Bonjour à toutes et tous,
Jour 89 du #proces13novembre.
Ce mercredi un policier de la SDAT présente les éléments d'enquête liés aux Magiciens du Feu, une société pyrotechnique de Saint-Ouen ou Abdeslam (absent ce jour) et Abrini se sont rendus pour acheter du matériel...

/5052
Osama Krayem (c'est désormais une habitude) et Salah Abdeslam donc ont refusé de comparaitre (un problème lié à ses escortes dit-on). L'audience a été suspendue.
Elle va reprendre dans quelques courts instants.

#proces13novembre /5053
En ombre chinoise, sur grand écran, une enquêtrice de la SDAT va évoquer les déplacements de membres de la cellule terroriste. 4 septembre 2015 et 8 octobre 2015 aux Magiciens du Feu et à Irri Jardin. Deplacements attribués à Salah #Abdeslam.
#proces13novembre /5054
Un système de tir à distance (12 boitiers récepteurs et télécommande) a été acheté par #Abdeslam, "client atypique" aux Magiciens du Feu selon son propriétaire qui en avait informé les policiers pendant l'enquête 13 novembre. Tout a été payé en espèce.
#proces13novembre /5055
Le propriétaire dit avoir été troublé par le comportement d'Abdeslam, peu loquace. Il voulait des systM de tir à distance mais sans feux d'artifice, comme cela est le cas traditionnellement. Ces kits ont pu servir à la confection des ceintures d'explosif #proces13novembre /5056
En outre, selon l'enquêtrice SDAT, 15 litres d'oxygène actif ont été acheté par Abdeslam le 8 octobre 2015 à Irri Jardin à Beauvais (pour composer du TATP, avec acétone et catalyseur permettant de fabriquer 10kg d'explosif).
#proces13novembre /5057
Selon la policière SDAT, une BMW a été louée 1/pour des rapatriements de +sieurs membres de la cellule terroriste et 2/ les achats de matériel explosif aux Magiciens du feu et à Irri Jardin. Le conducteur était #Abdeslam selon l'enquête.
#proces13novembre /5058
Selon l'enquêtrice, l'hypothèse retenue après étude de sa téléphonie, est que Salah #Abdeslam a coupé ses lignes lors de son déplacement aux Magiciens de Feu le 4 sept 2015.L'enquêtrice note l'inactivité de la ligne de Mohamed #Abrini ce même jour.

#proces13novembre /5059
Selon l'enquête, il est probable que Mohamed Abrini ait accompagné Salah Abdeslam ce jour sans qu'un element probant , autre qu'une ligne coupée le même jour aux mêmes heures, ne vienne démontrer sa présence effective.
#proces13novembre /5060
Exposé court et concis note le président Périès. Après quelques questions de la Cour, le parquet par la voix de Camille Hennetier prend la parole. Elle revient sur l'inactivité de la ligne d'Abrini qui n'est pas un élément à charge selon l'avocate générale
#proces13novembre /5061
Me Ronen, pour #Abdeslam cherche à questionner le déplacement de son client à Irri Jardin pour les achats d'eau oxygéné. Elle fait référence à l'un de ses tel qui borne chez lui (sms entrants) au moment où il est censé être à Beauvais selon l'enquêtrice
#proces13novembre /5062
Me Ronen a aussi obtenu de l'enquêtrice l'information selon laquelle les achats aux Magiciens du Feu n'ont pas servi aux attentats du 13 novembre. Ceux ci n'ont pas été retrouvés a expliqué la policière.
#proces13novembre /5063
Me Ronen cherche à fragiliser les hypothèses de l'enquêtrice. Son client a t-il acheté de l'eau oxygéné ? "Je suis heureuse de vous entendre dire que la parole de M. Abdeslam (qui n'avait pas répondu pdt l'instruction) peut faire tomber cette hypothèse"
#proces13novembre /5064
Fin d'exposé et Q° à la policière SDAT. On retient la mise en doute de l'hypothèse d'achats d'eau oxygénée (pour TATP) par Abdeslam, via l'étude de sa téléphonie par son avocate. La présence d'Abrini à ses côtés écartée des charges (pas assez d'elements)
#proces13novembre /5065
À présent c'est un expert ADN qui vient détailler à l'aide d'un tableau excel les découvertes de l'enquête dans les appartements conspiratifs. C'est extrêmement monotone mais décisif. On parle chaussettes, cuillère à café, perruque, brosses à dents etc.
#proces13novembre /5066
Les protagonistes sont identifiés sous des numéros très techniques, M2 SDF, M6 SDF etc... autant d'utilisateurs de mouchoirs, de mugs, de gps, fourchettes, le bord d'une tasse et "matchant" avec des kamikazes. Ayari, Krayem et Abrini ont aussi été cités.
#proces13novembre /5067
C'est fastidieux. Mais cette revue de détail ADN par l'expert belge démontre la présence de +sieurs accusés du box dans les apparts conspiratifs. La Défense est ultra concentrée. Tandis qu'on parle de veste de jogging Adidas, de paquets de Prince etc...
#proces13novembre /5068
Parole au parquet par la voix de Nicolas Braconnay sur les ADN retrouvés dans les planques. Très technique toujours. Me Vettes à présent pour la défense d'Abdeslam. Là aussi on entre le détail des rapports d'expertise, des techniques d'analyse ADN etc...
#proces13novembre /5069
Curieuse impression. Ce qui contraste avec l'exposé fastidieux et technique de l'expert ADN c'est la certitude que les points soulevés sont cruciaux compte tenu des charges qui pèsent sur les accusés. On retrouve leur ADN sur des kalach, des cordelettes ..
#proces13novembre /5070
Une fois de + les noms de Abrini, Ayari et Krayem et Abdeslam (pour les accusés du box) sont revenus à plusieurs dans l'exposé dans l'exposé de l'expert. Leurs ADN ont été identifiés dans les appartements conspiratifs. La question c'est quand exactement?
#proces13novembre /5071
Pas sûr qu'on puisse répondre à cette question de la datation ADN, avant ou après le 13 novembre ? Pourtant elle semble importante. Je me trompe peut-être. Pour le moment l'expert détaille la notion de jeu de probabilité ADN sur question du pdt Périès...
#proces13novembre /5072
"Les jeux de probabilité c'est comme le loto" explique en substance l'expert ADN. Les ADN retrouvés dans les appartements conspiratifs seraient bien ceux des suspects."ça nous rappelle les cours de math" conclut le pdt Périès sous les rires de la salle
#proces13novembre /5073
ME Ronen : Peut-on dater une trace ADN ?
Expert : non
- Donc on ne peut pas savoir si les échantillons ont été déposés avant le 13 ou après le 13 novembre ?
- Non...

