Bonjour à tous,
Jour n°78 du #proces13novembre. L'audience reprend à l'instant. Avec tous les accusés présents. Dont Osama #Krayem, très souvent absent. Il vient sans doute écouter l'interrogatoire de Sofien #Ayari avec lequel il a rejoint l'Europe depuis la Syrie. /4758
Le tunisien Sofien #Ayari se lève. Il porte un haut sportif gris. Une longue barbe sous son masque blanc. Le pdt Périès note la présence de Osama #Krayem.
#proces13novembre /4759
Pdt Périès : On a parlé de la difficulté d'apprécier la notion de radicalisation de façon objective
Vous dites M. Ayari que votre départ en Syrie, n'a rien à voir avec une quelconque radicalisation. Expliquez vous svp.

#proces13novembre /4760
- Ayari : Par radicalisation, on entend et la juge belge aussi, qu'on commence à pratiquer un peu, on devient plus rigoureux, un jour on se réveille, on est près à faire le djihad. Pour moi, c'est complètement différent.
#proces13novembre /4761
- Ayari : Moi j'avais une pratique normale. Je respectais le Ramadan. Je faisais mes prières. Oui j'ai changé comme l'a dit mon père. Bien sûr ma barbe avait poussé. Je portais le Kamis pour aller faire la prière. J'avais les mêmes amis, avant de partir.
#proces13novembre /4762
Pdt Périès : Vous quittez la Tunisie le 6 dec 2014. Vous avez déjà l'idée d'aller en Syrie ?
- Ayari : Oui.
L'accusé répond sans sourciller. Le ton calme. Il évoque une 1ère tentative de départ. Il a retenté et il est repassé.

#proces13novembre /4763
Pdt Périès : vous partez à cause de la proclamation du Califat, dans un Etat où on pratique la Charia, et dans un contexte ou on appelle à commettre des attentats ?

#proces13novembre /4764
Ayari : Non. Je suis parti après la Révolution en Tunisie. ça s'est propagé dans +sieurs pays. La Libye, l'Egypte, ce genre de pays. On s'est mis à parler de la politique. J'avais au départ cet espoir que les choses allaient rentrer dans l'ordre.
#proces13novembre /4765
Ayari: Mais on a constaté qu'il était impossible d'être solidaire avec les gens dans ces pays. La Libye à notre frontière par ex. Et en Syrie aussi. On sent qu'on met des lignes rouges. Ça crée un sentiment de colère. Nous on est pas passé loin en Tunisie.
#proces13novembre /4766
Pdt Périès : Vous partez pour rejoindre l'#EI. Pour quelle raison.
Ayari : L'#EI a commencé ses activités en Irak avant la Syrie. Ils étaient les plus légitimes. Plus légitimes que Al Nosra par exemple ou que l'Armée syrienne libre.

#proces13novembre /4767
L'#EI a combattu vs l'ASL relève le pdt Périès.
Sofien Ayari explique de façon confuse le jeu de la guerre en Syrie, à cette époque avec des factions qui combattent les unes contre les autres.
"Avant tout l'#EI en Syrie, c'est d'abord des syriens" dit-il
#proces13novembre /4768
Pdt Périès : Vous partez pourquoi faire ? Pour combattre ?
Ayari : Oui, pour l'#EI.
J'ai changé d'avis. Je suis décidé à parler aujourd'hui. ça veut pas dire que c'était le choix juste. Mais c'est ce qui s'est passé dans ma tête à l'époque.

#proces13novembre /4769
Ayari se dit prêt à évoquer son séjour syrien, prêt à expliquer ce qu'il a fait après ce qu'il a entendu à la barre, des gens chercher des explications, se demander pourquoi ils étaient devenus ce qu'ils étaient. Pourquoi en somme ils avaient basculé.
#proces13novembre /4770
- C'est bien relève le pdt Périès.
L'interrogatoire est apaisé. Sofien Ayari très prompt à répondre. Pour l'heure.
L'accusé détaille son passage de frontière. Son entrainement militaire en Syrie, "3 à 4 semaines" + 1h à 2h par jour de rappels religieux
#proces13novembre /4771
Ayari : j'ai intégré des faction locales de l'#EI, à Homs ou Raqqa. On combat sur place, ou on garde les frontières des villes conquises. J'ai été blessé à Homs.
Périès : C'était des combats vs l'ASL ?
- Oui à Homs. Mais à Palmyre c'était contre Bachar.
#proces13novembre /4772
Ayari évoque aussi son passage à la Ghoutta, dans la banlieue de Damas. La Ghoutta, une zone que le régime syrien avait fait gazer à l'arme chimique pour info.
Donc Sofien Ayari a voyagé sur plusieurs théâtres d'opérations syriens.
#proces13novembre /4773
Sofien Ayari a été lourdement blessé à Homs, 5 à 6 mois après son arrivée sur place. Il a passé un mois à l'hôpital à Raqqa. Il dit n'avoir rencontré sur place ni les français de l'EI (Genre Mostefaï ou Agad), ni Ossama Atar, ni Abaaoud
#proces13novembre /4774
Ayari raconte avoir eu la mâchoire arrachée au combat. A subi 4 opérations très lourdes. "Mon vécu à Raqqa, c'était entre l'hôpital et la maison des blessés. J'avais beaucoup maigri." dit-il.
#proces13novembre /4775
Mes parents - qui savaient qu'il était en Syrie - ne savaient même pas que j'était blessés. Je voulais les préserver. Seul mon frère savait que j'étais blessé. Mais je ne disais pas exactement tout ce qu'il se passait. C'est comme ça que je fonctionnais.
#proces13novembre /4776
Ayari : À Raqqa je n'ai rencontré personne parmi les accusés. Il y bcp de monde qui passait. Le plus gros de mon temps je l'ai passé dans un hôpital ou dans une maison de blessés. Je n'étais pas les zones où il y avait du mouvement
#proces13novembre /4777
Pdt Peries : Pourquoi rejoignez vous l'Europe ?
Ayari : C'est un enchainement. Une évolution qui ont fait que j'ai pris cette décision.Quand on part dans une zone de guerre, on a un imaginaire. Après on s'adapte à la réalité.
#proces13novembre /4778
Ayari : Quand j'étais blessé j'ai réalisé les débats causés par les bombardements. parfois une boulangerie, je ne comprenais plus. au combat c'est normal de tomber, c'est un choix. Mais quand on voit des gens courir sous les bombes, qui n'ont rien demandé
#proces13novembre /4779
Ayari : Je me posais des questions. On se sent humilié, impuissants, on sent que des gens subissent ce qu'ils n'ont pas choisi. Il ya des syriens qui n'aimaient pas l'#EI. Mais ils ne pouvaient pas partir. Et ça je l'ai vécu très difficilement...
#proces13novembre /4780
Ayari : J'ai eu bcp de mal à accepter cette situation que subissait les gens sur place. J'avais 21 ans. J'ai suivi mes émotions. Le jour où on m'a dit, on va avoir besoin de toi ailleurs, alors je suis parti. Sans que je ne comette quoi ce soit sur place
#proces13novembre /4781
- Ayari : Je ne savais pas ce que j'allais faire sur place. J'ai su que j'allais aller en Belgique ou en Allemagne, c'est tout.
- Pdt Périès : Mais vous étiez missionné pour un attentat ?
- Non je ne savais pas ce que je devais faire.
#proces13novembre /4782
Ayari, parle de Hollande, de dégats collatéraux : il faut être aveugle pour ne pas voir ce qui se passait là bas, en Syrie. A partir du moment où on prend la décision d'attaquer des cibles en pleine ville, on sait que des civils vont mourir.
#proces13novembre / 4783
Le pdt Pèries : Mais ce que vous avez vu en Syrie, justifie d'aller attaquer des civils ailleurs. La question est, est-ce que vous condamnez les attentats ?
Ayari : Je condamne ce genre de choses. Mais il faut que ce soit des 2 côtés.
#proces13novembre /4784
Ayari : Moi j'ai pas participé. Si j'avais pensé que c'était juste je l'aurais fait. Mais je ne l'ai pas fait.
Nous on sera jugé, on assumera les conséquences de nos choix. Je ne cherche pas à justifier. Je décris ce que j'ai vu, c'est tout.
#proces13novembre /4785
Ayari : Ceux qui ont causé ce tort à ces gens en Syrie, les civils qui sont morts, il faut assumer. je ne justifie rien. J'essaye de décrire. Il fallait être aveugle pour ne pas voir ce qui se passait sur place.
#proces13novembre /4786
Mais le projet d'attaquer la France datait de 2014, des déclarations d'Adnani.
C'était complexe, il n'y avait pas de frontière entre l'Irak et la Syrie. La France faisait partie de la coalition. Je ne justifie rien. Je décris c'est tout.
#proces13novembre /4787
Périès : Vous invoquez la légitime défense ? Vous condamnez les attentats ?
Quand j'étais à Homs, le régime nous bombardait. C'était la guerre. À Raqqa, quand j'ai vu des civils bombardés. ça m'a choqué, je me suis senti humilié, ça a eu un impact sur moi.
#proces13novembre /4787
- Pdt Périès : Qui vous a demandé de partir en Europe ?
- Ayari : Abou quelque chose....
- Abou Ahmed... ? (le pdt Périès sous entend Ossama Atar)
- non je me souviens pas, dit Ayari dans un sourire gêné. ça veut pas dire qu'il parlait à tout le monde
#proces13novembre /4788
Me Isa Gultaslar et Me Ilyassine Maalaoui sont tournés vers leur client qu'ils regardent répondre aux questions du pdt Périès. C'est le retour en Europe de Sofien Ayari qui est à présent évoqué. Via la Turquie, et le Grèce. Il a voyagé avec Osama Krayem.
#proces13novembre /4789
Pdt Périès : Le contact téléphonique pendant votre retour en Europe c'était le commanditaire, Oussama Atar, Abou Ahmed ?
- Je sais pas il faut poser la question à Krayem.
- S'il veut bien répondre...
#proces13novembre /4790
Sofien Ayari explique qu'il suivi la foule sur la route des migrants depuis la Syrie jusqu'à l'Allemagne. (Turquie Grèce, Macédoine, Croatie, Hongrie, Autriche etc...) "Les gens suivaient en fonction de l'ouverture des frontières de certains pays..."
#proces13novembre /4791
Fin des questions du président.
Frédérique Aline, 1ère assesseure, prend la main. Sofien Ayari a reconnu la 1ère fois, devant cette cour, avoir rejoint l'#EI et avoir eu un rôle de combattant souligne-t-elle.

