Cette année encore la Licence informatique de @UnivParis8, avec nos 13% de taux d'accès, semble sur #Parcoursup être la plus attractive des 128 licences informatique listées sur la plateforme, incluant des formations sélectives (doubles licences, etc). Quelques mots là dessus. ⤵️
La première chose à dire là dessus : la distinction que #Parcoursup fait entre les formations dites sélectives et celles dites non-sélectives n'a absolument *aucun* intérêt en pratique. Ça dit seulement si la formation a le droit de répondre "non" à des candidatures ou si elle >>
>> doit nécessairement classer tou·tes les candidat·es, mais en pratique, nombre de formations dites sélectives acceptent tout le monde voire ne remplissent pas leur capacité d'accueil, et beaucoup de formations dites non-sélectives atteignent leur capacité d'accueil avant >>
>> d'avoir atteint la fin du classement du classement qu'elles ont fait des candidatures qu'elles ont reçues, étant donc de fait, sélective.
Le vrai problème, c'est que les vœux n'étant pas classés sur #Parcoursup, on ne peut pas réellement mesurer de taux de satisfaction des candidat·es, ce qui serait la seule mesure réellement intéressante.

En attendant on peut se demander : que mesure réellement ce taux d'accès ?
Déjà, comment est calculé le taux d'accès ? Ben c'est pas clair du tout. On peut lire par exemple chez @letudiant qu'« il s'agit du pourcentage de candidats qui ont reçu une réponse positive lors de la phase principale de l'année précédente ». Sauf que ça ne marche pas vraiment.
La formule est soit très complexe, soit change en fonction de certains seuil. Pour la licence informatique de Paris 8, qui a reçu l'an dernier 1990 candidatures confirmées pour 70 places et a appelé jusqu'à la 234ème place du classement, si on compte comme ça, on a 11.7%.
Difficile d'arrondir 11,7 à 13… Par contre si on estime que manifestement, sur les 234 appelés, il n'y en a que 70 qui voulaient vraiment venir chez nous (en tout cas plus que dans les autres formations qui leur ont été proposé) on peut retirer 234-70 = 164 candidat·es du total.
Et donc faire 234 / (1990-164) = 12.8%. Là ça colle. Mais ça ne marche pas pour toutes les formations que j'ai essayée… Et puis c'est étrange de procéder ainsi tout en faisant comme si par contre tou·tes les candidat·es qui n'ont pas été appelé·es auraient voulu venir !
Bref, l'idée est tout de même d'avoir une idée grossière de combien de candidat·es vont recevoir une proposition d'acceptation dans la formation.

Est-ce pour autant un critère d'attractivité ou une information pertinente sur la difficulté d'accès à la formation ? Non…
En fait, ça le serait si les formations comparées ainsi faisaient leur classement de la même manière exactement. Mais c'est très loin d'être le cas, et c'est même probablement ce qui explique principalement cette différence.
En effet, comment expliquer que des formations dans la même filière, avec un nombre très semblable de place, et parfois beaucoup plus de candidatures que la notre, aient des taux d'accès bien plus haut ?
Tout simplement à la manière dont sont fait les classements ! Et là, désolé, je vais sembler être un peu critique de certain·es collègues dans d'autres établissements, mais sachez bien qu'en aucun cas on ne peut leur reprocher le fonctionnement de #Parcoursup qui pousse >>
>> complètement à faire de la sélection. C'est bien la plateforme qui est en tort, et ça demande une organisation et un travail conséquent de contourner ce qu'elle pousse à faire avec son module d'« aide à la décision ».
Ce qui fait notre taux d'accès si bas, c'est qu'on refuse de recourir à un algorithme de classement basé sur les notes : sinon quelque soit la formule qu'on choisirait d'appliquer, c'est toujours les mêmes, celleux avec les bonnes notes, qu'on retrouverait en haut de classement.
Et comme beaucoup de formations se contente de ça, non seulement elles classent en premier les mêmes candidat·es (qui ne vont bien sûr qu'à un seul endroit et donc refusent tous les autres) qui en plus le plus souvent ne mettent des licences qu'en plan B car iels veulent en >>
>> fait accéder à une classe prépa plus qu'à la fac, prépa qui classe généralement aussi de cette façon. Et donc ces candidat·es refusent en fait toutes les licences qui leur sont proposées…
L'effet le plus pervers de tout ça c'est que ça ralentit beaucoup la procédure pour tout le monde.