(c'est la question que je me posais aussi... ⬇️)


#proces13novembre /5074
Me Gisèle Stuyck pour la défense d'Osama Krayem poursuit son questionnement sur un comparatif très technique, d'un rapport à l'autre, des échantillons ADN retrouvés sur des lampes frontales.
complexe en toute franchise...
#proces13novembre /5075
Me Violleau revient sur une cordelette, ou une corde, sur laquelle on a retrouvé l'ADN de son client, Mohamed Abrini en mélange avec Mohamed Belkaid.
Lequel de ces 2 ADN est le plus présent en terme de quantité ?
- Aucun n'est plus majoritaire que l'autre
#proces13novembre /5076
Me Violleau : êtes vous sûr s'il s'agit d'un ADN de peau ? ou s'agit-il d'autre chose ?
Expert ADN :Si c'est du sang, on le voit. Selon moi ce sont des contacts de peau des 2 personnes concernées
- Donc en mélange, et en quantité très faible
- En effet.
#proces13novembre /5077
Audience suspendue. Elle reprendra avec l'audition en vision Belgique de Youssef el Ajmi, ancien camarade d'Ibrahim el Bakraoui (mort) et Ali el Haddad el Asufi.

#proces13novembre /5078
Audience reprise. Youssef el Ajmi va répondre aux Q° de la Cour en visio, depuis les bureaux du parquet fédéral belge. Il connait Ali el Haddad Asufi, Yassine Atar, Mohamed Bakkali et Abdellah Chouaa dans le box.
#proces13novembre /5079
"Je tiens à présenter mes sincères condoléances aux familles des victimes et à leurs proches." C'est ainsi que commence Youssef el Ajmi.
Il parle de son ami Ali el Haddad el Asufi, "je ne vois pas ce qu'il fait dans ce box, ni Yassine Atar".
#proces13novembre /5080
Youssef el Ajmi est interrogé par le pdt Périès sur son ancien camarade Ibrahim el Bakraoui (DCD) et son cercle de connaissances (Yassine et Oussama Atar - le cerveau des attentats -, et AeH Asufi notamment).