#proces13novembre /4792
Ayari explique qu'il n'a pas rencontré Krayem sur place, bien qu'ayant fréquenté lui aussi une maison de blessés à Raqqa. La 1ère assesseure demande si c'est en fonction de compétence commune en explosif qu'il a voyagé avec Krayem
- Non répond Sofien Ayari
#proces13novembre /4793
Sofien Ayari s'exprime posément, dans un excellent français, avec un vocabulaire et des concepts soutenus. Il répond quasiment sans fard. Sauf à propos du donneur d'ordre en Syrie pour la mission Europe, qu'il n'a pas non plus détaillé...
#proces13novembre /4794
"On imagine des situations sur la Syrie. Et sur place la violence (contre les civils) est plus forte que notre imaginaire. Sous le coup de l'émotion, j'ai accepté de partir. J'ai pas posé plus de questions que ça, ce qui est une erreur" répète Sofien Ayari
#proces13novembre /4795
Ayari: ce serait plus facile pour moi de dire, on m'a obligé, je savais rien. Ce n'est pas le cas. Chacun est responsable de ce qu'il a fait. On est dans un contexte très violent. On prend des décisions très difficiles, où on a pas toute la lucidité
#proces13novembre /4796
Ayari : De là à dire, 'on oblige à tuer, à combattre...'quelqu'un qui part en Syrie, il part pour quoi ? (pour combattre), Il faut assumer.
On peut se tromper. malheureusement parfois les consequences sont plus graves. Moi, personne ne m'a obligé.
#proces13novembre /4797
Ayari : Après , ça veut pas dire que je ne regrette pas certaines décisions. La peine que que j'ai causé à mes parents, je ne parviens pas à gérer...Il y a autant de profils que de combattants en Syrie et Irak
#proces13novembre /4798
Ayari : Je comprends que des accusés ne veulent pas parler. Ils ont peur qu'on fasse le tri dans les déclarations ou qu'on ne prenne que ce qui est à charge C'est instinctif, je comprends, mais ce n'est pas mon expérience.
#proces13novembre /4799
Ayari : Les raisons pour lesquelles j'ai quitté la Tunisie pour la Syrie sont différentes de celle pour lesquelles j'ai quitté la Syrie pour l'Europe. (expliquées + haut). Après j'ai voulu retourner en Syrie. Je savais que j'allais être arrêtés en Tunisie
#proces13novembre /4800
Ayari ;: J'ai fait le choix de dire ici (face à la cour) ce qu'ai vécu là bas parce que ça permet à certaines personnes de comprendre mon parcours. Ce qui s'est passé.
2eme assesseure : Qu' est ce qui a fait que souhaitez désormais parler ?
#proces13novembre /4801
Ayari : Avant 2011 je ne parlais pas de politique dit-il.
L'accusé évoque les conséquences des printemps arabes, l'elan révolutionnaire. Au départ une simple solidarité avec les autres (Egypte, Libye, Syrie)...ça ne s'est pas décidé du joue au lendemain
#proces13novembre /4802
Ayari : Quand on arrive sur zone, on commence à faire des compromis. C'est la guerre, c'est violent, par moment c'est même sale. ça a un impact sur notre manière de penser, nos émotions. C'est quelque chose qui me suivra toute ma vie.
#proces13novembre /4803
"Je n'ai pas eu d'enfant à ma connaissance" dit Sofien Ayari en étouffant un sourire, répondant à Xavière Simeoni
#proces13novembre /4804
Une magistrate challenge Sofien Ayari sur la violence de l'#EI, qui combat tous les musulmans sur place, l'esclavage de certaines populations, les yezidis (sur le modèle d'une précédente question posées à Abrini)
#proces13novembre /4805
Ayari : Si votre question, m'a-t-on obligé à soutenir l'#EI ? Moi non, car je suis parti pour certaines raisons.
Ça ne veut dire que j'approuve tout. Après en Syrie des syriens soutenaient le régime Assad.
#proces13novembre /4806
Ayari: "Je ne suis pas d'accord pour imposer quoi que ce soit à qui que ce soit avec la violence. Mais la dureté de la guerre vous fait commettre des erreurs. On croit que c'est nécessaire ou légitime sur le moment" répond-il en substance à la magistrate..
#proces13novembre /4806
Audience suspendue.

#proces13novembre /4807
L'audience est reprise. Les frère et père de Sofien Ayari ne sont pas présent. Ce sont les lectures de leurs dépositions qui sont désormais lues par le président Périès. Ce sont souvent des moments monotones, appuyés par la voix monocorde du Juge...
#proces13novembre /4808
Un mot sur la posture de Sofien Ayari. Il a donc fait le choix de parler. Et il est le 1er devant cette Cour a dire explicitement qu'il a quitté la Tunisie pour rejoindre l'Etat islamique en Syrie. Le premier a détailler son séjour de combattant sur place.
#proces13novembre /4809
Très interessante posture parce que s'il est question à un moment de condamner Sofien Ayari pour les faits qui lui sont reprochés, on peut espérer, grâce aux explications qu'il a donné que la Cour jugera un homme qu'elle a compris. Il a offert sa vérité.
#proces13novembre / 4810
Celle d'un jeune homme de 21 ans, qui découvre la politique avec le Révolution qui secoue son pays la Tunisie, en janvier 2011. Et qui manifeste sa solidarité avec les pays qui empruntent le chemin des printemps arabes, Libye, Egypte et puis la Syrie...
#proces13novembre /4811
Sofien Ayari a détaillé pourquoi. Voir les tweets plus haut. Mais vraiment, très interessant. Pour l'heure, le parquet reprend les questions. C'est Camille Hennetier, avocate générale, qui mène l'interrogatoire.
#proces13novembre /4812
Avocate générale : vous avez dit que l'#EI s'était créé dans la violence, que ce n'était pas que des anges ..
Ayari : Ou, c'est un groupe qui s'est créé dans la violence, avant il n'y avait pas de guerre en Irak. Tout cela est né d'une invasion étrangère
#proces13novembre /4813
Ayari est interrogé sur la filière de djihad vers la Syrie. D'une mosquée en Tunisie qui est un lieu de rencontre de cette filière. Une mosquée que fréquente le jeune homme car dit-il, elle est proche d'une station de métro qui l'amenait à l'Université...
#proces13novembre /4814
Ayari : Moi je n'ai eu besoin de personne pour partir en Syrie. Ni filière ni quoi que ce soit. Il réfute la kunya Abu Ahmad dont on l'a affublé. Moi on m'appelait Hamza. comme mon frère.
#proces13novembre /4815
L'avocate générale fait diffuser une photo où l'on voit Sofien Ayari avec un treillis, notamment utilisé dans les vidéos de propagande de l'#EI. Donc une tenue soigné de camouflage, desert.
"Dans le désert, ce sont les tenues qu'on porte" répond Ayari.
#proces13novembre /4816
L'avocate générale revient sur l'identité de la personne qui l'a recruté pour repartir en Europe. "C'est ce recrutement qui fait que vous êtes dans le box aujourd'hui. Je m'étonne que vous n'ayez pas de détails à nous donner, comme Haddadi"
#proces13novembre /4817
Ayari : Je ne me souviens pas. Je n'ai pas plus de souvenirs
L'avocate générale évoque le point de bascule dans le parcours de Sofien Ayari, son recrutement pour l'Europe. À votre avis pour quelle raison ?
- Les critères exacts, je ne sais pas
#proces13novembre /4818
L'Accusation est pertinente dans son questionnement. Car sur les recrutements, les missions de l'#EI, il y a un flou sur le haut niveau de sophistication de l'organisation des départs, des attaques etc. Et alors qu'il a bcp parlé, Ayari l'entretient.
#proces13novembre /4819
Ayari : Je peux concevoir que mes réponses ne vous satisfasse pas mais je n'ai pas d'autre éléments à fournir.
Ça féraille un peu entre l'accusé et l'avocate générale. Mais ça bloque sur plusieurs points.
"Oui je suis têtue" souligne Camille Hennetier.
#proces13novembre /4820
Ayari, excédé : Madame posez vos questions aux personnes concernées. Moi je ne sais pas qui nous a remis de l'argent. La personne à qui on parlait. Mais c'est à Krayem qu'il faut poser la question.
____
Krayem est là, dans le box. Mais refuse de répondre.
#proces13novembre /4821
Point de blocage. L'avocate générale, Camille Hennetier n'a rien obtenu. Elle lache de guerre las, "je suis arrivé au bout de mes questions..."
#proces13novembre /4822
Ayari est interrogé par un avocat de PC sur de précédentes déclarations qu'il a faite sur l'attaque du Bataclan, et sur son "manque d'emotion" souligne l'avocat.

