[RAS-LE-BOL] Je commence à saturer des pressions que subissent les personnes qui travaillent sur l'éthique animale.
🧵⬇️Déroulez.
(Je préviens, je bloque si insulte, autre manque de respect, whataboutisme déplacé. Ma patience légendaire a des limites.)
Remise en contexte.
Cette année, je suis marraine du #PrixMaya, un prix littéraire qui récompense les œuvres de fiction traitant d'éthique animale. J'en suis honorée, c'est une chouette initiative, source de belles découvertes culturelles. 📚
L'association qui organise le prix, Educ Pop Animaliste, a récemment fait imprimer des tracts pour promouvoir l'événement. Je les ai diffusés il y a quelques temps sur Twitter, vous les avez peut-être vus passer :
Tout allait bien. Jusqu'à hier, où une page Facebook anti-végane (que je ne nommerai pas pour éviter de faire sa promotion) a publié des accusations graves de "dérives sectaires"...
À cause de la présence du logo du Crédit Agricole (CA) sur les tracts. 🤨
Y est cité un critère (pertinent par ailleurs) de la @Miviludes_Gouv pour "déceler l'influence sectaire dans le domaine de la vie sociale et démocratique" : "détournement de marques, dessins, titres et modèles officiels pour amener une confusion dans l'esprit du public."
Cette publication (calomnieuse, cf. + bas) est reprise par un compte Twitter, anti-végane aussi, qui affirme que "suite à [son] alerte, [...] l'organisme bancaire nie toute participation à l'événement". Le compte Twitter apporte même son "soutien" dans une éventuelle "plainte" :
Quand Educ Pop Animaliste m'informe de tout cela, je tombe des nues.
Ce n'est pas la première fois que des personnes tentent d'assimiler l'éthique animale (et d'autres mouvements altruistes, d'ailleurs) à une secte, mais je suis toujours surprise par leur imagination.
➡️Parce que la question qui se pose, donc, c'est : pourquoi ce logo figurait sur ces tracts, en réalité ?
Eh bien la raison est simple. Le CA propose aux associations qui y sont clientes un service d'impression de tracts.
Et communique logiquement à propos de ce service, comme ici :
La condition pour bénéficier de ce service quand on a un compte dans cette banque ? Apposer LEUR LOGO sur les tracts imprimés. 🤷♀️
C'est écrit noir sur blanc dans le dépliant informatif destiné aux associations. 👇
Donc. Ce qui s'est passé, c'est qu'une association qui a fait appel à un service et a respecté ses engagements À LA LETTRE se retrouve (et moi par extension) accusée de vouloir "tromper le public", via des techniques s'apparentant à des "#DérivesSectaires". 🙄
Visiblement, la réponse du CA reflète une inquiétude vis-à-vis des réactions que pourrait susciter le fait d'être associé aux ONG partenaires de l'événement.
D'autres comptes (ici, un chasseur) ont relayé cette fake news, avec des accusations visant l'ensemble des "animalistes" et proposant de "virer ces gens" (?) ainsi que "leurs soutiens". 👇
Cette #désinformation propagée par des groupes anti-véganes n'est pas nouvelle.
Ça n'en est pas la manifestation la plus violente, loin de là. Je pense aux cadavres d'animaux ensanglantés déposés sur les voitures, au harcèlement, aux personnes mises en joue avec un fusil, etc.
Mais c'est l'une des innombrables pressions qu'on subit quand on défend les intérêts des animaux. C'est constant et injuste et usant.
Je n'en parle pas trop, d'habitude. Mais là, il ne s'agit pas que de moi.
Et dans ce cas précis, il se trouve que c'est également préjudiciable à la lutte contre les (réelles) dérives sectaires - lutte qui m'est chère, vous devez le savoir si vous connaissez mon travail et/ou ma vie - qui se passerait bien de ce type de confusion.
L'éthique animale est un champ de recherche valide et important. Qui répond à des enjeux majeurs.
On doit pouvoir traiter, vulgariser et interroger ce sujet sans subir ce genre d'attaque nauséabonde.
Tout mon soutien aux personnes organisatrices du Prix Maya.
Et merci à toutes les personnes qui font preuve de recul et d'esprit critique vis-à-vis de ces méthodes.
🆙Le tweet qui a relayé la publication Facebook initiale a été supprimé, sans doute parce que son auteur s'est finalement rendu compte qu'il était calomnieux. La publication Facebook est, quant à elle, toujours en ligne.
Je découvre avec surprise (non) que la journaliste Mme Ducros a lancé son enquête il y a quelques jours sur cette histoire "compliquée" (non plus). 🙃
Pour les (nombreuses, apparemment) personnes bloquées qui seraient intéressées par cette enquête compliquée : 🕵️♀️
🆙La publication initialement postée sur la page Facebook anti-végane a été supprimée également, il y a quelques heures. On attend avec impatience le mea culpa de la personne qui la gère.
