Parole à Me Ronen, l'avocate de Salah #Abdeslam.
Elle interroge son client. Il revient sur certaines de ses déclarations en audience, notamment sur son frère dont il avait dit qu'il pourrait être activé en temps voulu à son retour de Syrie.
#proces13novembre /5255
Salah #Abdeslam persiste sur le fait qu'il ne donnera pas non plus le nom des donneurs d'ordre

Me Ronen, lui indique toutefois que lorsqu'une Cour comprend un accusé, elle le juge mieux.

#proces13novembre /5256
#Abdeslam : Les éléments que je pouvais donner je les ai donné, la vérité sera établie le jour de la résurrection

- Ça peut faire long ...commente Me Ronen

#proces13novembre /5256
Me Ronen interroge son client sur les trajets qu'il a reconnu Europe de l'Est/ Belgique, soit 2 sur 5.
J'allais pas reconnaître les autres pour faire plaisir à Me Chemla répond #Abdeslam.

#proces13novembre /5257
L'avocate de Salah #Abdeslam développe - en interrogatoire - sur l'idée que rien de crucial ou compromettant (genre je suis combattant de l'EI) n'a pu être dit pdt les convois.
Son client confirme. Je ne pose pas de questions. Rien ne se dit.
#proces13novembre /5258
Me Ronen poursuit sur la ligne dédiée utilisée par Salah #Abdeslam et les informations qu'il obtient de son interlocuteur, les ordres donnés pour aller récupérer tel ou tel rapatrié de Syrie. "Le minimum d'info, le nécessaire" explique l'accusé.
#proces13novembre /5259
"Les victimes veulent des réponses. J'accepte de donner des réponses, pour elles. Et pour ma défense. Je ne veux pas qu'on me mette tout sur le dos. Je n'assume pas tout ce qu'on me reproche" répond #Abdeslam à son avocate qui revient sur ses déclarations.
#proces13novembre /5260
Me Ronen : Une question sur la manière dont se déroule cette audience, votre but c'est d'offenser ? de dire des choses en indifférence ?
#proces13novembre /5261
#Abdeslam : Non, je respecte les victimes. Je fais de mon mieux pour les respecter. Je prend la parole entre autre pour les victimes. Je n'avais pas parlé depuis 6 ans.
#proces13novembre /5262
#Abdeslam : Je ne compare pas ma souffrance avec la leur. Je suis à l'isolement. Je ne parle à personne. C mon état d'esprit. Si je ne suis pas toujours à la hauteur, je n'y peux rien. Je ne suis pas un psychopathe. Je ferai de mon mieux la prochaine fois.
#proces13novembre /5263
Me Vettes : Etes vous la boite noire du 13 novembre M. Abdeslam ?
- C'est totalement faux. 'On apprend rien avec moi' avait dit une avocate de PC. Mais c'est parce qu'ils veulent des infos que je ne possède pas... hormis les noms que je ne donne pas (🤔)
#proces13novembre /5264
Me Vettes interroge son client sur ses achats de boitiers de dispositifs de mises à feu à distance (pour feux d'artifices aux Magiciens du feu). C'était pour un projet d'attentat?
- Non écarte en substance #Abdeslam
(donc ici seul le déclaratif fait foi)
#proces13novembre /5265
#Abdeslam sur #Abrini : "c'est un ami, il connait beaucoup de choses de ma vie et moi aussi."
Me Vettes commente : Il ne faut pas que ça prête à confusion. Il ne faut pas qu'on croit que vous dites des choses pour vous rendre service les uns les autres.
#proces13novembre /5266
Me Vettes: Vous aviez prêté allégeance à l'Etat islamique au moment des trajets?
#Abdeslam : Comme les Ukrainiens qui soutiennent leur pays, j'étais dans cet état d'esprit. J'étais focus sur Assad et Poutine qui bombardaient l'#EI. Je n'étais pas soldat
#proces13novembre /5267
Reprise avec l'interrogatoire de Mohamed Amri à présent. Il sera question des moments où il accompagné Salah #Abdeslam pour aller louer des voitures ayant servi à convoyer. La question est de savoir son niveau de connaissance des intentions de son ami.
#proces13novembre /5268
Mohamed Amri joue son chef d'accusation. Association de malfaiteur terroriste. Il répond aux questions du pdt Périès les voitures louées. Il répond de façon placide.
Le débat tourne autour des modèles loués et ou restitués. Mercedes, A6 etc...
#proces13novembre /5269
L'interrogatoire est à la fois crucial pour M. Amri et, ne nous cachons pas, très ennuyeux, très technique.
Ex de Q° du pdt Périès: Pour quelle raison la BMW, utilisée par Abdeslam est-elle louée à votre nom ?
- pour moi, les locations c'est banal ...
#proces13novembre /5270
Mohamed Amri, c'est l'histoire d'un garçon qui se sent "redevable" dit-il à Salah #Abdeslam. En clair, Abdeslam l'avait laissé travailler dans son café, il y avait la fumette gratuite, une voiture vendue à bon prix...etc.
#proces13novembre /5271
M. Amri est interrogé en ce moment par les 2 assesseures du pdt Périès. Interrogatoire tjs aussi technique. Il est Q° de savoir à quoi les voitures louées pour Abdeslam ont servi, c'est à dire pour aller où.
L'accusé n'apporte pas de précision décisive..
#proces13novembre /5272
Une magistrate : Vous êtes vous inquiété de l'utilisation que pouvait être faite de ces voitures rapides, genre GO fast, trafic de stupéfiant ?
M. Amri : À aucun moment j'ai associé ces voitures à un trafic de stup.
#proces13novembre /5273
"Moi je savais que Salah Abdeslam il avait les moyens de se payer des locations de ces voitures. Grâce au trafic de stup, le casino. Je l'ai toujours vu avec des liasses de billets." répond Mohamed Amri à l'avocate générale Camille Hennetier.
#proces13novembre /5274
Parole aux avocats de PC. Me Topaloff : vous aviez déjà loué 4 grosses cylindrées pour les frères Abdeslam avant la période concernée (septembre - octobre 2015) ?
Amri : non je ne l'avais pas fait avant
-Pour vous c'est banal ?
-Pour moi oui c'est banal
#proces13novembre /5275
Parole à la défense. Me Negar Haeri . Elle interroge sont client Mohamed Amri.
- y a-t-il un lien entre louer une voiture et envisager que ces véhicules vont être utilisées pur transporter des terroristes ?
- Non. À aucun moment je me suis dit ça.
#proces13novembre /5276
Mohamed Amri, répondant à son avocate, explique par ailleurs qu'il ne savait pas que ces véhicules pouvaient être utilisés pour du trafic de drogue, si ça avait été une hypothèse retenue.
Il toujours Q° du chef d'association de malfaiteur terroriste
#proces13novembre /5277
Ce que veut démontrer Me Heari, via son interrogatoire, est que le mot banal est à recontextualiser. Quand M. Amri dit "Banal" ça veut dire ordinaire, habituel. ça n'a aucun lien avec une qualification donnée à la préparation soupçonnée d'1 acte terroriste
#proces13novembre /5278
L'idée est également pour Me Heari est de montrer le lien entre amitié et le rapport passionné de son client Mohamed Amri à la voiture. Elle cherche à casser, via son interrogatoire qui s'apparente à démonstration, la notion d'intentionnalité terroriste.
#proces13novembre /5279
Me Nogueras sur le rapport passionnel de son client à sa golf. Il l'aime sa voiture, il roule de dedans, il "zone" dedans.
- Je préfère ma Golf à une A6 répond souriant Mohamed Amri.
#proces13novembre /5280
Sur la BMW louée au nom de Amri pour Salah Abdeslam.
Si vous aviez su qu'elle pouvait servir à quelque chose d'illégal, vous l'auriez conduite ?
- Non répond l'accusé. Et puis moi je préférais ma Golf à la BMW...

