#Thread Voici la traduction que la @Fondapol propose du texte russe "La longue gouvernance de Poutine", écrit par Sourkov, ancien conseiller de Poutine. Il y annonce la proche victoire du modèle poutinien. À dérouler👇
fondapol.org/etude/la-longu…
"'Qu’ils aient le choix n’est qu’une illusion.' Ces paroles frappent par leur profondeur et leur audace. Prononcées il y a une quinzaine d’années, elles sont aujourd’hui oubliées et on ne les cite jamais."
"Mais les lois de la psychologie montrent que ce que nous avons oublié nous affecte beaucoup plus que ce dont nous nous souvenons."
"Et ces paroles, bien au-delà du contexte dans lequel elles ont été prononcées, sont devenues le premier axiome de la nouvelle gouvernance russe, sur laquelle reposent toutes les théories et les pratiques de la politique actuelle."
"L’illusion d’avoir le choix est la ruse suprême du mode de vie occidental, plus particulièrement de la démocratie occidentale qui adhère depuis longtemps davantage aux idées de Barnum qu’à celles de Clisthène d’Athènes."
"Le rejet de cette illusion qui favorise un réalisme fataliste a d’abord amené notre société à réfléchir sur son propre modèle, souverain, de développement démocratique. Il l’a ensuite conduite à se désintéresser totalement de la question de savoir ce que doit être la démocratie"
"Des voies pour construire un État libre sont apparues, dirigées par la logique des processus historiques, par l’'art du possible'. La désagrégation de la Russie – impossible, contrevenant à la nature comme à l’histoire – a été stoppée, tardivement mais fermement."
"En s’effondrant du niveau de l’URSS au niveau de la Fédération de Russie, le pays a interrompu sa décomposition. La Russie a commencé à se reconstruire et est revenue à son seul état naturel: un pays immense, qui s’étend et rassemble les terres d’une communauté de peuples."
"Le rôle immodeste que l’histoire du monde a attribué à notre pays lui interdit de quitter la scène ou de garder le silence parmi les figurants. Il ne garantit pas le repos et détermine le caractère ardu de notre gouvernance."
"Quoi qu’il en soit, l’État russe persévère dans son être, et il est devenu un État d’un type inédit, que nous n’avons encore jamais connu. Formé au milieu des années 2000, il reste peu étudié. Mais sa spécificité et sa viabilité sont évidentes."
"Les stress tests qu’il a déjà passés, et qu’il passe encore, montrent que c’est justement ce modèle organiquement constitué qui est le seul moyen efficace de survie et d’élévation de la nation russe, non seulement pour les prochaines années mais pour les prochaines décennies."
"La Russie a connu quatre modèles d’État: l’État d’Ivan III (Royaume de Moscovie et de toutes les Russies, XVe-XVIIe s.), l’État de Pierre le Grand (Empire russe, XVIIIe-XIXe s.), l’État de Lénine (Union soviétique, XXe s.) et l’État de Poutine (Fédération de Russie, XXIe s.)."
"Créées par des personnes que nous pourrions appeler, dans le style de Goumilev, 'de longue volonté', ces grandes machines politiques se succèdent, se réparent et s’adaptent au fur et à mesure, assurant au fil des siècles l’ascension obstinée du monde russe."
"La grande machine politique de Poutine commence tout juste à prendre de l’ampleur et se prépare à un travail long, difficile et décisif. Son plein régime est encore bien lointain."
"Quand il sera atteint, cet État sera-t-il toujours la Russie de Poutine, tout comme la France s’appelle la Ve République de De Gaulle, la Turquie repose sur l’idéologie des Six Flèches d’Atatürk ou les États-Unis s’appuient sur la vision de semi-légendaires Pères fondateurs."
"Il est indispensable d’appréhender, de comprendre et de décrire le système de gouvernement de Poutine, l’ensemble d’idées et de dimensions du poutinisme comme idéologie de l’avenir."
"Précisément de l’avenir, car Poutine n’est pas vraiment poutiniste, tout comme Marx n’est pas marxiste et n’aurait probablement pas accepté de l’être s’il avait su de quoi il s’agissait."
"Ce travail d’analyse de l’idéologie poutinienne doit être accompli pour servir à tous ceux qui voudraient être comme Poutine. Pour rendre possible la diffusion de ses méthodes et de ses approches dans le futur."