#proces13novembre /4823
Avocat PC : Pourquoi ne dites vous pas simplement qu'il s'agit d'un meurtre de masse ?
Ayari s'agace. Refuse qu'on dise qu'il ne ressent pas d'émotion.
Là aussi ça bloque un peu entre l'avocat et l'accusé. Le ton monte légèrement.
#proces13novembre /4824
Avocat PC : Qu'est ce que vous avez fait que vous ne referiez pas ?
Ayari : Quand on se rend compte que le résultat est loin de l'intention première. On est obligé de se dire qu'on a raté quelque chose. La Syrie ne va pas mieux aujourd'hui.
#proces13novembre /4824
- Avocat PC : Là vous évoquez la Syrie.
Mais les attentats ?

- Ayari explique en substance qu'il s'agit d'un tout. Un tout dans lequel il inclut aussi la peine qu'il a fait à ses parents.

#proces13novembre /4825
Sofien Ayari, répondant à Me Maktouf, explique que si de nombreux Tunisiens sont parti en Syrie, c'est parce que les choses tournaient mal dans ce pays, et en substance qu'un élan de solidarité avait peut-être poussé de nombreux jeunes à y aller.
#proces13novembre /4826
Après une série de Q° sur les mosquées impliquées dans des filières de recrutement que Ayari fréquentait (qui ne donne pas gd chose), cet échange:
Me Maktouf: merci je n'ai plus de questions
Ayari, ironique: J'espère avoir satisfait votre curiosité...
#proces13novembre /4827
"Les raisons de mon départ en Syrie sont principalement politiques répond Sofien Ayari à Me Topaloff. Après quand on vit sur place des bombardements de civils, cela pousse à prendre des décisions sur le coup de l'émotion.. ça fait de la peine des 2 côtés"
#proces13novembre /4828
C'est sur terrain que l'amène Me Topaloff : Vous allez sur l'Europe. Est ce que vous n'avez pas le sentiment que vous allez vers des gens qui subiraient ce que vous avez déploré en Syrie ?
Ayari : c'est ce qui a fait que je n'ai pas participé activement...
#proces13novembre /4829
Me Topaloff ne lâche pas. Le pdt Périès au soutien de l'avocate.
- Je ne connaissais pas la nature de la mission répond à Sofien Ayari.
L'accusé est flou sur ce point. Comme d'autres dans ce box quand il s'agit d'entrer dans la caisse à outil de l'#EI...
#proces13novembre /4830
La ligne de Ayari se dessine. Il part sur un élan solidaire en Syrie. En soutien aux populations civiles, il prend les armes avec l'#EI. Le combat, il l'assume. Et blessé, au contact de civils bombardés, il vrille, accepte de rejoindre 1 cellule en Europe
#proces13novembre /4831
Ayari soutient qu'il ne connaissait pas la nature de la mission qui lui avait été confié , ni qui exactement lui avait dit quoi faire ( imprecisions qu'a cherché à éclairer le parquet), et qu'il n'avait pas participé aux attentats...

Est-ce assez solide ?
#proces13novembre /4832
Me Chemla en propos liminaire souligne que nombreux parmi ses clients soulignent qu'ils sont satisfaits que Sofien Ayari ait livré une part de sa vérité, quelque soient ses déclarations.

La Q° est celle de son approbation des videos violentes de l'#EI
#proces13novembre /4833
Ayari, en substance : Il ne vaut pas mieux pas revenir à des pratiques comme celles là. Pour moi ces vidéos c'était + négatif que positif. Ce genre de pratique n'ont pas lieu d'être J'espère que personne ne fera plus jamais ça, d'un côté ou d'un autre
#proces13novembre /4834
Me Chemla : quand vous acceptez la mission Europe qu'on vous confie à Raqqa, c'était pour une mission suicide ?
Ayari : Je ne connaissais pas la nature de ma mission. Une fois arrivé en Belgique, j'ai voulu repartir en Syrie.

#proces13novembre /4835
Me Ilyassine Maalaoui (défense Sofien #Ayari) : Que pensez vous de la perfection de la religion ?
Ayari : pour moi c'est une notion qui n'existe pas.
Un musulman parfait n'existe pas, un chrétien parfait n'existe pas, un juif parfait n'existe pas.
#proces13novembre /4836
Sofien Ayari répondant à son avocat, Me Maalaoui : "je ne pouvais rester en Tunisie. Si ça avait pas été la Syrie, ça aurait pu être le Libye, l'Afrique. Ce n'est pas l'#EI qui m'a poussé à partir, c'était d'autres considérations

#proces13novembre /4837
Me Maalaoui : Pourquoi avez vous eu ce besoin de parler ?
Sofien Ayari : Au début je me suis dit que ça servait à rien de parler. Et puis, il y a eu 5 semaines de témoignages de victimes. Certains étaient en colère, ça se discute pas.

#proces13novembre /4838
Sofien Ayari : Une question revenait souvent. Qu'est ce qui se passe dans la tête de quelqu'un pour partir dans un pays en guerre. Une mère qui a perdu sa fille et son fils notamment l'on demandé. J'ai trouvé que je lui devais ça, à cette dame.
#proces13novembre /4839
Sofien Ayari : ça ne lui rendra pas sa fille. Si ça se trouve elle ne m'écoute pas, ça ne la rendra pas plus heureuse. Mais je lui devais ça. Et si ça permet de comprendre pourquoi certains partent, c'est tant mieux. C'est pour cela que je me suis exprimé.
#proces13novembre /4840
Me Gultuslar (Defense #Ayari) fait part d'un certain malaise. C'est interessant.
"Depuis le début, la seule chose qui compte c’est pourquoi certains sont parti et pourquoi ils sont revenus." ⬇️ #proces13novembre /4841
Me Gultuslar: Il n’y a pas d’humanité savante sur les motivations de ces départs. Je ne fais pas de procès d’intention à la Cour. Ms partir du moment où on met comme canevas explicatif la religion, c’est comme si ça avait été la seule motivation de départ
#proces13novembre /4841
Me Gultuslar : Mon 2eme malaise c'est quant on dit 'C’est politique on ne doit pas parler de ça.'
Des auteurs sérieux estiment que des motifs politiques peuvent entrainer des départs. Or Dépolitiser les motivations de ceux qui partent est déjà un processus politique /4842
Me Gultuslar: "Lorsque des Q° sont posées sur la seule religiosité, c’est comme si la Cour avait avalisé que le religion avait été le seul motif de départ"

Joli point.

Le pdt Périès fait valoir que Sofien Ayari a eu tout le loisir d'exposer ses motifs.

#proces13novembre /4843
Sur ce, fin de l'audience

Demain mercredi débute l'interrogatoire sur 2 jours de Salah #Abdeslam. Il n'y avait quasiment personne aujourd'hui. Ce sera bondé demain.

Et donc à demain.
#proces13novembre /4844
Bonjour à tous.
Jour n° 79 du #proces13novembre.
Aujourd'hui Salah #Abdeslam est interrogé par la Cour.
La TV est de retour. La salle d'audience est pleine... De parties civiles, d'avocats, de journalistes. Il y a ce frisson, cette excitation qui précède les grands moments. /4845 Image
La cloche vient de sonner. La Cour a pris place. Osama Krayem ne souhaite pas comparaître. En attendant les sommations d'usage, et le constat définitif de son refus par un huissier, l'audience reprendra d'ici une 30aine de minutes.

#proces13novembre /4846
L'audience est reprise.
Pdt Périès : M. Salah #Abdeslam veuillez vous le lever s'il vous plaît.
Il se lève, vêtu de blanc.
ça commence
#proces13novembre /4847
Le pdt Périès rappelle à Abdeslam certaines de ses déclarations. ⬇️
"Je suis devenu combattant de l'#EI....
J'ai rien contre les victimes mais c'était contre la France...Les musulmans n'étaient pas visés mais c'était les mécréants."
#proces13novembre / 4848
Avant de répondre d'une voix très douce, très polie, vêtu d'une chemise blanche, #Abdeslam tient à faire une déclaration.

#proces13novembre /4849
#Abdeslam : J’avoue que j’hésite à savoir si je vais répondre. Je vais faire une déclaration spontané.
Je tenais à dire aujourd’hui que je n’ai tué personne. Ni blessé. C’est important de le dire car depuis on a cessé de me calomnier
#proces13novembre /4850
#Abdeslam : Ensuite je constate que dans les affaires de terrorisme les peines qui sont prononcées sont extrêmement sevères à l’égard de gens qui n’ont tué personne. Je comprends que la justice veuille faire des exemples de moi et d’autres personnes.

#proces13novembre /4851
#Abdeslam : Si un jour un individu se retrouve dans un bus, un métro avec une valise de 50k d'explosif et qu'il se dit ...'Je veux faire marche arrière. En vérité j’ai pas envie de la faire, je ne veux pas tuer des gens....'

#proces13novembre /4852 ⬇️
#Abdeslam : Si cet homme veut renoncer, en fait il ne fera pas machine arrière, car il saura que comme moi, on va l’enfermer, on va l’humilier même s'il n'a rien fait. Et donc il ne renoncera pas au dernier moment.
C’est le message que voulais envoyer.

#proces13novembre /4853
Pdt Périès : Vous avez dit je suis devenu combattant de l'État islamique...
# Abdeslam : Ce que je voulais dire sur mon adhésion à l’#EI. Je ne suis pas allé en Syrie. On peut me le reprocher.Néanmoins j’ai un parcours de combattant.

#proces13novembre /4854
Pdt Périès : Et partir en Syrie alors ?
#Abdeslam : Ça m’a traversé l’esprit de partir. ça s'est pas fait. Car c’était pas dans mes plans.Les choses se sont faites étapes par étapes.

#proces13novembre /4855
#Abdeslam : Vous savez M. le président, on peut faire un kamikaze en 24h. Ça peut se faire comme ça. En un claquement de doigt. On est pas obligé de passer par différentes étapes.

