[THREAD] Enquête de @LaiciteCnal sur les écoles #HorsContrat, récit d'un long travail auquel j'ai contribué... c'est parti !
#HorsContratCNAL
MÉTHODOLOGIE
En janvier 2021, @LaiciteCnal a adressé une demande de transmission du dernier rapport de visite des établissements d’enseignement privés #HorsContrat à chaque Inspection académique, en précisant le nom et la localisation de ces établissements.
#HorsContratCNAL
En cas de réponse négative ou de non-réponse, la Cada (commission d’accès aux documents administratifs) a été saisie, elle a rendu un avis positif pour la transmission des rapports de visite dans tous les cas.
#HorsContratCNAL
Nous avons ainsi pu obtenir 164 rapports au 1er décembre 2021, sur environ 1800 établissements, ce qui représente environ 9% de retours... mais un gros dossier quand même !
#HorsContratCNAL
Nous les avons lus, les avons catégorisés et analysés...
Cela n'a pas été simple car ces rapports sont très disparates, comportant de une page, à une vingtaine.
#HorsContratCNAL
Nous avons repéré des récurrences dans ces rapports, rédigés par des inspecteurs et inspectrices de l'Éducation nationale, qui rendent compte des conditions d'enseignement des élèves confiés à ces établissements souvent très "vendeurs".
#HorsContratCNAL
Dans les tweets qui vont suivre, vous pourrez lire des citations issues de ces rapports.
Il faut garder à l’esprit que ces rapports internes n’ont pas été rédigés pour être diffusés, ce qui donne à ces commentaires un relief particulier.
#HorsContratCNAL
LES ÉCOLES DE LA FRATERNITÉ SACERDOTALE SAINT PIE X ET COMMUNAUTÉS AMIES
C'est la 1ère catégorie repérée, on trouve la liste complète de ces écoles sur ce site.
Nous avons récupéré 14 rapports pour 59 établissements.
#HorsContratCNAL
laportelatine.org/types-de-lieux…
"Les filles ne déjeunent pas dans la même salle de restauration que les garçons, elles ne sont pas autorisées à participer aux groupes de responsabilité."

"Les élèves doivent porter un uniforme et la coupe de cheveux doit être courte."
#HorsContratCNAL
"Respect des règles de vie en communauté, obéissance et travail sont les traits essentiels que l’on peut relever dans cet établissement."

"Les outils des élèves témoignent d’une absence d’activités pour accompagner les stratégies de compréhension en lecture."
#HorsContratCNAL
"Les pratiques pédagogiques observées reposent très largement sur des modalités purement transmissives, sur l’apprentissage par cœur et sur la récitation."

"Apprentissage grammatical traditionnel, cloisonné, dictées orientées vers des thématiques patriotes."
#HorsContratCNAL
"Pendant la séance d’anglais, l’enseignante était assise et interrogeait oralement les élèves qui répondaient à tour de rôle. Cette séance n’a pas permis d’observer un quelconque accompagnement pédagogique par l’enseignante."
#HorsContratCNAL
"Dans la salle de classe des maternelles, il n’existe pas d’espaces de jeux ou d’évolutions propices au développement de l’enfant."