#proces13novembre /5281
Me Violleau (Abrini) refuse que son client soit interrogé ce soir. Il n'est pas en état physique/ mental dit-elle. Il est interrogé 3 fois sur les faits sur une audience qui dure 9 mois. Je comprends que vos questions soient importantes. Ses réponses aussi
#proces13novembre /5282
Mohamed Abrini, ce sera demain, concède le président Périès, assez excédé, avec un oeil sur son calendrier bousculé. Fin de l'audience pour aujourd'hui. Celle de demain sera donc très très chargée. Mohamed Abrini donc. Sofien Ayari et Yassine Atar
Bonsoir
#proces13novembre /5283
Bonjour à tous.
Jour n°94 du #proces13novembre.
Compte tenu du calendrier très chargé l'audition de Mohamed Abrini est reportée au 22 mars. Aujourd'hui, la Cour va entendre Sofien Ayari, Yassine Atar et Osama Krayem (qui ne parle pas )
L'audience du jour n'a pas commencé. /5284
Reprise avec un peu de retard.
Un expert ADN a présenté son travail à la barre.
Les analyses d'empreintes des différents protagonistes.
Il quitte la salle d'audience.
Au tour d'Osama Krayem qui se lève pour signifier qu'il ne répondra pas aux questions.
#proces13novembre /5285
Le président Périès détaille les éléments de l'enquête concernant Osama Krayem. Aucune explication ne sera fournie par l'accusé - muet - sur ses empreintes retrouvées dans diverses caches, à Auvelais, ou Schaerbeek en octobre 2015
#proces13novembre /5286
"Là encore on aurait bien aimé vous entendre..voilà les questions qu'on aurait souhaité lui poser..." ponctue le pdt Périès ... entre deux lectures d'éléments d'enquête concernant Osama Krayem, par ex ses rencontres avec Salah Abdeslam ou Mohamed Bakkali.
#proces13novembre /5287
Est-il crédible que Osama Krayem ait séjourné dans certaines planques, à Auvelais notamment, sans savoir ce qu'il s'y préparait...? (les attentats...)
voilà ce qu'entre autre aurait souhaité demander Camille Hennetier, l'avocate générale à l'accusé
#proces13novembre /5288
Me Margaux Durand-Poincloux (pour la défense d'Osama Krayem) va présenter une vidéo de propagande de l'#EI, qu'elle verse aux débats. Il s'agit d'une bataille qui a eu lieu en août 2015, dans la région de Damas.
#proces13novembre /5289
La vidéo montre un chef militaire de l'#EI qui briefe son unité avant un combat en zone urbaine dont on voit quelques extraits, sur fond d'anasheeds guerriers. Et images finales de victoire. Un portrait de Assad est décroché. #proces13novembre /5290
Me Durand-Poincloux explique que dans cette vidéo, les combattants portent le fameux treillis que son client Osama Krayem portait lors de l'exécution d'un soldat jordanien. "Ce n'est pas un uniforme réservé à une unité d'élite..."
#proces13novembre /5290
Camille Hennetier, avocate générale, explique en contre point que la Liwa al Saddiq, unité d'élite de l'#EI, est soupçonnée d'avoir participé à la bataille en question.
Pas anormal sous-entend elle que ce type de treillis soient visible dans la video.
#proces13novembre /5291
Sofien Ayari se lève. Il explique qu'il a déjà dit, pour les parties civiles, ce qu'il avait détaillé la fois dernière. La raison de son engagement djihadiste. Pour le reste, son implication, il va garder le silence pendant la présentation du pdt Périès ..
#proces13novembre /5292
Les trajectoires de Sofien Ayari et Osama Krayem sont parallèles. Même trajet Syrie / Belgique, mêmes planques fréquentées, et mêmes questions qu'aurait souhaité poser le pdt Périès. Et le parquet, à quelques détails prêt.
#proces13novembre /5293
Pourquoi ne pas répondre M. Ayari ? lui demande son avocat Me Gultaslar.
-J e ne souhaite plus répondre. Entre tous mes procès je vais me ramasser 80 ans.
Pour des gars comme moi avoir de l'espoir c'est dangereux dit l'accusé dans un souffle de dépit
