par une signature qui aurait dû avoir lieu en septembre 2021 (AUKUS). Il semblerait que les Britanniques souhaitent s'engager quant au développement d'une munition hypersonique et la question, selon Pierre Tran, est donc avec qui.
➡️ Le désormais nouveau sujet semble donc posséder un effet d'éviction vis-à-vis de la solution technologique ayant la préférence de la Marine nationale : un missile anti-navire supersonique (Mach 3,5/4+) manœuvrant que
la Royal Navy pourrait ne plus adopter. Ne resterait que le remplaçant des SCALP-EG/Storm Shadow. Et pareille situation exigerait un nouvel accord politique dans l'ambiance cordiale actuelle.
➡️ Il s'en déduit qu'il ne pas si simple pour Londres de rejoindre, par exemple car c'est probablement le seul, le programme Common-Hypersonic Glide Body (C-HGB) américain qui
aurait pu éventuellement remplir le rôle opérationnel désiré : contrer le 3M22 Zircon (code OTAN : SS-N-33). Mais il y a une réflexion commune Londres-Washington sur le sujet.
➡️ Une alternative au périmètre difficile à identifier car les discussions, voire simples échanges, semblent être très préliminaires, pourrait être... l'ASN-4G.
D'où la sensibilité politique française sur le sujet dans un climat à la cordialité perfectible. Et de manière ironique : ce serait la résurrection de l' #ANS : Anti-Navire Supersonique qui devait être extrapolé de l' #ASMP.
➡️ Une éventuelle coopération Londres-Paris aurait à dépasser la confiance relative (AUKUS), les difficiles relations Johnson-Macron et le fait que l'ASN-4G est un programme séparé relevant de la dissuasion nucléaire, avec tout ce que cela implique, pour l'horizon 2035
et non pas 2030 (FCASW), ce qui exigerait d'accélérer sur l'un pour faire l'autre et de résoudre les grands sujets de l'hypersonique à usage conventionnel... sur cible mobile : sachant qu'une munition hypersonique ne peut couvrir toutes les cibles en raison de ses coûts.
➡️ Le programme #ASN4G a bénéficié d'un choix décisif en faveur du PEA Prométhée (hypervéloce) plutôt que le PEA CAMOSIS (furtif) issu du concept MARS (ONERA).
➡️ Le PEA Prométhée bénéficiait peut être des travaux exploratoires du démonstrateur LEA en 2014-2015 à partir d'un Tupolev Tu-22M3 et propulsé par une fusée (dérivée du Kh-22 Burya (code OTAN : AS-4 Kitchen) avant d'atteindre Mach 6.
➡️ Le programme #ASN4G est toujours dans l'attente de la démonstration V-MAX (Véhicule Manœuvrant Expérimental) - un planeur : Hypersonic Glide Vehicle (HGV) - annoncé (voeux aux Armées de la ministre des Armées, Mme Florence Parly, 2019) pour fin 2021. Mais qui ne semble
toujours pas avoir eu lieu. L'objet de V-Max est, notamment, de reconstituer une capacité d'essais : système de lancement adapté (site de tir, boosters d'accélération) perdue dans les années 1980. D'où le recours aux installations russes (LEA) et l'abandon de cette voie en 2014.
➡️ Un essai dénommé ASTREE sera conduit aux États-Unis (cf. supra) pour essayer un super-statoréacteur / statoréacteur mixte avec une maquette de recherche dont
la définition est optimisée pour une plage de fonctionnement réduite, non représentative de la plage de fonctionnement attendue d'un système opérationnel.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Un 🧶 tentant d'apprécier les conséquences de la signature du programme 3 + 1 #FDI 🇬🇷⚓️ pour la Marine nationale🇫🇷⚓️ 👇
➡️ Le VA Aristidis Alexopoulos (Ret.), directeur ΓΔΑΕΕ / GDDIA, et Pierre Éric Pommellet, PDG #NavalGroup, ont signé les contrats permettant l'entrée en phase de réalisation du programme 3 + 1 #FDI 🇬🇷⚓️, refermant un dossier ouvert en 2003.