"Présence d’annotations dans les évaluations observées comme « pitoyable » qui questionne sur le respect dû aux élèves."
#HorsContratCNAL
"Dans la classe, un garçon de 6 ans est en difficulté. Il y a des remarques dépréciatives sur son cahier : il faut raisonner, tu n’as pas réfléchi alors que, visiblement, les activités proposées sont trop complexes pour lui...
#HorsContratCNAL
... Il n’y a pas de différenciation dans la classe, et pour cet élève qui a visiblement des besoins particuliers, rien n’est mis en place de spécifique."
#HorsContratCNAL
"Les traces des élèves font apparaître exclusivement des exercices d’entraînement, visant l’automatisation des connaissances en appui sur des manuels des années 1950 et 1960 au lexique parfois éloigné du vocabulaire d’aujourd’hui."
#HorsContratCNAL
"Des supports d’apprentissage particulièrement datés (manuels de lecture très anciens, manuel de sciences et d’observation Observons ensemble édité en 1964) et peu attractifs pour de jeunes enfants."
#HorsContratCNAL
"En classe de Gs-Cp, la pratique de la natation est dévolue aux familles. En classe de Ce1, Ce2, Cm1, Cm2 : le savoir nager, ce sont les parents qui fournissent l’attestation."
#HorsContratCNAL
"Elle (une professeure) fait état d’une interdiction signifiée par son directeur d’aborder l’éducation à la sexualité (en 3e notamment)."
#HorsContratCNAL
"L’éducation à la sexualité n’est abordée qu’au lycée grâce à un fascicule édité par l’établissement “les premiers jours de la vie”. Les méthodes contraceptives et les risques de transmission des IST n’y sont pas abordés."
#HorsContratCNAL
"L’accès à des valeurs morales, civiques et sociales se fait exclusivement à partir de situations issues du fait religieux et d’une morale chrétienne fondée sur des croyances...
#HorsContratCNAL
... Ainsi, l’acquisition et le partage des valeurs de la République, la construction d’une culture civique sont évincés au profit de la construction d’une culture religieuse."
#HorsContratCNAL
"Les chefs de classe sont désignés par les adultes pour leur qualités humaines et leur leadership. Ils ne sont pas élus par leurs camarades...
#HorsContratCNAL
... Il n’y a pas d’actions citoyennes organisées par les élèves. L’initiation au processus démocratique dans le domaine de la représentativité collégienne et lycéenne n’est donc pas abordée."
#HorsContratCNAL
"Il faut souligner que les élèves n’ont accès ni à des journaux, ni à des périodiques. De même, il leur est interdit d’en amener au retour des congés ou week-end, sauf autorisation exceptionnelle. Il n’y a pas d’accès à la télévision, pas de CDI...
#HorsContratCNAL
... La possession et l’utilisation de téléphone mobile sont interdites dans l’enceinte de l’établissement. L’accès à Internet n’est pas possible non plus, sauf de manière très exceptionnelle pour des exposés dans le cadre des TPE par exemple."
#HorsContratCNAL
"En informatique, les parents s’engagent à assurer l’enseignement ; un livret d’évaluation est remis aux parents et complété par eux-mêmes en fin d’année, selon le travail effectué à la maison."
#HorsContratCNAL
"La communication avec le monde extérieur est très limitée. L’absence de couverture de réseau des opérateurs mobiles et l’isolement des bâtiments dans une clairière peuvent mettre en difficulté la structure en cas de coupure de la ligne téléphonique...
#HorsContratCNAL
... Le courrier ou une unique cabine téléphonique permet aux élèves de communiquer avec leurs familles. Les jeunes n’ont pas accès aux programmes de la radio ou de la télévision."
#HorsContratCNAL
"Le rôle de Vichy dans l’extermination des juifs est mis sous silence, et ce génocide n’est d’ailleurs pas mentionné dans le traitement de la seconde guerre mondiale."
#HorsContratCNAL
"Le support de géographie porte une vision marquée par une représentation du monde par « races » humaines (noirs, blancs…) qui pose un souci majeur de conception erronée scientifiquement et potentiellement raciste ou a minima racialiste."
#HorsContratCNAL
"Dans un cahier de lycée, apparaît en titre de paragraphe : Le christianisme, seule explication de notre nature."
#HorsContratCNAL
"Toujours dans un cahier de lycée on peut lire : Le projet de l’Encyclopédie était au fond le fruit d’une conspiration dont le but caché était l’anéantissement de toute religion et le renversement de toute autorité."
#HorsContratCNAL
"Des ouvrages sur la culture antique témoignent d’un sentiment de supériorité d’un point de vue chrétien sur les païens idolâtres, selon les termes du manuel utilisé."
#HorsContratCNAL
Avant de passer à la catégorie suivante, je rappelle qu'il s'agit de citations d'extraits de rapports officiels rédigés par des inspecteurs et inspectrices de l'EN !
#HorsContratCNAL
ÉCOLES HORS CONTRATS CATHOLIQUES (en excluant la catégorie précédente des FSSPX)
Nous avons pu obtenir les rapports de 26 établissements sur 14 départements différents, soit presque 20 %. Ces rapports ont été effectués dans la période 2012 – 2021.
#HorsContratCNAL
"Le choix de supports d’apprentissages très anciens (méthode de lecture datant de 1965) demeure plus contestable si l’on suit l’objectif de susciter une réelle émulation et le goût pour la lecture au cycle 2."
#HorsContratCNAL
"Le développement de l’esprit critique face au flux d’informations ne peut pas s’obtenir par une simple mise à l’écart des élèves par rapport à celui-ci."
#HorsContratCNAL
"Il y a lieu de développer un enseignement visant à construire davantage les capacités de réflexion et de discernement permettant aux élèves de distinguer faits objectifs, opinions et croyances."
#HorsContratCNAL
"Le type de pédagogie mise en œuvre s’inspire des principes catholiques et de la philosophie réaliste, s’attachant à donner aux enfants le goût du vrai, du bien et du beau."
#HorsContratCNAL
"Aucune recherche documentaire dans quelque discipline que ce soit ne permet d’exercer l’esprit critique des élèves."
#HorsContratCNAL
"Dans la salle de classe maternelle, les enfants dorment à même le sol, sur des tapis, dans des conditions d’hygiène insuffisantes."
#HorsContratCNAL
"Les inspecteurs sont inquiets de la sécurité des enfants fréquentant un cabanon sans isolation avec des carreaux de fenêtre en plastique."