#proces13novembre /4856
#Abdeslam : Quand j’avais 20 ans, je voulais aller en Palestine pour aller aider les palestiniens
Je ne l’ai pas fait. J’ai eu cette idée passagère. Pareil pour la Syrie. Et je n'y suis pas allé.

#proces13novembre /4857
Pdt Périès : Et votre adhesion à l'État islamique ?
#Abdeslam : Pour moi c’est dès le départ. Quand j’ai entendu parler de l’#EI qui combattait.
Vous savez M. le président, le monde occidental impose idéologie et valeurs au reste du monde.
#proces13novembre /4858
#Abdeslam :Dans de nombreux pays musulmans les valeurs occidentales prennent le dessus sur valeurs de l'Islam. Et en plus il y a des bases militaires dans pays musulmans à partir desquels on attaque les musulmans.

#proces13novembre /4859
#Abdeslam : Or l'#EI combat pour que l’ordre de la charia soit établi sur la terre. Et moi, ça je le légitime.
Au départ, ils combattent le régime Assad. Moi Je les soutiens et je les aime. Car ils sacrifient leur bien et leur corps. ça je l’admire

#proces13novembre /4860
Pdt Périès : Mais pourquoi pas l'Armée syrienne libre ? Elle combat Assad aussi.
#Abdeslam : Eux, l'ASL, ils combattent pour la Démocratie. L’#EI combat pour établir l’ordre islamique partout dans le monde. La justice d’Allah finira par triompher c’est une certitude /4861
Pdt Périès : votre adhesion à l'EI se situe à quelle époque. ??
#Abdeslam : Vers 2012/2013, je trouve que la cause de l’#EI est légitime. Ils combattent pour que la parole d’Allah soit la plus haute.

#proces13novembre /4862
#Abdeslam : Moi, mon adhésion à l'#EI, je situe ça au départ de mon frère en Syrie. Au début, je n’avais aucune connaissance du départ de Brahim en Syrie. Je pensais qu’il avait été en Turquie. Il m’a expliqué après qu’il avait été en Syrie.

#proces13novembre /4863
#Abdeslam sur son frère Brahim : On a dit à mon frère 'on va te contacter plus tard, on aura des missions pour toi. Il savait pas ce qu’il aurait à faire. genre les Op suicide etc…

#proces13novembre /4864
#Abdeslam : En Syrie, On a dit à mon frère qu'il serait plus utile en Belgique quand on le contacterait.
Donc quand Brahim est rentré en Belgique, et il a vécu sa vie comme d’habitude.

#proces13novembre /4865
Sur les vidéos de l'EI, vous les regardiez au café de votre frère ?
#Abdeslam : M. le pdt, j'ai un grand respect pour mon grand frère. il avait 5 ans de plus.
Je trainais pas dans son café. Je n’osais pas fumer devant lui. Parfois je passais au café.
#proces13novembre /4866
Pdt Périès : On a compris que vous approuviez la démarche?
#Abdeslam: C’est mon humanité qui m’ a fait regarder vers la Syrie. J’avais de la compassion pour ces gens qui se faisaient massacrer. Je culpabilisais pdt que moi je profitais du confort de la vie
#proces13novembre /4867
pdt Périès : Et la vidéo de Abaaoud et du pick up en 2014
#Abdeslam : Je l’ai vu. Ça parlait au quartier à Molenbeek. Tout le monde savait que c’était mon pote.
Pour moi c’était un combattant.
#proces13novembre /4868
#Abdeslam : En face de Abaaoud, les gens combattaient. Il a fait ça (trainer des cadavres) car il avait remporté un victoire. Il était content.
Pdt Périès : Mais c'était de la propagande !
-C’etait pas une propagande. On lui volé son tel.
Et on diffusé ça
#proces13novembre /4869
Pdt Périès rétorque du tac eu tac : On est pas obligé de se faire filmer en train de trainer des cadavres ,c'est une marque de mépris pour l’être humain. Vous légitimez les exactions de l’#EI monsieur #Abdeslam ?

#proces13novembre /4870
#Abdeslam : Moi les j’ai vu des vidéos de l’EI, ou des gens étaient bombardés par la coalition ou par Bachar, les bébés tués, le visage noir, le fracas des bâtiments..
C’est ça qui m’a touché.

#proces13novembre /4871
Pdt Périès : Et les décapitations d'otages occidentaux par l'#EI ?

(comme James Foley, ou par ex Steven Sotloff ndlr)

⬇️#proces13novembre /4872
#Abdeslam : Je peux pas vous répondre par oui ou par non. Avant l’abolition de la peine de mort en France, il y avait aussi la décapitation. Mitterrand l'a aboli or les gens en France étaient contre l’abolition.
(En substance, c'est pareil dit-il)

#proces13novembre /4873
Le pdt Périès rappelle à Salah #Abdeslam qu'une condamnation à mort avant l'abolition de la peine de mort était le fruit d'une décision de justice. Et par ailleurs que les décapitation en France ne donnait pas lieu à de la propagande.

#proces13novembre /4874
#Abdeslam : Oui mais ça existe dans la Charia.
C'est comme l'esclavage. L'Islam n’a pas aboli l’esclavage mais en amélioré la situation. L’homme ne deviendra escalve que s’il condamne l’Islam
En Islam, esclave c’est un statut social

#proces13novembre /4875
Pdt périès : Je ne suis pas sur que votre vision soit partagée par tous les autres musulmans , mais c’est un autre débat.
Salah Abdeslam développe sur le statut de l’esclave. Et redit que l'esclavage n’a pas été aboli en Islam.

#proces13novembre /4876
Pdt Périès : Ça c’est votre vision des choses.
#Abdeslam: On va changer notre religion pour faire plaisir aux autres
- c'est pas la vision des autres musulmans venus témoigner à la barre.
- Ils ont le droit de vivre leur religion comme ils le souhaitent.
#proces13novembre /4877
#Abdeslam : Quand l’#EI décide de faire des attentats, des opérations militaires, c pas dans le but de voir se lever des drapeaux noirs se lever en occident !
C’était pour faire cesser les bombardements de la coalition qui retressissaient sont territoire
#proces13novembre /4878
Pdt Périès : Contre des innocents ? c'est pas des opérations militaires
#Abdeslam : Si c’était des operations militaires. L'#EI n’a pas de missiles. Leurs missiles c’est ça.
Quand ils ont touché des civils, c’était pour marquer les esprits.
#proces13novembre /4879
#Abdeslam: moi Je vous explique les choses tels qu’elles sont. Comme ça vous comprenez.
Pdt Périès : c'est Œil pour œil dent pour dent ?
-Vous attaquez des civils, ils attaquent des civils.
Moi je n’ai tué personne. Je n’ai aucune intention de faire du mal
#proces13novembre /4880
Le Pdt Périès rappelle à Salah #Abdeslam que les 1ers bombardements français en Syrie datent de septembre 2015. Or l'OP #13novembre était prévue bien avant. Adnani (n°2 de l'#EI) avait appelé à attaquer le France en 2014.

#proces13novembre /4881
Pdt Périès : M. Abdeslam, s’attaquer à des innocents, malgré la gravité de ces attaques, vous pensez sincèrement que ça allait changer le cours des choses ?

#proces13novembre /4882
Me Olivia Ronen se lève, interrompt le pdt Elle rappelle qu'en 2014, le territoire de l’EI s’étend sur l'Irak et la Syrie. Que les 1ères frappes de l'OP française Chamal en Irak datent du 19 sept 2014. Et que le 21 sept 2014, Adnani fait son message
#proces13novembre /4883
En substance, Me Ronen martelle que la chronologie c'est important et qu'elle souhaite qu'elle soit bien intégrée par la Cour et le pdt Périès.

#proces13novembre /4884
#Abdeslam: La décision d’attaquer la France, le 13 nov, qu’on le veuille ou non c’est après des frappes.

#proces13novembre /4885
Puis #Abdeslam cite ce qu'il a retenu de la déposition de Hollande : "il a dit 'si j'avais à refaire les choses, je referais pareil (à savoir frapper en Irak et Syrie)"
C'est insuportable. C'est à cause de Hollande qu'on est là !
#proces13novembre /4885
Pdt Périès : Mais comment expliquez-vous l’attentat du musée juif en mai 2014
#Abdeslam : Moi je vous dis, c’est à cause de HOLLANDE qu’on est là. Ceux qui ont fait l'opération du Bataclan, c'est bien ce qu'ils ont dit non ?
#proces13novembre /4886
Pdt Périès : c’est pas forcément une vérité factuelle. C’est peut être ce qu’on leur a mis dans la tête en Syrie. C’est bien ces discours politico religieux mais revenons à vous. On est pas là pour juger la France. L’histoire le fera bcp mieux que nous.
#proces13novembre /4887
Pdt Périès : A quel moment vous pretez allegeance à l'#EI ?
#Abdeslam : 48h avant les attentats.

#proces13novembre /4888
#Abdeslam : Sur Abaaoud en Syrie, je ne savais rien de lui. Je n’avais pas de contact.
Pdt Périès : Mais vous l’avez vu quand ?
- ça on on verra ça plus tard...
- le pdt Périès (ironique) : Petit suspens...
(légers rires en salle d'audience)

#proces13novembre /4889
#Abdeslam : Vous savez M. le président, Il y a des choses qui se font dans le plus grand secret.
Quand Abaaoud est sorti de prison, peu de temps après il est parti. Et il m’a dit après qu’il était parti en Egypte pour faire des etudes. C’était sa version.
#proces13novembre /4890
#Abdeslam : Abaaoud est revenu. Nous a rien dit. Puis il a redisparu. On a su qu’il était en Syrie car on l’a appris à la TV. Qu’il avait enlevé son frère. Que son père avait porté plainte etc. Mais moi, il m’a rien dit.

