Revenons plus en détails sur les propositions de certains Partis politiques pour le Mix électrique de 2050. Le discours de Belfort de Macron permet de dégager une vision assez précise du futur du Mix.
🟡 Les grands axes de ce discours, c'est la relance du Nucléaire au maximum des capacités actuelles (RTE N03), une ambition sur le solaire pas si loin du scénario M23 de RTE, un effort colossal sur l'éolien en mer aux dépens de l'éolien terrestre. elysee.fr/emmanuel-macro…
🟡 Il est assez difficile de bien jauger des besoins de Back-Up d'un tel mix, on est possiblement dans un entre 2 entre le N03 et le M23 de RTE qui sont pourtant très différent.
Bon ça reste a MINIMA 3 fois plus qu'aujourd'hui.
🟡 L'ambition sur l'éolien en Mer est le même que le scénario d'EELV en terme d'ordre de grandeur et pour le solaire un peu moins que le PS. Mais cela reste colossal.
🟡☢️ La relance du Nucléaire est la principale annonce, on est très loin du plan Messmer (qui serait complexe à reproduire aujourd'hui) mais on pousse les capacités de production de la filière à leur maximum pour 2022 (cette capacité peut augmenter avec le temps).
🟡 La force est la faiblesse de ce scénario est de se baser sur une pluralité de filières : On utilise tous les leviers, mais on fait face à une pluralité d'incertitudes.
Le choix, c'est clairement plus d'incertitudes, mais des incertitudes possiblement plus faciles à relever.
🟡 Il y a des gros questionnements sur l'opportunité de la filière SMR en France, qui est plutôt tourné actuellement sur l'idée d'export, et les moyens alloués à cette filière "à créer" sont pour le moment assez timides et totalement concrets.
🟡 Une autre limite, c'est la défiance totale sur le levier de la Sobriété. Souvent mal utilisé par #LREM, il y a un discours très réticent à ces leviers (malgré quelques tentatives de @barbarapompili).
C'est pourtant un moyen d'alléger la difficulté de réalisation du scénario.
🟡 L'objectif est clair dans le discours de #LREM : réindustrialiser. Cela demande une production massive d'électricité pour parvenir à réussir ce pari.
Le défi à relever est donc d'autant plus grand, c'est dommage de se priver de moyen de faciliter sa réalisation.
🟡 En Bref : un scénario équilibré dans sa construction, mais loin d'être facile à réaliser : la production de solaire et d'éolien en Mer est très ambitieuse, comme la relance du nucléaire.
Le discours très réticent sur la sobriété lui laisse peu de marge de manœuvre.
🟡 Ajout conernant l'ambition de prolongation du Parc Nucléaire à 60 ans (voir +) ☢ c'est un défi loin d'être anodin et qui va dépendre de beaucoup de critères et l'ASN devra arbitrer site par site pour cet objectif.
La prolongation à ~80 ans paraît actuellement très complexe.
🅾️ R! vise à se passer de l'énergie solaire et éolienne, cette affirmation vient d'une réponse de l'équipe de campagne au Shift Project très récemment. theshiftproject.org/wp-content/upl…
🅾️ Pour rappel, la position de RTE sur le non-recours totale aux Énergies Renouvelables : Le risque, c'est l'approvisionnement énergétique et surtout les objectifs de neutralité carbone.
🔷 Ce Scénario dit "Marie Curie" n'a quasiment pas de besoin de flexibilité pour gérer son intermittence, car quasiment entièrement pilotable, mais on va voir les limites de ces propositions.
🔷 Première erreur de ma part, le #RN cible plutôt +900TWh de production en 2050 et non 750 (qui correspond à la trajectoire de réindustrialisation de RTE).
La raison invoquée est le souhait d'une part de l'Industrie plutôt à 20% du PIB, ce qui est très (très) ambitieux.
🔴 Le PCF considère que les estimations de production pour réindustrialiser le Pays par RTE (750TWh) sont plutôt basses par rapport aux voisins européens (ce qui est vrai).
🔴 Pour le reste de l'inspiration, on est plutôt sur le Scénario N03 de RTE (industrialisation), avec dans l'idée d'une accélération plus massive du nucléaire, mais plutôt en 2030.
Il y a d'autres limites de trajectoire qu'il va falloir pointer, il y en a 3 majeures au PCF.
Revenons plus en détails sur les propositions de certains Partis politiques pour le Mix électrique de 2050. Le Parti socialiste a fait le choix d'une orientation de sortie progressive du Nucléaire.
🟣 Cette clarification était attendue, car le quinquennat Hollande n'était pas spécialement en faveur de cette énergie, mais ne fermait pas la porte à son maintient.
Anne Hidalgo a été une des premières se référer un Scénario de RtE de sortie très étalée du Nucléaire.
🟣 Le scénario de référence est donc le M23 de RTE, objectif : sortir du nucléaire vers 2060 et déployer au fur et à mesure des énergies renouvelables.
Ce Scénario nécessite tout de même un déploiement massif de sécurisation de l'approvisionnement décarboné.
🟢 Pourquoi difficile ? Parce qu'EELV fait face à quelques revirements récents, a minima dans sa communication.
Le premier est sur la prolongation et une sortie plus "modérée" du Nucléaire pour sécuriser l'approvisionnement. Plus question d'une sortie *très rapide*. ☢️
🟢 Le second point est sur le Scénario de référence. EELV a souvent évoqué NegaWatt en inspiration, mais dans une réponse récente ils semblent plutôt se tourner vers les scénarios de l'ADEME et de RtE*. theshiftproject.org/wp-content/upl…