1. [Thread] Pourquoi les inégalités d'accès à l'info vont-elles s'accentuer ? Concentrations, fragmentation des usages média, polarisation et politisation... Voici les tendances que j'entrevois et quelques préconisations mediaculture.fr/tendances-info…#medias#trends#usages#business
2. La conso média française se divise entre, d'un côté des mass médias de plus en plus puissants, et de l'autre une foule de petits médias indépendants (ou de "réinformation"). Les concentrations favorisent les 1ers mediaculture.fr/tendances-info…#medias#trends#usages#business
3. Ces concentrations sont d’abord le fait d’une poignée de milliardaires. Bolloré, Arnault, Pinault, Niel, Dassault et autres... contrôlent un nombre impressionnant de titres et médias français. Le timide rapport sénatorial a étudié la question publicsenat.fr/article/parlem…#medias
4. En 2021, c’est surtout Bolloré qui a fait preuve d’un gros appétit en mettant la main sur Lagardère : le JDD, Paris Match, Europe 1. Pour mieux propulser son poulain Eric Zemmour, dont la présence quotidienne sur CNews a servi de tremplin efficace. esjpro.substack.com/p/groupes-medi…
6. Ces concentrations sont aussi liées à la nécessité d’atteindre une audience monétisable, soit par volume, soit par affinité. Le Monde et Le Figaro n’ont cessé de racheter et intégrer des sites pour rivaliser avec Google, Facebook ou Amazon. mediaculture.fr/tendances-info…
7. De fait, si les investissements pub numériques croissent, ils vont surtout dans les poches des GAFAM. Ces derniers ont siphonné 74 % des dépenses mondiales en publicité numérique en 2021, selon eMarketer. mediaculture.fr/tendances-info…#medias#business#trends
8. L’évolution des formats publicitaires accentue par ailleurs ces concentrations. La pub programmatique représente désormais 65% des dépenses du display. Or ce type de pub favorise les géants qui seuls peuvent investir dans l'infrastructure, les data etc. sri-france.org/wp-content/upl…
9. Sans la maitrise de ses propres outils, l’éditeur doit s’en remettre à une foule d’intermédiaires. Chacun prélève sa part, ce qui réduit sa marge, déjà entamée par le système des enchères. mediaculture.fr/tendances-info…#medias#business#trends
10. De la même façon, le succès croissant des formats video et audio - plus récemment - favorise les plus gros acteurs également, pour les mêmes raisons (volume, maîtrise de l'infra/data) sri-france.org/wp-content/upl… (p.12 et 13) #medias#business
11. Les concentrations st accentuées enfin par la difficulté des petits éditeurs à recruter les profils utiles ds ce contexte eco-technique complexe.
Développeurs, data-analysts, experts du marketing, de l’intelligence artificielle… mediarama.io/ia-contextuell…#medias#trends
12. Par ailleurs, et de manière inverse, le paysage informationnel se fragmente et favorise un certain pluralisme. C'est "l'archipelisation des contenus", pour reprendre les termes de Jerôme Fourquet seuil.com/ouvrage/l-arch…
15. Ce foisonnement des nouveaux médias favorise le pluralisme de l’information, chouette ! Toutefois il traduit une inégalité forte vis-à-vis des médias traditionnels à la fois en termes de couverture et de ressources.
16. Les petits titres indépendants sont lus par des communautés restreintes et restent peu connus de la masse des citoyens. Par ailleurs, les indépendants tirent la langue, peu soutenus par les aides d’Etat qui profitent surtout aux gros titres papiers. blogs.mediapart.fr/spiil/blog/070…
17. Si certains ont trouvé un modèle d’affaire à force de travail, beaucoup restent précaires et disparaissent chaque année. Et sont pour une partie absorbés par les grands groupes qui y puisent un levier d’innovation externe mediaculture.fr/les-grands-gro…#trends#medias#innovation
18. C’est le cas de @LeDrenche racheté par @OuestFrance qui s’est ainsi offert une plateforme interactive, de débats. Ou d'@EKOPO_ racheté par @NetMedia_Group qui récupère contenus et communauté dédiés à l’économie éthique et responsable, très recherchés par les annonceurs
19. La polarisation s'observe via la repolitisation, voire le militantisme croissants. ceux-ci s’expliquent notamment par l’évolution des modèles d’affaire. Avant 2010, il fallait toucher une audience la plus large possible pour récupérer le maximum de revenus publicitaires.
20. Les cinq premiers de chaque catégorie récupéraient alors les deux tiers des budgets publicitaires, d'où la course à l'échalote de l'audience mediaculture.fr/acceleration-i…
21. Ceci a conduit à lisser les lignes éditoriales, notamment sur le web, pour fédérer le plus grand nombre. Cette "neutralité" présentait aussi l’avantage de pouvoir servir d’alibi déontologique, sous couvert d’équilibre et de professionnalisme.