#proces13novembre /5081
El Ajmi n'a pas grand chose à dire sur Oussama Atar "on a joué au foot plus jeune". Il a noté un léger changement d'attitude chez Ibrahim el Bakraoui dont il affirme n'avoir jamais su qu'il voulait partir en Syrie.
#proces13novembre /5082
Pour info Youssef el Ajmi, avec AEH Asufi, avait accompagné IE Bakraoui à l'aéroport pour son voyage en Turquie, lequel voulait rejoindre la Syrie.
"Je ne savais pas que la Turquie était frontalière, je m'intéressais pas à la politique" dit le témoin.
#proces13novembre /5083
Malgré les questions du juges Périès sur les intentions de IE Bakraoui (rejoindre le Syrie en juin 2015), el Ajmi affirme qu'il n'en a jamais rien su. Pour lui il voulait se faire un "all in en Turquie, y avait rien de spécial, il est parti il est revenu"
#proces13novembre /5084
Même type de questions du pdt Périès sur le départ de IE Bakraoui en juillet 2015 vers la Grèce.
- Vous ne soupçonnez rien, vous l'accompagnez à Roissy, vous ne vous demandez pas pourquoi ?
Youssef el Ajmi : Pour moi, y'avait rien de spécial.
#proces13novembre /5085
L'interrogatoire de Youssef el Ajmi ne produit pas grand chose. Le pdt Périès bute sur sa méconnaissance affichée des intentions de ses amis. "Je savais pas pkoi IE Bakraoui et AEH Asufi partaient en Grèce. Pour moi, il ne se passe rien d'extraordinaire"
#proces13novembre /5086
Youssef el Ajmi ne se rappelle pas de grand chose, qui, quand, comment , pourquoi, il ne sait pas. Le témoin donne le sentiment de ne pas vouloir se piéger... (il est renvoyé dans le procès Paris Bis, qui concerne l’enquête belge sur les attentats du 13nov
#proces13novembre /5087
"je suis là en tant que témoin , je ne suis pas là en tant qu'accusé, je ne vais pas dire quelque chose pour faire plaisir" répond Youssef el Ajmi au pdt Périès qui insiste sur la connaissance qu'il avait en 2015 des intentions de ses amis...
#proces13novembre /5088
-Pdt Périès: Qu'avez vous fait le 13 novembre ?
-Youssef el Ajmi: Je travaillais le matin. Et après je suis resté chez moi
-Je n'ai plus de questions
Parole à la 1ère assesseure. En bute aux mêmes difficultés avec le témoin qui n'était "au courant de rien"
#proces13novembre /5089
Parole aux parties civiles qui ont cité Youssef el Ajmi, comme la défense. Le témoin estime avoir été manipulé par son ami Ibrahim el Bakraoui.

Pour ma part, je quitte ici la salle d'audience. Ma camarade @ChPiret poursuit le LT.
Bonne soirée.
#proces13novembre /5090
Bonjour à toutes et tous,
Jour 90 du #proces13novembre.
Où l'on va entendre les accusés lors des 2 prochaines semaines répondre à propos derniers préparatifs des attentats.
Aujourd'hui c'est Ali el Haddad (AEH) Asufi qui doit être interrogé.

/5091
L'audience est reprise.
Osama Krayem (as usual) et Salah Abdeslam ne comparaissent pas.
On commence avec un témoin. Il s'agit de Smaïl Farisi qui fait son entrée. Il s'assoit. On entendra son frère juste après. Ce sont des connaissance de AEH #Asufi.
#proces13novembre /5092
Smaïl Farisi est poursuivi dans dans 2 dossiers : Le volet belge des attentats du 13 novembre (PAris bis) et le procès à venir des attentats de Bruxelles.
"La vérité judicaire ne m'intéresse pas . Je suis là pour les victimes" dit-il d'emblée. #proces13novembre /5093
"Les coupables ne sont plus là pour parler. J'aurai préféré crever que me retrouver ici. Je dors plus. Il y a la vérité judiciaire. Moi je suis innocent. Il y a ma verité, c'est la mort. Comme dit Céline"
dit en substance Smaïl Farisi qui cite Camus aussi
#proces13novembre /5094
Le témoin installe une curieuse ambiance en salle d'audience. Voix grave. Il clame son innocence. Il a présenté de sincères condoléances aux victimes à qui il souhaite de trouver des réponses. Il disserte sur la justice faillible parce qu'elle est humaine #proces13novembre /5095
Smaïl Farisi se dit abattu intérieurement. il parle de sa rigidité cadavérique. C'est un témoin très sombre qui se présente à la barre. Discours ombrageux. Le prd Périès lui rappelle qu'iol n'est pas poursuivi dans le dossier 13 novembre.
#proces13novembre /5096
Smaïl Farisi a dit regretter le temps d'avant les attentats, a proposé aux victimes de la contacter si "ça peut les faire avancer..."
Les Q° de la Cour vont tourner autour des intentions qu'il a su ou non déceler chez les auteurs et complices des attentats
#proces13novembre /5097
Smaïl Farisi se décrit comme un ancien ivrogne qui buvait pour l'ivresse. Pour info il venait d'être interrogé par le pdt Périès sur l'appartement à Etterbeek qu'il avait loué aux frères Bakraoui. Savait-il ce qu'ils préparaient ?