#proces13novembre /5294
Du coup l'audience accélère. Première pause.
Il n'est pas nécessairement impossible d'entendre Mohamed Abrini aujourd'hui.
Avant cela, c'est Yassine Atar qui doit être interrogé par la Cour et les parties.
On verra cela après la suspension.
#proces13novembre /5295
Audience reprise.
Yassine Atar est à présent interrogé. Il dément avoir fait partie d'un quelconque trajet le compromettant. Il découvre son visage en enlevant son masque. L'accusé est rasé de près.
#proces13novembre /5296
Yassine Atar a réponse à tout, il a tous les détails en tête, comme depuis le début de ce procès. Une explication à tout, comme sur ses connaissances dont les noms ont servi à fabriquer de fausses identités, par ex celle de Ismaïl Mostefaï .
#proces13novembre /5297
Il est à présent question d'un trajet à Verviers avec l'accusé Ali el Haddad Asufi. "J'étais marchand de voiture. Je me déplaçais toujours pour un achat/vente de voiture. Mais je n'ai jamais rencontré IE Bakraoui là bas. " répond Yassine Atar.
#proces13novembre /5298
"Si j'avais su une seule demi seconde le 19 septembre 2015 que IE Bakraoui était terroriste je l'aurais fui comme la peste ! " complète Yassine Atar qui affirme ne pas avoir perdu la mémoire sur point là.
#proces13novembre /5299
Yassine Atar : IE Bakraoui c'était un virus. Il contaminait tous ceux qu'il voyait. Il ne voulait pas me voir. Et ne l'ai pas vu. Je peux vous demander de formuler cette hypothèse M. le Président ?
- Je peux l'entendre
#proces13novembre /5300
Dans la nuit du 18 au 19 sept 2015 le trio du Bataclan arrive en Belgique. On attribue à M. Bakkali de les avoir accueilli.
"Y'avait-il une raison particulière de diner à Liège et pas à verviers avec M. Bakkali ce jour-là ?" demande le pdt à Yassine Atar
#proces13novembre /5301
Yassine Atar explique que Liège c'est à 20 mins de Verviers. Et qu'à ce fameux diner, totalement informel selon l'accusé, il y avait Bakkali certes mais pas Ibrahim El Bakraoui (logisticien des attentats) martèle l'accusé.
Il ne lache pas version
#proces13novembre /5302
Quelles sont relations avec Khalid el Bakraoui, le frère de Ibrahim ? demande l'avocat général Nicolas Braconnay à Yassine Atar.
En gros des relations de cousins, avec quelques froids répond l'accusé.
Il lui a vendu une voiture.
#proces13novembre /5303
Sur le lien Y.Atar / Kharkhach. Pourquoi est-il destinataire d'un msg collectif que vous avez envoyé ?
En substance, Achat / vente de voiture. Il est possible qu'un de mes msg soit tombé sur son tel dit Atar.
Je ne le connaissais pas avant le dossier.
#proces13novembre /5304
- Mettons tout sur la table ! Dites ce que vous avez ! lance Yassine Atar à Nicolas Braconnay, l'avocat général, qui cherche à en savoir plus sur le diner de Liège avec Asufi et Bakkali le 19 sept 2015.
L'interrogatoire est pointilleux. Mais Atar se défend
#proces13novembre /5305
"Je suis peiné que Mohamed Bakkali ne parle pas. Je sais que c'est son droit. Mais mon droit c'est de dire que je suis peiné." dit Yassine Atar à l'avocat général.
#proces13novembre /5306
"Vous avez visité 176 fois Ibrahim el Bakraoui en prison, vous ne pouvez pas dire ''je m'en fous de lui'' !" relève Nicolas Braconnay, l'avocat général.
En substance il allait voir son cousin sans savoir qu'il préparait des attentats dit Yassine Atar
#proces13novembre /5307
Parole à Me Kempf, l'avocat de Yassine Atar. Il interroge son client sur ses activités d'achat/vente, d'électroménager. Et les contacts qu'il a sur ce sujet avec Mohamed Bakkali, et un tiers, vendeur apparemment
L'avocat s'évertue à casser des "hypothèses"
#proces13novembre /5308
Sur ce, fin d'audience.
Bonsoir.