22. Or, depuis 2017, selon le Reuters Institute, 95% des éditeurs ont basculé vers un modèle hybride privilégiant l’abonnement. Désormais, il faut convaincre des lecteurs de payer pour s’informer digitalnewsreport.org/publications/2…
24. Cette tendance confirme les travaux du chercheur @armandogarciap selon lequel l’orientation idéologique d’un titre, plus ou moins large dépend surtout de la taille du marché publicitaire. semanticscholar.org/paper/Advertis…
25. Les petits médias st globalement + engagés et politisés que les grds médias généralistes. Pour émerger et aller chercher des communautés spécifiques, ces médias adoptent un ton critique, voire militant en faveur de la justice sociale, du climat, des femmes, des animaux...
26. Ces médias indépendants retrouvent aussi l’intérêt des lecteurs par leur travail d’enquête et de révélations, parfois délaissée par la presse traditionnelle, et en particulier locale. C'est une très bonne nouvelle. Tel @marsactu@mediacites@Rue89Strasbourg...
26. Certaines marques média non payantes adoptent aussi des positionnements en phase avec leurs jeunes publics, comme @KonbiniFr ou @Brut notamment sur les thématiques égalitaristes. news.konbini.com/gender/15-comp…
27. Autre facteur clé de cette repolitisation : le contexte éco et environnemental très angoissant. La jeune génération s’inquiète – à raison – de sa survie, ce qui conduit à une radicalisation, que l’on constate + particulièrement sur Twitter. mediaculture.fr/twitter-a-chan…
28. Sans oublier le besoin d’utopie et de réenchantement du monde de la part des plus jeunes qui conduit vers un journalisme + militant, notamment sur le thème de l’égalité. le24heures.fr/2020/02/13/jou…
29. Avec parfois une concurrence des causes qui conduit à un affrontement violent. Les trans contre les femmes, les femmes contre les hommes, les "racisés" contre les blancs… + course à la distinction morale absurde et dangereuse pr la cohésion sociale. mediaculture.fr/la-distinction…
30. Fragmentation sociale, fragmentation des usages, atomisation des individus dont le foisonnement des médias est aussi le reflet. Mais dont les prises de positions parfois excessives peuvent conduire au communautarisme et même au séparatisme mediaculture.fr/les-separatism…
31. Tout cela conduit à augmenter les inégalités d’accès à l’information. En moyenne, 11% des Français seulement ont payé pour de l’information en ligne en 2019 selon le Reuters Institute. (p. 11) mediaculture.fr/wp-content/upl…
32. Or la majorité des citoyens s’informe par la télévision, la radio et les sources gratuites glanées sur le web et les réseaux sociaux. On y cotoie le meilleur et le pire. L’information n’est pas toujours vraie, elle est rarement contextualisée et jamais hiérarchisée.
33. La petite lucarne, notamment, reste le canal d’information privilégié pour une large majorité de Français (48%) et notamment les plus fragiles socio-économiquement. mediaculture.fr/information-de…
34. C’est ce qui me faisait écrire en 2017 « Les instruits toujours mieux informés, pour les autres, il y a Facebook et Hanouna ». mediaculture.fr/information-in…
35. S’ajoute le problème de la confusion des genres de plus fréquente entre info et communication. Les marques, institutions publiques, collectivités territoriales produisent désormais leurs propres contenus qui se mélangent à ceux des médias dans le flux des réseaux sociaux.
36. Les habitants s’informeraient à 71% via les bulletins municipaux contre 55% via leur quotidien régional selon cette étude cap-com.org/sites/default/…
37. Tous ces secteurs hors-média sont d’ailleurs de gros recruteurs de journalistes et pallient le manque d’offres de la presse écrite, en difficulté économique. En témoigne cette étude de 2017 sur l’insertion et réinsertion des journalistes (v. p.20) cpnef-av.fr/docs/pdf/Synth…
38. Enfin, une autre tendance se dégage. Celle du désintérêt pur et simple vis-à-vis de l’actualité d’une part croissante de la pop. En 2017, les Français étaient 93% à considérer l’info importante. Ils ne sont + que 60% à le penser. cbnews.fr/etudes/image-c…
39. Les enquêtes révèlent une pratique d’évitement des informations anxiogènes et une forme de repli vers le divertissement et le plaisir (tendance ancienne qui s’accentue avec la crise climatique, la guerre en Ukraine et autres catastrophes…) mediaculture.fr/le-plaisir-val…
40. Ainsi, le Reuters Institute, dans son étude 2019 avait interrogé pas moins de 75.000 personnes ds 38 pays. 32% d’entre elles, évitent régulièrement ou parfois les actualités, un chiffre en augmentation de trois points depuis 2 ans. mediaculture.fr/wp-content/upl…
41. Face à toutes ces tendances inquiétantes, on ne peut que souhaiter un service public d’information fort et exigeant. Je me félicite du succès croissant de France culture qui est une source incroyable de contenus de qualité. franceculture.fr/medias/france-…
42. Mais il reste encore beaucoup à faire pour ce qui concerne l’information quotidienne en télévision, trop superficielle, trop consensuelle à mon sens. Et qui, comme on la vu, est le canal privilégié d'info des Français.