#proces13novembre /5098
- On va aller à l'essentiel, le coupe le pdt Périès qui semble saisir que le témoin est capable de longues digressions.
Smaïl Farisi est interrogé sur AEH #Asufi. il le connaissait depuis l'enfance, et dit l'avoir recroisé par hasard qques années + tard.
#proces13novembre /5099
Smaïl F est interrogé sur son appart qu'il a finalement prêté à Ibrahim el Bakraoui. "C'était pour 2/3 jours et voilà où je me retrouve, à la Cour d'assises de Paris"...dit-il
- On va écourter ce moment difficile et aller à l'essentiel redit le président.
#proces13novembre /5100
- ça devait durer 2 ou 3 jours cet appart prêté , ça a duré une éternité... regrette Smaïl F.
Cet appartement, via AEH #Asufi, a été habité par IE Bakraoui (logisticien des attentats) pendant nettement plus longtemps. En octobre / novembre 2015

#proces13novembre /5101
Smaïl F. explique qu'il a vu une fois Mohamed Bakkali dans cet appartement dans lequel IE Bakraoui ne partait plus. Au départ l'appart est gratuit. Puis il a fini par le sous-louer. Appartement qu'il a vidé après les attentats de Bruxelles, le 22 mars.
#proces13novembre /5102
IE Bakraoui a rendu à Smaïl F les clés le 22 mars, avant d'aller se faire exploser. Smaïl F est bousculé quand il évoque ces instants là, l'inévitable. "Ici ou ailleurs , ils allaient tuer des innocents" dit-il
Il avait aussi vu Osama Krayem dans l'appart
#proces13novembre /5103
- "J'ai déjà snifé un p'tit rail ou deux, mais j'étais pas drogue du tout, l'alcool c'était mon dada" répond Smaïl F. au pdt Périès qui l'interroge sur sa consommation de drogue, et celle de son copain d'enfance AEH #Asufi, ses séjours à Amsterdam...
#proces13novembre /5104
"Fumier", c'est le surnom de Smaïl F donné par IE Bakraoui. "C'était pas parce que j'étais un fumier" répond le témoin au pdt Périès.
C'est un dialogue étrange qui oscille entre le factuel et la digression. Le témoin semble très atteint: "Je suis en enfer"
#proces13novembre /5105
"Mon esprit est aussi ouvert qu'une vieille prostitué,
il est aussi lubrifié !" lache Smaïl F.
(rires en salle d'audience)
-Svp ! recadre le président.
Il venait de l'interroger sur des remerciements que IE Bakraoui lui avait adressé pour l'appartement
#proces13novembre /5106
- Il peut se les carrer où je pense ses remerciements Bakraoui...répond Smaïl F. Le témoin explique au pdt n'avoir jamais spécialement décelé la radicalisation de Bakraoui.
"quelqu'un qui va se faire exploser, froidement, il est capable de mentir non ?"

#proces13novembre /5107
Fascinantes Cour d'assises où l'on sonde la nature des Hommes. De façon si surprenante, déroutante, comme aujourd'hui avec Smaïl F. Le témoin paraît tout aussi brisé que gouailleur. Il confronte, un peu, et répond, mi narquois mi brumeux.
#proces13novembre /5108
Smaïl F. répond à présent aux Q° de la 1ère assesseure, Frédérique Aline. Elle lui a rappelé qu'il a fréquenté des 100aines d'heures ce fameux appartement, et vu IE Bakraoui, grimé, avec une perruque, après les attentats de Paris, sans imaginer la suite...
#proces13novembre /5109
La 2ème assesseure, Xavière Simeoni, interroge Smaïl F sur ce qu'il pense de Khalid el Bakraoui (le frère d'Ibrahim), "Une pourriture, il était répugnant" répond le témoin. La juge reprend ses déclarations, "Khalid me faisait flipper".
#proces13novembre /5110
Xavière Simeoni demande à Smaïl F s'il a tenu ces propos sur Khalid "eu égard aux attentats de Bruxelles".
-J'ai pas compris la question madame répond le témoin
-Je n'ai plus de questions
-J'ai juste pas compris la question...
Fin de leur échange.
(rude)
#proces13novembre /5111
Smaïl F répète à l'envi qu'il n'a rien à voir avec le terrorisme. Il a sans doute peur de se piéger en vue de ses prochains procès. Il ne va pas vraiment plus loin sur ses rapports avec Ibrahim el Bakraoui, il voulait juste rendre service dit-il
#proces13novembre /5112
Smaïl F. répond aux questions de @MeJonathanDeTa1 (défense Asufi) qui l'interroge sur Khalid el Bakraoui, "il s'était greffé la grimace de Robert de Niro" répond le témoin.
"Et puis je buvais de l'alcool devant les Bakraoui, il est où le problème ?"