#proces13novembre / 5309
@threadreaderapp unroll ! plz

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with 𝔾𝕦𝕚𝕝𝕝𝕒𝕦𝕞𝕖 𝔸𝕦𝕕𝕒

𝔾𝕦𝕚𝕝𝕝𝕒𝕦𝕞𝕖 𝔸𝕦𝕕𝕒 Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @GuillaumeAuda

Mar 15
Bonjour à tous,
92ème jour d'audience du #proces13novembre.
Au programme, 2ème interrogatoire au fond de l'accusé Salah Abdeslam. Il sera question des préparatifs des attentats du 13 novembre 2015. Les convois, les achats de matériel notamment. L'audience commence.
/ 5153
Salah #Abdeslam, masque noir s'est levé sur demande du pdt Périès qui va entamer l'interrogatoire sur les véhicules qu'il a apparement loué pour convoyer les terroristes (Akkrouh Hadfi) de Syrie, via Budapest, en Belgique.

#proces13novembre /5154
"Oui j'ai bien loué ces véhicules, en revanche je conteste avoir été chercher ces personnes là" répond en substance #Abdeslam. "J'ai été chercher certaines personnes, mes frères en Islam, qui avaient besoin d'aide, ils étaient dans une zone de guerre"
#proces13novembre /5155
Read 103 tweets
Mar 9
Bonjour à toutes et tous,
Jour 89 du #proces13novembre.
Ce mercredi un policier de la SDAT présente les éléments d'enquête liés aux Magiciens du Feu, une société pyrotechnique de Saint-Ouen ou Abdeslam (absent ce jour) et Abrini se sont rendus pour acheter du matériel...