43. Alors que faire ? D'abord rééquilibrer les aides à la presse en faveur du pluralisme et non pas d'un seul secteur, celui de la presse écrite (soutien à l'emploi sectoriel en réalité). mediaculture.fr/aides-presse-s…
44. Revoir les statuts de l’audiovisuel public avec une gouvernance mixte et autonome du politique. On pourrait s'inspirer du BBC Trust fr.wikipedia.org/wiki/BBC_Trust
45. Sanctuariser et augmenter les moyens de l'audiovisuel public (avec certes un audit aussi sur les dépenses). Ce qui n'est pas le chemin entrevu par Macron hélas esjpro.substack.com/p/fin-de-la-re…
46. Renforcer les sanctions de @Arcom_fr face aux dérives de certaines chaînes privées. Quelle force coercitive vaut une amende de 200.000 euros face à une chaîne qui réalise 40 millions de CA ? lemonde.fr/actualite-medi…
47. Mettre en place une véritable éducation aux médias à l’école, dans le cadre des cours et de manière transverse... eduscol.education.fr/1531/education…
48. Les propositions du @spiil me semblent excellentes pour favoriser le pluralisme dans le secteur presse/web spiil.org/s/position/les…
49. [FIN] Voilà, ce thread est terminé, merci de l'avoir suivi et excellent vote en ce jour crucial pour notre démocratie. Bon dimanche ! Si j'ai oublié de choses ou fait des erreurs, n'hésitez pas à me le dire. 🙏😘 mediaculture.fr/tendances-info…
Je ne sais pas pourquoi le thread s'arrête à 27, il se poursuit en principe jusqu'à 49...
👉
1. Le 15 janvier dernier est paru le 21e baromètre de confiance Edelman, vaste enquête mondiale sur la confiance des populations en leurs institutions (28 pays, 33.000 pers. interrogées)
👉Petit thread de synthèse ci dessous edelman.fr/sites/g/files/…
2. En matière d'information, la confiance est au plus bas, quel que soit le canal : médias trad., moteurs de recherche, réseaux sociaux, médias d'entreprise... Les moteurs sont en surplomb (neutralité apparente, liée à l'opacité des algorithmes ?)
Les médias sont perçus comme partisans (61%), orientés idéologiquement (59%), et les journalistes sont considérés comme cherchant à tromper délibérément le public (mensonges, exagérations) pour 59% des répondants.
1. Le temps passé sur mobile a cru de 20% en moyenne dans le monde en 2020 (pandémie). Aux US, il dépasse désormais le temps devant la TV (4h versus 3,7h/jour)
2. Toutes les générations sont concernées par cette augmentation du temps passé sur les applis mobile. En France, de manière assez égalitaire pour tous els âges #mobile#business#usages#trends
1. Sans surprise la crise du Covid-19 a accéléré les difficultés de la presse papier dont la diffusion chute. En France, la faillite de Presstalis a rajouté une difficulté. Mais cela aussi boosté la transfo numérique esjpro.substack.com/p/comment-la-c…
2. La crise s'est traduit par une vague de licenciements et de réductions d'effectifs partout dans le monde. Aux Etats-Unis, ce serait plus de 16.000 emplois supprimés dans les médias versus environ 14.000 lors de la crise de 2018 thewrap.com/2020-newsroom-…
[Thread] 34e baromètre de confiance dans les médias. Eclairant et passionnant travail de @KantarFR et @a_carasco via @LaCroix
👉Léger regain de confiance en les médias
👉Perception très socio-politique qui dépend aussi bcp des médias consultés la-croix.com/Economie/crise…
1. On note un retour d'intérêt vis à vis de l'actualité (+8 points par rapport à l'an passé où l’intérêt pour l’info avait atteint son plancher historique (59 %). Sauf pour les 18-24 ans (51%) tjrs peu intéressés.
2. L'intérêt en l'actualité sur le long terme semble très dépendant des événements forts qui mobilisent ou pas l'attention. 2019 : mouvement des Gilets jaunes, 2015 : attentats Charlie, Bataclan, 1995, 2007 : années d'élection présidentielle... #medias#trends#usages
1- La crise du Coronavirus a accéléré la transition numérique des rédactions pour 76% des répondants
> innovation, formats, pratiques journalistiques, modèles d'affaire...
2- Revers de la médaille toutefois, 77% estiment que le travail à distance rend + difficile les relations avec les managers et la communication en général, sans parler des risques sur la santé mentale des employés
Sur la durée, le déplacement d'usage des médias traditionnels vers le web et les réseaux sociaux est net, même si la crise du Coronavirus et le confinement ont redonné une vigueur à la TV (et accentué els difficultés de la presse). reutersinstitute.politics.ox.ac.uk/sites/default/…#medias#presse
3. Dans la plupart des pays, les journaux locaux et leur site web sont la principale source d'info locale (44%), mais Facebook représente désormais un tiers des usages de ce type (31%) - surtout auprès des 18-24 ans reutersinstitute.politics.ox.ac.uk/sites/default/…