"Cette description ne doit pas être faite dans le style de deux propagandes, celle 'des nôtres' et celle 'des autres', mais dans un langage acceptable pour les discours prorusses tout comme les discours antirusses. Ce langage peut être accueilli par un public assez large."
"Cela est nécessaire car le système politique inventé en Russie convient non seulement à un avenir domestique mais possède également un fort potentiel d’exportation. D’ailleurs, une telle demande, pour la totalité ou pour certains pans de ce système, existe déjà."
"Son expérience est étudiée et partiellement adoptée. Des groupes dirigeants ou d’opposition l’imitent dans de nombreux pays."
"À l’étranger les hommes politiques attribuent à la Russie l’ingérence dans des élections sur toute la planète. En réalité l’affaire est plus grave. La Russie s’immisce jusque dans leur cerveau et ils ne savent plus que faire avec leur propre conscience altérée."
"Depuis les catastrophiques années 1990, quand notre pays a refusé les emprunts idéologiques et lorsque nous avons lancé notre contre-attaque informationnelle vers l’Ouest, les experts européens et américains se sont mis à se tromper de plus en plus souvent dans leurs prévisions"
"Les préférences paranormales de leur électorat les ont étonnés et mis en rage. Confus, ils ont annoncé l’expansion du populisme. On peut aussi le dire comme ça, si l’on n’a pas les mots."
"L’intérêt des étrangers pour l’algorithme politique russe est compréhensible: nul n’est prophète en son pays. Or tout ce qui se déroule dans le reste du monde aujourd’hui a été prédit par la Russie depuis bien longtemps."
"Quand tout le monde s’enthousiasmait pour la mondialisation et vantait un monde horizontal et sans frontières, Moscou avait clairement rappelé que la souveraineté et les intérêts nationaux avaient tout leur sens."
"À cette époque, nombreux étaient ceux qui nous accusaient d’un attachement 'naïf' à ces vieilleries, prétendument démodées depuis longtemps."
"Ils nous apprenaient qu’il n’y a plus rien à retenir des valeurs du XIXe siècle, qu’il nous fallait entrer bravement dans le XXIe siècle, où il n’y aurait plus de nations indépendantes ni d’États souverains. Mais, au XXIe siècle, ce sont nos prédictions qui se sont réalisées."
"Le Brexit anglais, le '#GreatAgain' américain, le cloisonnement antimigratoire européen ne sont que les premiers éléments d’une liste exhaustive de manifestations omniprésentes de démondialisation, de resouverainisation et de nationalisme."
"Quand, à tous les coins de rue, Internet était loué comme étant un espace inviolable de liberté sans limite, où nous pensions pouvoir tout faire et où nous étions tous égaux, c’est encore la Russie qui a osé poser une question qui donnait à réfléchir à cette humanité naïve."
"'Qui sommes-nous sur cette Toile: des araignées ou des mouches?' Et maintenant, tout le monde se précipite pour démêler la Toile y compris les bureaucraties les plus attachées à la liberté personnelle, en allant jusqu’à accuser Facebook de complicité dans l’ingérence étrangère."
"Cet espace autrefois libre, présenté comme le prototype d’un paradis futur, est désormais surveillé et délimité par les cyberpolices et la cybercriminalité, les cyberarmées et les cyberespions, les cyberterroristes et les cybermoralistes."
"Alors que l’hégémonie de l’hégémon américain n’était contestée par personne, que le rêve américain d’une domination mondiale était presque réalisé et que nombreux étaient ceux qui entrevoyaient cette fin de l’histoire où le peuple se tait, le discours de Munich retentit soudain"
"À l’époque ce discours parut dissident, mais aujourd’hui tout ce qu’il exprime résonne comme une évidence: le monde entier est mécontent des États-Unis, y compris les Américains."
"Il n’y a pas si longtemps, le terme politique turc 'derin devlet' a été repris par les médias américains et traduit en anglais par 'deep state' ('État profond'), puis diffusé par nos médias." Le terme désigne une organisation rigide et totalement antidémocratique du pouvoir."
"En réalité, ce mécanisme de fonctionnement se fonde sur la violence, la corruption et la manipulation, et il se cache profondément sous la surface d’une société civile qui (hypocritement ou naïvement) condamne toute manipulation, corruption ou violence."