#proces13novembre /4890
#Abdeslam : Moi par exemple, quand j'ai décidé de travailler pour l'État islamique, je n'ai rien dit à personne. Même à mes meilleurs amis. C'et comme ça, c'est secret.

#proces13novembre /4891
#Abdeslam est interrogé sur son voyage en Grèce avec Dahmani et sur sa connaissance personnelle de Oussama Atar, le cerveau du 13 novembre.
On apprend rien de plus ici.

#proces13novembre /4892
#Abdeslam sur son frère Brahim, de retour de Syrie :Il m’a pas dit qu’il avait tiré à la kalach. Il a dit que les avions font un bruit de dingue. que les bombardements ça l'avait choqué etc...

#proces13novembre /4893
#Abdeslam , (interessant sur le mode opératoire #EI): En Syrie, ils ont dit à mon frère de revenir en Belgique, qu'il était pas utile en Syrie, qu'il allait se faire tuer. On lui a dit 'Retourne en Belgique'. On te rappellera plus tard.

#proces13novembre /4894
#Abdeslam : En gros, on a dit à mon frère, dès qu’on a une annonce on vous recontacte. Comme en Intérim quoi

Pdt Périès, ironique : oui oui ça me rappelle quelque chose... (le 1er jour d'audience)

#proces13novembre /4895
#Abdeslam : moi, mon frère, il n'a pas reçu la même mission que les autres. On lui dit d’attendre.
Avec le recul, on comprend ce qu’ils avaient derrière la tête. Donc Brahim est revenu, il a repris sa vie comme d’hab. Moi il me dit rien du tout. Au début.
#proces13novembre /4896
#Abdeslam poursuit, c'est intéressant, ça dépasse le cadre temporel strict de l'interrogatoire :
Plus tard mon frère me demandera de faire certaines choses. Et je vais les faire.
Me Olivia Ronen s'insurge, car ça dépasse le cadre strict temporel (ces questions doivent être abordées + tard)
On ne l'entend pas bien.
Pdt Périès reprend, ironique: Dans les nouvelles reformes, on donnera la parole aux avocats d'abord, ça ira plus vite
#proces13novembre /4897
Pdt Périès, pour calmer les ardeurs de Me Ronen, sur un ton toujours ironique, voire condescendant...

- Bon, on va tous respirer un peu... comme vous dites M. Abdeslam...

(quelques rires dans la salle d'audience)

#proces13novembre /4898
#Abdeslam poursuit sur ce pan, sa bascule vers les opérations #EI prévues en France et Europe :
Les vidéos de l'EI, elles ne sont pour rien dans mon djihad Moi c’est mon frère qui va m’expliquer. Et Qui va me donner des missions.

#proces13novembre /4899
Le pdt Périès développe sur Abrini, son voyage en Syrie: Il vous l'a dit Abrini pour la Syrie ?
#Abdeslam se tourne vers Abrini dans le box: C’est quand que tu me l’as dit Mohamed?
(rires)
-C'est pas comme ça que ça se passe. Ce serait trop facile (rires)
#proces13novembre /4900
#Abdeslam développe sur l'organisation des projections en Europe et sur la constitution de la cellule belge de l'#EI. C'est très interessant.
⬇️
#proces13novembre /4901
#Abdeslam : notre mission a été organisé à Raqqa. Ce projet, c’était un grand projet. Ça s’est pas fait du jour au lendemain. Ils (les cadres de l'#EI) ont fait leur projet de manière expérimenté. Ils ont envoyé dans un 1er temps des gens en Europe.

#proces13novembre /4902
#Abdeslam : Ensuite la cellule a été constituée. Et les objectifs ont été assignés au dernier moment. Donc nous tous, on s’est lié vers la fin.
Donc Abrini m’a rien dit. Brahim mon frère m’a rien dit.
Chacun a gardé ses secrets.
#proces13novembre /4902
#Abdeslam: Donc l'#EI a positionné des soldats. On avait pas idée qu’on allait se retrouver. Dans ces cas là, on fait en sorte de ne pas donner des informations. Pour la sécurité des opérations. Si quelqu’un craque, il a rien a lâcher
____
Très interessant
#proces13novembre /4903
Le président Périès a terminé ses questions. Il va passer la parole à la Cour. Et Salah Abdeslam lâche :

- Ce que je peux vous dire c’est que je ne suis pas un danger pour la société.

(Grosse rumeur de désapprobation en salle d'audience)

#proces13novembre /4904
À suivre, Salah #Abdeslam a été interrogé par la 1ère assesseure sur des pans très techniques du dossier. L'accusé, très posé, prompt à répondre, explique qu'il n'avait pas de propos radicaux de son frère Brahim pour qui il avait un grand respect.
#proces13novembre /4905
#Abdeslam explique qu'au départ il avait désapprouvé la vidéo pick up de son ami Abaaoud. Mais indique aujourd'hui à la Cour : "Abaaoud, c'est comme un frère. Il n'est plus là e j'espère qu'un jour je vais le rejoindre"

#proces13novembre /4906
#Abdeslam est interrogé sur son allégeance formelle à l'#EI après le 13 nov
Je pensais que j’allais mourir. J’étais en Cavale. J’attendais la mort. Chaque jour je pensais que c’était mon dernier jour. Je pensais que la police allait m’abattre.

#proces13novembre /4907
#Abdeslam à Xavière Siméoni (2eme assesseure) :

sur mon allégeance 48h avant les attentats (comme il l'a dit au début) c'était dans le coeur, c'était pas formel.

#proces13novembre /4908
Puis les dépositions de témoins qui n'ont pas souhaité se présenter sont lues par le Pdt Périès et ses 2 assesseures .
Il s'agit de l'ex petite ami de Salah Abdeslam.
Sa soeur et sa mère.

#proces13novembre /4909
On retiendra que Me Ronen demande que soit lue l'audition de Myriam, sœur de Salah et Brahim #Abdeslam du 14 novembre 2015.
Pour éclairer les débats.

#proces13novembre /4910
Les éléments forts de la déposition de Myriam, soeur de Salah et Brahim #Abdeslam
"Je voudrais adresser mes profondes pensées aux victimes et à leurs proches. Perdre un être qui nous est cher reste la plus grande épreuve qui puisse nous être imposée"
#proces13novembre /4911
Myriam, soeur #Abdeslam :
Salah était toujours près à aider son prochain, qu'il soit musulman ou pas. C'est quelqu'un de sensible. C'est cette sensibilité qui l'a emporté vers cette autre vie.

#proces13novembre /4912
Myriam, soeur #Abdeslam :

Pour certains il est le tueur du Bataclan alors qu'il n'a jamais été présent là-bas. Pour d'autres, il a tué 130 personnes.

#proces13novembre /4913
Myriam, soeur #Abdeslam :

Salah a participé aux attentats mais dans ces horreurs qui se sont produites, il n'a ôté aucune vie, il n'a tué personne Pourquoi devrait-il payer pour ce qu'il n'a pas fait ?

#proces13novembre /4914
Puis lecture d'un courrier du 17 janvier 2022 signé de la main de la mère de Salah #Abdeslam :

Je ne me sens pas d'affronter votre regard, ni celui des familles de victimes.

#proces13novembre /4915
Mère #Abdeslam :
j'appréhende aussi de voir mon fils, le fruit de mes entrailles dans le box des accusés. Je mesure la gravité des faits commis, je n'en reste pas moins une mère qui défend ses petits

#proces13novembre /4916
Mère #Abdeslam :

Nous n'avons rien vu venir, et nous sommes tombés des nues quand nous avons appris que deux de nos enfants étaient impliqués (Salah et Brahim)

#proces13novembre /4917
Mère #Abdeslam :

Comme vous je veux que la justice soit rendue. J'aimerais que Salah ne paye pas pour tous les auteurs directs des tueries. J'implore votre tribunal d'être le plus objectif possible

#proces13novembre /4918
Mère #Abdeslam :

Cette lettre, ma lettre est le regard d'une maman, effondrée d'avoir perdue un fils (Brahim), effondrée d'en voir un autre sombrer en prison (Salah).

#proces13novembre /4919
Sur demande du président Périès, la réaction de Salah #Abdeslam :

Je prends connaissance de ces courriers en même temps que vous. Vous vous souffrez mais nous aussi on souffre. Voilà...

Audience suspendue.

#proces13novembre /4920
Audience reprise.
Le parquet (Accusation) prend la parole avec Nicolas le Bris. Salah #Abdeslam nie avoir utilisé un ordinateur retrouvé dans l'appartement de son ex-compagne.
Et donc répond non à toutes les questions de l'avocat général sur cet ordinateur
#proces13novembre /4921
Avocat général : Concernant le départ en Syrie de Akkrouh, vous saviez ?
#Abdeslam : non.
- Concernant le départ du frère de Abrini en janvier 2014.
- Non je n'ai su que pour le décès de Souleymane Abrini
#proces13novembre /4922
Avocat général : Sur la vidéo du pick up d'Abaaoud vous avez dit que c'était un militaire comme les autres.
#Abdeslam: oui
-Vous étiez au courant ceci dit des exactions de la Katiba des immigrés, sel (décapitations d'enfants, jetés dens dans des puits..)
#proces13novembre /4923
#Abdeslam : j'ai adhéré à l'#EI pour ce qu'ils faisaient de bien. Pas pour des choses comme ça. Les témoignages que vous citez c'est de la calomnie.

La voix de Salah Abdeslam paraît enroué. Il a baissé d'un ton.

