Dans le marais Poitevin, des «méga-bassines», sortes de lacs artificiels, sont creusés pour irriguer l'agriculture industrielle, polluante et gourmande en eau. Ces «bassines» pompent l'eau de la nappe phréatique pour des champs de monoculture productivistes bourrés de pesticides.
C'est la captation d'un bien commun au profit d'une minorité, et au détriment de petits paysans.
Ce samedi 26 mars, plus de 7 000 personnes se sont rassemblées dans les Deux-Sèvres à la Rochénard. Il s'agissait d'une mobilisation d'une ampleur inédite contre les projets de «méga-bassines».
Le cortège festif et coloré s'est rassemblé sur le site d'un des projets de bassine de 220 000 m3 et 7 ha où habitants, paysans, syndicalistes, naturalistes, militants du climat, ont rappelé leur détermination à stopper ces projets pour protéger et partager les ressources en eau.
Munis de bêches, de plants et de semis, les participants ont encerclé puis replanté et occupé l'espace de cette bassine en projet... devant appartenir, entre autres, au président de la FDSEA des Deux-Sèvres. Le syndicat de l'agriculture productiviste.
Un très important dispositif de répression était mis en place. 1500 gendarmes, un hélicoptère, des gros moyens de surveillance. La préfecture menaçait même d'interdire l'évènement. Des dizaines de tracteurs ont été bloqués sur la route, empêchés de rejoindre la manifestation.
Quelques grenades lacrymogènes ont été tirées contre le cortège. Malgré ces intimidations, les manifestants ont réussi à prendre plusieurs sorties d'eau du réseau de pompage d'une bassine.
Ce réseau de pompage devait servir à détourner l'eau des habitants de Vallans, mais aussi à concentrer les droits d'eau pour une poignée d'exploitants agricoles, au détriment de tous les autres. Résistance et sabotage.
L'ampleur et la détermination inédites de ce nouveau rassemblement ne sont pourtant qu'un début : les manifestants appellent d'ores et déjà à un printemps maraîchin et à plusieurs mois de mobilisation intense contre les méga-bassines tant que ces projets ne seront pas stoppés.
🎬 #UKRAINE : UN FESTIVAL DE CINÉMA RUSSE ANNULÉ À NANTES
- Cancel culture du «camp du bien» -
Un «Festival du cinéma russe» devait avoir lieu à #Nantes, du 31 mars au 2 avril, au cinéma Le Katorza.
Alors qu'il était programmé de longue date, les organisateurs et organisatrices disent avoir été saisis par «l’effroi» en février 2022 «quand les premières bombes russes se sont abattues sur l’Ukraine».
Le festival a donc immédiatement affiché le slogan «Non à la guerre» sur son visuel, phrase traduite en russe et en ukrainien.
En septembre 2020, une femme avec un Gilet Jaune noué autour du coup lançait ce cri du cœur : «Macron destitution, Macron décapitation, Macron explosion» et qualifiait le président de «dictateur».
Cet élan de colère spontané dans le cadre d'une manifestation, alors que le gouvernement avait mutilé des dizaines de Gilets Jaunes, n'en reste pas là. Une enquête est lancée et Jocelyne, qui a eu le malheur de lancer ces mots, est poursuivie.
RACISME ET SEXISME DÉCOMPLEXÉS AU MEETING DE ZEMMOUR
Ambiance ce week-end à Paris. Voici deux extraits de vidéos captées lors du meeting de Zemmour le dimanche 27 mars. La première nous a été envoyée par un lecteur, l'autre mise en ligne par @GuiraudInd de la France Insoumise :
- Un speaker répète à plusieurs reprises aux participant.e.s de faire des rangées d'hommes et de femmes séparées de chaque côté, sans justification. Même à l'école primaire, on ne procède plus ainsi depuis plusieurs décennies.
- Un homme noir, seul, observe le meeting, il est immédiatement encerclé par une bande de gros bras qui le fouillent longuement en disant qu'il n'a «pas d'invitation».
#MACRON ORGANISE UN UNIQUE MEETING LE 2 AVRIL À PARIS : IL A PEUR DE LE RATER
– Jeu concours, cadeaux et inscriptions en ligne –
Quel genre de macroniste êtes vous ? Si vous votez Macron alors que vous gagnez moins de 20 000€ par mois, vous êtes quelqu'un de stupide. Si vous votez Macron alors que vous gagnez plus de 20.000€ par mois, vous êtes un exploiteur. Vous pouvez aussi être les deux.
À deux semaines du scrutin, les sondages donnent le chef de l’État, l'éborgneur en chef, le candidat du mépris, des expulsions et de la casse sociale à 28% d'intentions de vote le 10 avril prochain.
⛽ PRÈS DE BORDEAUX : DES GILETS JAUNES BLOQUENT L'AUTOROUTE CONTRE LA HAUSSE DES PRIX
Le retour des blocages des flux. Quelques dizaines de Gilets jaunes ont bloqué l'autoroute A63 pendant trois heures, dans le sens Bayonne-Bordeaux ce lundi 28 mars au matin.
Palettes et barricades de pneu ont paralysé la voie. L'opération a démarré dès 5h30 et a duré jusqu'à 8h30 dans le sud de la Gironde. Il n'y a pas besoin d'être nombreux ni d'avoir de grands moyens pour bloquer efficacement.
En parallèle, plusieurs dizaines de transporteurs routiers ont mené une opération de ralentissement sur l'A63 entre 6h24 et 7h50 ce matin sur cette même autoroute A63, provoquant «2 kilomètres de bouchons» dès 7 heures, rapporte France Bleu.
– Des centaines de personnes à l'appel du Groupe Antifasciste Lyon et Environ menacé de dissolution –
Depuis des années, le Groupe Antifasciste Lyon et Environ @antifa_lyon mène une résistance indispensable : communication sur l'extrême droite et la répression, mobilisations contre le racisme, relais d'actions.
Cela dans une ville marquée par une forte présence de groupes néo-fascistes, responsables d'un nombre incalculables d'agressions à Lyon ces dernières années. Des groupes d'extrême droite radicale y ont des locaux avec pignon sur rue, s’entraînent au combat et passent à l'acte.