Petit thread (sans analyse) sur les résultats des élections #présidentielles 2022 en fonction des communes d'implantation de centrales nucléaires de production d’électricité.
1/ Avant-propos : C’est un thread illustratif et non une analyse. Il est impossible d’établir, avec ces simples données, de corrélation entre nucléaire et choix de candidat.
Les communes d’implantation sont majoritairement de petites tailles et/ou sur des territoires ruraux.
2/ Avoine (Indre-et-Loire), commune d’implantation de la centrale nucléaire de Chinon (3 réacteurs uranium naturel graphite gaz (UNGG) en démantèlement et 4 réacteurs à eau pressurisée de 900 MW en exploitation).
3/ Saint-Laurent-Nouan (Loir-et-Cher), commune d’implantation de la centrale de Saint-Laurent-des-Eaux (2 réacteurs uranium naturel graphite gaz (UNGG) en démantèlement et 2 réacteurs à eau pressurisée de 900 MW en exploitation).
4/ Gravelines (Nord), commune d’implantation de la centrale nucléaire de Gravelines (6 réacteurs à eau pressurisée de 900 MW en exploitation).
5/ Paluel (Seine-Maritime), commune d’implantation de la centrale nucléaire de Paluel (4 réacteurs à eau pressurisée de 1300 MW en exploitation).
6/ Flamanville (Manche), commune d’implantation de la centrale nucléaire de Flamanville (2 réacteurs à eau pressurisée de 1300 MW et un réacteur EPR (1650 MW en construction).
7/ Petit-Caux (Seine-Maritime), commune d’implantation de la centrale nucléaire de Penly (2 réacteurs à eau pressurisée de 1300 MW en exploitation).
8/ Dampierre-en-Burly (Loiret), commune d’implantation de la centrale nucléaire de Dampierre (4 réacteurs à eau pressurisée de 900 MW en exploitation).
9/ Nogent-sur-Seine (Aube), commune d’implantation de la centrale nucléaire de Nogent (2 réacteurs à eau pressurisée de 1300 MW en exploitation).
10/ Saint-Vulbas (Ain), commune d’implantation de la centrale du Bugey (1 réacteurs uranium naturel graphite gaz (UNGG) en démantèlement et 4 réacteurs à eau pressurisée de 900 MW en exploitation).
11/ Cruas et Meysse (Ardèche), communes d’implantation de la centrale nucléaire de Cruas (4 réacteurs à eau pressurisée de 900 MW en exploitation).
12/ Saint-Alban-du-Rhône et Saint-Maurice-L’Exil (Isère), communes d’implantation de la centrale nucléaire de Saint-Alban (2 réacteurs à eau pressurisée de 1300 MW en exploitation).
13/ Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme), commune d’implantation de la centrale nucléaire du Tricastin (4 réacteurs à eau pressurisée de 900 MW en exploitation).
14/ Civaux (Vienne), commune d’implantation de la centrale nucléaire de Civaux (2 réacteurs à eau pressurisée de 1450 MW en exploitation).
15/ Chooz (Ardennes), commune d’implantation de la centrale nucléaire de Chooz (1 petit réacteur à eau pressurisée en démantèlement et 2 réacteurs à eau pressurisée de 1450 MW en exploitation).
16/ Fessenheim (Haut-Rhin), commune d’implantation de la centrale nucléaire de Fessenheim (2 réacteurs à eau pressurisée de 900 MW en démantèlement).
17/ Golfech (Tarn-et-Garonne), commune d’implantation de la centrale nucléaire de Golfech (2 réacteurs à eau pressurisée de 1300 MW en exploitation).
18/ Cattenom (Moselle), commune d’implantation de la centrale nucléaire de Cattenom (4 réacteurs à eau pressurisée de 1300 MW en exploitation).
19/ Braud-et-Saint-Louis (Gironde), commune d’implantation de la centrale nucléaire du Blayais (4 réacteurs à eau pressurisée de 900 MW en exploitation).