#proces13novembre /4924
#Abdeslam répond aux Q° de l'avocat général qui cite les msg que Abaaoud a envoyé à son frère Brahim, sur le djihad offensif qui vise les "mécréants" :

il y a plusieurs formes de Djihad. Je voulais aller aider les palestiniens, c'est une autre forme.

#proces13novembre /4924
#Abdeslam est interrogé sur la chronologie précise du dossier. Ses rapports à l'endroit différents protagonistes. Youssef Bazarouj notamment.
On en apprend pas plus. Ni sur le chgmt de comportement de son frère Brahim. Pour moi il y avait rien d'alarmant.
#proces13novembre /4925
#Abdeslam évoque les condoléances qu'il apporte à la famille Abrini après la mort de Souleymane Abrini (août 2014), le frère de Mohamed Abrini. "On évoque pas les circonstances dans ces moments là. "

#proces13novembre /4926
Avocat Général : Quelle est votre réaction sur l'attentat de Charlie Hebdo ?
#Abdeslam : J'ai vu passer cette information. Qu'on avait attaqué Charlie pour venger le prophète.
Aujourd'hui je suis très en colère contre les caricatures. À l'époque non.
#proces13novembre /4927
Avocat général : Sur le départ de Brahim, votre frère, en Syrie ?
#Abdeslam : Pour moi il allait en Turquie , pour passer des vacances. Comme moi à Charm el Cheich. J'étais parti seul. voilà...
#proces13novembre /4928
#Abdeslam : Ce que je peux vous dire, c'est que moi je n'ai pas accompagné mon frère à l'aéroport. Si j'ai borné sur la route de l'aéroport, c'est une coincidence.

#proces13novembre /4929
#Abdeslam ré-explique qu'on avait demandé à son frère d'attendre que lui soit confié une mission.
Avocat général : Mais c'était pour commettre un attentat ?
- Je ne sais pas

#proces13novembre /4930
Avocat général : Mais sur une vidéo de l'#EI on voit votre frère Brahim tirer à la kalachnikov et dire "tiens ça c'est pour François Hollande".
Donc la mission c'était pas pour une collecte d'argent !
#Abdeslam : Je ne sais pas

#proces13novembre /4931
#Abdeslam est interrogé techniquement sur ses liens avec les protagonistes. Bazarouj. Et son frère à nouveau. L'accusé ne dit rien de plus.
Avocat général: encore une fois quand votre frère part en Syrie, c'est pour s'entrainer à commettre des attentats !
#proces13novembre /4932
#Abdeslam est ré-interrogé sur son voyage en Grèce avec Dahmani (sur lequel plane une suspicion).
"On faisait comme tous les jeunes. On est passé en Italie, on a mangé des pâtes. En Grèce, on a visité des îles. .."
#proces13novembre /4933
L'avocat général rappelle que tous les terroristes passent par la Grèce, Abaaoud y passe également à l'été 2015.
#Abdeslam dément avoir été en Grèce en lien avec cela. Nie avoir eu l'intention d'aider qui que ce soit à passer.
#proces13novembre /4934
Avocat général : Avez vous cherché à ouvrir un route de passage, Patras Bari Belgique. ?
#Abdeslam : Je vous répète que c'était un road trip touristique.
#proces13novembre /4935
"En 2015 vous aviez l'âge de certaines des victimes que je défends. 26 ans. Je vais vous interroger sur votre parcours religieux" dit Claire Josserand-Schmidt, avocate de parties civiles.

#proces13novembre /4936
Me Josserand-Schmidt : "comment vous passez M. Abdeslam, à 25 ans, d'une pratique modéré de l'Islam à un combat djihadiste ?
#Abdeslam : la peur et la crainte de Dieu madame, peur du châtiment de Dieu.
#proces13novembre /4937
#Abdeslam : Au départ je profitais de la vie. Je ne me préoccupais pas de mon Seigneur. La guerre en Syrie a fait que je m'intéresse à ma religion, en voulant aider mes frères musulmans. Je me suis senti attaqué menacé.
#proces13novembre /4938
#Abdeslam : j'ai eu peur de répondre devant Dieu et d'aller en enfer de n'avoir rien fait pour défendre mes frères de Syrie.
JE ne sais pas si c'est grâce ou à cause de mon frère. Mais moi j'ai toujours obéit à mon frère.
#proces13novembre /4939
#Abdeslam : J'avais confiance en mon frère. Je savais qu'il me voulait du bien. C'était plus le bien que me voulait mon frère qui me défendait toujours que la religion.
#proces13novembre /4940
#Abdeslam : À partir du moment où on veut entrer dans l'#EI, si vous êtes musulman on va pas vous demander combien de fois vous faites la prière.
#proces13novembre /4941
#Abdeslam répondant aux Q° de Me Claire Josserand-Schmidt : Oui l'émotion a un rôle dans un engagement avec l'#EI comme l'a dit Sofien Ayari.

(Émotion qu'avait exprimé hier Sofien #Ayari à propos de sa bascule, les civils innocents bombardés en Syrie...)
#proces13novembre /4942
Me Josserand-Schmidt : vous vous interrogiez sur le rôle de l'#EI en Syrie, qui s'est imposé par la terreur ? Vous aviez ces éléments ?
#Abdeslam : J'avais certaines informations. Mais ça n'avait pas d'influence sur moi.
#proces13novembre /4943
#Abdeslam : Les gens qui vont là bas, ils ont des convictions. Certains ont rejoint l'#EI pour vivre sous la Charia. Moi je regardais pas l'occident au début. Je regardais les massacres de Bachar, ça m'a marqué.
Et après ça a évolué. On en reparlera
#proces13novembre /4944
Me Josserand-Schmidt : vous vous êtes intéressé à la coalition contre l'#EI dont faisait partie des pays musulmans ?
#Abdeslam : La vérité se trouve là où se dirige les flèches. 70 pays qui se dirigent contre l'#EI ça veut qu'ils ont raison
#proces13novembre /4945
#Abdeslam : Moi je me suis mis du côté des faibles. l'#EI a été attaqué parce qu'ils voulaient appliquer la Charia. La Charia, c'est la loi de Dieu.

#proces13novembre /4946
#Abdeslam :
Nous on s'accroche à la Charia comme vous vous accrochez la Démocratie.

Je sais que vous êtes nombreux. Je ne veux pas vous blesser avec mes mots. Je veux vous expliquer et que vous compreniez les choses.
#proces13novembre /4947
Me Josserand-Schmidt : M. Abdeslam, vous n'avez pas eu le sentiment d'être instrumentalisé par l'#EI sur le sentiment victimaire, alors que l'#EI cherchait à étendre leur territoire, servait ses propres intérêts ?

#proces13novembre /4948
#Abdeslam, en substance : Le calife Baghdadi il a fait ce qu’il a préconisé à ses soldats. Alors qu'il vivait caché, une coalition contre lui. Il s’est fait sauter. Pas votre président.
C’était quoi son intérêt ? Etablir l’ordre islamique, c’est tout
#proces13novembre /4949
Me Claire Josserand-Schmidt interroge #Abdeslam sur ce paradoxe. Il monte en puissance avec l'#EI, les attentats du 13 nov approchent, et pourtant lui vit la même qu'avant, les filles et sorties.

#Abdeslam : C'est une très bonne question.

Mais silence...
#proces13novembre /4950
#Abdeslam très finement interrogé par Me Josserand-Schmidt sur son non départ en Syrie: J'avais des attaches en Belgique. Mes parents, ma fiancée. Soit je partais et je les abandonnais. Ou je partais pas et je laissais mes frères en Syrie se laisser tuer.
#proces13novembre /4951
#Abdeslam : J'étais dans une impasse. Je savais pas si je devais y aller en Syrie ou je devais rester. Je voyais ma mère. Je voulais pas l'abandonner. Il m'arrivait de pleurer seul, le soir chez moi. À cause de cette impasse (ce dilemme en fait)
#proces13novembre /4952
Me Josserand-Schmidt, en substance : au fond vous n'avez pas combattu en Syrie, vous aviez un rapport libre à votre religion, alors pourquoi l'#EI vous a choisi à votre avis ?
#Abdeslam : C'est mon frère, sa confiance.
L'avocate: Oui c'est ce que je pense
#proces13novembre /4953
Une autre avocate interroge #Abdeslam sur la notion de "marche arrière impossible" que l'accusé a développé en début de propos. En gros être condamné à la peine la plus dure alors qu'on a pas de sang sur les mains et qu'on a fait marche arrière (comme lui)
#proces13novembre /4954
#Abdeslam, en substance : On peut se dire 'si je fais marche arrière je vais prendre aussi cher.' (et prendre la peine la plus dure)
Donc ça peut augmenter la determination de certains à commettre un attentat et de ne pas faire marche arrière justement.
#proces13novembre /4955
#Abdeslam poursuit, en substance :

À l'isolement, quand on est filmé 24/24 , qu'on se fait rabrouer en prison, parfois vous vous demandez 'Est-ce que j'ai bien fait de faire marche arrière ou j'aurais du aller jusqu'au bout ? Voilà...

#proces13novembre /4956
#Abdeslam interrogé par la même avocate - très fine également sur son questionnement - sur ses propos précédents "j'espère bientôt rejoindre Abaaoud"

Je n'ai pas l'intention de me suicider. Je suis trop fier pour ça.
#proces13novembre /4957
#Abdeslam : Abaaoud, c'était mon frère mon ami, il me manque. Je sais que la mort est une porte. Tôt ou tard. Je ne sais pas quand je vais mourir. Quand je dis bientôt, je sais que la mort est jamais très loin.

