1. #Ukraine et Bulgarie ont connu la + forte mortalité d'Europe en novembre mais la flambée des cas en février a été bcp + forte en Ukraine.
La diminution puis l'arrêt des tests plonge dans l'inconnu.
Les 700 morts/j atteints en novembre pourraient être largement dépassé⏬
2. Et ce pourrait être la même chose côté russe, tant les destins covid semblent similaires, à part le taux de vaccination (moyen en Russie, faible en Ukraine)⏬
3. Rappelons que ces 2 pays étaient les 2 premiers, en nombre de sites (hors USA), pour les essais du #Molnupiravir, l'antiviral de Merck, puissant mutagène.
Car pour ces essais, on a besoin de volontaires infectés mais surtout pas vaccinés…⏬
4. Mais infectés avec quels variants ?
Depuis des mois l'Europe orientale connaît une forte mortalité covid, dans des pays peu vaccinés comme Bulgarie & Ukraine mais aussi dans des pays bien + vaccinés comme la Lituanie ou même maintenant Danemark ou Finlande🤔
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🇮🇸 L'#Islande, a vu le nombre total de décès doubler depuis le début de l'année (37→79), malgré 95% des plus de 50 ans vaccinés (>85% boostés).
Au rythme actuel, ce nombre pourrait quadrupler d'ici le mois de mai et approcher la moyenne des pays européens… 📜
Mais l'immunité naturelle, avec 43% de la population déjà diagnostiquée covid (et presque 1 point de plus chaque jour), sera peut-être plus efficace que le vaccin pour enrayer cette tendance.
Sauf si… covid.is/data
Ce qui est certain, c'est que le pays ne compte plus guère sur l'apport du vaccin (même si les enfants continuent d'être vaccinés à partir de 5 ans😰).
Toutes les mesures et restrictions sanitaires ont été levées le 25 février, y compris aux frontières. covid.is/announcements
Bizarrement, @OurWorldInData propose des tas de graphes mais aucun qui mette en valeur les performances de la vaccination.
Voici un projet de clip (promotionnel ?) en 4 épisodes: 1. Pays de plus de 10M d'habitants avec au moins 1 dose par habitant (50 pays)
2. Pays entre 200k et 10M d'habitants toujours avec au moins 1 dose par habitant (49)
Vous avez compris le principe, plus la vaccination est complète moins il y a de mortalité covid…
…en théorie🤔
3. Pays africains avec moins d'1 dose par habitant (47 pays) :
3. Mais le 24 déc. @ICMRDELHI & @aiims_nd, organes de conseil et de recherche, beaucoup plus sensibles aux arguments de l'OMS, ont enfin réussi à faire référencer leurs recommandations, sans toutefois réussir à faire disparaître le protocole complet.
Pour ceux qui prétendent que @raoult_didier cite des chiffres erronés, voici une présentation issue des données d'@OurWorldInData pour les pays les plus et les moins vaccinés, montrant à la fois les décès récents (abscisse) et totaux (surface des bulles)…/…
Pour plus de lisibilité, voici un agrandissement du coin supérieur droit, à plus de 4 décès/M sur 30 jours…/…
…et un autre agrandissement du coin inférieur gauche, à moins d'1,5 décès/M sur 30 jours…/…
A partir de la dernière publication d'@HMDatabase, voici un récapitulatif de la surmortalité toutes causes pour les 4 derniers semestres.
Était-ce attendu pour tous ces pays largement vaccinés (à qq exceptions), avec une efficacité annoncée à 90-95%🧐
Détail par pays à la suite…
🇮🇸 #Islande
Voilà, on aura du nouveau lundi😏
J'ai bcp travaillé en SSII et je n'ai jamais vu que reconstruire un site empêchait de mettre à jour le site en opération🤔
Mais en temps de guerre…🪖
Autour du 30 déc. on a vu la situation devenir moins pire pour les boostés avec une pente qui décroissait pour devenir à peu près parallèle à celle des "not fully vacc." (qui elle s'était bien accentuée).
Etonnant retournement de tendance!
Soit le booster a fini par commencer à être un peu efficace (booster diesel?) soit les "not fully vacc." ont vu arriver de nouvelles populations (pas boostés dans les temps?)
Sur ce graphe, la courbe verte doit descendre pour montrer un effet positif du booster.