"Les enseignants interrogés le jour de la visite ignorent les modalités d’évacuation et de confinement."
#HorsContratCNAL
"Les élèves ne sont pas à même de développer leur aptitude à vivre de manière autonome, à participer activement à l’amélioration de la vie commune et à préparer leur engagement en tant que citoyen."
#HorsContratCNAL
"Aucune trace des compétences et connaissances à construire dans ce domaine en particulier la connaissance des valeurs de la République."
#HorsContratCNAL
"Des notions telles que la démocratie ou l’État, ainsi que les grandes déclarations universelles des droits, ne sont pas vraiment abordées avant la classe de seconde."
#HorsContratCNAL
"L’ouverture sur le monde est très relative et réalisée à travers le prisme de la foi catholique et quelques rares visites pédagogiques."
#HorsContratCNAL
"L’enseignement de l’histoire est entremêlé à l’enseignement religieux."

"Il n’y a aucune catégorisation dans les affichages relevant du pédagogique et du religieux."
#HorsContratCNAL
"Aucune trace d’activité sensibilisant aux démarches artistiques."

"En science, aucune approche de la démarche d’investigation n’est enseignée."
#HorsContratCNAL
"L’organisation des enseignements telle que décrite dans le projet pédagogique, constatée dans les classes ou énoncée par les enseignantes lors des échanges avec les inspectrices, prouve un enseignement transmissif ne s’inscrivant pas
ds les 5 domaines du socle."
#HorsContratCNAL
"On constate, pour le niveau 3e, un retard très important dans le traitement des programmes et ce alors que les élèves sont inscrits au DNB."
#HorsContratCNAL
"L’usage du numérique doit être développé, à la fois comme outil mais aussi comme vecteur d’autonomie des élèves dans leurs apprentissages."

"Les outils numériques sont inexistants."
#HorsContratCNAL
"En CP, les élèves décodent mais ne comprennent toujours pas ce qu’ils lisent."

"On peut s’interroger sur la non-mixité mise en place sur les niveaux de 6e et 5e."
#HorsContratCNAL
"Le groupe de garçons est pris en charge par un professeur de sport pour des jeux d’opposition ou collectifs, tandis que le groupe de filles est encadré pour des activités d’expression à visée artistique, comme la gymnastique rythmique et sportive."
#HorsContratCNAL
"Le précédent rapport insistait sur le fait que l’EPS ne bénéficiait pas d’un contexte d’enseignement favorable, faute d’installations ou d’équipements dédiés. Or ce constat demeure toujours largement d’actualité."
#HorsContratCNAL
On continue avec LES ÉCOLES MONTESSORI HORS CONTRAT.
Pour rappel le nom Montessori n’est pas protégé, n'importe quelle école peut s’en réclamer.
#HorsContratCNAL
"L’équipement numérique se réduit à deux ordinateurs portables."

"Les salles de classe ne sont ni équipées d’ordinateurs portables, ni de vidéoprojecteurs."
#HorsContratCNAL
"Les activités proposées sont très individualisées et n’appellent que peu d’interactions entre pairs. La répétition des tâches ne fait pas appel non plus aux jeux symboliques."
#HorsContratCNAL
"Nous avons constaté peu d’échanges entre enfants, en l’absence de sollicitation ou d’incitation des adultes."

"Concernant la réflexion et le discernement, l’équipe d’inspection n’a assisté à aucun échange entre élèves."
#HorsContratCNAL
"Aucun élément n’a pu être observé en ce qui concerne les valeurs de la République, ni aucun échange entre les élèves concernant la réflexion et le discernement."
#HorsContratCNAL
"L’enseignement de la natation n’est pas dispensé (accès à la piscine refusé)."

"L’établissement ne dispose pas de matériel de motricité"
#HorsContratCNAL
"La cour d’école est bien trop petite pour une activité physique et les structures situées hors de l’école ne sont pas utilisées durant la crise sanitaire. Nous notons aussi que l’école n’est pas équipée en petit matériel pour permettre la tenue de séances d’EPS"
#HorsContratCNAL
"Dans l’organisation quotidienne, on constate que peu de place est donnée à l’esprit critique, à l’argumentation."