#proces13novembre /4958
#Abdeslam est amené sur 1 terrain politique par Me Seban. L'avocat évoque le sort des Yezidis dont il dit qu'il s'agit d'un génocide.
L'accusé répond en substance que pour lui, le génocide c'est lorsqu'il entend le pdt Hollande dire je veux éradiquer l’#EI
#proces13novembre /4959
Me Seban poursuit sur le terrain politique et ne masque pas les reproches qu'il lui adresse en creux.
L'avocat de Salah #Abdeslam Me Martin Vettes proteste vertement. On ne l'entend pas bien.
Mais #Abdeslam le tempère ! 😮

- Martin tu calmes Martin !

#proces13novembre /4960
#Abdeslam est prompt à répondre à Me Seban. La question posée et celle de la souffrance qu'il ressent et qu'il compare à celle des victimes.

Ce qui suit est très interessant ⬇️
#proces13novembre /4961
#Abdeslam : Oui je compare ma souffrance à celle des victimes. Après j’ai entendu les témoignages que j'ai trouvé sincères, interessants, courageux, parfois. Je ne vais pas comparer ma douleur à la leur.

#proces13novembre /4962
#Abdeslam : Des personnes ont souffert bcp plus que moi. Des victimes ont souffert plus que d’autres aussi. Je me souviens de la maman de Romain qui a pleuré à la barre. Ça m’a pas fait plaisir de la voir.

#proces13novembre /4963
#Abdeslam : Je me souviens de Fatima, la maman de Lamia qui nous a fait un témoignage nourri, intelligent. Je ne serais pas contre la rencontrer cette personne, si ça peut l’aider à reconstruire.

#proces13novembre /4964
#Abdeslam :
Je suis prêt à rencontrer des victimes si ça peut les aider à se reconstruire. Et pas en échange d’un aménagement de peine.

#proces13novembre /4965
#Abdeslam : Je me souviens du joueur de rugby qui s’est converti à l’écriture et de sa soeur qui faisait du cirque. J’ai souffert de me reconnaitre dans les témoignages. On avait des points communs, dans la souffrance dans la douleur

#proces13novembre /4966
#Abdeslam : J’ai été pudique, j’ai pas parlé de ma détention. Alors oui je souffre et je vais continuer à souffrir et j’espère que ça vous fera plaisir Me Seban.

#proces13novembre /4967
Me Seban à #Abdeslam : Non ça ne fait me fait pas plaisir. Mais je ne compare pas votre souffrance à celle des victimes

#proces13novembre /4968
Me Morice (PC) : M. Abdeslam, vous avez rappelé que vous étiez combattant de l'#EI et vous avez dit : 'je ne suis pas dangereux.'

Ne trouvez-vous pas qu'il y a une contradiction ?

#proces13novembre /4969
Salah #Abdeslam à Me Morice : J'adhère à l'Etat Islamique, le combat de l'#EI est légitime. Je suis pour la charia, je ne vois pas pourquoi ça ferait de moi quelqu'un de dangereux.

#proces13novembre /4970
#Abdeslam : Après je ne suis pas un expert de la communication comme je l'ai dit, je peux faire des maladresses

#proces13novembre /4971
#Abdeslam : Donc demain si on me libère, je dis que je ne serais pas un danger pour la société. Quand j’étais en cavale, si j’avais voulu faire quoi que ce soit je l’aurais fait.

#proces13novembre /4972
Toujours emmené sur ce terrain politique par Me Morice (PC), #Abdeslam répond :

L'#EI combat ceux qui les combattent, ils n'ont pas d'avion, alors comment faire ?

#proces13novembre /4973
#Abdeslam :
Arrêtez de combattre les musulmans, de les bombarder. Les bombardements de la coalition on peut considérer ça comme des attentats.

#proces13novembre /4974
#Abdeslam sur ce qu'il ferait s'il était libéré :

Je suis épuisé, fatigué, mes parents commencent à vieillir, si j'ai la chance de sortir, j'irai m'occuper de mes parents. Après je partirais en Orient.

#proces13novembre /4975
#Abdeslam : Ici je suis diabolisé, les gens m'aiment pas, Donc, ça vaudrait mieux pour moi que je parte, comme par exemple au Maroc. Je ne présente aucun danger pour la société. Si je sors je ne vais ni blesser ni tuer personne, je ne l'ai jamais fait."
#proces13novembre /4976
#Abdeslam : Après voilà. J'ai ma part de responsabilité dans cette affaire. Je suis en train d'en payer les conséquences. Après c'est terminé, voilà je suis fatigué.

#proces13novembre /4977
Une fatigue s'installe. Bref échange entre le pdt Périès et Me Ronen qui s'oppose à ce que toutes les questions soient posées ce soir, comme le propose le juge. Afin de ne pas revenir demain.
Mais Salah Abdeslam dit qu'il est OK pour que ça aille au bout .
#proces13novembre /4978
Les questions suivantes tournent autour de la guerre Islam / Occident.
"Je suis sûr et certain que ce n'est pas terminé " répond en substance Salah Abdeslam.
#proces13novembre /4979
Puis cette question, toujours de Me De Villele :
- Êtes-vous un musulman heureux ?
Salah #Abdeslam : Je suis un musulman, j'accepte mon destin, j'avance tout doucement. Je suis satisfait des décisions de Dieu.

#proces13novembre /4980
Me de Villele : Vous avez dit que vous n'aviez tué personne et qu'on vous assimilait à assassin ?
#Abdeslam : Le président ici a répété que les assassins n'étaient pas dans le box et il y des gens continuent à dire que je suis un tueur du Bataclan.
#proces13novembre /4981
Ici #Abdeslam fait référence à des propos tenus récemment par Zemmour :

On dit que je suis le tueur du Bataclan pour gagner l’opinion publique et devenir président. Ayez en tête que je n’ai tué personne. On ne peut pas tout me mettre tout sur le dos.

#proces13novembre /4982
S'en sont suivies plusieurs Q° précises sur le dossier par Me Chemla (ou déjà posées) puis politico religieuse, avec référence au Coran (ou déjà posées) par Me Saidani mais qui n'ont rien amené de plus que ce qui a été developpé plus tôt par #Abdeslam
#proces13novembre /4983
Pratiquement 7 heures d'interrogatoire.
Salah #Abdeslam se dit prêt à être questionné par la Défense.

Avant cela, suspension de séance.

#proces13novembre /4984
L'audience reprend.
Parole à la Défense.
Avec Delphine Paci (Défense Attou) : M. Abdeslam, votre frère radicalisait-il Hamza Attou.
#Abdeslam : non.
#proces13novembre /4985
Me Nogueras (défense #Amri) : Vous dites de votre frère qu'il n'a pas de mission immédiate lorsqu'il rentre de Syrie.
#Abdeslam : Je confirme. Il faut des moyens pour une telle opération. C'est ce que je ressens à ce moment là. S'il me l'a caché alors ...
#proces13novembre /4986
Me Nogueras engage #Abdeslam sur la notion de cloisonnement entre les différents membres de la cellule belge. Donc sur des infos pas partagés jusqu'au dernier moment. Pour éviter que les opérations échouent.

#proces13novembre /4987
#Abdeslam : Mon frère n'était pas "actif" jusqu'à un certain moment. Et là, je suis sûr qu'en ce moment en Europe des gens ont prêté allégeance à l'#EI, et qui ne sont pas actifs en ce moment. C'est ce que je pense...

#proces13novembre /4988
#Abdeslam : mon adhesion à la Charia n'a pas + évolué depuis 6 ans. C'est le même.
Il répond à Me Haeri qui poursuit sur son mode de vie resté identique peu de temps avant les attentats.
Elle veut souligner le rapport protéiforme de la radicalisation
#proces13novembre /4989
Salah #Abdeslam ne saisit pas où veut en venir Me Haeri, ne veut pas répondre.
Le pdt Périès indique qu'on comprend très bien où l'avocate veut en venir..
#proces13novembre /4990
Me Ronen (Défense Abdeslam), elle commence par Salah... (sans son nom de famille).
Elle souligne que son client répond depuis 7 heures aux questions de la justice française.
Ce qui sous entend qu'il s'y soumet.
#proces13novembre /4991
Me Ronen : avez vous accompagné votre frère à l'aéroport alors qu'il partait en Syrie ?
#Abdeslam : non

#proces13novembre /4992
Me Ronen : Votre frère, Dahmani, Abrini sont partis en Syrie, votre entourage. Pourquoi on vous en parle pas ?
#Abdeslam : Moins on en parle, mieux c'est. On évite que les infos fuitent. C'est une consigne que donne l'#EI. Il faut pas parler.
#proces13novembre /4993
#Abdeslam : Peut-être que mon frère n'avait pas totalement confiance en moi. J'étais dans mon monde. Il y a bcp de choses que j'ai apprise de lui par les autres. Il ne me parlait pas bcp. Jusqu'à un certain moment .
Me Ronen : et on abordera ça plus tard.
#proces13novembre /4994
Me Ronen : partir en Syrie vous a traversé l'esprit. Vous avez concrétisé ? Des recherches sur internet ? Recherches d'itinéraires, contacts sur zone ?
#Abdeslam : J'ai fait aucun préparatif.
Me Ronen : en fait c'est plus une pensée qu'un projet.
-C'est ça
#proces13novembre /4995
#Abdeslam : C'est pour ça que que je ne dis pas aux enquêteurs que j'ai pensé partir en Syrie. Car c'était une pensée. J'aurais pu aller en prison pour une pensée.
Me Ronen : voilà on ferme ce chapitre Syrie.

