Michaël Mangeon Profile picture
Mar 25 17 tweets 4 min read
Je n’ai pas eu le temps de faire un point hier soir mais le communiqué de l’AIEA du 24/03/2022 amène quelques infos nouvelles sur la situation autour du site #nucléaire de #Tchernobyl.

⤵️
1/ #Tchernobyl : L'Ukraine informe l’AIEA que les forces russes bombardent les postes de contrôle ukrainiens dans la ville de Slavutych (située en dehors de la zone d’exclusion) où vivent de nombreuses personnes travaillant à la centrale nucléaire.
2/ Cette situation met en danger le personnel et empêche la poursuite de la rotation du personnel vers et depuis le site, selon le directeur de l’AIEA.
3/ L’autorité de sûreté ukrainienne déclare que les bombardements mettent en danger "les foyers et les familles du personnel opérationnel qui assure la sûreté nucléaire et radiologique" de la centrale nucléaire de Tchernobyl.
4/ Le directeur de l’AIEA s'est dit préoccupé par cette évolution, qui intervient quelques jours seulement après que le personnel technique de Tchernobyl a finalement pu effectuer une rotation et se rendre chez lui à Slavutych pour se reposer après 4 semaines sans rotation.
5/ L’autorité de sûreté ukrainienne informe l'AIEA qu'elle ne s'attend pas à ce que les incendies de forêt qui brûlent à proximité de la centrale nucléaire de Tchernobyl suscitent des préoccupations radiologiques importantes.
6/ L’autorité de sûreté ukrainienne déclare que les mesures de rayonnement ne sont actuellement pas effectuées dans la zone d'exclusion de la centrale nucléaire de Tchernobyl.
7/ L’autorité de sûreté ukrainienne estime toutefois que les risques radiologiques sont faibles, en se fondant sur des années d'expérience de ce type d'incendies et sur des données détaillées concernant la contamination radioactive résiduelle dans le sol après l'accident de 1986.
8/ Les experts de l'AIEA partagent l'évaluation de la situation par leurs homologues ukrainiens, a déclaré le directeur de l’AIEA.

Note perso : Voir également la note de l'@IRSNFrance sur le sujet :
irsn.fr/FR/Actualites_…
9/ De légères augmentations des concentrations de césium dans l'air ont été détectées dans la capitale Kiev et sur deux sites de centrales nucléaires à l'ouest de Tchernobyl, sans pour autant poser de problèmes radiologiques.
10/ La caserne de pompiers locale de la ville de Tchernobyl n'a toujours pas accès au réseau électrique et dépend de générateurs diesel selon l’autorité de sûreté ukrainienne.
11/ Toujours dans la ville de Tchernobyl, l'Agence d'État pour la gestion de la zone d'exclusion signale qu'un laboratoire environnemental avait été "pillé par des maraudeurs" et que son équipement avait été volé.
12/ Il n'a pas été possible de vérifier où se trouvaient les sources d'étalonnage des radiations et les échantillons environnementaux du laboratoire. Sur la base des informations fournies, l'AIEA estime que l'incident ne présente pas de risque radiologique significatif.
13/ En ce qui concerne les garanties, la situation est inchangée : l'AIEA déclare qu’elle ne reçoit toujours pas de transmission de données à distance de ses systèmes de surveillance de Tchernobyl, mais que les données provenant des autres centrales nucléaires sont transférées.
14/ Sur les autres centrales : 8 des 15 réacteurs du pays sont en service, dont 2 à Zaporizhzhya, 3 à Rivne, 1 à Khmelnytskyy et 2 à South Ukraine. Les niveaux de radiation sont normaux, les systèmes de sûreté fonctionnent et des rotations sont effectuées.
15/ Note personnelle : La situation à Tchernobyl, même si les risques radiologiques semblent limités, nous montre les difficultés de gestion des impacts humains et organisationnels du conflit sur les installations nucléaires.
16/ Des préoccupations préexistantes, parfois routinières (rotations, gestion des incendies, mesures de radioactivité, système de garanties, sécurité de la zone) ne peuvent plus être gérées normalement.
Combien de temps peut encore durer ce fonctionnement en mode dégradé ?

