Le nombre de cas quotidiens grimpe de façon (quasiment) parallèle en France et en Italie... alors que le masque FFP2 reste obligatoire dans de nombreux endroits en Italie.
C'est factuellement vrai, mais que peut-on vraiment en conclure ? #Covid19
"Regardez l’Allemagne, l’Italie… Alors qu’ils ont maintenu le passe sanitaire et parfois le passe vaccinal, qu’ils ont maintenu le port du masque dans les lieux fermés, ils ont le même rebond que nous", disait lui-même Olivier Véran le 16 mars.
Alors, le masque n'aurait-il aucun effet ni aucun intérêt?
A la base, "le masque réduit le risque d’être infecté, mais il ne l’élimine pas", comme le dit @FLAHAULT. Et Omicron a bel et bien changé la donne, le rendant moins efficace (surtout s'il ne s'agit pas d'un FFP2).
3/9
Reste que de simples courbes ne permettent pas de conclure quoi que ce soit.
"Ce qui est compliqué avec ce débat sur : 'le masque, ça marche ou pas ?', c’est qu’il est multifactoriel et que de simples courbes sont compliquées à interpréter", insiste un épidémiologiste.
4/6
De nombreux paramètres peuvent en effet avoir un impact : le respect des autres gestes barrière, le comportement des gens (voir cet article 👇), l’immunité, le mode de vie, le nombre de tests réalisés, etc. Et tout n'est pas forcément quantifiable.
Par ailleurs, même si ça doit être confirmé ces prochains jours, le nombre de cas quotidiens se stabilise en Italie.
"Les comparaisons entre pays sont toujours délicates. Si le port du masque n’empêche assurément pas une vague,il pourrait permettre d’en réduire la hauteur."
6/9
Plus globalement, d'autres mesures restent efficaces face à Omicron, même si leur respect et leur impact sont difficiles à quantifier.
C'est le cas, notamment, de l'aération, dont l'importance est désormais unanimement reconnue.
7/9
"Face à ce variant Omicron qui reste un virus respiratoire aéroporté, il faut clairement continuer à favoriser l’aération. Ce n’est quand même pas une mesure très contraignante", encourage l'épidémiologiste déjà cité.
8/9
En revanche, les scientifiques s’accordent à dire que le passe vaccinal n’avait plus beaucoup d’intérêt ni de sens lorsqu'il a été levé, le 14 mars.
D'un côté, le nombre de patients #Covid admis chaque jour à l'hôpital continue d'augmenter (+10% en une semaine).
1/4
De l'autre, le nombre de patients #Covid hospitalisés en soins critiques repasse ce soir sous le fameux seuil de 1 500 (graphique depuis le début de la pandémie).
2/5
Mais dans le même temps, le nombre d'admissions quotidiennes de patients #Covid en soins critiques se stabilise.
Il pourrait donc en être bientôt de même pour le "stock" (les lits occupés, graphique précédent).
40 000 soldats sont par ailleurs sous commandement de l’Otan, dont plus de la moitié aux frontières de la Russie.
Et 4 nouveaux bataillons, "pour pouvoir répondre le plus vite possible à une attaque et dissuader", vont être déployés dans des pays voisins de l’Ukraine.
2/4
Côté français, des soldats sont notamment présents en Estonie et en Roumanie.
Le porte-avions Charles-de-Gaulle et son groupe aéronaval sont en Méditerranée, avec plus de 3 000 marins à bord.
Et "la France participe aussi à la "police du ciel".
Situation stable par rapport à la semaine dernière : un peu plus de 3 000 classes sont fermées suite à la détection d'au moins un cas de #Covid ou en raison de l'absence des professeurs, soit 0,61 % du total.
1/4
Par ailleurs, 12 structures scolaires, en l'occurrence 12 écoles, sont totalement fermées en raison du #Covid19. C'est trois fois plus que la semaine dernière.
2/4
Répartition géographique, académie par académie, des classes et des structures scolaires fermées (attention : les ronds ne sont pas vraiment proportionnés aux nombres).
Le sous-lignage BA.2 du variant #Omicron représentait les trois quarts des cas positifs dans l'enquête Flash du 7 mars (données consolidées).
1/4
BA.2 est plus transmissible que BA.1 (qu'il a supplanté), mais il ne semble ni plus sévère ni échapper davantage à la vaccination, d'après les données britanniques.
Le nombre de patients #Covid admis chaque jour à l'hôpital continue d'augmenter (plutôt modérément).
1/6
Cette augmentation est - pour le moment - surtout visible chez les moins de 20 ans et les personnes très âgées, et elle porte principalement sur les patients "pour #Covid". 👇