#proces13novembre /4996
Me Ronen : parlons du road trip en Grèce. Vous allez vers l'Italie, puis la Grèce. Vous avez dit, "c'était la crise."
#Abdeslam : Oui c'était pas très cher. Quand on a pas le même salaire que le président...
Pdt Périès, dans un sourire : je proteste !
#proces13novembre /4997
Me Ronen a pris place devant la Cour, elle a posé son très épais carnet de note sur le pupitre. toutes les notes prises depuis le début de ce procès, en septembre dernier...

#proces13novembre /4998
Me Ronen tjs sur le voyage grec de son client: "Vous l'avez dit Salah. Vous ne connaissez pas Khalid el Bakraoui. (qui lui est en Grèce à ce moment). Mais ça fait du bien de le redire. Vous voyagez avec Dahmani qui lui a un portable...c'est pas si discret"
#proces13novembre /4999
L'avocate de Salah #Abdeslam abonde sur la carte bancaire qu'il utilise partout, son ami qui voyage avec lui borne partout. Vous n'avez donc aucune raison de cacher ce voyage en Grèce ?
Abdeslam : voilà.
Vous corroborez ce qu'a dit un enquêteur belge
- Oui
#proces13novembre /5000
Me Ronen : Savez vous quand vous avez appris la mort de Abaaoud ?
Abdeslam : aidez moi...
- euh...
- il est tard
- Tout le monde comprend que Abaaoud est pas mort après Verviers. Vous aussi.
- Oui voilà
#proces13novembre /5001
Me Ronen : Aidez nous à faire un peu le tri dans les niveaux d'allégeance à l'#EI. Vous êtes sympathisant ?
#Abdeslam : Je dirais que je suis pour l'#EI à ce moment là. Je trouve légitime leur combat.
- Qu'est-ce qui vous touche ?
- C'est le massacre des innocents
/5002
Me Ronen, en substance : Ce qui vous anime c'est de déstabiliser les démocraties ?
#Abdeslam : Pour moi, c'est l'occident qui crée le chaos tout ça en bombardant Raqqa, Mossoul
Me Ronen : votre but c'est de de créer le chaos, d'anéantir l'occident ?
-Non
#proces13novembre /5003
#Abdeslam : "les frappes de la coalition, ça a fait tilt dans ma tête. C'est là que je me suis senti mal à l'aise" dit-il à Me Vettes son autre avocat.
Pouvez vous nous parler de votre voyage en Chine en 2008 ?
- Moi je voulais aller voir le monde du commerce en Chine
/5004
"Dans un procès d'assises les choses étranges paraissent suspectes"dit Me Vettes qui fait le lien entre son long séjour chinois de 2008 et le temps passé pour aller en Grèce. Une façon là encore d'évacuer les intentions supposées du voyage grec de Abdeslam
#proces13novembre /5005
Me Vettes : la thèse qui court depuis 6 ans c'est que vous regardiez des videos gore de l'#EI dans un grand nuage de fumée de canabis. Vous en pensez quoi ?
#Abdeslam: déjà c'est faux. Moi je ne fumais jamais devant mon frère pour qui j'avais un gd respect
#proces13novembre /5006
#Abdeslam : Et puis je n'évoque pas la religion dans les endroits où on fume et on boit de l'alcool. Donc le café les Béguines. J'ai un trop grand respect pour la religion.
"C'est mon humanité qui m'a fait me tourner vers le conflit en Syrie. C'est pas en regardant des vidéos violentes ou de décapitation" conclut Salah #Abdeslam, après 7h30 d'interrogatoire répondant à Me Vettes.

Audience levée.
Reprise vendredi.

#proces13novembre /5007
Merci à toutes et tous d'avoir suivi - et lu -ce LT intense.
Il y a évidemment beaucoup à dire et penser.
Je vais laisser reposer.

La nuit porte conseil.

Mais en un mot, disons que depuis 2 jours, le niveau s'élève.

À vendredi.

#proces13novembre /5008

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with 𝔾𝕦𝕚𝕝𝕝𝕒𝕦𝕞𝕖 𝔸𝕦𝕕𝕒

𝔾𝕦𝕚𝕝𝕝𝕒𝕦𝕞𝕖 𝔸𝕦𝕕𝕒 Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @GuillaumeAuda

Jan 25
Bonjour à tous,
jour n•70 du #proces13novembre.
Reprise après +sieurs cas de Covid chez des accusés. Le pakistanais Muhamad #Usman est interrogé ce mardi. #Krayem - comme c'est son habitude désormais - a refusé de comparaître /4416 Image
Les débats commencent. Les avocats de #Usman contester certains points de procédure, notamment le versement “tardif” aux débats de pièces issues du renseignement, comme “preuves de guerre” recueillies entre 2016 et 2019 en Irak/Syrie en pleine instruction. #proces13novembre /4417
“Session de rattrapage” déplore Me Huylbrouck, l'avocat de #Usman. Ces preuves tirées du renseignement (militaire US) ont été versées par le PNAT pendant l'instruction, pour “doper l'accusation” de son client explique-t-il en substance.
#proces13novembre /4418
Read 292 tweets
Jan 11
Bonjour à tous,
Jour n•65 du #proces13novembre. On entre enfin ce mardi au fond des choses avec l'interrogatoire du tempétueux Mohamed #Abrini, défendu par Me Violleau & Echkenasi. L'homme au chapeau sera Q•né sur les volet religieux et son séjour syrien auprès de l'#EI.
/4038 Image
L'audience reprend. Manque Osama #Krayem. 1 huissier va le sommer de comparaitre. Il refusera. Et ça reprendra "dans quelques instants" dit le pdt Périès. #Abdeslam et #Abrini en grande discussion dans le box. Ils sont amis. Est-ce que ça comptera auj ?
#proces13novembre /4039 Image
Audience reprise. Nouvelles constitutions de parties civiles. Et d'une "déconstitution" de PC. Le père d'une victime du Bataclan, M. Leclerc, est décédé en décembre dernier d'un cancer. C'et son avocat Me Reinhart qui l'indique à la Cour.
#proces13novembre /4040
Read 280 tweets
Jan 6
Il ya une certaine agitation en salle d'audience. En principe, selon le calendrier, Osama #Krayem doit être interrogé aujourd'hui sur sa bascule, sa période syrienne au sein de l'#EI jusqu'en août 2015. Problème, il refuse apparement de comparaître.
#proces13novembre /3999
L'audience est reprise. Puis suspendue. 1 huissier va sommer #Krayem de comparaître. Lequel va refuser. Ce sera notifié. Et l'audience reprendra, "anormalement". En l'absence de #Krayem donc et -à priori- sur fond de covid d'#Abdeslam. Très étrange ...
#proces13novembre /4000
L'audience est reprise. #Krayem absent. Périès veut utiliser la force publique pour le faire comparaître. Me Durand Poincloux cite son client.
Il a écrit une lettre ou il signifie son refus de comparaître. Voici ce qu'il dit ⬇️
#proces13novembre /4001
Read 40 tweets
Dec 14, 2021
Bonjour à tous.
Jour n•59 du #proces13novembre.
Dernière semaine avant les congés de fin d'année.
Osama Krayem et Salah Abdeslam refusent de comparaître. Sommations d'usage.
Et une réflexion au passage.

Un procès d'assises, c'est une mise à nu, un patient effeuillage... /3821 Image
On reprend ce mardi avec une enquêtrice de la DGSI. Un exposé sur les frères Clain (Fabien et Jean-Michel), lesquels sont à l'origine de la revendication des attentats du #13novembre2015. Présumés morts en Syrie, ils sont jugés par contumace.
#proces13novembre /3822
Toujours anonymisée, en ombre chinoise, l'enquêtrice entame son exposé sur le clan Clain. Un clan structuré autour de la matriarche. Elle donne naissance à Jean-Michel, Fabien et Anne-Diana avec un 1er époux et une autre fille avec un autre homme.
#proces13novembre /3823
Read 171 tweets
Dec 7, 2021
Bonjour à tous.
Jour n°55 du #proces13novembre. 2 cas présentés ce mardi par 1 enquêteur belge.
Salah #Abdeslam et Mohamed #Bakkali. Pas sûr qu'iIs soient présents dans le box. Il sera question de leurs activités - jusqu'en août 2015 - liées à la préparation des attentats. /3478 ImageImage
Mohamed #Bakkali est "monté" comme on dit. C'est à dire qu'il comparaît aujourd'hui. Son cas est évoqué face à la Cour. En revanche #Abdeslam, #Abrini, #Ayari et #Krayem sont absents du box. Les sommations d'usage ont été faites. Ça ne devrait plus tarder.
#proces13novembre /3479
L'audience est reprise.
L'enquêteur belge 440.232.779 (sous x) entame son exposé par le cas de Mohamed #Bakkali.
Parcours de vie, relations avec les protagonistes du dossier et éléments de radicalisation sont les éléments développés par le policier.
#proces13novembre /3480.
Read 310 tweets
Nov 30, 2021
Bonjour à tous. Jour n•51 du #proces13novembre. Un enquêteur belge (sous x) est entendu aujourd'hui sur Mohamed #Abrini (AKA l'homme au chapeau). Notamment sur les circonstances de son départ en Syrie (juin 2015), son activité là bas et son voyage en Angleterre (août 2015) /3260 Image
Par ailleurs, le même #Abrini et 4 autres accusés (#Abdeslam, #Krayem, #Ayari et #Bakkali) refusent toujours de comparaître, protestant contre les conditions des enquêteurs belges, sous X. Bref ces policiers font l'unanimité contre eux. #proces13novembre /3261
La réponse des enquêteurs belges ?
Ils évoquent leur “devoir de réserve”. Curieux dans un #proces13novembre où ils ont juré “de dire la vérité rien que la vérité”. Source > l'article de @manuhuet pour @lavenir_net > m.lavenir.net/cnt/dmf2021112… / 3262 Image
Read 306 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

:(