/5052
Osama Krayem (c'est désormais une habitude) et Salah Abdeslam donc ont refusé de comparaitre (un problème lié à ses escortes dit-on). L'audience a été suspendue.
Elle va reprendre dans quelques courts instants.

#proces13novembre /5053
En ombre chinoise, sur grand écran, une enquêtrice de la SDAT va évoquer les déplacements de membres de la cellule terroriste. 4 septembre 2015 et 8 octobre 2015 aux Magiciens du Feu et à Irri Jardin. Deplacements attribués à Salah #Abdeslam.
#proces13novembre /5054
Read 102 tweets
Mar 1
Bonjour à toutes et tous,
Jour 83 du #proces13novembre.
Après 2 longues semaines d’interruption, les débats reprennent enfin. Ce procès historique, ne l'oublions pas, est plus important que jamais.

/5009 ⬇️
Selon nos canons, ce à quoi nous croyons, la liberté, la démocratie, l’Etat de droit, sont jugés des hommes, accusés de complicité + ou - active et avérée dans la préparation des attentats du 13 novembre 2015, les plus meurtriers connus en France.

#proces13novembre /5010 ⬇️
Liberté, démocratie, Etat de droit...Autant de notions qui furent écrasées en Syrie par un régime d’abord, celui de Bachar al Assad, qui doit son salut à Vladimir Poutine, tiens tiens le voilà, ses missiles et ses bombes déjà.

#proces13novembre /5011 ⬇️
Read 45 tweets
Feb 8
Bonjour à tous,
Jour n°78 du #proces13novembre. L'audience reprend à l'instant. Avec tous les accusés présents. Dont Osama #Krayem, très souvent absent. Il vient sans doute écouter l'interrogatoire de Sofien #Ayari avec lequel il a rejoint l'Europe depuis la Syrie. /4758
Le tunisien Sofien #Ayari se lève. Il porte un haut sportif gris. Une longue barbe sous son masque blanc. Le pdt Périès note la présence de Osama #Krayem.
#proces13novembre /4759
Pdt Périès : On a parlé de la difficulté d'apprécier la notion de radicalisation de façon objective
Vous dites M. Ayari que votre départ en Syrie, n'a rien à voir avec une quelconque radicalisation. Expliquez vous svp.

#proces13novembre /4760
Read 261 tweets
Feb 2
Bonjour à toutes et tous.
Le devoir m'appelle hors le Palais ces trois prochains jours. Vous pouvez naturellement suivre en LT les journées 75, 76 et 77 du #proces13novembre avec mes consoeurs et néanmoins camarades @sophparm & @ChPiret. Lisez les !
Et à mardi prochain. /4755 Image
Un mot sur le doute dont j'ai parlé hier en marge de l'interrogatoire de Yassine Atar au #proces13novembre.
Le doute profite à l'accusé. POINT. Sans exception. Y compris en matière terroriste. L'art. 304 du code de procédure pénale est sans ambiguïté /4756
legifrance.gouv.fr/codes/article_… Image
Au fait, il s'est passé quoi hier et aujourd'hui au #proces13novembre ?
En substance..., ça ⬇️
Le 👀 de @Baboobabounette !
/ 4757
Read 4 tweets
Feb 1
Donc voilà, très très complexe le cas Yassine #Atar. Et probablement encore plus pour ses propres avocats. L'accusé clame son innocence. Il vient de le répéter. Pour lui, ce procès, c'est clairement quitte ou double s'il est convaincu de complicité.
#proces13novembre /4751
Pour info, Yassine #Atar est soupçonné d’avoir aidé Ibrahim El Bakraoui à partir pour la Turquie, afin de rejoindre la Syrie, et d’être le destinataire de messages retrouvés dans un ordinateur utilisé par la cellule terroriste.
Il encourt la perpétuité.
#proces13novembre / 4752
"Oussama #Atar a détruit sa vie et détruit la notre. C'est ce que je le lui ai dit en 2013 lors de son retour en Belgique" répond Yassine #Atar à Me Sylvie Topaloff, avocate PC qui fait valoir qu'il visait les frères Bakraoui avec lui en prison...
#proces13novembre /4753
Read 5 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(