Dr. Gonzo Profile picture
Mar 9 19 tweets 4 min read
#Thread Hold Up sur l'argent public

À l’heure où le CAC40 engrange des bénéfices record (15 milliards pour Total) Macron lance les Comités France 2030 : des subventions publiques de 34 milliards d’euros.. distribuées par les entreprises qui en bénéficient multinationales.org/Comites-France…
34 milliards d’euros sans conditions sociale ni écologique

L’entrepreneur et député LREM Bruno Bonnell coordonne ce plan : 14 comités ministériels répartis par secteur. Les membres sont nommés par Macron, il n'y a donc aucun représentant de la société civile ni des syndicats.
Parmi les membres de ces comités : les patrons de Veolia, Air Liquide, Eramet, Airbus, Sanofi, STMicroelectronics, des représentants de Renault, Engie, Total, Orange, des personnalités habituées des conseils d’administration du CAC40 comme Agnès Audier ou Philippe Varin.
Également des représentants du monde de la recherche, des personnalités en réalité liées au secteur privé, tel le directeur exécutif de Toulouse White Biotechnology (centre de recherche sous la tutelle d’INRAE, INSA et CNRS), c'est un ancien de chez Boeing, Total et Michelin.
On trouve aussi des représentants de fonds d’investissement, de cabinets de consulting etc.
Macron a d'ors et déjà fléché 200 millions d'euros vers Genvia, une start up spécialisée dans la filière "hydrogène vert"
Genvia prendra par ailleurs part aux discussions sur l’avenir des 2 milliards d’euros promis pour l’hydrogène dans le cadre de France 2030 puisque sa PDG, Florence Lambert, siège au sein du comité Décarbonation et Hydrogène. Pratique.
Les comités sont quasi exclusivement constitués de représentants du secteur privé. Dans le comité Transports, un cadre de l’équipementier automobile Valeo, un responsable de l’IFPEN, institut de recherche de l’industrie pétrolière, une cadre de TotalEnergies et un de Airbus.
Dans le comité Start-ups, Xavier Lazarus, fondateur du fonds d’investissement Elaia. Il peut ainsi flécher les investissements de l’État vers des start-ups dans lesquelles Elaia a investi.
Dans le Comité Santé, on trouve des représentant du Boston Consulting Group, ou BCG, l’un des cabinets de conseil stratégique les plus influents avec McKinsey (60% de ses clients en France sont issus du CAC 40).
C'est Agnès Audier, qui travaille chez BCG depuis 2007, qui siège au sein du comité Santé. Habituée des conseils d’administration de grandes entreprises (Crédit agricole, Worldline), sa place au sein d’un comité de France 2030 a de quoi interroger.
On trouve aussi dans le comité Santé Franck Mouthon, président de France Biotech. Cette fédération des entreprises de la « health tech » bénéficie de la stratégie de développement des biotechnologies et de déréglementation du marché.
Les perspectives de la health tech : thérapies cellulaires et géniques, dites "innovantes", médecine haut de gamme pour les riches, privatisation et optimisation du système de santé, numérisation, digitalisation et déshumanisation du soin...
France Biotech publie annuellement des études sur l’état, les résultats et les besoins du secteur des biotechnologies. La dernière en date, publiée en avril 2021, a été réalisée conjointement avec Bpifrance, Bio-Up et… BCG.
Dans le comité Décarbonation et Hydrogène, on trouve Breakthrough Energy, un lobby représenté par Julia Reinaudest

Cette coalition d’investisseurs fondée par Bill Gates en 2015 a pour ambition d’accélérer les innovations technologiques dans le secteur du capitalisme vert.
Breakthrough Energy mise notamment sur l’hydrogène et s’intéresse particulièrement à l’Europe, où les gouvernements ont annoncé des soutiens financiers massifs pour cette filière. Bill Gates espère mobiliser 1 milliard $ entre 2022 et 2027.
Parmi les autres investisseurs de Breakthrough Energy, on trouve Jeff Bezos, Mike Bloomberg, Reid Hoffman (LinkedIn), Jack Ma (Alibaba), Meg Whitman (ebay), ou encore Mark Zuckerberg.
Sur leur page d’accueil, on peut lire : « Chaque jour, près de 51 milliards de tonnes d’émissions CO2 s’ajoutent à l’atmosphère. » Pourtant, selon Oxfam, les 20 milliardaires les plus riches émettent 8000 fois plus de carbone que le milliard de personnes les plus pauvres.
Derrière l’énumération de ces parasites nommés arbitrairement par Macron, les orientations de France 2030 sont bien lisibles : c'est une escroquerie sous couvert d'innovation, une pompe à fric au profit des actionnaires et des industries sales, pilotée en vase clos.
Ce genre de chose permis par la lobotomie médiatique, le pourrissement de nos institutions et la Vème République n'est plus tolérable. Il est urgent pour la société et la planète de démocratiser nos institutions et de supprimer cette caste de pilleurs et de pollueurs.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Dr. Gonzo