Et bizarrement, elle n'évoque à aucun moment le fait que l'asso Educ Pop Animaliste (qui n'est même pas citée dans son papier, sans doute un oubli) est bel et bien cliente du CA.
On comprend même l'inverse en fait, car il est écrit que le Prix Maya n'est pas client. Fort.😅
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🔥NOUVELLE FICHE !🔥 Avez-vous déjà entendu dire que le #soja contenait des #œstrogènes ? Qu’il faisait grossir les seins ? Qu’il jouait un rôle de perturbateur endocrinien à cause des #isoflavones qu’il contient ? 😱
Eh bien oubliez tout ça : c'est faux !
🧵⬇️
🌱 Le #soja est un aliment victime d’idées reçues fantaisistes, qui circulent quasiment partout (y compris dans certains grands médias...) depuis des années.
🔎 Pourtant, ce que montre la littérature scientifique internationale, c’est que sa consommation est non seulement sans risque à tous les stades de la vie, mais qu’elle est même bénéfique à bien des égards.
💰Le fondateur de @Tipeee_Officiel ayant affirmé "j'assume tout ce qu'il y a sur ce site, du plus antisémite au moins antisémite, du plus complotiste au moins complotiste" (@Cdenquete), je viens donc de supprimer l'intégralité de mes "tips" et mon compte. 👋
Par ailleurs, je trouve délétères les prises de positions de certaines personnes créatrices de contenu qui défendent mollement, mais très sûrement, ces discours qui soutiennent la pensée d'extrême-droite et financent la haine et la désinformation de masse.
Je soutiendrai donc autrement les personnes dont j'apprécie le contenu : like et surtout partage (l'une des méthodes les plus efficaces qui soient), tip via @utip_team ou @liberapay (qui semblent être de bonnes alternatives), etc.
💚 J'ai le plaisir de rejoindre la campagne #lapireexcuse de @SorryChildren, avec cette photo présentant ma "pire excuse" ! Ma meilleure action pour ne pas avoir à donner cette excuse aux générations suivantes ? 👇
🔽🔽🔽
🐷 À mon niveau : avoir arrêté de manger le corps des autres animaux et le produit de leur exploitation.
🔎 Essayer de limiter la propagation de données douteuses et mettre en lumière les fausses informations, manipulations publicitaires et autres manœuvres politiques qui négligent une égalité de prise en compte des intérêts de certains individus sur des critères arbitraires.
J'ai (enfin) lu cet article sur "Zet Ethique méta-critique" et je dois dire que l'ensemble pose des mots justes sur une pensée que je rumine depuis des années sans prendre le temps – et certainement sans avoir les compétences – de l'écrire.
Tout d'abord, les personnes qui me suivent le savent sans doute, j'accorde une importance majeure à la bienveillance (et je déplore qu'elle soit confondue tantôt avec de la naïveté/faiblesse/mollesse, tantôt avec une forme de condescendance).
Certaines personnes ayant écrit cet article ont été ou sont encore parfois perçues comme agressives et condescendantes, et j'ai moi-même été parfois un peu dégoûtée de lire certains de leurs tweets pour tout dire, parce que l'agressivité est un red flag en ce qui me concerne.
✂️La saviez-vous ? Vous pouvez donner vos #cheveux pour aider les personnes précaires atteintes de #cancer. Dans cette fiche, je détaille le pourquoi du comment. Ça fait + de 2 ans que je laisse pousser pour pouvoir faire ce #don. ^^ N'hésitez pas à en parler ! ♥ #solidarité
Associations mentionnées dans la fiche > Fake Hair Don't care : fakehairdontcare.fr
Dire que l'#antispécisme est une affaire de "privilégiés qui luttent pour se donner bonne conscience" est la démonstration d'une grande méconnaissance du sujet. C'est aussi une claque adressée aux personnes qui ont théorisé le lien entre mécaniques racistes & spécistes.
THREAD🔽
Parmi ces liens, la pensée raciale -qui consiste à sélectionner un critère arbitraire pour justifier une discrimination source d'essentialisme & d'inégalité de prise en compte des intérêts- joue un rôle bien explicité par D. Awada, ici dans @RevueBallast : revue-ballast.fr/dalila-awada-s…
Où l'on voit que l'idée n'est pas de se donner "bonne conscience", mais simplement de chercher à réduire les nuisances - notamment les privations de liberté et la mort - infligées à des êtres en situation de vulnérabilité, parce qu'écrasées par la domination d'un autre groupe.