Deuxième jour de la session du GIEC @IPCC_CH sur le rapport du groupe III sur l’atténuation. Aujourd’hui, parlons du rapport du groupe II. #ClimateReport#AR6
Le rapport du groupe II du GIEC @IPCC_CH évalue les impacts du changement climatique, en examinant les écosystèmes, la biodiversité et les communautés humaines aux niveaux mondial et régional.
Il examine également les vulnérabilités ainsi que les capacités et les limites du monde naturel et des sociétés humaines à s'adapter au changement climatique.
Points clés (sélectionnés dans les grands titres du rapport) :
1.Le changement climatique induit par l’homme, notamment l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des phénomènes extrêmes, a eu des effets néfastes généralisés et a entraîné des pertes et des dommages pour la nature et les personnes.
2.Dans toutes les régions du monde, les personnes et les systèmes les plus vulnérables sont affectés de manière disproportionnée.
3.L’ampleur et le rythme du changement climatique et des risques associés dépendent fortement des mesures d’atténuation et d’adaptation à court terme.
4.Les effets néfastes ainsi que les pertes et les dommages qui en découlent s’intensifient avec chaque augmentation du réchauffement climatique.
5.Des progrès dans la planification et la mise en oeuvre de l’adaptation ont été observés dans tous les secteurs et toutes les régions, générant des avantages multiples.
6.Toutefois, les progrès en matière d’adaptation sont répartis de manière inégale, avec des écarts d’adaptation observés.
7.Il existe des options d’adaptation réalisables et efficaces qui peuvent réduire les risques pour les personnes et la nature.
8.Des conditions propices sont essentielles pour mettre en œuvre, accélérer et pérenniser l'adaptation des systèmes humains et des écosystèmes.
9.Il s'agit notamment de l'engagement et du suivi politiques, de cadres institutionnels, de politiques assortis d'objectifs et de priorités clairs, d'une meilleure connaissance des impacts et des solutions, …
10.… de la mobilisation et de l'accès à des ressources financières adéquates, du suivi et de l'évaluation, ainsi que de processus de gouvernance inclusifs.
11.Mais des réponses mal adaptées au changement climatique peuvent créer des verrouillages de la vulnérabilité, de l'exposition et des risques qu'il est difficile et coûteux de modifier et qui exacerbent les inégalités existantes.
12.La maladaptation peut être évitée grâce à une planification et une mise en œuvre flexibles, multisectorielles, inclusives et à long terme des mesures d'adaptation qui bénéficient à de nombreux secteurs et systèmes.
14.Les limites « souples » de certaines adaptations humaines ont été atteintes, mais peuvent être surmontées en s'attaquant à une série de contraintes, principalement financières, de gouvernance, institutionnelles et politiques.
15.Des limites « dures » de l'adaptation ont été atteintes dans certains écosystèmes.
16.Avec l'augmentation du réchauffement climatique, les pertes et les dommages vont augmenter et d'autres systèmes humains et naturels atteindront les limites de l'adaptation.
17.Les impacts et les risques liés au changement climatique deviennent de plus en plus complexes et difficiles à gérer.
18.Les choix et les actions mises en œuvre au cours de la prochaine décennie détermineront la possibilité d’un développement résilient au changement climatique.
19.Ces perspectives sont limitées par le développement passé, les émissions et le changement climatique, et rendues possibles par une gouvernance inclusive, des ressources humaines et technologiques, des informations, des capacités et des financements adéquats et appropriés.
20.Les perspectives de développement résilient au changement climatique sont de plus en plus limitées si les émissions actuelles de gaz à effet de serre ne diminuent pas rapidement.
Pour éviter d’atteindre les limites à l’adaptation, nous avons donc aussi besoin de contenir l’ampleur et la vitesse des changements en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. C’est là que le rapport du groupe III intervient !
A suivre... (demain)
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
While we are working towards the approval of the summary for policy makers of the @IPCC_CH WGIII report on mitigation, meet the people who made this report. #ClimateReport#AR6
Here we are in one of the “physical” meetings we had. Four were planned, two could happen, and two were held online due to the pandemic. Also incalculable number of meetings online in smaller groups along the way…
On the picture you can see the WGIII bureau members, who are leading the whole process, with the help of the amazing Technical Support Unit team, and the coordinating and lead authors of the chapters as well as chapter scientists.
Pendant que nous travaillons à l'approbation du résumé à l'intention des décideurs du rapport du groupe III du GIEC sur l’atténuation @IPCC_CH, faites la connaissance des personnes qui ont réalisé ce rapport. #ClimateReport#AR6
Nous voici dans l'une des réunions "physiques" que nous avons eues. Quatre étaient prévues, deux ont pu avoir lieu et deux ont été organisées en ligne en raison de la pandémie. Il y a eu aussi un nombre incalculable de réunions en ligne en petit groupes en cours de route...
Sur la photo, vous pouvez voir les membres du bureau du groupe III, qui dirigent l'ensemble du processus, avec l'aide de la formidable équipe de l'unité de soutien technique, et les auteurs coordinateurs et principaux des chapitres.
Third day of the 56th session of @IPCC_CH on the WGIII's assessment report on mitigation. Let’s talk about Special Reports today. #ClimateReport#AR6
During the 6th IPCC @IPCC_CH assessment cycle, 3 special reports were also published. On Global Warming of 1.5°C. On Climate Change and Land. On The Ocean and Cryosphere in a Changing Climate.
You can find all three on @IPCC_CH website: ipcc.ch
You can also find a wealth of video material presenting them:
Special Report on Global Warming of 1.5˚C Key Messages:
Troisième jour de la session du GIEC @IPCC_CH sur le rapport du groupe III sur l’atténuation. Aujourd’hui, parlons des rapports spéciaux. #ClimateReport#AR6
Au cours du 6ème cycle d'évaluation du GIEC @IPCC_CH, 3 rapports spéciaux ont également été publiés. Sur le réchauffement global de 1,5°C. Sur le changement climatique et les terres. Sur l'océan et la cryosphère dans un climat en évolution.
Vous pouvez trouver ces trois rapports sur le site web du GIEC : ipcc.ch.
Second day of the 56th session of @IPCC_CH on the WGIII's assessment report on mitigation. Let’s talk about WGII report today. #ClimateReport#AR6
WGII report assesses the impacts of climate change, looking at ecosystems, biodiversity, and human communities at global and regional levels. It also reviews vulnerabilities and the capacities and limits of the natural world and human societies to adapt to climate change.
Quelle tristesse de voir l’impact de ce rapport, et son utilisation dans notre hémicycle et au-delà. Une façon d’ignorer les rapports du GIEC, du Haut conseil pour le climat, et les résultats de la recherche ? [Un fil à dérouler]
Si dans le titre de l’institution à l’origine du rapport, il y a « MIT », cela fait sérieux et argument d’autorité. Pourtant le contenu est bien loin d’une étude scientifique.
1/5. C'est un rapport court et non revu par les pairs, qui détaille très peu sa méthodologie.
Voyez par vous-même ici : technologyreview.com/2021/01/25/101…