Le nombre n'évolue pas depuis près d'un mois : seuls 300 enfants âgés de 5 à 11 ans reçoivent une première fois dose de vaccin chaque jour (en moyenne). #Covid19
1/4
Résultat : seuls 5% des enfants âgés de 5 à 11 ans ont reçu au moins une dose de vaccin.
Alors que le gouvernement affichait l'ambition d'atteindre une couverture vaccinale élevée, celle-ci est beaucoup plus faible que chez nos principaux voisins.
Tous âges confondus, seuls 1 600 personnes reçoivent une première dose de vaccin chaque jour.
3/4
Le vaccin #Novavax, disponible depuis début mars et destiné aux non-vaccinés qui ne veulent pas ou ne peuvent pas recevoir d'ARN messager, ne représente qu'environ 10% des primo-injections réalisées chaque jour.
4/4
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
• Deuxième jour consécutif de baisse : 102 266 cas positifs recensés en 24h, contre 110 174 dimanche dernier. #Covid19
• En moyenne sur la semaine écoulée, 138 326 cas positifs ont été recensés chaque jour (en très légère baisse depuis deux jours, donc).
1/6
Pour la deuxième fois consécutive, le nombre de cas en 24h est donc inférieur à celui à J-7 (102 266 versus 110 174, soit -7,2%). #Covid19
2/6
Point important : le nombre de cas quotidiens chez les plus de 60 ans est au même niveau que le pic de fin janvier, alors qu'il est bien inférieur dans dans les tranches d'âge plus jeunes.
Plusieurs ministres ont ajouté "compte personnel" à leur biographie Twitter en cette fin de campagne, pour tenter de lever l’ambiguïté entre leurs fonctions ministérielles et leurs tweets de soutien à Emmanuel Macron.
Disons-le d'emblée : la situation est assez floue concernant l'usage de Twitter par les ministres soutiens du candidat Macron.
La circulaire officielle prévoit que leurs comptes ne doivent "bénéficier d'aucun moyen financé directement/indirectement par le budget de l'Etat".
2/8
Ceci implique, par exemple, que les tweets appelant à soutenir Emmanuel Macron ou à participer à son meeting de samedi ne soient pas réalisés avec des conseillers ministériels, payés sur fonds publics.
3/8
Les mesures prises ont pu jouer sur l'ampleur de cette reprise.
L’Italie, où le masque FFP2 est obligatoire dans de nombreux lieux, plafonne par exemple à un nombre de cas quotidiens 2 fois moins élevé que celui en France (mais difficile d'établir les raisons précises).
2/4
SI le nombre de cas quotidiens est toujours en hausse sur 4 jours en France, il a diminué par rapport à la veille hier soir, pour la première fois depuis un mois.
Le taux d'incidence est beaucoup plus bas qu'au pic atteint fin janvier... mais quand on affine par tranches d'âge, on s'aperçoit qu'il est déjà remonté au même niveau chez les plus de 60 ans. #Covid19
Explications et conséquences possibles ⤵️
1/11
Tout d'abord, le taux d'incidence est-il aussi élevé que fin janvier chez les personnes âgées car elles sont davantage testées ?
Non, au contraire : le taux de dépistage est plus bas qu'à l'époque.
2/11
Autant de cas positifs avec moins de tests réalisés : logiquement, le taux de positivité est déjà plus élevé qu'au pic de fin janvier chez les plus de 60 ans.
Pour la première fois depuis le 4 mars, le nombre de cas en 24h est inférieur à celui à J-7 (132 114 versus 139 517, soit -5,3%).
Si l'évolution reste négative plusieurs jours de suite, on pourra dire qu'un pic a été atteint. #Covid19
1/5
En moyenne sur la semaine écoulée, 139 455 cas positifs ont été recensés chaque jour (en très légère baisse par rapport à hier, +13% en une semaine).
2/5
A noter que le nombre de tests réalisés chaque jour tend lui aussi vers une stabilisation (données connues avec un délai de trois jours, contrairement à celles des cas positifs).
Le nombre de patients #Covid admis chaque jour (en moyenne) à l'hôpital continue de nettement augmenter : près de 1 500, en hausse de 26 % en une semaine.
1/5
128 patients #Covid sont admis quotidiennement en soins critiques, en hausse de 32% en une semaine.
2/5
Comme expliqué ce matin, ces augmentations des admissions quotidiennes à l'hôpital et en soins critiques sont principalement "portées" par les patients soignés pour le traitement du Covid. 👇