"Les supports d’apprentissage ne favorisent ni les apprentissages ni la construction de l’esprit critique."
#HorsContratCNAL
"Les confrontations des idées scientifiques sont peu générées. Il conviendrait de faire place à l’acquisition des compétences chez les élèves en proposant notamment des situations problèmes basées sur un questionnement. "
#HorsContratCNAL
"Pas de regroupement, peu de temps collectifs riches pour les apprentissages langagiers. Mme X confirme lors de l’entretien qu’elle ne suit pas de progression spécifique pour développer le langage oral...
#HorsContratCNAL
... et précise que le niveau de langage oral est bon compte tenu du milieu socioculturel favorisé des élèves scolarisés."
#HorsContratCNAL
"Les activités proposées appellent des réserves importantes : insuffisamment réfléchies au regard des compétences fondamentales qu’il convient de travailler avec les élèves de maternelle...
#HorsContratCNAL
... les situations proposées ne garantissent en rien des apprentissages favorisant l’entrée dans les apprentissages de l’école élémentaire."
#HorsContratCNAL
"Madame T. a évoqué la nécessité pédagogique de laisser la créativité littéraire s’exprimer, sans imposer de règles orthographiques qui pourraient la restreindre."
#HorsContratCNAL
"L’absence d’évaluation clairement distincte et un travail personnel de l’élève à la maison, centré sur des activités de recherche et l’évitement de toute production écrite interrogent sur la capacité des élèves à fixer et à mémoriser les apprentissages."
#HorsContratCNAL
"Le terme d’innovation annoncé dans le projet d’école ne correspond à aucune réalité effective dans l’établissement."

"Le choix des supports qui est apparu comme pouvant être aléatoire et inadéquat au regard de l’objectif visé."
#HorsContratCNAL
"La conduite des apprentissages reste aléatoire, les intervenantes ne maîtrisent pas suffisamment les concepts pédagogiques et la didactique pour permettre une efficacité d’apprentissage."
#HorsContratCNAL
"Pas d’émulation entre pairs, production d’écrits de faible qualité et en faible quantité, suivi délicat des élèves à besoin éducatif particulier."
#HorsContratCNAL
"L’école n’évalue pas les élèves."

"Les démarches restent approximatives. Les fondements théoriques ne sont pas maîtrisés."
#HorsContratCNAL
"En lecture, seul un élève présente un niveau acceptable pour son âge."

"Une éducation cosmique est mise en place."
#HorsContratCNAL
"Les documents d’évaluation et de préparation mis à notre disposition réfèrent prioritairement aux concepts théoriques de la méthode Montessori : éducation cosmique en biologie, Grand récit, l’arrivée des êtres humains en histoire."
#HorsContratCNAL
"Il est plus que jamais nécessaire à l’équipe de se professionnaliser et d’acquérir les compétences attendues d’enseignants qui seront comptables d’apprentissages à l’école maternelle, devenue obligatoire à la rentrée prochaine."
#HorsContratCNAL
"Les règles de sécurité en vigueur semblent ignorées : les portes d’accès sont ouvertes, sans contrôle aucun ni présence des adultes, absence d’affichage de sécurité."
#HorsContratCNAL
"L’ensemble des points soulevés montre que les conditions requises pour exercer dans cet établissement ne sont pas réunies notamment au niveau de la sécurité des élèves."
#HorsContratCNAL
Il y a encore les écoles Steiner, les écoles Espérance Banlieues et les écoles démocratiques... suite à venir ce soir ou demain...
#HorsContratCNAL
Bon, on passe aux ÉCOLES STEINER
La pédagogie Steiner-Waldorf est un courant pédagogique fondé sur les conceptions éducatives de Rudolf #Steiner (1861-1925), philosophe et occultiste autrichien. Elle s'appuie sur l’#anthroposophie, doctrine ésotérique.
#HorsContratCNAL
Il existe en France 20 écoles officiellement reconnues par la Fédération Steiner-Waldorf sur 19 départements différents. Nous n’avons pu obtenir que deux rapports de ces écoles.
pedagogie-waldorf.fr/ecole-steiner-…
#HorsContratCNAL
Pour être un peu + complet, nous avons aussi pris en compte dans notre analyse les éléments des rapports de l'école de Bagnères de Bigorre tels que diffusés publiquement par le Tribunal de Pau : pau.tribunal-administratif.fr/Actualites/Com…
#HorsContratCNAL
Ainsi que les rapports de l'Académie de Versailles qui sont cités dans l'ouvrage "L'école hors de la République" de Jacques Duplessy et Anna Erelle :
#HorsContratCNAL
Comme pour les catégories précédentes, les tweets qui suivent sont tous des citations d'inspecteurs et inspectrices de l'Éducation nationale.
#HorsContratCNAL
"Il convient de souligner le peu de livres de littérature de jeunesse mis à disposition des élèves. La presse est absente de l’établissement."
#HorsContratCNAL
"L’élève réalise lui-même, avec l’aide du professeur, son cahier de leçon ou de période qui lui tient lieu de manuel."

"L’accès direct aux ressources numériques n’est toujours pas possible sur site dans la mesure où il n’y a pas de matériel dans les classes."
#HorsContratCNAL
"Les salles de classe ne sont équipées ni d’ordinateurs, ni de vidéoprojecteurs. Des choix justifiés par l’équipe pédagogique."