"Ayant constaté l’existence de ce déplaisant 'État profond' à l’intérieur même de leur pays, les Américains ne se sont cependant pas montrés très surpris: ils se doutaient de son existence depuis bien longtemps."
"Si le deep Net et le dark Net existent, pourquoi n’existerait-il pas un deep state et un dark state? Des profondeurs de ce pouvoir sombre émergent les mirages de la démocratie créés pour les masses: l’illusion du choix, la sensation de liberté, le sentiment de supériorité..."
"La méfiance et l’envie, utilisées par la démocratie comme sources prioritaires d’énergie sociale, conduisent nécessairement à une absolutisation de la critique et à une augmentation du niveau d’anxiété."
"Les haters, les trolls et les bots maléfiques les ayant rejoints, ont formé une majorité criarde, supplantant l’honorable classe moyenne qui exprimait autrefois un ton complètement différent."
"À présent, plus personne ne croit aux bonnes intentions des politiques. Ils sont jalousés, considérés comme vicieux, rusés et même carrément pourris. De célèbres séries comme House of Cards montrent des images bien réalistes du quotidien opaque de l’establishment politique."
"Il n’y a rien d’effrayant dans cette description de la démocratie occidentale. Il suffit de changer l’angle de prise de vue pour que la peur se dissipe. Mais le doute persiste. Et l’homme occidental commence à regarder ailleurs à la recherche d’autres modèles. Il voit la Russie"
"Notre système politique, comme tout chez nous, semble moins raffiné, mais en tout cas plus honnête. Et même si 'plus honnête' n’est pas synonyme de 'mieux' pour tout le monde, il ne manque pas d’attraits."
"Notre État n’est pas divisé entre un État profond et un État extérieur. Il est entier, et toutes ses composantes sont bien visibles. Les constructions les plus brutales de son armature de force se trouvent sur la façade, sans aucun artifice architectural."
"Notre bureaucratie, même quand elle triche, ne prend jamais de pincettes, partant du principe que 'personne n’est dupe'".
"De fortes tensions internes dues au besoin de garder sous contrôle permanent d’immenses espaces hétérogènes, ainsi que la participation constante de notre pays dans la lutte géopolitique internationale, rendent le pouvoir militaire et policier indispensable et décisif."
"Cette puissance a été mise en avant, car ni les marchands, qui considèrent les intérêts militaires inférieurs aux intérêts du commerce, ni les libéraux qui basent leur doctrine sur le refus total de tout militarisme, n’ont jamais dirigé la Russie (à quelques exceptions près)."
"Il n’y avait personne pour draper la vérité par des illusions, la repoussant timidement à l’arrière-plan et cachant au plus loin la propriété première de chaque État: être un instrument d’attaque et de défense."
"Il n’y a pas d’État profond en Russie, mais il y a un peuple profond. À la surface brille l’élite. Siècle après siècle, avec dynamisme (il faut le reconnaître), elle implique le peuple dans certaines activités: réunions de partis, guerres, élections, expériences économiques..."
"Le peuple participe à ces activités, mais de manière un peu détachée, ne se montrant pas à la surface, vivant sa vie propre dans les profondeurs. Deux nations, une superficielle et l’autre profonde, vont parfois dans des sens opposés, se croisent, mais ne se confondent jamais."
"Le peuple profond garde toujours son propre avis, échappant aux sondages, à la propagande, aux menaces et à des méthodes d’influence. Parfois, des chanceux arrivent à comprendre qui il est. Hélas! cette connaissance est souvent saisie trop tard et pas par les bonnes personnes."
"De rares sociologues osent déterminer si le peuple profond représente toute la nation ou juste une partie! À différentes époques, on considérait que c’était tantôt des paysans, tantôt des prolétaires, tantôt des sans-partis, tantôt des hipsters, tantôt des fonctionnaires."
"Ce peuple, on le cherchait, on voulait s’y plonger. On le disait quelquefois théophore, ou bien le contraire. On décidait parfois qu’il était imaginaire et n’existait pas réellement."
"On commençait des réformes à la va-vite, sans le prendre en considération, et rapidement on butait contre lui, réalisant soudainement qu’il existait malgré tout. Par moments, il battait en retraite sous la pression d’occupants intérieurs ou extérieurs. Mais il revenait toujours"
"Avec sa gigantesque supermasse, le peuple profond crée une force irrésistible de gravitation culturelle, qui unit la nation et attire (jette) l’élite à terre (sur la terre natale), et parfois tente de s’élever vers le cosmopolitisme."