FIN

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Michaël Mangeon

Michaël Mangeon Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Mangeon4

Mar 25
Photo du jour

Début 1970’s : Arrivée de la cuve d’enceinte primaire du réacteur #nucléaire Phénix sur le site du CEA Marcoule. Phénix est un prototype de réacteur nucléaire à neutrons rapides refroidi au sodium qui démarre en 1973.
1/ Pour avoir une idée de l'échelle.
2/ Quelques précisions sur les cuves de Phénix.
actu-environnement.com/media/pdf/news…
Read 5 tweets
Mar 23
Communiqué de l’AIEA du 23/03/2022 à 20h30

Une information nouvelle à retenir : Les pompiers tentent d’éteindre des feux de forêts en cours dans la zone d’exclusion de #Tchernobyl.

Quelques détails dans ce petit thread.

⤵️
1/ L’autorité de sûreté ukrainienne informe l'AIEA que des pompiers tentent d'éteindre des feux de forêt près de la centrale nucléaire de Tchernobyl, une zone qui a déjà connu de tels phénomènes les années précédentes.
2/ Les pompiers de la ville de Tchernobyl ont éteint 4 incendies, mais il y a encore des feux en cours. La caserne de pompiers locale n'a actuellement pas accès au réseau électrique. Elle s'appuie sur des générateurs diesel pour s'alimenter, ce qui nécessite du carburant.
Read 7 tweets
Mar 23
Le directeur de l’AIEA, Rafael Mariano Grossi fait une déclaration vidéo sur le travail de l’agence sur la sûreté/sécurité #nucléaire au cœur du conflit Russie/Ukraine.

Une petite traduction en Français pour celles et ceux qui en ont besoin.

⤵️
1/ Au cours des dernières semaines, l'AIEA s'est employée activement à assurer la sûreté/sécurité des installations nucléaires en Ukraine dans ces circonstances dramatiques et uniques où des installations nucléaires importantes fonctionnent dans une zone de conflit armé.
2/ Je reste gravement préoccupé par la sûreté et la sécurité des installations nucléaires en Ukraine. Nous sommes et resterons en contact étroit et permanent avec le gouvernement ukrainien, l’autorité de sûreté ukrainienne et l'exploitant nucléaire Energoatom.
Read 13 tweets
Mar 15
Communiqué de l’AIEA du 15/03/2022 à 19h00

1/ #Tchernobyl : L'Ukraine informe l’AIEA que la centrale #nucléaire a été reconnectée au réseau électrique national et ne dépend plus des générateurs diesel de secours pour son alimentation.

⤵️
2/ Le site de l'accident de 1986 avait perdu toute alimentation électrique hors site le 9 mars et avait été contraint de recourir au diesel comme source d'électricité de secours. Des équipes de spécialistes ukrainiens ont réussi à réparer l'une des deux lignes endommagées.
3/ Depuis le 14 mars, à 16 h 45 (heure d'Europe centrale), cette ligne fournit toute l'électricité nécessaire à la centrale et les générateurs diesel ont été arrêtés, déclare aujourd'hui l'autorité de sûreté ukrainienne.
Read 14 tweets
Mar 15
Savez-vous qu’en avril 1961, en plein coup d’État des ultras de l’Algérie française, le cœur en plutonium d’une bombe #nucléaire traverse discrètement le désert du Sahara, en pleine nuit, caché dans le coffre d’une 2 CV ?

Thread : Gerboise verte, du plutonium dans le coffre.
⤵️
1/ L’idée de ce thread vient de nombreux commentaires sur mes posts format GIF ou photo, montrant une bombe nucléaire transportée dans le désert sur le toit d’une 2 CV ou même tirée par des dromadaires…

Légende ou véritable histoire ?
2/ On sait que cet événement se déroule fin avril 1961 pendant le putsch des généraux en Algérie, et fut notamment (mais pas que) popularisé par la série « au service de la France ». Voici un extrait de l’épisode 6 de la saison 2.
J’ai donc mené ma petite enquête…
Read 38 tweets
Mar 14
Communiqué de l’AIEA du 14/03/2022 à 21h15

1/ #Tchernobyl : L'Ukraine informe l’AIEA que les efforts se poursuivent pour rétablir l'approvisionnement externe en électricité de la centrale #nucléaire.

⤵️
2/ Toutefois, le gestionnaire du réseau électrique ukrainien, Ukrenergo, a déclaré plus tôt dans la journée que la ligne avait de nouveau été endommagée "par les forces d'occupation".
3/ Plus tard dans la journée, l'autorité de sûreté ukrainienne a indiqué à l'AIEA que l'alimentation externe avait de nouveau été rétablie et que le personnel de la centrale nucléaire de Tchernobyl avait repris ses activités pour reconnecter la centrale au réseau.
Read 8 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(