#proces13novembre /5113
- Pas de problème, que du concret... réplique Jonathan de Taye à Smaïl F. On voit où veut en venir l'avocat de AEH Asufi.
En clair, Smaïl F n'a jamais caché son mode de vie "extravagant, bi-sexuel et picoleur". Pas forcément fiable pour un projet criminel
#proces13novembre /5114
Parole à @MeArabtigrine, une autre avocate de AEH #Asufi. Elle interroge Smaïl F. sur ce qu'il a sondé des intentions d'IE Bakraoui : "Il a fait quelque chose qui vous a laissé penser qu'il allait faire quelque chose de noir ?
- Mais bien sûr que non !
#proces13novembre /5115
Me Arab Tigrine cherche à démontrer qu'IE Bakraoui était insondable tout autant pour le témoin Smaïl F. comme pour son client en fait.
- C'était un loup déguisé en brebis. Vous auriez pu tomber amoureux de lui !
- Pas sûr non
#proces13novembre
- Me Arab Tigrine à Smaïl F.: C'était un choix pour IE Bakraoui de laisser des gens derrière lui après ses attentats (sous entendu lui comme AE Asufi)
- Un type qui dit qu'en tuant des gens il va aller au paradis qu'est-ce qu'il en a à foutre de moi ?

#proces13novembre /5117
-Pkoi il a pas commencé par moi IE Bakraoui ? s'interroge Smaïl F. Il aurait du me zigouiller. J'aurais préféré crever plutôt que me retrouver ici.
-Je vous remercie monsieur, je n'ai plus de questions.
(interrogatoire fin et tactique de Me Arab Tigrine)
#proces13novembre /5118
Smaïl F. a répondu aux Q° de 3 avocates supplémentaires. Une en défense et 2 en parties civiles. C'est désormais, l'avocat général qui pose les siennes. "AEH Asufi a t il insisté pour vous louer cet appart ?"
- Non pas vraiment répond-il en substance
#proces13novembre /5119
Me Kempf (pour Yassine Atar) s'adresse à Smaïl F. Le témoin clame à +sieurs reprises son innocence.
- Comprenez vous ce qui vous est reproché ? (à savoir qu'il ne pouvait pas ignorer les intentions de Bakraoui)
-Non dit-il en substance, assez brisé...
#proces13novembre
C'est au tour de Me @MartinMechin (pour AEH #Asufi). Il interroge là aussi le témoin sur ce qu'il aurait décelé ou non dans ce fameux appartement qu'il a loué à IE Bakraoui, via AEH Asufi, avant le 13 novembre.
Là aussi, le témoin explique n'avoir rien vu.
#proces13novembre /5121
Ibrahim F. qui s'avance à la barre. C'est le frère de Smaïl. "Je suis présent pour les parties civiles, j'ai beaucoup de peine pour eux, je suis pas un meurtrier, j'ai pas prêté allégeance à l'Etat islamique". Lui aussi pas répondre de faits à Bruxelles

#proces13novembre /5122
Il sera aussi question avec Ibrahim F. du fameux appartement loué par son frère, via AEH Asufi, à Ibrahim el Bakraoui, et où lui aussi a demeuré.
Le dialogue s'annonce difficile. Il ne dit rien, ne sait rien ou ne répond pas. Le pdt passe vite son tour.
#proces13novembre /5123
Personne ne pose de question après le président. Ni la défense, ni la Cour, ni le parquet, ni les avocats de parties civiles.
Audience suspendue.
#proces13novembre /5124
L'audience a repris sur quelques éclats de voix côté Défense. Une juge d'instruction belge a confirmé qu'elle ne viendrait pas témoigner à Paris. Un témoin crucial pour certains avocats et les enjeux qui concernent leurs clients.

