[Thread] Ce que nous dit le #FaceALaGuerreTF1 de hier sur les réseaux sociaux :
- Déshérence totale des principes de cellule de riposte. Seules les équipes de Melenchon et de Zemmour (20 % des audiences) ont des activités concertées. Image
- Perte totale des communautés de Marine Lepen par rapport à il y a 5 ans. Numériquement, elle existe à peine. Ca montre que les départs de ses équipes de campagne laissent également des traces sur son écho communautaire et numérique. De même pour Pécresse par rapport à Fillon.
- Anne Hidalgo, Roussel et Jadot n'ont presque aucune militance numérique. Fun fact : pour Hidalgo et Roussel (via Brossat), ils ont beaucoup d'audiences communes, signe qu'Hidalgo reste décidemment trop parisienne pour peser nationalement.
- Mobilisation de Poutou sur son absence au débat. Belle mobilisation avec dans le viseur le compte Twitter de TF1. Au moins il aura quelque peu hijacké le hashtag de l'émission.
Globalement ca tweet en militance. Plus de 300 k de tweets, par uniquement quelques 40 k de comptes. Faible nombre de comptes au final. Peu de volumétrie déployée par rapport aux débats de 2017.
Zemmour fait les plus gros tweets du débat. Largement. Même chose pour ses supports de campagne qui ont également bien plus. Il a récupéré chez RN et chez LR la plupart des gens qui avaient des pratiques organisées d'activation en ligne et de riposte.
- 10,8 % de Mélenchon
- 9,71 % de Poutou
- 8,76% de Zemmour
- 5,45 % de Macron

Les autres communautés n'ont pas de communautés ultra spécifique.
Je rappelle qu'il y a cinq ans, une cartographie du débat, c'était ceci, à savoir un ensemble bien plus dense, moins morcelé, avec plus de commentateurs. (analyse de l'époque : rtbf.be/article/presid… ) Image
En gros :
- Les candidats investissent moins de façon interne dans Twitter, faisant le strict minimum en termes de message en espérant "que ca va prendre". Au final, les chiffres sont léger et pas terribles. (Il suffit de se balader sur le nombre de vues vidéos pour le voir)
- Melenchon repose sur une audience fidèle, avec des pratiques saines de riposte (pas de spam, large fanbase)
- Zemmour profite des ralliements et a des pratiques hérités de Fillon et Lepen (Forte mobilisation, organisation, certainement des doubles comptes)
Il a repris les méthodes également. Seule communauté qui pratique des campagnes de dénigrement auprès des candidats. Macron et Pécresse dans le viseur. Ca semble montrer une volonté de l'équipe de campagne de piquer plus vers le centre que chez Marine Lepen
(C'est aussi le mauvais côté d'être très actif sur le Web, c'est qu'on arrive à voir les mouvements stratégiques à l'oeuvre, assez facilement)
- Très étonné de la faible cellule mise en place autour d'Emmanuel Macron. Signe que la cellule de riposte autour de lui s'est décomposée. Il a moins de supports numériques qu'en 2017, mais il repose sur des porte-paroles avec de fortes audiences.
Bref de par Twitter, c'est une campagne assez ennuyante. Peu de pratiques innovantes, des régressions d'organisation.
La destructuration des partis (morcelement du RN, PS en mort cérébrale, LREM pas concerné avec une campagne strict minimum, LR Vieillotte) tuent l'innovation.
En effet, ca crée des micro-équipes de campagne montées à la va-vite, sans historique de campagne, structuration, process, sans aucune idée de ce qui compte aujourd'hui. D'un point de vue digital, tout doit être pensé et processisé, y compris pour les mailings.
Vous l'avez compris : cette élection ne m'envoie pas du rêve, et ne me pousse pas à me pencher sur un élément en particulier : tout est conventionnel, attendu et on arrive encore à des comptes "Martine à.." qui ressemble plus à des poubelles de contenu qu'à des vraies stratégies.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Nicolas Vanderbiest

Nicolas Vanderbiest Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Nico_VanderB

Mar 15
Ce que je trouve passionnant dans la présidentielle, c'est à quel point Valérie Pécresse n'arrive pas à assurer les formats médiatiques qui font la présidentielle. (Les discours, les débats unipersonnels, l'agenda setting.)

Alors que durant la primaire, elle a émergé grâce à ca.
Je me demandais comment un dispositif comme la primaire qui est sensé élire le candidat le plus apte à être élu dans son camps a pu faillir sur ce point, ou ne pas faire en sorte que cette problématique rejaillisse aussi clairement qu'ici.
Le constat est assez compréhensible quand on analyse point par point :
- La primaire de droite a singé les formats télévisuels de 2017 de débat multicandidat là où L'enjeu a migré vers des discours,des meetings (à cause de Zemmour) ou des interviews individuelles.
Read 5 tweets
Feb 12
Convois de la liberté : un rebranding réussi des antivaxs reputatiolab.com/2022/02/convoi…

Avec une propagation en 5 temps.
1. La couverture canadienne francophone du mouvement qui se déroule à la fois par des médias locaux, mais aussi avec quelques politiques.
2. Les mouvements antivaxs et proche de Philippot (Trump France, BLF.TV) identifient le mouvement et se prennent à espérer une contagion en France. Russia Today en fait notamment un article.
Read 10 tweets
Jul 6, 2019
J’ai passé 3 ans à expliquer l’astroturfing et à montrer comment les extrêmes faisaient pression sur les journalistes, comment ils opéraient pour influencer l’actualité et pour cristalliser les tensions

Voir les militants de partis traditionnels faire pareil est désolant.
La vision de Twitter des communicants d’influence est totalement fausse. Leur vision est troublée par les moyens de capter le pouls de ce réseau. ( trending topic, volume sur hashtag, retweets, présence de tweets dans les articles)
Ils voient Twitter comme un village global où tout transite uniformément et où celui qui crie le plus fort gagne « la bataille ». ( quelle bataille sincèrement ?) Ils prennent les journalistes et influenceurs comme des châteaux forts à assiéger.
Read 5 tweets
Dec 9, 2018
Pas mal de journalistes se posent des questions sur l'analyse des réseaux sociaux suite au phénomène #giletsJaunes

On est à 10 M de tweets en un mois. Le volume a dépassé aujourd'hui ce qu'il est possible d'analyser à une simple échelle (API, Processeurs, etc.)
Ce volume, comme celui de l'affaire Benalla, dépasse tous les volumes jamais observés. Les attentats de Paris avaient 1 M de tweets. Londres, 2 M mondialement,Berlin 300 000, Nice 1,5 M mondialement, Balance ton Porc en France 450 000 sur 5 mois.
Forcément, cette augmentation de volume tout à fait soudaine pose question : s'agit-il d'une évolution démographique de Tw ? (Plus d'utilisateurs actifs ?) D'une évolution des usages ?(Un militantisme plus exacerbé ?)Une tension politique (convergence des luttes contre Macron ?)
Read 28 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(