Revenons plus en détails sur les propositions de certains Partis politiques pour le Mix électrique de 2050. Passons au cas complexe de La France Insoumise.
🔻 Pourquoi complexe ? Parce qu'entre ce que dit le Programme, l'équipe de travail interne et Mélenchon, il y a quand même quelques flous notables.
La première difficulté était d'identifier le scénario choisi pour la trajectoire : #NegaWatt semblait le plus approprié.
🔻 Mais dans une réponse très récente à @I4CE_, La France Insoumise affirme se baser sur une trajectoire à long terme de RTE M0, ce scénario étant récent, la transition entre Negawatt et ce scénario est surement en cours dans les ateliers programmatiques. i4ce.org/wp-core/wp-con…
🔻 LFI insiste sur les gisements de sobriété quand on évoque les problématiques énergétiques, j'en ai déduit donc qu'il se baserait plutôt sur la trajectoire RTE-M0-Sobriété.
Cette variante permet de limiter la production nécessaire à la réalisation de ce scénario.
⚠️ Ce scénario est le plus ambitieux de RtE pour le Mix 100% EnR et même s'il parait possible sur le papier, il nécessite des productions d'énergies renouvelables conséquentes et une capacité de BackUp (sécurisation de l'approvisionnement et de stabilité du réseau) très complexe.
🧐 Puis vient 2 grosses problématiques :
1⃣ Jean-Luc Mélenchon est très... Flou sur l'éolien terrestre absolument nécessaire pour le Scénario. Il considère que c'est possiblement mieux de le faire "en Mer".
Sauf que ça demande un effort titanesque de substitution de production.
Cela peut rendre difficilement réalisable ce scénario.
2⃣ La deuxième problématique vient des objectifs de réindustrialisations. Qui nécessiterait un déploiement encore plus massif des ambitions sur les EnR.
🔻 #LFI espère peut-être un mix : RtE M0 ciblant la réindustrialisation avec l'exploitation d'un maximum de gisement de sobriété.
Mais vu les projections timides de besoin électrique de RtE pour 2050, le scénario actuel parait en deçà des besoins nécessaires.
🔻 Pour ce qui est des besoins de Flexibilité et de sécurisation du réseau au vu de la grande part d'énergie intermittente, on est aussi sur un enjeu de construction de BackUp décarboné très ambitieux.
Et qui peut dépendre en grande partie des capacités d'imports/exports.
🔻 Comme quasiment tous les scénarios, celui-ci se confronter à la problématique du "Not in My Garden", c'est-à-dire les réticences à l'installation de moyen de production près de chez eux.
Et vu la grande ambition concernant l'éolien, ce scénario va multiplier ce défi.
🔴 En Bref : Un scénario très ambitieux, pas très clair sur sa capacité à réindustrialiser et qui va devoir éclaircir sa capacité à accepter le déploiement massif de l'éolien terrestre s'il veut vraiment répondre ses propres objectifs.
🅾️ R! vise à se passer de l'énergie solaire et éolienne, cette affirmation vient d'une réponse de l'équipe de campagne au Shift Project très récemment. theshiftproject.org/wp-content/upl…
🅾️ Pour rappel, la position de RTE sur le non-recours totale aux Énergies Renouvelables : Le risque, c'est l'approvisionnement énergétique et surtout les objectifs de neutralité carbone.
🔷 Ce Scénario dit "Marie Curie" n'a quasiment pas de besoin de flexibilité pour gérer son intermittence, car quasiment entièrement pilotable, mais on va voir les limites de ces propositions.
🔷 Première erreur de ma part, le #RN cible plutôt +900TWh de production en 2050 et non 750 (qui correspond à la trajectoire de réindustrialisation de RTE).
La raison invoquée est le souhait d'une part de l'Industrie plutôt à 20% du PIB, ce qui est très (très) ambitieux.
🔴 Le PCF considère que les estimations de production pour réindustrialiser le Pays par RTE (750TWh) sont plutôt basses par rapport aux voisins européens (ce qui est vrai).
🔴 Pour le reste de l'inspiration, on est plutôt sur le Scénario N03 de RTE (industrialisation), avec dans l'idée d'une accélération plus massive du nucléaire, mais plutôt en 2030.
Il y a d'autres limites de trajectoire qu'il va falloir pointer, il y en a 3 majeures au PCF.
Revenons plus en détails sur les propositions de certains Partis politiques pour le Mix électrique de 2050. Le discours de Belfort de Macron permet de dégager une vision assez précise du futur du Mix.
🟡 Les grands axes de ce discours, c'est la relance du Nucléaire au maximum des capacités actuelles (RTE N03), une ambition sur le solaire pas si loin du scénario M23 de RTE, un effort colossal sur l'éolien en mer aux dépens de l'éolien terrestre. elysee.fr/emmanuel-macro…
🟡 Il est assez difficile de bien jauger des besoins de Back-Up d'un tel mix, on est possiblement dans un entre 2 entre le N03 et le M23 de RTE qui sont pourtant très différent.
Revenons plus en détails sur les propositions de certains Partis politiques pour le Mix électrique de 2050. Le Parti socialiste a fait le choix d'une orientation de sortie progressive du Nucléaire.
🟣 Cette clarification était attendue, car le quinquennat Hollande n'était pas spécialement en faveur de cette énergie, mais ne fermait pas la porte à son maintient.
Anne Hidalgo a été une des premières se référer un Scénario de RtE de sortie très étalée du Nucléaire.
🟣 Le scénario de référence est donc le M23 de RTE, objectif : sortir du nucléaire vers 2060 et déployer au fur et à mesure des énergies renouvelables.
Ce Scénario nécessite tout de même un déploiement massif de sécurisation de l'approvisionnement décarboné.