"Les essais d’écriture sont absents au niveau maternelle et limités en 1ère classe."
#HorsContratCNAL
"Au jardin d’enfants (3 à 6 ans), il n’y a pas de contenu scolaire à proprement parler. Les enfants ne réalisent aucune activité de préparation à la lecture, l’écriture ou aux mathématiques. Quasi aucun livre n’est à la disposition des enfants."
#HorsContratCNAL
"Il est à noter que seul le langage en situation est privilégié chez les plus jeunes (3/6 ans) et qu’une démarche métacognitive de retour sur les procédures et les savoirs mobilisés n’est volontairement pas visée à cette étape du développement."
#HorsContratCNAL
"Les traces écrites en classe de CP-CE1 relèvent du niveau de la maternelle, il n’existe pas d’activité relative à la production de l’écrit ou à sa découverte...
#HorsContratCNAL
... et l’observation des activités de la maternelle s’apparente davantage à de la garderie qu’à des situations d’apprentissage."
#HorsContratCNAL
"À 12 ans, les enfants repartent ensuite vers l’enseignement traditionnel, âge auquel la pédagogie Steiner reconnaît les capacités d’abstraction aux élèves."
#HorsContratCNAL
"L’observation du jour n’a pas permis de mesurer dans quelle mesure le projet de l’enseignant envisage d’amener les élèves à développer l’esprit critique, comprendre un choix moral et le discuter."
#HorsContratCNAL
"Les élèves sont peu sollicités par des activités où il est fait appel à leur discernement, à leur opinion ou à leur avis."

"Aucune place n’est laissée à l’expression personnelle des enfants."
#HorsContratCNAL
"Pour la classe de Cm1- Cm2, il n’existe pas de traces écrites des leçons, ni d’éléments individuels de structuration et de systématisation des apprentissages, les élèves recopiant sur leur cahier le résumé écrit par l’enseignante au tableau."
#HorsContratCNAL
"L’enseignement de la natation se fait dans le cadre familial. Des activités athlétiques (course en durée, de vitesse), ou gymniques ne sont pas pratiquées."