20/ Belleville-sur-Loire (Cher), commune d’implantation de la centrale nucléaire de Belleville (2 réacteurs à eau pressurisée de 1300 MW en exploitation).
1/ Le Directeur de l’AIEA dirigera la semaine prochaine une mission d'experts qui se rendra à la centrale #nucléaire de #Tchernobyl pour intensifier l’action visant à prévenir le risque d'accident nucléaire.
2/ L'équipe de l'AIEA chargée de la sûreté, de la sécurité et des garanties nucléaires sera à Tchernobyl à partir du 26 avril pour livrer des équipements essentiels et procéder à des évaluations radiologiques et autres sur le site.
3/ « La présence de l'AIEA à Tchernobyl sera d'une importance capitale pour nos activités de soutien à l'Ukraine, qui cherche à rétablir le contrôle réglementaire de la centrale et à garantir son exploitation sûre et sécurisée », a déclaré le directeur de l’AIEA.
Merci aux 1 212 participants et participantes à ce quizz #nucléaire !
La France a connu « au moins » 5 incidents/accidents de fusion de combustible (En l’état de mes connaissances).
Petit thread explicatif.
⤵️
1/ Cette liste est basée sur mes recherches passées et en cours sur l’histoire de la sûreté nucléaire. Néanmoins, il est tout à fait possible que je sois passé à côté de certains événements ! Ce thread n’a pas vocation à décrire finement ces accidents/incidents.
2/ Comme on va le voir, je parle d’incidents et/ou d’accidents de fusion de combustible alors qu’aujourd’hui, sur un réacteur nucléaire en exploitation en France, une fusion serait, de fait, considérée comme un accident nucléaire (Niveau 4 et + sur l’échelle INES).
Depuis la 1ère élection présidentielle au suffrage universel direct en 1965, le #nucléaire civil/militaire fut souvent au cœur des débats et des programmes des candidats et candidates.
1/ Avant-propos : Ce thread ne peut pas traiter de l’ensemble des candidats et des propositions. Il s’agit simplement d’illustrer, de manière non partisane, quelques propositions symboliques en utilisant essentiellement des archives vidéo. N’hésitez pas à compléter.
2/ En 1965, François Mitterrand affronte au second tour le président-candidat Charles de Gaulle. Il n’y a pas de débats entre les 2 candidats mais des interviews télévisées. Dans cet extrait, Mitterrand attaque de Gaulle sur le nucléaire militaire.
1975 : Anne Lund, étudiante danoise de 22 ans pose avec le logo qu’elle vient de créer : « Atomkraft? Nej tak » (« #Nucléaire ? Non merci ! »).
Ce logo deviendra en quelques années l’un des symboles du mouvement antinucléaire à travers le monde.
⤵️
1/ Le logo de l'Organisation pour l'information sur l'énergie nucléaire (Organisationen til Oplysning om Atomkraft, OOA), d’abord tiré à 500 exemplaires sous forme de badges (photo), représente un soleil rouge symbolisant l’énergie solaire, alternative au nucléaire.
2/ En rupture avec les visuels antinucléaires de l’époque (de par son côté positif et sa formule de politesse), ce logo va connaître un immense succès.
Quelques photos du logo à la fin des années 1970 au Danemark.
Je n’ai pas eu le temps de faire un point hier soir mais le communiqué de l’AIEA du 24/03/2022 amène quelques infos nouvelles sur la situation autour du site #nucléaire de #Tchernobyl.
1/ #Tchernobyl : L'Ukraine informe l’AIEA que les forces russes bombardent les postes de contrôle ukrainiens dans la ville de Slavutych (située en dehors de la zone d’exclusion) où vivent de nombreuses personnes travaillant à la centrale nucléaire.
2/ Cette situation met en danger le personnel et empêche la poursuite de la rotation du personnel vers et depuis le site, selon le directeur de l’AIEA.
Début 1970’s : Arrivée de la cuve d’enceinte primaire du réacteur #nucléaire Phénix sur le site du CEA Marcoule. Phénix est un prototype de réacteur nucléaire à neutrons rapides refroidi au sodium qui démarre en 1973.