"Le principe populaire, quel que soit le sens de ce mot, domine l’État, détermine sa forme, limite les fantasmes des théoriciens et contraint les hommes d’action à des tâches précises. C'est un puissant attracteur auquel mènent toutes les trajectoires politiques sans exception."
"En Russie peu importe le mouvement politique par lequel on commence : le conservatisme, le socialisme, le libéralisme..., tout se terminera à peu près de la même manière. C’est-à-dire par ce qui est."
"La capacité d’entendre et de comprendre le peuple, de tout voir en lui, en profondeur, et d’agir en adéquation avec lui, constitue la vertu principale et exceptionnelle de la gouvernance de Poutine."
"Celle-ci épouse le peuple, suit la même route, n’affronte donc pas les surcharges destructrices des contre- courants de l’histoire. Et, par conséquent, elle est efficace et durable."
"Dans ce nouveau système toutes les institutions sont subordonnées à la même tâche principale: celle d’instaurer un esprit de confiance à travers la communication et l’interaction du dirigeant suprême avec les citoyens."
"Des branches du pouvoir convergent vers la personne du leader. La valeur de ces branches n’est déterminée que par l’importance et la proximité du lien qu’elles entretiennent avec lui. Des moyens de communication informels fonctionnent en contournant les structures officielles."
"Et quand la stupidité, l’arriération ou la corruption créent des interférences parmi les ondes de communication avec le peuple, des mesures énergiques sont prises afin de rétablir la connexion au plus vite."
"La structure à multiples niveaux des institutions politiques, copiée sur le modèle occidental, est parfois considérée chez nous comme inutile et adoptée uniquement pour 'faire comme tout le monde'".
"Ainsi les différences de notre culture politique ne sautent-elles pas aux yeux de nos voisins: elles les irritent et les effraient moins. Elles sont comme un habit d’extérieur que l’on enfile pour sortir mais que l’on ne met jamais à la maison."
"La société ne fait réellement confiance qu’au chef. S’agit-il de la fierté d’un peuple jamais vaincu, du désir de rendre le chemin vers la vérité plus aisé, ou d’autre chose? Difficile de le dire, mais c’est un fait et ce fait n’est pas nouveau."
"La nouveauté, c’est que l’État ne l’ignore pas, le prend en considération et s’y réfère dans l’exercice de toutes ses fonctions."
"C'est une simplification de réduire ce sujet à la fameuse foi dans le bon roi. Le peuple profond n’est pas naïf et ne considère pas la bonté du tsar comme une valeur primordiale. Il voit un bon dirigeant de la même façon qu’Einstein considérait Dieu, subtil mais pas malveillant"
"Le modèle contemporain de l’État russe commence par la confiance et tient par la confiance. C’est ce qui le différencie fondamentalement du modèle occidental, qui cultive la méfiance et la critique. C’est de là qu’il tire sa force."
"Notre nouvel État, en ce nouveau siècle, aura une longue et glorieuse histoire. Il ne sera pas brisé. Il agira à sa manière, obtiendra et conservera les meilleures places dans la ligue des champions de la lutte géopolitique."
"Tôt ou tard tous ceux qui demandent à la Russie de 'changer de comportement' devront se résigner à l’accepter telle qu’elle est. Après tout, qu’ils aient le choix n’est qu’une illusion."

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Fondation pour l’innovation politique

Fondation pour l’innovation politique Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Fondapol

Mar 8
1⃣ À l'occasion du #8mars et de la #JourneeDesDroitsDesFemmes, la @Fondapol revient sur des données de son enquête planétaire "Libertés: l'épreuve du siècle", réalisée dans 55 pays.
fondapol.org/etude/libertes…
2⃣ La moitié des femmes interrogées considèrent que la démocratie fonctionne bien dans leur pays, mais de grandes différences existent selon les populations.
🗽 "Libertés: l'épreuve du siècle" bit.ly/3I7g9gq Image
3️⃣ Dans le monde démocratique, 70% des femmes pensent qu'il est utile de voter.