C'est complètement CON et ça pourrait être évité TRÈS FACILEMENT si #Parcoursup autorisait les candidat·es à tout simplement…
💖✨ classer leurs vœux 💫💞
(à dire avec de l'écho).
Et du coup, qu'est-ce qu'on fait chez nous à Paris 8 en Licence informatique ?

Et ben on lit vraiment chaque dossier, les projets de formation motivé, les CV, etc. Et on essaye du mieux qu'on peut de pondre un classement correspondant à la volonté réelle des candidat·es.
En gros, on cherche les candidat·es qui semblent avoir le plus envie de venir chez nous. Parce que c'est elleux qui seront le plus content·es d'être là, vont du coup le mieux s'épanouir chez nous, et donc vont le mieux réussir leurs études :).
Notre licence est très particulière, même complètement unique par bien des aspects, donc on voit assez vite les candidat·es qui postulent *chez nous* et pas "génériquement" *en licence informatique*.

Plus d'info sur nos particularités ici : informatique.up8.edu/licence-iv/
(Et encore… chaque fois on a des candidatures avec un projet de formation motivé pour une tout autre filière, là au moins c'est clair qu'on est pas le premier choix puisqu'on a eu un copier-coller depuis la formation pour laquelle l'effort a été fait ^^.)
Sauf qu'elle est pas si connue notre licence, et ces cas là ne suffiraient pas à remplir en vrai ^^. Donc l'autre critère important qu'on a, c'est que la candidature montre que la personne sait où elle met les pieds, en particulier ce qu'est la programmation et qu'elle aime ça.
Parce qu'autant dire que dans le cas contraire, ça serait rude. Quelqu'un·e qui n'aime pas la programmation aurait bien du mal à s'épanouir chez nous ! Mais c'est pas grave, y a plein d'autres formations qui lui correspondront mieux =) !

Notre programme : informatique.up8.edu/licence-iv/pro…
Sur la base de ces critères (qui sont publics hein, sur notre site et sur Parcoursup), on essaye de bidouiller manuellement un classement.

C'est à dire qu'on essaye du mieux qu'on peut de détourner #Parcoursup de son objectif de sélection pour en faire un outil d'orientation.
C'est compliqué, ça demande *énormément* de taff, et on est jamais sûr·es d'avoir juste.

Mais en fait, notre taux d'accès aussi bas, qui montre que celleux qu'on classe en haut ont bien tendance à venir chez nous, c'est finalement la preuve qu'on s'en sort pas si mal ! 💪🤓💻
Pour lire plus facilement : threadreaderapp.com/thread/1502739…
C'est bien ça en fait, j'avais pas les bonnes données pour tester. Continuer ici directement :

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with 🏴‍☠️ MC Pablo

🏴‍☠️ MC Pablo Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @p4bl0

Mar 11
Je repensais ce matin à la primaire populaire et à son revirement en faveur de JLM qui n'y est arrivé que 3ème. Beaucoup s'en sont scandalisé au prétexte du non respect de la démocratie. Mais en fait c'est très simple à comprendre. Court thread ⤵️
On est un certain nombre à avoir bien vu que ces gens ne faisaient pas de la politique mais du business. À les avoir traité de startuppeurs dans leur façon de fonctionner et leur discours ("aujourd'hui faire de la politique c'est avoir de la data" 🙄).
Ben on avait vu super juste en fait. Ils n'ont pas d'idéologie, ils ne sont pas muent par une volonté politique, tout ce qu'ils veulent, c'est gagner.
Dans le milieu des startups, le changement radical de cap quand on constate qu'on semble se diriger vers le mur, c'est théorisé.
Read 5 tweets
Mar 7
Oui. OUI. O U I.

