💚 J'ai le plaisir de rejoindre la campagne #lapireexcuse de @SorryChildren, avec cette photo présentant ma "pire excuse" ! Ma meilleure action pour ne pas avoir à donner cette excuse aux générations suivantes ? 👇
🔽🔽🔽
🐷 À mon niveau : avoir arrêté de manger le corps des autres animaux et le produit de leur exploitation.
🔎 Essayer de limiter la propagation de données douteuses et mettre en lumière les fausses informations, manipulations publicitaires et autres manœuvres politiques qui négligent une égalité de prise en compte des intérêts de certains individus sur des critères arbitraires.
📢 Dire ce que vivent concrètement les innombrables individus sentients dont les droits les plus fondamentaux sont systématiquement et littéralement foulés aux pieds au profit d'intérêts secondaires...
...Les poissons dont on nie la souffrance, les visons enterrés par millions dans des charniers improvisés, les porcelets castrés à vif, les vaches exploitées pendant des années pour leur lait maternel, les millions d'animaux égorgés pour rien de nécessaire dans les abattoirs...
👁 Et montrer comment tout ce système repose sur des mensonges, des constructions culturelles bancales, des éléments de langage douteux et autres mystifications.
👉 Rendez-vous sur sorrychildren.com pour visualiser et partager des milliers de "pires excuses" et de meilleures actions, puis générer les vôtres ! En voici d'autres :
#lapireexcuse est une campagne d'alerte sur les enjeux sociétaux et les actions à enclencher urgemment. Elle a été initiée par @SorryChildren et photographiée par @josefhelie. Un grand merci à Gregory Poinsenet pour son invitation et sa confiance !
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
J'ai (enfin) lu cet article sur "Zet Ethique méta-critique" et je dois dire que l'ensemble pose des mots justes sur une pensée que je rumine depuis des années sans prendre le temps – et certainement sans avoir les compétences – de l'écrire.
Tout d'abord, les personnes qui me suivent le savent sans doute, j'accorde une importance majeure à la bienveillance (et je déplore qu'elle soit confondue tantôt avec de la naïveté/faiblesse/mollesse, tantôt avec une forme de condescendance).
Certaines personnes ayant écrit cet article ont été ou sont encore parfois perçues comme agressives et condescendantes, et j'ai moi-même été parfois un peu dégoûtée de lire certains de leurs tweets pour tout dire, parce que l'agressivité est un red flag en ce qui me concerne.
✂️La saviez-vous ? Vous pouvez donner vos #cheveux pour aider les personnes précaires atteintes de #cancer. Dans cette fiche, je détaille le pourquoi du comment. Ça fait + de 2 ans que je laisse pousser pour pouvoir faire ce #don. ^^ N'hésitez pas à en parler ! ♥ #solidarité
Associations mentionnées dans la fiche > Fake Hair Don't care : fakehairdontcare.fr
Dire que l'#antispécisme est une affaire de "privilégiés qui luttent pour se donner bonne conscience" est la démonstration d'une grande méconnaissance du sujet. C'est aussi une claque adressée aux personnes qui ont théorisé le lien entre mécaniques racistes & spécistes.
THREAD🔽
Parmi ces liens, la pensée raciale -qui consiste à sélectionner un critère arbitraire pour justifier une discrimination source d'essentialisme & d'inégalité de prise en compte des intérêts- joue un rôle bien explicité par D. Awada, ici dans @RevueBallast : revue-ballast.fr/dalila-awada-s…
Où l'on voit que l'idée n'est pas de se donner "bonne conscience", mais simplement de chercher à réduire les nuisances - notamment les privations de liberté et la mort - infligées à des êtres en situation de vulnérabilité, parce qu'écrasées par la domination d'un autre groupe.
💡🧠⚙️ J'ai noté certaines de ces "grandes petites phrases" qui m'ont un jour fait dire "Whaou !" et j'en ai fait une série de petits formats carrés. #citation#EspritCritique
---
"Assurons-nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause" B. Le Bouyer de Fontenelle
"L'absence de preuve n'est pas une preuve de l'absence" Michel Jouvet
"Les faits ne cessent pas d'exister parce qu'on les ignore" Aldous Huxley
"Ce n’est pas le mouvement animaliste et le mouvement antiraciste qui sont réfractaires de part et d’autre : ce sont des parties de ces mouvements. Il y a aussi des gens qui travaillent à créer des ponts."
"D’autres encore ne s’en préoccupent pas, sans toutefois verser dans la décrédibilisation. Mais, de manière générale, il y a effectivement de la réticence à intégrer ces deux luttes ensemble. Je le comprends bien."
De retour des Estivales de la Question Animale, un événement dédié aux réflexions autour de l'éthique animale et, plus largement, de la réduction de la souffrance. Donner 10h de conférence avec un masque, ce n'est pas évident... Mais ça se fait. ^^
On salue le respect des #GestesBarrières, et les mesures sanitaires au top (masques chir. + FFP2 + GHA gratuits). #COVID19
Ici, nous avons discuté, avec mes co-conférenciers Yves Bonnardel et Orlando H. Bentata (@RepliqueEthique), de l'orientation stratégique du mouvement.
J'y ai aussi proposé un petit stand d'information consacré à la vitamine #B12, cette molécule dont la culture bactérienne permet de se passer de produits d'origine animale :