➡️ Contrats furent signés en la présence du ministre de la Défense nationale🇬🇷, M. Nikolaos Panagiotopoulos, et la ministre des Armées, Mme Florence Parly🇫🇷 : cela aurait eu lieu sur le pont du croiseur cuirassé « Georgios Averof » (1911 - 1952).
Un 🧶 tentant de proposer des remarques sur l'importance symbolique de ce bâtiment de guerre dans le récit national grec et de l'importance politique décisive donnée à la signature du contrat portant acquisition de 3 + 1 #FDI, ce 24 mars 2022 :
➡️ Le « Georgios Averof » (1911 - 1952) est, ici, en 2017, en cale sèche car bénéficiant de travaux d'entretien (2016 - 2017) à la base navale de Salamine alors qu'il est un navire-musée depuis 1984.
➡️ C'est un « croiseur cuirassé », espèce suivant les croiseurs protégés dans les années 1870 à 1910, et qui devait dans l'esprit de ses concepteurs être capables d' « éclairer » une armée navale, repousser les croiseurs
Un 🧶 pour tenter de brosser à grands traits la #ΠA / #HAF à l'horizon 2030 👇
➡️ 154 General Dynamics F-16C/D Fighting Falcon en dotation (170 livrés en 4 commandes (PEACE XENIA) :
Entraînement
▪️ 4 Block 30 (1989) en ligne / 6 en parc
▪️ 7 Block 50 (1997) en ligne / 8 en parc
▪️ 28 Block 52+ / 52+ ADV (2002) en ligne / 30 en parc
▪️ 0 Block70/72 Viper (2021) en ligne / 28 en parc
Combat
▪️ 28 Block 30 (1989) en ligne / 34 en parc
▪️ 31 Block 50 (1997) en ligne / 32 en parc
▪️ 54 Block 52+/52+ ADV (2002) en ligne / 60 en parc
▪️ 1 Block70/72 Viper (2021) en ligne / 55 en parc
➡️ L' #USN proposerait dans le cadre de son budget, discuté dans la future Fiscal Year (FY) 2023 - à dévoiler fin mars ou début avril 2022 - de procéder à des désarmements significatifs (forbes.com/sites/craighoo…) :
▪️ 10 #LCS classe Freedom + probable abandon des 5 en construction (revendus à des marines étrangères ?) ;
▪️ 28 destroyers type Arleigh Burke (21 x Flight I + 7 x Flight II) ;
▪️ 22 croiseurs classe Ticonderoga.
➡️ L'auteur ne le relève pas mais ces désarmements auraient peut être le potentiel à résoudre la quadrature du cercle : l'USN se doit actuellement d'arbitrer entre service à la mer, arrêt technique, arrêt technique majeur et modernisation,
➡️ Après naufrage ARA « San Juan » (15 novembre 2017), l'Armada de la República Argentina aurait conçu le « Plano Gênesis » : 1ière mention semble dater du 21 mars 2022 (clarin.com/politica/anali…).
➡️ Le #PlanoGênesis a pour objectif de renouveler l'arme sous-marine argentine, qualifiée de « seule arme stratégique que l'Argentine puisse avoir » selon l'Amiral Julio Horacio Guardia, Jefe del Estado Mayor General de la Armada.
➡️ L'intérêt stratégique serait de garantir la sûreté des eaux argentines, sous-entendu de la mer territoriale et des zones économiques exclusives. C'est à mettre au regard du concept d' « Amazônia Azul » (Brésil) et des rationalités héritées de la
) dans la cadre de la crise internationale englobant l'invasion de l'Ukraine 👇
➡️ Le 28 février 2022, Var Matin publie un papier (« Guerre en Ukraine: le porte-avions Charles de Gaulle, pièce maîtresse de la dissuasion nucléaire française » (varmatin.com/marine/guerre-…) au sujet de la FANu ;
simultanément Le Télégramme publie un papier sur la posture opérationnelle de la FOSt (passage de 1 à 2 SNLE simutlanément en patrouille). La simultanéité des publications est en soi remarquable.