Vraiment. Première page du CV c'est un RÉCAP, sous forme de tableau.

Pour l'enseignement on veut en un coup d'œil : les volumes horaires total, par année (L1, L2, L3, M1, M2, prépa concours), et par "grands sujets" ; les effectifs aussi.
Idem pour la recherche, tableau avec vos productions et dissémination réparties de la façon pertinente pour votre discipline par exemple : nombre d'articles de conférences internationales, nationales, de journaux, nombre de présentations, nombre de posters, … recoupé par sujets.
Oui c'est nul de tout ramener à des indicateurs chiffrés, mais vous êtes pas là pour avoir des principes, vous êtes là pour avoir un poste.

Pensez que votre CV analytique son but c'est d'aider vos rapporteurices à défendre votre dossier, à leur faciliter la vie dans ce but.
Read 26 tweets
Mar 5
Les gens vous voulez pas voter JLM, c'est votre vie, mais en faire un principe aussi vocalement quand vous militez pas à côté, et donc qu'en pratique vous ne comptez que sur les élections pour que les choses bougent, désolé mais ça relève purement de la posture et c'est ridicule.
À un moment faut être un tout petit peu cohérent, si vous comptez sur les élections et que vous y attachez donc de l'importance, faut y participer stratégiquement. Si vous ne comptez pas dessus, pourquoi prendre de telles postures ? (Et vous faites quoi concrètement ?)
Bref, vous voulez continuer à râler en toute légitimité et faire ce que vous voulez y compris n'importe quoi aux élections ? Ben syndiquez-vous et militez activement le reste du temps 😋✊
Read 5 tweets
Feb 18, 2021
Au cas où ça aiderait, je peux partager ce que j'ai décidé de faire et pourquoi… ⤵️

Pendant longtemps j'ai voté Besancenot / Poutou etc. (j'étais à la LCR puis au NPA). Je croyais pas au vote, mais je voyait ça comme un moyen de protester, de faire peser un peu d'autres idées.
Puis, mes idées par des lectures, des rencontres, des réflexions, et des pratiques, mes idées ont évoluées. Déjà, je ne me reconnaissais plus dans la stratégie révolutionnaire Marxiste / Léniniste / Trotskyste / Whatev : je sais pas dire exactement quand, mais je me suis >>
>> convaincu qu'on ne pourrait pas arriver à une société sans hiérarchie (donc sans exploitation, sans domination) et autogestionnaire en utilisant des méthodes contraire à ces principes : la *dictature* du prolétariat qui est en fait celle des cadres d'un parti qui prétend >>
Read 26 tweets
Feb 16, 2021
Répondez avec un hashtag (vous savez lequel) et le nom + une image d'une chose qui ferait un·e meilleur·e ministre de l'enseignement et de la recherche que @VidalFrederique. #VidalDemission
Je commence :

Du bois mort. #VidalDemission Image
Un ficus mal en point. #VidalDemission Image
Read 8 tweets
Nov 6, 2020
⚫️🟣✊ Le #25novembre est la journée mondiale contre les violences faites aux femmes. La CGT @lacgtcommunique y participera, comme tous les ans, avec collectif @NousToutesOrg dont elle est membre depuis sa création.
Cette année, avec une revendication bien particulière. Thread ⤵️
Cette revendication, c'est la ratification par la France de la #convention190 de l'OIT @OITinfo.

Avant de vous expliquer ce que contient cette convention et en quoi elle est nécessaire, prenons le temps de parler un peu de hiérarchie des normes pour bien saisir l'enjeu.
La hiérarchie des normes c'est un truc que la droite (et donc la macronie) déteste et cherche à détruire, ce qu'elle a commencé à faire avec les #LoiTravail.
Ça impose entre autre que les conventions internationales (et communautaires pour l'UE) sont au dessus du droit national.
Read 25 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(