"Les sciences ne sont pas enseignées."
#HorsContratCNAL
"L’enseignement scientifique repose sur une interaction évidente entre l’élève et son environnement naturel, dans une démarche empirique fondée sur la découverte et l’exploitation respectueuse des ressources (cueillettes, réalisation de tisanes, de baumes)...
#HorsContratCNAL
... La démarche expérimentale n’est pas abordée de façon systématique, ainsi les professeurs conseillent-ils aux élèves un passage par la seconde à l’issue du cursus afin d’acquérir un bagage scientifique plus adapté à la poursuite de leurs études."
#HorsContratCNAL
"Il n’a pas été constaté d’apprentissage structuré concernant les valeurs et les symboles de la République, l’éducation morale et civique n’est abordée que dans sa dimension de vie en classe...
#HorsContratCNAL
... et l’absence de production d’écrit ne permet pas aux élèves de s’exprimer librement et de construire des capacités d’expression écrite et d’argumentation."
#HorsContratCNAL
"Les élèves disposent d’un cahier de sciences physiques dans lequel sont consignés des résumés de différentes dont voici 3 extraits :
- Le rouge naît quand je regarde une substance trouble en opposition à la lumière comme au lever ou au coucher du soleil...
#HorsContratCNAL
... Le bleu naît quand je regarde une substance trouble dans le sens de la lumière.
- Le son nous révèle la nature des choses et des êtres vivants.
- L’être humain a séparé les instruments à cordes et à vent mais en lui, les deux sont à jamais unis."
#HorsContratCNAL
"L’histoire et la géographie ne sont pas traitées en classe et aucune trace d’activités favorisant la création artistique des élèves n’a pu être observée."
#HorsContratCNAL
"L’enseignement de l’histoire s’appuie sur le récit et priorise l’entrée par les mythes et textes fondateurs avant d’aborder les civilisations et les périodes historiques."
#HorsContratCNAL
"La confusion entre histoire et mythologie, entre connaissances et récits mythiques, est permanente. En histoire, Le petit âne de Marie est l’unique support pour aborder la fuite en Égypte, trois semaines durant. Si le choix d’entrer dans l'histoire...
#HorsContratCNAL
... par les récits mythique est retenu, il suppose néanmoins de la part de l’enseignant un réel questionnement sur la notion de faits historiques et sur la dimension métaphorique des exemples et des supports utilisés...
#HorsContratCNAL
... Cette confusion ne permet pas de distinguer les savoirs des mythes. Ns pouvons de fait nous interroger sur des dimensions religieuses et spirituelles qui président aux enseignements, sur un effet non dit d’une dimension métaphorique imposée et
non pensée."
#HorsContratCNAL
"Lors de la leçon sur le nom, tous les écrits commencent par une phrase du type : Elohim appela la lumière « jour » et les ténèbres « nuit ». Puis Adam donna un nom à chaque être, à chaque chose (l’homme, la femme, le garçon, la fille)...
#HorsContratCNAL
... Quelques élèves interrogés ne semblent pas connaître ce qu’est un nom propre, un nom commun."
#HorsContratCNAL
Le rapport pointe des "rituels" et des "conditionnements " et précise que "le but n’est pas ici de mettre en cause la volonté de faciliter l’apprentissage des élèves par des mises en condition...
#HorsContratCNAL
... mais de soulever les effets d’assujettissement et de conditionnement des méthodes imposées, quand par ailleurs aucune place n’est laissée à l’expression personnelle des enfants."
#HorsContratCNAL
"Dans un cours qui n’est pas une séance d’eurythmie, les élèves sont debout, ils frappent le sol du pied et font des claquements de langue pendant que la maîtresse dit : Mon Dieu, comme ils sont beaux les tremblants animaux que le givre a fait naître la nuit sur ma fenêtre !...
... et les élèves récitent collectivement Mon Dieu, comme ils sont beaux les tremblants animaux ! L’enseignante propose d’apprendre une nouvelle poésie, Le reflet des choses, sans citer l’auteur, Maurice Carême...
#HorsContratCNAL
... Je suis le reflet des choses jusqu’au bout des doigts, je suis beau et je suis moi… L’effet incantatoire
surpasse l’effet poétique."
#HorsContratCNAL
"Au-delà d’un cahier d’essai utilisé lors des phases de recherche active, les travaux de réinvestissement des notions abordées par la proposition d’exercices d’entraînement, d’évaluation ne sont pas visibles car réalisés en majorité sur feuilles volantes."
#HorsContratCNAL
"Il n’a été observé aucun protocole d’évaluation. L’évaluation, que nous avons pu observer à partir de compte-rendu d’évaluation mis à notre disposition, apparaît comme bienveillante. Il n’est toutefois pas fait référence au socle commun."
#HorsContratCNAL
"Le plus inquiétant est certainement l’improvisation observée concernant les enfants à besoins éducatifs particuliers. Au sein de l’école Steiner, dans une classe qui pourrait s’apparenter à une Clis, ...
#HorsContratCNAL
... les élèves ne sont pas nécessairement reconnus en situation de handicap. Le diagnostic est en effet posé par les enseignants qui émettent des hypothèses
quant aux troubles de ces élèves (troubles du comportement ou troubles psychiques)...
#HorsContratCNAL
... évaluent les répercussions sur les apprentissages et les réponses à apporter. Il est rappelé que les enseignants n’ont pas compétence pour procéder à ces diagnostics et qu’un travail avec les partenaires de soins...
#HorsContratCNAL
... et la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) est obligatoire pour déterminer les obstacles aux apprentissages et proposer des réponses adaptées. L’amateurisme dans ce domaine est grave...
#HorsContratCNAL
... Il ne garantit pas aux enfants confiés par les familles une prise en charge protectrice et responsable, pas plus qu’il ne respecte leur droit fondamental à l’instruction...
#HorsContratCNAL
... ni, compte tenu de leurs besoins éducatifs particuliers, les chances de réussite et d’acquisition des compétences du socle commun."
#HorsContratCNAL
#ASH #ÉcoleInclusive #Handicap
Il reste les écoles Espérance Banlieues et les écoles démocratiques... ce sera pour demain !
#HorsContratCNAL
Maintenant LES ÉCOLES ESPÉRANCE BANLIEUES qui ont été créées après les émeutes de 2005 avec l’objectif affiché d’expérimenter un projet éducatif alternatif. Le projet est d’enraciner ou de réenraciner culturellement des élèves issus des banlieues.
#HorsContratCNAL
Il existe aujourd’hui 17 écoles Espérance Banlieues : 12 écoles primaires et 5 écoles primaires et secondaires, dans 15 départements différents.
Elles sont répertoriées sur leur site :
esperancebanlieues.org/les-ecoles/
#HorsContratCNAL
Nous n'avons obtenu que 2 rapports, dont un qui ne comporte qu'une page. Cela ne permet évidemment pas de généraliser.
En voici des extraits...
#HorsContratCNAL
"Le Cours privé XXX respecte le contenu des normes minimales de connaissance et du droit à l’éducation. La progression adoptée devrait permettre l’acquisition du socle, sous réserve de revisiter la progression en LVE [langue vivante étrangère] d'une part...
#HorsContratCNAL
... et de l’utilisation d’outils numériques dans le cadre des méthodes et outils pour apprendre d’autre part."
#HorsContratCNAL
"Les stratégies retenues sont fondées sur des conceptions d’enseignement qui donnent une large
place à des adaptations dans le calendrier des apprentissages et à une hiérarchisation des priorités dans les compétences à maîtriser...
#HorsContratCNAL
... Á ce titre, les compétences informatiques et celles relevant de la pratique des langues étrangères ne sont
pas construites. Elles ne font pas l’objet d’un enseignement systématique."
#HorsContratCNAL
"Nous constatons que les principes qui articulent la pratique pédagogique des enseignants est principalement fondée sur une approche procédurale ne laissant pas assez de place à la manipulation, à l’explicitation et au sens des tâches proposées...
#HorsContratCNAL
... Il en ressort une conception mécaniste de la transmission au sujet de laquelle nous avons alerté la directrice de l’école."
#HorsContratCNAL
"Il apparait que la question de l’accompagnement des élèves doit être travaillée. Les élèves ayant des besoins
éducatifs particuliers ne bénéficient pas d’adaptations spécifiques."
#HorsContratCNAL
Dernière catégorie LES ÉCOLES DÉMOCRATIQUES sachant qu'il n’y a pas une définition unique et stabilisée, ni une organisation qui chapeauterait ce type d’écoles. Le + souvent on trouve une référence à Sudbury avec la formulation école démocratique type Subdury."
#HorsContratCNAL
Cette pédagogie fondée par Daniel Greenberg en 1969 repose sur deux fondements :
- Les apprentissages autonomes
- La gestion démocratique
#HorsContratCNAL
Nous n’avons pu obtenir que 2 rapports concernant des écoles qui ont été fermées et dont le directeur ou la directrice ont été condamnés par la justice. Ils font suite à des rapports précédents qui pointaient des manquements préoccupants.
#HorsContratCNAL
“Madame xxx qui est identifiée dans le tableau fourni à la DSDEN comme enseignante est un service civique.”
#HorsContratCNAL
“Nous observons que plusieurs élèves passent leur matinée à jouer sur des écrans (ordinateurs ou téléphones portables) sans qu’aucun contrôle ne soit exercé par les adultes.”
#HorsContratCNAL
“La mauvaise tenue des listes des élèves ne permet pas d’obtenir une liste complète et fiable de ces derniers [...] Aucun suivi de l’absentéisme n’est fait [...] En cas d’évacuation, aucun document ne permet d’identifier les élèves présents sur la structure.”
#HorsContratCNAL
“Nous observons à notre arrivée que les élèves qui arrivent à 10h laissent le portail ouvert derrière eux.”