#proces13novembre /5125
Ali El Haddad (AEH) Asufi est à présent interrogé.
Rappel, l'instruction considère qu'il n'a pas pu ignorer l'implication des frères Bakraoui "dans un groupement et un projet terroristes" .
#proces13novembre /5126
Le pdt Périès interroge AEH #Asufi sur ses rencontres successives avec Ibrahim el Bakraoui en septembre 2015. À Verviers notamment.
"oui je l'ai vu là bas, mais les dates, les circonstances, j'en sais rien" répond l'accusé.
#proces13novembre /5126
On revient à présent sur le fameux appartement dont il était question plus tôt. C'est bien lui, dit AEH Asufi qui a demandé à Smaïl F. d'héberger Ibrahim el Bakraoui.
#proces13novembre /5127
Cet appartement, "Smaïl l'utilisait quand il était trop bourré pour rentrer dormir chez ses parents. Il me l'a proposé parce qu"il était gentil et que IE Bakraoui était en galère" raconte AEH Asufi.
#proces13novembre /5128
- Vous remarquez des choses bizarres dans cet appartement ? demande le pdt Périès (en référence aux agissements de IE Bakraoui, ses intentions terroristes)
- Non rien de spécial répond en substance AEH Asufi.
#proces13novembre /5129
Pdt Périès : Vous avez vu Mohamed Bakkali dans cet appartement ?
AEH Asufi : non...
#proces13novembre /5130
Entre le 12 et le 26 octobre 2015 note le pdt Périès, grâce à la téléphonie, AEH Asufi parle de Clio. L'accusé explique que client ça veut dire pièce, ou kilo de haschisch.
Et non d'armes...(ce qui semble être sous entendu par le président) .
#proces13novembre /5131
La Q° ici est de savoir ce que fabriquait AEH Asufi aux Pays-Bas à cette période, avec qui. L'accusé explique qu'il était impliqué dans un deal de cannabis, en gros rien à voir avec des armes qu'il aurait pu acheter, selon les soupçons qui pèsent sur lui.
#proces13novembre /5132
En 2009 et 2010, les frères Bakraoui avaient déjà tiré à la Kalach sur des policiers, "je pense pas qu'ils aient eu besoin de moi pour trouver des armes" se justifie en substance AEH Asufi.
Le président n'a pas d'autres questions.
#proces13novembre /5133
C'est Frédérique Aline qui enchaîne. La 1ère assesseure questionne AEH Asufi sur la longue durée du séjour de IE Bakraoui dans l'appartement d'Etterbeek. "Il se cache, il est en cavale, il ne sait pas s'il est recherché pour un braquage" répond l'accusé.
#proces13novembre /5134
En clair, AEH Asufi est un accusé assez difficile à bouger. Il explique en creux que lui non plus n'a rien décelé des intentions terroristes de Ibrahim el Bakraoui qu'il a aidé à trouvé sa cache. Il le visite souvent mais ne remarque rien de particulier.
#proces13novembre /5135
C'est Nicolas Braconnay, l'avocat général, qui "tente" sa chance disons avec AEH Asufi. Il est question d'1 soirée que l'accusé a passé en sept 2015 où il a vu Bakkali et Atar qu'il ne voyait pas souvent. Ses décla ont varié. Mais là encore, rien de plus
#proces13novembre /5136
En clair, AEH Asufi, comme d'autres accusés, explique qu'il a été interrogé à de nbreuses reprises pdt l'instruction, parfois ss pression, & qu'il a parfois répondu en suivant les suppositions des enquêteurs.
Pour être honnête, ça n'avance pas franchement
#proces13novembre /5137
Nicolas le Bris, un autre avocat général, questionne à son tour AEH Asufi sur les fameuses "Clio", du cannabis selon l'accusé, des Kalachnikov selon les soupçons qui pèsent sur lui.
Là non plus, ça n'avance pas vraiment.
#proces13novembre /5138