Dr. Gonzo Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @DocteurGonzo4

Mar 10
Cette polémique est un attentat médiatique contre LFI, une véritable Fake News lancée par l'ignare @Marcfauvelle et reprise par @GabrielAttal, @Fabien_Roussel et tous les médias

Et la journaliste qui n'a toujours pas compris : "Donc vous l'avez appelé pour le rappeler à l'ordre"
Et maintenant tous les journalistes croient que les discussions en commission parlementaire sur la défense sont secret défense.

"Corbière mal à l’aise face aux journalistes qui lui faisaient remarquer que ces informations étaient classées secret-défense" leparisien.fr/politique/guer…
Pour ne pas contredire la propagande de l'Elysee, Le Monde titre "Le député Alexis Corbière se défend d’avoir révélé des informations « secret-défense »"

C'est dingue, le titre devrait être "un journaliste de @franceinfo raconte n'importe quoi"
lemonde.fr/politique/arti…
Read 4 tweets
Mar 8
À l'occasion de la journée DES DROITS des femmes, l'OTAN fait l'apologie du nazisme dans un tweet supprimé depuis.
Dans les images de la propagande médiatique occidentale, on peut jouer à "où est la svastika" c'est affolant
Read 5 tweets
Mar 8
#Affaire Laurent Bigorgne, soutiens de la première heure d'E. Macron.

Enquête bâclée. Justice de classe.
Laurent Bigorgne, (ex) directeur de l'Institut Montaigne, avait aussi été nommé en juin 2018 membre du Comité action publique 2022, installé par Édouard Philippe pour concevoir le projet de réforme de l’État.
Dans le directoire de l'institut Montaigne, think-tank néolibéral proche de Macron :

Henri de Castries, ex-PDG d'Axa, président du groupe Bilderberg.

David Azéma, associé de la banque d’affaires PWP

Marguerite Bérard, directrice du pôle banque de détail 🇫🇷 de BNP
Read 8 tweets
Jan 23
"C'est le conseil de défense sanitaire, couvert par le secret le plus absolu, qui va décider du moment où on va supprimer ce pass vaccinal, qui est un moyen de contrôle de nos concitoyens. Je pense qu'il y a clairement un problème avec l'État de droit." francetvinfo.fr/sante/maladie/…
"Ces vaccins ne sont pas autorisés de manière définitive. Ils ne le seront qu'en 2023. Ils sont en phase intermédiaire, en fin de phase expérimentale. Pour ces vaccins, toute la législation internationale prévoit qu'il faut un consentement libre et éclairé du patient."
"Le Conseil constitutionnel en est conscient puisqu'il dit il faudra que ça s'arrête "le plus tôt possible", mais en droit ça ne veut rien dire."
Read 4 tweets
Jan 23
#Thread Directeur du blog Conspiracy Watch, membre de la Fondation Jean-Jaurès, adoubé par le ministère de l’Educ Nat, complotologue de référence du service public, qui est Rudy @RReichstadt et comment cet imposteur s'est imposé dans tous les médias comme un expert légitime ?
Rudy Reichstadt est présent partout, sa force est de savoir mobiliser une analyse à l'apparence scientifique du complotisme pour diffuser son idéologie néolibérale et réactionnaire, sa misogynie et son islamophobie rampante, au nez et à la barbe des médias les plus sérieux.
En 2007, Rudy Reichstadt fonde le blog Conspiracy Watch pour décortiquer le "complotisme" puis gagne la sympathie de l’historien Pierre-André Taguieff et de Bernard-Henri Lévy, lequel lui ouvre les portes de sa revue La Règle du jeu. anticons.wordpress.com/2013/09/09/rud…
Read 26 tweets
Jan 22
#Thread "Évidemment qu’ils conspirent. Ils n’ont même pas besoin de comploter pour cela."

Manifeste conspirationniste. Auteur anonyme. reporterre.net/Et-si-conspire…
S’il y a des complotistes, c’est parce qu’il y a des complots. L’aberration n’est pas le complotisme, mais le sous-complotisme : le fait de ne discerner qu’un grand complot, alors qu’il y en a d’innombrables qui se trament dans toutes les directions, partout et tout le temps.
En fait, les puissants n’ont de cesse d’accuser leurs contestataires des méthodes qu’ils appliquent si constamment : Le pouvoir présent a pris goût à cette opération récurrente : poser un réel délirant, puis déclarer hérétiques ceux qui refusent d’y souscrire.
Read 24 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(