“La fermeture du portillon d’accès à l’école n’est pas garantie et l’accès des élèves à Internet n’est ni accompagné, ni sécurisé.”
#HorsContratCNAL
“Aucune progression pédagogique n’est visible dans les cahiers : les contenus se superposent souvent sans aucune cohérence.”
#HorsContratCNAL
“Les deux élèves qui indiquent se préparer au DNB n’en connaissent pas les attendus, qu’il s’agisse des connaissances, des compétences ou des modalités d’évaluation ; dès lors, ils ne peuvent être en capacité de planifier cette préparation à l’examen.”
#HorsContratCNAL
“Un élève âgé de 9 ans vient apporter un dessin à l’un des inspecteurs. Après échange avec cet élève, il apparaît que celui-ci ne sait pas lire, déclare ne reconnaître qu’un mot à l’écrit “NOEL” et ne connaître aucune lettre ni son associé.”
#HorsContratCNAL
“Les élèves, avec lesquels nous échangeons en fin de matinée sur leurs activités du jour, expliquent tous que, depuis leur arrivée, ils ont joué ou regardé des camarades jouer sur l’ordinateur, dessiné ou écouté de la musique...
#HorsContratCNAL
... Aucun ne nous donne spontanément d’exemple d’une activité scolaire.”
#HorsContratCNAL
“Les documents consultés et les échanges avec les facilitatrices et les élèves permettent d’attester que l’enseignement dispensé ne permet pas à ces élèves d’acquérir les compétences du socle à 16 ans.”
#HorsContratCNAL
“Malgré la mise en demeure formulée dans le précédent rapport, X et Y ne nous montrent pas de traces qui témoignent des apprentissages des élèves...
#HorsContratCNAL
... elles nous rappellent à plusieurs reprises les principes de l’école démocratique (chaque enfant apprend à son rythme, quand il en manifeste le désir).”
#HorsContratCNAL
AVANT DE CONCLURE
Nous n'avons eu qu'un seul rapport d'école juive et un seul aussi d'école musulmane. Ces 2 rapports sont plutôt positifs et ne pointent rien d'inquiétant.
#HorsContratCNAL
Suite à ce travail @LaiciteCnal fait 5 préconisations et interpelle la Cour des comptes :
ecoleetsociete.se-unsa.org/Enquete-du-CNA…
#HorsContratCNAL
Ce très long thread est terminé...
Merci d'être arrivé jusqu'ici, de vos retweets et de vos commentaires.
Tous les enfants ont droit à un enseignement de qualité respectant sa liberté de conscience et lui permettant de devenir un citoyen libre et éclairé.
#HorsContratCNAL

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Stéphanie de Vanssay💉💉💉 #CitoyensDuWeb

Stéphanie de Vanssay💉💉💉 #CitoyensDuWeb Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @2vanssay