Clio ...Kilo... c'est la discussion engagée entre l'avocat général et l'accusé. Armes ou Hashish ? c'est l'objet de l'interrogatoire très pointu de Nicolas le Bris.
Je note ici que Clio est un anagramme de ... Kilo. Asufi est un mur difficile à contourner.
#proces13novembre /5139
Me Sylvie Topaloff, en PC, interroge à son tour AEH Asufi. Sur les services qu'il rend à IE Bakraoui. Amicaux dit l'accusé. L'avocate semble sous-entendre qu'il y a un autre projet derrière (en clair un complicité terroriste, elle ne le dit pas ainsi)
#proces13novembre /5140
Le ton monte avec la défense qui déplore la nature des questions de Me Sylvie Topaloff. "Vous faites des grimaces" dit-elle à Me Arab Tigrine et Me Mechin qui apparemment lèvent les yeux au ciel. On entend mal leurs échanges. Mais c'est l'idée
#proces13novembre /5141
Ça n'a pas nécessairement avancé avec Me Topaloff. En parties civiles, Me @HChristidis "tente" également sa chance sur les notions très disputées de cannabis, de clio et d'armes. Aucun élément décisif. AEH Asufi ne dévie pas d'un iota.
#proces13novembre /5142
Me @raphkempf (défense Atar) revient sur une journée, le 19 septembre 2015, où AEH Asufi aurait vu Yassine Atar ("parce qu'on m'a tellement dit qu'il était là en interrogatoire que j'ai fini par dire qu'il était là") et IE Bakraoui à Verviers.
#proces13novembre /5143
L'idée de Me Kempf étant de pointer que certaines déclarations spontanées de AEH Asufi ne sont pas nécessairement retenues. L'accusé avait déclaré qu'il n'avait "rendu qu'une visite à Verviers à IE Bakraoui" aux policiers a noté l'avocat.
#proces13novembre /5144
Me @MeJonathanDeTa1 interroge à présent son client AEH Asufi. Et pointe l'idée que rien dans le dossier ne démontre que l'accusé a été acheter des armes aux Pays Bas : Vous êtes d'accord ?
- Oui, j'ai l'impression qu'on a envie que mon cauchemar continue.
#proces13novembre /5145
.@MeArabtigrine interroge à son tour son client sur ses soirées de trentenaire dans l'appart loué en septembre 2015 par Ibrahim el Bakraoui à Etterbeek. "On fumait, on jouait à la playstation, on mangeait, on fumait, si certains buvaient ils buvaient"
#proces13novembre /5146
Asufi : J'ai jamais pensé que IE Bakraoui préparait quoi que ce soit.
Avocate: vous vouliez filer un coup de main à quelqu'un qui avait déjà commis une infraction ?
-Oui il croyait qu'il était recherché pour qque chose qu'il avait commis (ie un braquage)
#proces13novembre /5147
Difficile d'y voir clair. Mais on sent que la Défense de AEH Asufi va exploiter au maximum -et intelligemment -comme un manque d'épaisseur de l'accusation. En clair, l'accusé aurait aidé IE Bakraoui, dont il connaissait les intentions, à acheter des armes.
#proces13novembre /5148
AEH Asufi n'a jamais cessé ce jeudi d'affirmer qu'il achetait du cannabis et non des armes et qu'il ne savait rien des intentions terroristes des Bakraoui (les logisticiens du 13 nov et du 22 mars). Me @MartinMechin qui le défend enfonce lui aussi le clou.
#proces13novembre /5149
Là aussi, Me @MartinMechin cherche à casser les hypothèses/déductions de l'enquête, soit des rdv entre AEH Asufi et IE Bakraoui: "Sauf erreur, les policiers belges n'ont jamais démontré que IE Bakraoui ait pris place dans votre véhicule" dit l'avocat
#proces13novembre /5150
@MartinMechin Me Mechin conclut sur l'anagramme Clio / Kilo.
- Vous le saviez M. Asufi ?
- Non je l'apprend ici