🗽 "Libertés: l'épreuve du siècle" bit.ly/3I7g9gq Image
Read 7 tweets
Mar 8
1/7 #8mars En 2009, la @Fondapol a sillonné la France pour recueillir les témoignages de 18 femmes qui ont été parmi les premières votantes en 1945. À l'occasion de la #JourneeDesDroitsDesFemmes nous partagerons au cours de la journée plusieurs extraits #InternationalWomensDay 👇
2/7 #8mars Etiennette Clauzure, 24 ans lors de son premier vote en 1945: "Les femmes s’étaient manifestées dans la Résistance autant que les hommes, alors elles avaient droit au chapitre." #JourneeDesDroitsDesFemmes #InternationalWomensDay #IWD2022
3/7 #8mars Odette Roux, résistante, élue Maire en 1945: "Quand on dit que De Gaulle a accordé le droite de vote aux femmes, je dis qu'on l'a gagné." #JourneeDesDroitsDesFemmes #InternationalWomensDay #IWD2022
Read 7 tweets
Mar 2
#Thread La @Fondapol a traduit du russe au français la version [complète] d’un édito de l’agence russe RIA Novosti, "L’avènement de la Russie et du nouveau monde" (bit.ly/3MfWvlj). Voici l’article accidentellement mis en ligne le 26 février 2022 puis rapidement effacé 👇
"Un nouveau monde naît sous nos yeux. L’opération militaire russe en Ukraine a inauguré une nouvelle ère, et ce en trois dimensions à la fois. Sans oublier la quatrième, la dimension interne à la Russie."
"Une nouvelle période commence aujourd’hui, à la fois d’un point de vue idéologique et socioéconomique; mais ce sujet mérite d’être abordé plus tard."
Read 40 tweets
Feb 1
1️⃣ #Thread sur le volume 1 "Déchets et déchets nucléaires: durée de vie et dangers potentiels" de l'étude @Fondapol "Les déchets nucléaires: une approche globale", écrite par Jean-Paul Bouttes.
👉 bit.ly/3KZAjv6 Image
2️⃣ De 1900 à 2000, alors que la population mondiale et la quantité d’énergie consommée par tête ont été multipliées par 4, que la production d’énergie a été multipliée par 16, l’espérance de vie à la naissance, elle, a été presque multipliée par 2.
👉 bit.ly/3KZAjv6 Image
3️⃣ La transition énergétique implique une forte électrification des usages et de la production des autres vecteurs décarbonés comme l’hydrogène, et la substitution d’électricité sans CO2 aux énergies fossiles, en visant "zéro émission nette" de CO2 avant 2040 ou 2050. Image
Read 17 tweets
Jan 17
1️⃣ [Thread] Retour sur les principaux enseignements de "Libertés: l'épreuve du siècle", notre enquête planétaire sur la démocratie (55 pays) réalisée par @Fondapol, @IRIglobal, @CommunityofDem, @kas_frankreich, @GenronNPO, @FNGeneraciones, @repdoamanha
🗽 bit.ly/3I7g9gq
2️⃣ Première série de tweets consacrée à la partie "De qui les démocraties ont peur" dans notre étude planétaire "Libertés: l'épreuve du siècle" (47.408 personnes interrogées, en 45 langues, dans 55 pays).
🗽 bit.ly/3I7g9gq
3️⃣ Les tensions actuelles entre le monde démocratique et les régimes autoritaires ne sont pas sans rappeler la guerre froide.
🗽 bit.ly/3I7g9gq
cc @Fondapol, @IRIglobal, @CommunityofDem, @kas_frankreich, @GenronNPO, @FNGeneraciones, @repdoamanha
Read 23 tweets
Nov 25, 2021
1️⃣ [Thread] Retour sur l'étude @Fondapol "Défendre l'autonomie du savoir"
Nathalie Heinich propose un rappel des garanties qui fondent l’autonomie de la science, un état des lieux du mouvement régressif qui l’affecte et, pour finir, quelques propositions
👉bit.ly/3HKh0nR
2️⃣ Indépendance et spécificité de l’activité scientifique, considérées à la fois comme un fait et comme une valeur, et dans une perspective non pas statique mais dynamique: voilà comment on peut définir utilement l’autonomie de la science.
3️⃣ La science occidentale s’est construite peu à peu grâce au processus d’autonomisation.
👉 L'étude @Fondapol bit.ly/3HKh0nR
Read 18 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(