'initiative officielle des pays arabes adoptée par la Ligue des États arabes le 28 mars 2002 à Beyrouth.
Il vise à parvenir à une paix globale avec Israël et à mettre fin au conflit arabo-israélien sous un certain nombre de conditions, notamment:
🔺Le retrait d'#Israël des territoires qu'il occupait en 1967 (y compris les hauteurs du Golan) ;