Aug 17, 2021
Aujourd'hui voici le témoignage d'Iris qui a grandi en #anthroposophie, diffusé ici avec son autorisation dans le cadre du hashtag #SteinerVictims
⬇️
"J'ai grandi dans cet univers anthroposophe nébuleux où baignaient mes parents et grands-parents, jamais revendiqués anthroposophe, mais avec plusieurs mètres carrés de bibliothèque avec les œuvres (complètes ? peut-être même pas !) de Rudolf Steiner et consorts.
⬇️
Aussi la biodynamie et tout le décorum, avec tjs une petite citation sentencieuse et sibylline pour tous les aspects de la vie, tout étant manifestation de "réalités sur d'autres plans spirituels", extrêmement pratique pour justifier n'importe quoi, même les abus les + graves.
⬇️
Read 14 tweets
Apr 18, 2021
Parce qu'on m'a dit le + grand bien du chapitre du livre d'@AnnaErelle et @jacquesduplessy sur les écoles #Steiner, j'ai acheté leur livre et évidemment j'ai commencé par ce chapitre là...
Image
Alors je confirme, connaissant "un peu" le sujet le chapitre sur les écoles #Steiner est très bon : précis, fouillé, donnant la parole à des témoins variés mais aussi à la Fédération de ces écoles et à Françoise Nyssen, et sans complaisance.
Ça fait du bien après avoir lu/entendu d'autres soi-disant spécialistes des écoles alternatives capables de citer Freinet, Montessori, Steiner ds un même bloc sans préciser qu'avec les écoles #Steiner on est quand même dans l'ésotérisme avec des éléments très très problématiques.
Read 38 tweets
Aug 12, 2020
J'ai lu aujourd'hui cet excellent article de @GarsDesCanards chez @heidi_news, ça fait plaisir de voir de + en + de médias qui informent sérieusement sur l'#Anthroposophie sans complaisance...
Il s'agit d'une première partie (la seconde est pour dans 15 jours) qui tente d'expliquer ce qu'est la "médecine" anthroposophique ! Vu le niveau de bullshit et la dissimulation intrinsèque de ce mouvement, c'est un GROS DÉFI à relever...
Le point de départ est la vidéo du Dr Cowan, médecin anthroposophe, qui explique que le #COVID19 est arhimanien (= diabolique) et évidemment provoqué par la 5g ! La vidéo très vue et partagée a fini par être supprimée par Youtube mais on peut la voir ici : vimeo.com/398224826#
Read 22 tweets
Jun 22, 2020
Je viens de lire l'introduction et je sens que ça va BEAUCOUP m'intéresser : des thématiques passionnantes et des questionnements complexes et exigeants.
Je suis harponnée !
Merci à @sophiejehel pour l'envoi...
#EMI
#LaVieEnNum Image
Chapitre 1 par @RBadouard

L'#EMI c'est bien sûr apprendre à vérifier les informations en déterminant leur source et leur niveau de fiabilité mais cela doit être complété par l'enseignement des spécificités du fonctionnement des plateformes qui les diffusent. Image
Les bulles informationnelles et idéologiques ne sont pas seulement des effets des algorithmes, elles existent aussi hors ligne.
Read 67 tweets
Mar 3, 2020
Bon qd on va sur le site "Ma classe à la maison" du @cned on a d'entrée un souci...il n'est pas à jour conformément au #RGPD (en application depuis le 25 mai 2018) !
La déclaration à la @CNIL c'est obsolète et il n'y a que la référence à la loi "informatique et liberté de 1978"
@cned @CNIL Les informations légales ne sont pas davantage dans les clous... ce qui est gênant pour un site recueillant et traitant des données personnelles d'élèves mineurs !
Aucune mention du #RGPD
cc @CNIL
cned.fr/informations-l…
@cned @CNIL Bon, j'ai trouvé un peu par hasard l'accès à "Ma classe à la maison" école, c'est ici : ecole.cned.fr
On peut se créer un compte enseignant avec notre mail pro et voir le contenu... je suis en train de regarder pour les GS, on est sur du pdf type "cahier d'activités"
Read 26 tweets
Nov 28, 2019
Bon, je ne vais pas en faire la pub mais je viens de lire un des documents d'@EducationFrance les plus mal fait et faux concernant les aspects #RGPD...
Quand est-ce-que notre institution va se mettre elle-même en conformité et accompagner ses personnels correctement ? 🤔
@EducationFrance Je l'ai déjà pointé... utiliser un pseudonyme n'est pas être anonyme et ne permet pas de dire qu'il n'y a pas de données à caractère personnel ! Donc des usages en ligne des élèves sous pseudonymes doivent figurer au RT (Registre des Traitements des données personnelles)...
@EducationFrance Les données à caractère personnel ce n'est pas seulement ce qui est publié intentionnellement par la personne mais aussi les métadonnées dont on n'a pas forcément conscience : adresse IP, localisation...
Read 7 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(