Alors que #Macron vante l’apprentissage, c’est le moment d’évoquer #McKinseyGate. Pourquoi? Thread.
Pour déminer le scandale, ministres et proches de #Macron relaient 2 éléments de langage: dénoncer les liens d’intérêts serait du complotisme, Mc Kinsey ne serait qu’un « petit ».
En réalité, les cabinets de conseil c’est un écosystème qui vit au dépend de l’État. Ils font leur beurre en critiquant les dépenses publiques… dont ils bénéficient largement. Et #Macron est au coeur de cet écosystème. Prenez le « guide du télétravail dans la fonction publique»
On apprend que le titulaire du marché, #McKinsey, a sous-traité la prestation à un autre cabinet Alixio. Vous ne connaissez pas?
Et bien Alixio c’est une des boites de Raymond Soubie, ancien conseiller « social » de Sarkozy. Raymond Soubie c’est le business de la précarité.
Avec sa collection de boites, il couvre tout, depuis les plans sociaux jusqu’au portage salarial et à la promotion de l’auto-entreprenariat façon UBER.
Dans ces boites il est associé via une collection de holdings et de participations croisées à Patrick Lévy-Wiatz, président de « France Tiers Lieux », vice-président de la plateforme des employeurs publics (PEPS), président de « News Life », via PLW Holding,
sociétés qui détiennent, avec Raimond Soubie, Missioneo Group, Freeland Group, Financière Verbateam… Patrick Lévy-Wiatz qui est également menbre de l’équipe d’un candidat à la présidentielle : #Macron.
Alors non ce n’est pas du complotisme, c’est un écosystème où la politique est devenue un outil commercial. On vend une politique parce qu’on possède les boites qui gèrent cette politique. Et pour « vendre » cette politique il faut un récit.
C’est le rôle des Think-tanks, lobbies et autres cabinets de consulting. J’ai décrit ce modèle il y a quelques années dans un article pour MagRH à propos des #Edtech. L’écosystème consiste à être à la fois l’auteur de l’expertise et son principal bénéficiaire.
À côté du pôle « commercial » il y a un pôle expertise et un troisième pôle « non-lucratif ». Et c’est le cas aussi avec Raymond Soubie et Patrick Lévy-Wiatz qui ont en commun une fondation : « Travailler Autrement »
« Travailler Autrement » qui va appeler « liberté » la précarité. Je vous laisse la surprise du Board… fondation-travailler-autrement.org/conseil-admini…
Ah Il y a un troisième acteur d’ailleurs dans cette fondation : Roger Serre. Vous ne vous souvenez pas ?
Roger Serre c’est l’employeur complaisant de Jean-Paul Delevoye, le patron du Groupe IGS, une nébuleuse d’écoles privées qui vivent… de l’apprentissage. Quand je vous disais que #Macron n’était qu’un VRP.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Nous avons un problème avec @addictovigilant en France. Un peu comme la @Courdescomptes il se transforme pour devenir une instance de propagande, avec une question : ce dispositif est-il encore crédible ? Certes, ce n’est pas nouveau, mais ça s’aggrave.
Thread
On a déjà critiqué l’enquête DRAMES, oui le titre est bien putaclick, publiée avec @ansm qui prétend établir un lien de causalité entre drogues et décès. Causalité/corrélation, c’est toujours casse-gueule
et c'est @lebeauleibovici qui en parle le mieux
voilà que ça recommence en pire avec le #CBD. Sur commande de la MILDECA qui rame pour justifier son arrêté, @addictovigilant signe opportunément une «publication » au titre choc.
La formule a plusieurs avantages. En principe c’est payé (combien @MILDECAgouv ?) ...
QPC #stupéfiants, on reprochait au législateur une définition des stupéfiants sans critère : "un stupéfiant est un produit classé comme stupéfiant".
Le @Conseil_constit répond "pas du tout, il y a 2 critères ! Un risque de dépendance et des effets nocifs pour la santé !
Joli tour de passe-passe : inutile de censurer la loi, je vous donne les critères.
Sauf que ces critères ont été abandonnés en 1961 et vous vous doutez de la raison: tabac ou alcool sont plus nocif et créent plus de dépendance que certains stupéfiants actuels...
Ensuite, §18, le @Conseil_constit précise que dans ce cadre c'est au pouvoir exécutif de décider du classement au vu des connaissances scientifiques et médicales. Cette décision, évolutive, peut être contestée devant le juge, ce que l'on ne va pas se priver de faire.
Nationalisation des coûts et privatisation des recettes : #greenwashing lié aux véhicules électriques avec @ReveoCharge@Bouygues_ES, @Heraultinfos, @ademe!
Au final des utilisateurs floués, des tarifs qui explosent, un service inutilisable des collectivités impuissantes et...
un exploitant qui se gave. En juin j’achète une #Zoe chez @renault_fr et j’adore. Voiture fantastique, silence, 400km d’autonomie pour de vrai, parfait. Seule difficulté : la recharge. Sur une prise électrique normale il faut compter entre 18 et 24h ; c’est long.
Heureusement les collectivités publiques ont développé un réseau de bornes de recharge rapide. Chez nous il s’appelle @ReveoCharge . 2 bornes en centre-ville à 5 mn à pied de chez moi, temps de recharge 2 à 3h. Youpi !
Jeté un coup d'oeil aux débats en commission sur le #PasseSanitaire, c'est vraiment affligeant. @YaelBRAUNPIVET en mode #Benalla pour couvrir le gouvernement. Quant au rapporteur et à @olivierveran ils multiplient les contradictions dans la justification des mesures prévues.
@CarolineFiat54 a raison de demander pourquoi le virus est moins dangereux dans le métro que dans le TGV pour des durées de transport identiques. Contradiction quand @olivierveran refuse l'accès aux EHPAD aux personnes ayant un #PasseSanitaire, mais l'admet pour retire le masque!
à plusieurs reprises @Ugobernalicis demande à avoir des explications sur les données scientifiques qui fondent les arbitrages du gouvernement : aucune réponse de @olivierveran et pour cause, les règles sont fixées de façon totalement arbitraires.
Et encore un arrêté illégal, cette fois de @Prefet29, pour interdire une #Freeparty@OuestFrance ! Le décret 2002-887 est abrogé depuis 2014. Quant à l'article L211-5 il n'interdit que les rassemblements à caractère EXCLUSIVEMENT musicaux @ProcureurRennes .
@AurelienBrnrd de @newsweedFR me signale le « dossier de presse » du « comité interministériel de lutte contre les stupéfiants » (et le #cannabis). Vous avez été gâtés la presse ! En fait pas du tout. Ce @gouvernementFR vous prend vraiment pour des gogos. Mais si ça marche…
Cela dit @MILDECAgouv , je vous trouve très méchant avec @JeanCASTEX . Certes on sait que notre 1er ministre est prêt à aller jusqu’au bout de la honte, mais tout de même @olivierveran, @GDarmanin , vous ne pouviez pas éviter de lui faire signer tant d’âneries sur le #cannabis?
Le #cannabis sauce @JeanCASTEX c’est le nuage de Tchernobyl à l’envers. Ailleurs il ne se passe rien de dramatique, mais dès qu’il arrive en France c’est la panique: il tue, rend malade et finance le terrorisme…