Je l'avais noté ici, aussi. Je n'étais donc pas seul...
⬇️

@MartinMechin Fin de l'audience.
Bonsoir à tous,

#proces13novembre / 5152

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with 𝔾𝕦𝕚𝕝𝕝𝕒𝕦𝕞𝕖 𝔸𝕦𝕕𝕒

𝔾𝕦𝕚𝕝𝕝𝕒𝕦𝕞𝕖 𝔸𝕦𝕕𝕒 Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @GuillaumeAuda

Feb 8
Bonjour à tous,
Jour n°78 du #proces13novembre. L'audience reprend à l'instant. Avec tous les accusés présents. Dont Osama #Krayem, très souvent absent. Il vient sans doute écouter l'interrogatoire de Sofien #Ayari avec lequel il a rejoint l'Europe depuis la Syrie. /4758
Le tunisien Sofien #Ayari se lève. Il porte un haut sportif gris. Une longue barbe sous son masque blanc. Le pdt Périès note la présence de Osama #Krayem.
#proces13novembre /4759
Pdt Périès : On a parlé de la difficulté d'apprécier la notion de radicalisation de façon objective
Vous dites M. Ayari que votre départ en Syrie, n'a rien à voir avec une quelconque radicalisation. Expliquez vous svp.

#proces13novembre /4760
Read 261 tweets
Feb 2
Bonjour à toutes et tous.
Le devoir m'appelle hors le Palais ces trois prochains jours. Vous pouvez naturellement suivre en LT les journées 75, 76 et 77 du #proces13novembre avec mes consoeurs et néanmoins camarades @sophparm & @ChPiret. Lisez les !
Et à mardi prochain. /4755 Image
Un mot sur le doute dont j'ai parlé hier en marge de l'interrogatoire de Yassine Atar au #proces13novembre.
Le doute profite à l'accusé. POINT. Sans exception. Y compris en matière terroriste. L'art. 304 du code de procédure pénale est sans ambiguïté /4756
legifrance.gouv.fr/codes/article_… Image
Au fait, il s'est passé quoi hier et aujourd'hui au #proces13novembre ?
En substance..., ça ⬇️
Le 👀 de @Baboobabounette !
/ 4757
Read 4 tweets
Feb 1
Donc voilà, très très complexe le cas Yassine #Atar. Et probablement encore plus pour ses propres avocats. L'accusé clame son innocence. Il vient de le répéter. Pour lui, ce procès, c'est clairement quitte ou double s'il est convaincu de complicité.
#proces13novembre /4751
Pour info, Yassine #Atar est soupçonné d’avoir aidé Ibrahim El Bakraoui à partir pour la Turquie, afin de rejoindre la Syrie, et d’être le destinataire de messages retrouvés dans un ordinateur utilisé par la cellule terroriste.
Il encourt la perpétuité.
#proces13novembre / 4752
"Oussama #Atar a détruit sa vie et détruit la notre. C'est ce que je le lui ai dit en 2013 lors de son retour en Belgique" répond Yassine #Atar à Me Sylvie Topaloff, avocate PC qui fait valoir qu'il visait les frères Bakraoui avec lui en prison...
#proces13novembre /4753
Read 5 tweets
Feb 1
Bonjour à tous.
Jour n°74 du #proces13novembre.
La Cour se penche sur l'accusé Yassine #Atar. C'est le frère de Oussama, mort en Syrie, le cerveau du 13 novembre. La question va être de determiner si oui ou non Yassine est complice. Lui clame son innocence. Enorme enjeu /4703
L'audience reprise. Elle s'ouvre avec Me Nogueras qui défend Mohamed #Amri. L'avocat s'inquiète d'1 déséquilibre en défaveur de la Défense. Lorsqu'il questionne son client après 5 h d'interrogatoire (Avocats PC et parquet), #Amri est essoré. C'est vrai.
#proces13novembre /4704
Dans les faits, les avocats de PC, en relai de l'Accusation (Parquet) reposent souvent les mêmes questions. Dans le cas de M. #Amri, vendredi dernier, c'était flagrant. En Défense, à 20h, Me Nogueras et Heari ont du abréger, car tout le monde était fatigué
#proces13novembre /4705
Read 48 tweets
Jan 25
Bonjour à tous,
jour n•70 du #proces13novembre.
Reprise après +sieurs cas de Covid chez des accusés. Le pakistanais Muhamad #Usman est interrogé ce mardi. #Krayem - comme c'est son habitude désormais - a refusé de comparaître /4416 Image
Les débats commencent. Les avocats de #Usman contester certains points de procédure, notamment le versement “tardif” aux débats de pièces issues du renseignement, comme “preuves de guerre” recueillies entre 2016 et 2019 en Irak/Syrie en pleine instruction. #proces13novembre /4417
“Session de rattrapage” déplore Me Huylbrouck, l'avocat de #Usman. Ces preuves tirées du renseignement (militaire US) ont été versées par le PNAT pendant l'instruction, pour “doper l'accusation” de son client explique-t-il en substance.
#proces13novembre /4418
Read 292 tweets
Jan 11
Bonjour à tous,
Jour n•65 du #proces13novembre. On entre enfin ce mardi au fond des choses avec l'interrogatoire du tempétueux Mohamed #Abrini, défendu par Me Violleau & Echkenasi. L'homme au chapeau sera Q•né sur les volet religieux et son séjour syrien auprès de l'#EI.
/4038 Image
L'audience reprend. Manque Osama #Krayem. 1 huissier va le sommer de comparaitre. Il refusera. Et ça reprendra "dans quelques instants" dit le pdt Périès. #Abdeslam et #Abrini en grande discussion dans le box. Ils sont amis. Est-ce que ça comptera auj ?
#proces13novembre /4039 Image
Audience reprise. Nouvelles constitutions de parties civiles. Et d'une "déconstitution" de PC. Le père d'une victime du Bataclan, M. Leclerc, est décédé en décembre dernier d'un cancer. C'et son avocat Me Reinhart qui l'indique à la Cour.
#proces13novembre /4040
Read 280 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(